I définitions I a Individus vs société








télécharger 146.96 Kb.
titreI définitions I a Individus vs société
page1/8
date de publication20.05.2017
taille146.96 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8

Psychologie Sociale CM

Définition et histoire

I.1.Définitions

I.1.a)Individus VS société


Deux mondes étrangers ?

Individu = organisme ou psychisme = unique.

Société = institutions, Etat, les « autres ».

Individu = objet d’étude de la psychologie.

Société = objet d’étude de la sociologie.

I.1.b)Ce que la psychologie sociale n’est pas...


L’intersection entre la psychologie et la sociologie.

Une psychologie « socialisée ».

Une sociologie « psychologisée ».

Une simple question de nombre d’individus (psychologie : « 1 », psychologie sociale :

« quelque », sociologie : « grand nombre »).

I.1.c)La psychologie sociale


« Science du comportement social, c'est-à-dire celui qui implique une référence à d'autres personnes et qui se manifeste dans toutes les situations où le sujet se trouve en face d'autrui, ou encore le comportement qui, bien que se produisant en l'absence d'autrui, en subit néanmoins l'influence » (Krech et Crutchfield, 1948).

« Tend à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments, les comportements moteurs des êtres humains sont influencés par un autrui réel, imaginaire ou implicite » (Allport, 1968).

« Est une discipline où l'on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologiques » (Gergen et Gergen, 1984).

« L'étude scientifique de la façon dont les gens se perçoivent, s'influencent et entrent en relation les uns avec les autres » (Myers et Lamarche, 1992).

« La psychologie sociale est le domaine d'étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, nos sentiments et comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent et qui, de plus, examine comment nos propres composantes psychologiques personnelles influent sur notre comportement social » (Vallerand, 1994).

« L'étude des phénomènes sociaux définis par la nature toujours problématique des relations qui se jouent entre individu et société» (Fischer, 1987).

« S'intéresse, quels que soient les stimuli ou les objets, à ces événements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales (en tant donc que leurs comportements, jugements, affects et performances sont en partie tributaires de ces appartenances et positions) » (Beauvois, 1998).

Eugene Hartley : « La psychologie sociale est la branche des sciences sociales qui cherche à comprendre le comportement individuel dans le contexte de l'interaction sociale ».

Otto Klineberg : « La psychologie sociale peut être définie comme l'étude des activités de l'individu en tant qu'il est influencé par d'autres individus... Ces « autres » peuvent agir soit directement par leur présence dans l'entourage immédiat de l'individu, soit indirectement, à travers des modes de conduite qui sont traditionnels ou auxquels on s'attend, et qui influencent l'individu même quand il est seul ».

I.1.d)Le regard psychosocial


Alter

Ego

Objet (physique, social, imaginaire ou réel)
Concevoir la spécificité de la psychologie sociale en fonction d'un regard ternaire plutôt qu'en référence à un territoire.

Communication

Représentation

Alter (ego, groupe)

Ego

Objet (physique, social, imaginaire ou réel)

Interaction

« Commençons par la manière dont le psychologue et souvent le sociologue envisagent les faits. Ils utilisent d'habitude une grille de lecture binaire. Elle correspond à la séparation du sujet et de l'objet, qui sont donnés et définis indépendamment l'un de l'autre.

Le psychologue notamment pose d'un côté "l'ego" (l'individu, l'organisme) et de l'autre "l'objet"(...). On retrouve à peu près le même schéma du côté de la sociologie. A ceci près que le sujet n'est plus un individu mais une collectivité (le groupe, la classe sociale, l'Etat, etc.).

Quant à l'objet, lui aussi a une valeur sociale, il représente un intérêt ou une institution. En outre, il est parfois constitué d'autres personnes, d'autres groupes, formant ce qu'on appelle un environnement humain. (...) le regard psychosocial (...) se traduit par une lecture ternaire des faits et des relations. Sa particularité est de substituer à la relation à deux termes du sujet et de l'objet, héritée de la philosophie classique, une relation à 3 termes : Sujet individuel - Sujet social - Objet. Pour m'exprimer d'une manière différente, Ego - Alter - Objet, différencié s'entend. »

Serge MOSCOVICI, 1984

I.1.e)Les quatres niveaux d’analyse (Doise, 1982)


∞ Niveau intra-individuel : comment les individus organisent-ils leur expérience ?

∞ Niveau des processus interindividuels et situationnels. Les phénomènes psychologiques sont générés par des relations interindividuelles de coordination, des confrontations. Selon la position qu'un individu occupe au sein d'un groupe, la satisfaction éprouvée, les phénomènes de communication, par exemple, seront différents.

∞ Niveau positionnel. Prendre en compte des systèmes de classification produits par la société (origine ethnique, statut social par exemple) existant dans une société donnée et antérieurement aux situations étudiées.

∞ Niveau idéologique qui prend en compte les normes sociales, les valeurs, les croyances partagées au sein d'une société.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

I définitions I a Individus vs société iconEdgar Morin, Le paradigme perdu, 1973
«Qu’est-ce que l’homme dans le monde?» Dans Le paradigme perdu, IL propose une image de l’homme qui intègre les trois concepts d’individu,...

I définitions I a Individus vs société iconA aujourd'hui Ingénieur d'étude pour le compte de la société Openlog...

I définitions I a Individus vs société iconLittérature et Poésie du XVI
«un poète et un vrai poète». Membre titulaire de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Poètes français, IL fut lauréat...

I définitions I a Individus vs société iconSommaire general
«Science, recherche et société» au Collège de France. On y apprend également que 93 d’entre eux estiment important de connaître ces...

I définitions I a Individus vs société iconDéfinitions

I définitions I a Individus vs société iconI. DÉFinitions, classification

I définitions I a Individus vs société iconDéfinitions et abréviations

I définitions I a Individus vs société iconDéfinitions et Généralités

I définitions I a Individus vs société iconDÉfinitions minimales

I définitions I a Individus vs société iconRecherche réalisée dans le cadre du programme «Déchets et Société»
«Déchets et Société»pour le compte de l’ademe par Jean Belin, Ali Douai, Sébastien Lavaud, Nathalie Lazaric, Fabrice le Guelet Vanessa...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com