La première rencontre internationale de référence consacrée à l'amélioration des projets d’appui à l’équipement médical des structures de santé dans le domaine de la solidarité internationale








télécharger 43.21 Kb.
titreLa première rencontre internationale de référence consacrée à l'amélioration des projets d’appui à l’équipement médical des structures de santé dans le domaine de la solidarité internationale
date de publication18.05.2017
taille43.21 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > droit > Documentos




Appel à communications

L’association Humatem, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) et la Fédération hospitalière de France (FHF) vous invitent à leur adresser vos propositions de communications dans le cadre du colloque « Equip’aid. Partager pour améliorer l’offre de soins », qu’ils organisent les 19 et 20 novembre 2013 à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie, France), avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).



CONTEXTE DU COLLOQUE

Le colloque « Equip’aid. Partager pour améliorer l’offre de soins » rassemblera à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie, France), les 19 et 20 novembre 2013, des participants des pays du Nord, des pays en transition et des pays en développement.

Ce sera la première rencontre internationale de référence consacrée à l'amélioration des projets d’appui à l’équipement médical des structures de santé dans le domaine de la solidarité internationale. Le terme de « projet d’appui à l’équipement médical » étant défini comme un projet de solidarité internationale visant l’amélioration de l’offre de soins d’une structure de santé par le renforcement de son parc de matériel médical, via un apport de moyens matériels ou financiers.

OBJECTIFS DU COLLOQUE

Le colloque aura pour objectifs :

  • de partager des informations et des expériences, en favorisant le dialogue entre les acteurs des projets d'appui à l'équipement médical,

  • de dégager des synergies, en examinant les différentes pratiques et politiques du transfert et de la mise à disposition de matériel médical,

  • de faciliter un travail de recherche et de réflexions transversales sur les problématiques du secteur, dans une volonté prospective d'amélioration des pratiques,

  • d’élaborer une vision commune autour de l’axe de réflexion choisi pour cette première édition : « Partager pour améliorer l’offre de soins ». 

LE PUBLIC CONCERNE

Le colloque Equip’aid se propose de réunir, pour la première fois, tous les acteurs concernés par les projets d’appui à l’équipement médical dans les actions de solidarité internationale :

  • Représentants de la société civile des pays du Nord, en transition et en développement (associations, OSI, OSIM, ONG, collectifs),

  • Collectivités territoriales engagées dans des programmes de coopération décentralisée,

  • Etablissements de santé engagés dans des programmes de coopération hospitalière et/ou donateurs ou bénéficiaires/receveurs de matériel médical,

  • Entreprises du secteur de la santé (fabricants, distributeurs, prestataires de services, etc.),

  • Organismes et personnes ressources, experts (réseaux d'appui, techniciens et ingénieurs biomédicaux, personnel médical et paramédical, chercheurs, économistes, consultants, etc.),

  • Instituts de formation et étudiants,

  • Institutions internationales (OMS, Commission européenne, Agences nationales de coopération internationale, etc.),

  • Bailleurs de fonds (Banque mondiale, Union européenne, Agence Française de Développement, fondations, etc.),

  • Acteurs étatiques : ministères (Santé, Développement, Affaires étrangères, Finances, Environnement, etc.), représentants étatiques (ambassades, consulats, etc.).

ORGANISATION DU COLLOQUE

Le colloque Equip’aid se déroulera sur deux jours, les 19 et 20 novembre 2013 au Centre des Congrès Le Majestic, à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie, France).

Il s’inscrit dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine de la solidarité internationale, événement fédérateur en France.

Son organisation privilégiera des temps de rencontres collectifs ou individuels, au travers de séances plénières, d’ateliers thématiques, de présentations de posters, de projections audiovisuelles et d’espaces d'échanges conviviaux.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais avec traduction simultanée d’une partie des interventions.

Les principaux thèmes envisagés sont les suivants :

  • Les différentes formes de coopération dans les projets d’appui à l’équipement médical (bilatérales, décentralisées, hospitalières, associatives).

  • Les différents contextes d’interventions (urgence, post-urgence et développement, rural et urbain, public et privé, particularités régionales, etc.).

  • La place des dons d’équipements médicaux dans le cadre de l’Initiative mondiale en faveur des technologies de la santé lancée par l’OMS.

>>> Intervention en séance plénière d’Adriana Velazquez Berumen, coordinatrice de l’unité Dispositifs Médicaux, OMS

  • Les aspects juridiques des transferts (directives, lois et réglementations encadrant les dons au Nord, dans les pays en transition, et dans les pays en développement, etc.).

  • Les freins à la réalisation des projets d'appui à l'équipement médical et les causes d'échecs dans les pays du Nord, les pays en transition, et les pays en développement.

  • Les bonnes pratiques dans les projets d'appui à l'équipement médical (outils méthodologiques, ressources, services et espaces d'échanges disponibles, expériences et solutions innovantes).

  • L'importance des infrastructures dans les projets d'appui à l'équipement médical.

  • L'approvisionnement en matériel médical (neuf ou occasion, achat ou don, achat local ou importation, technologies adaptées).

  • La logistique des transferts de matériel médical (spécificités, services disponibles, coût, etc.).

  • La formation des personnels utilisateurs et des intervenants biomédicaux.

  • Les compétences et les ressources locales pour l'utilisation et la maintenance du matériel médical.

  • L’impact des projets d'appui à l'équipement médical sur la gestion des établissements de santé (impact financier et recouvrement des coûts, politique de maintenance, gestion des déchets DEEE et DASRI, etc.).

  • Les contraintes spécifiques et la pertinence des transferts de certaines catégories de matériel médical : imagerie médicale, bloc opératoire, anesthésie/réanimation, laboratoire, dialyse, maternité, ophtalmologie, dentaire, prothèses et aides techniques pour le handicap, mobilier hospitalier, etc.

  • Le financement des projets d'appui à l'équipement médical (autofinancement, participation financière des receveurs, modalités et conditions d'interventions des bailleurs de fonds, etc.).

L’APPEL A COMMUNICATIONS ET LE DEPOT DES PROPOSITIONS

Les organisateurs du colloque Equip’aid lancent un appel à communications. Les propositions de communications orales, posters ou projections audiovisuelles devront porter sur un ou plusieurs des thèmes listés ci-dessus (voir « Organisation du colloque »).

Il est demandé aux futurs contributeurs de privilégier des propositions de communications s’appuyant sur des présentations d’expériences de terrain, des travaux de recherche ou des études dont le partage sera utile à l’information de tous et à l’évolution de la réflexion et des pratiques.

Dans un premier temps, les contributeurs sont invités à envoyer, avant le 30 avril 2013, par courriel, à equipaid@alterna-com.com, un résumé de proposition de communication (y compris pour un film documentaire), en français ou en anglais, selon le format requis. >>> Voir formulaire de soumission de la proposition (format Word 97-2003 ou format pdf) en page 7.

Dans le cas d’une proposition de projection d’un film documentaire déjà réalisé, le DVD contenant ce film, en version française ou anglaise, devra être adressé, en même temps que le résumé, par courrier postal à l’adresse suivante : Equip’aid c/o Alternacom, 41 Rue du Chemin Vert, 75 011 Paris (France).

Les organisateurs tiendront informés les contributeurs de la suite donnée à leurs propositions de communications, au plus tard le 14 juin 2013.

Les propositions pourront être retenues pour une communication orale en séance plénière ou en atelier ou pour un poster ou encore pour une projection audiovisuelle.

  • Si la proposition est retenue pour une communication orale, il sera demandé au contributeur une présentation complète en français ou en anglais, sous forme PowerPoint, dont la durée sera fixée par les organisateurs. Celle-ci sera communiquée ultérieurement au contributeur et pourra aller de 10 à 20 minutes, selon sa destination finale (session plénière ou atelier). Le support PowerPoint devra être soumis aux organisateurs le 27 septembre 2013 au plus tard. Il pourra néanmoins faire l’objet de modifications mineures jusqu’au 8 novembre 2013.




  • Si la proposition est retenue pour un poster, celui-ci aura pour dimensions 841mm x 1189mm (format A0 - vertical). Le poster, en français ou en anglais, devra être apporté par le contributeur le premier jour du colloque pour être fixé sur des supports adaptés mis à disposition par les organisateurs. Les posters feront l’objet d’une présentation orale de 5 minutes lors de sessions dédiées.



  • Si la proposition est retenue pour une projection audiovisuelle, le DVD contenant le film documentaire, en version française ou anglaise, devra être envoyé, dans le minutage et le format convenus avec les organisateurs, pour le 27 septembre 2013 (si celui-ci n’a pas déjà été fourni au moment de la soumission).

LE COMITE DE PROGRAMME 

  • Maud Allegro, chargée de mission Appui et formation, Cap Solidarités (France)

  • Cathy Blanc-Gonnet, directrice, Humatem (France)

  • Bruce Compton, Senior Director, International Outreach, The Catholic Health Association of United States (USA)

  • Nicusor Fota, directeur exécutif, Fondation CRED, Romanian-Swiss Centre for Health Sector Development (Roumanie)

  • Hugues Gaertner, ingénieur biomédical mobile, Médecins Sans Frontières (Belgique)

  • Pascal Garel, directeur général, HOPE, responsable pôle Europe et international, FHF (Europe / France)

  • Véronique de Geoffroy, directrice des opérations, groupe URD (France)

  • Emmanuèle Gerdil, pharmacienne, secrétaire générale de Biologie Sans Frontières (France)

  • Aurélie Jeandron, ingénieure biomédicale, chercheuse, présidente d’Humatem (France)

  • Adjaratou Maliki Seidou, ingénieure biomédicale hospitalière, Ministère de la Santé du Bénin (République du Bénin)

  • Robert Malkin, Professor of the Practice and Director of Developing World Healthcare Technology Laboratory, Duke University (USA)

  • Shauna Mullaly, Biomedical Engineering Consultant, Tropical Health Education Trust (Royaume-Uni)

  • Maurice Page, ingénieur biomédical, responsable du développement international, Humatem (France)

  • Astrid Adriana Pozos Barcelata, chargée de mission, Investigación en Salud y Demografía S. C. (Mexique)

  • Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, responsable de la Commission Relations Internationales de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU (France)

  • Benoît Silve, Directeur Général, Institut Bioforce (France)

  • Christian Troubé, journaliste, directeur, Agence Rue Principale (France)

  • Adriana Velazquez Berumen, coordinatrice de l’unité Dispositifs Médicaux, OMS (Suisse)

  • Dr. Emmanuel Zida, directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance, Ministère de la Santé du Burkina Faso (Burkina Faso) (à confirmer)

COMITE D’ORGANISATION

  • Humatem

  • Fédération européenne des hôpitaux (HOPE)

  • Fédération Hospitalière de France (FHF)

  • Alternacom


PARTENAIRES FINANCIERS DU COLLOQUE EQUIP’AID

L'organisation de ce colloque fondateur s’inscrit en conclusion d’un programme d’action de trois ans, piloté par l’association Humatem, intitulé : « Renforcement des outils de coopération et structuration du dialogue entre les acteurs du don de matériel médical » (DCI-NSA/2009/205-811). Ce programme, mis en œuvre sur la période janvier 2011-décembre 2013, est cofinancé par l’Union européenne (EuropeAid), la région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie, la commune des Houches, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE), les associations Biologie Sans Frontières et Humatem. Le Centre des Congrès Le Majestic est gracieusement mis à disposition pour le colloque par la commune de Chamonix Mont-Blanc.



FORMULAIRE DE SOUMISSION D’UNE PROPOSITION DE COMMUNICATION
COLLOQUE EQUIP’AID - 19 & 20 NOVEMBRE 2013


>> A retourner complété avant le 30 avril 2013, par courriel à equipaid@alterna-com.com

(en français ou en anglais)
Informations sur l’auteur (qui interviendra le jour de la communication):

Prénom(s), Nom :

Civilité (Monsieur, Madame, Mademoiselle, Dr, etc.) :

Fonction :

Organisme :

Adresse :

Code Postal, Ville :

Pays :

Téléphone : Téléphone portable :

Courriel :

Liste des co-auteurs (prénoms, nom, organisme, pays) :

Titre de la proposition de communication :
Si la proposition de communication est un film documentaire :

Durée :

Format :

Langue :

Résumé de la proposition de communication (300 mots maximum, police Arial, taille 11, interligne simple)
Merci de respecter le plan suivant:

- Introduction
- Objectifs
- Réalisations
- Résultats
- Conclusions
- Perspectives


Remerciements (facultatif - citez ici vos partenaires, bailleurs de fonds, personnes ayant apporté une aide substantielle à l’étude mais ne figurant pas parmi les auteurs, etc.)

Cgroupe 29e colloque est financé par :


similaire:

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Société internationale, leader dans son domaine, développe et commercialise...

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Société internationale, leader dans son domaine, développe et commercialise...

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Résumé de lecture Manuel de recherche en sciences sociales par Mélanie fauvel
«Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique...

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Convention internationale pour la protection des végétaux cpm 2011/3/Pièce jointe 3

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Françoise Verschaeve Hiver 2017
«représentations sociales» dans le domaine de la santé ? Que sont, d’abord, les représentations sociales ? Donnez quelques exemples...

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Mobilité internationale des élites et stratégies de l'identité
«élite» transnationale sont de plus en plus nombreux (Ohmae, 1990; Reich, 1993)

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Discours d'Ouverture de Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé
«Médecine Traditionnelle, Santé Communautaire et Médicament : Evolutions et Solidarité»

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Cours Comprendre la négociation internationale

La première rencontre internationale de référence consacrée à l\Ecole oasis internationale Le Caire, le 15 Juillet 2010








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com