Nouvelle avancée vers la création d'une vie artificielle








télécharger 10.43 Kb.
titreNouvelle avancée vers la création d'une vie artificielle
date de publication31.03.2017
taille10.43 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > commercialisation > Documentos
Nouvelle avancée vers la création d'une vie artificielle

AOL actualité 25 janvier 2008

24 janvier 22:51 - WASHINGTON (AFP) - Des chercheurs américains de l'Institut Venter ont fabriqué le premier génome synthétique d'une bactérie, étape cruciale pour la création du premier organisme vivant artificiel dont les applications potentielles sont jugées importantes, selon des travaux parus jeudi.

Il s'agit de la plus grande structure d'ADN, les éléments de base de la vie, jamais fabriquée par l'homme, déclarent les auteurs de cette recherche publiée dans la revue Science datée du 24 janvier.

"Ceci est une avancée enthousiasmante pour nos chercheurs et cette discipline", affirme Dan Gibson, principal auteur de ces travaux auxquels a participé Craig Venter , fondateur de l'Institut et pionnier controversé des biotechnologies.

"Toutefois nous continuons à travailler vers le but ultime d'insérer un chromosome synthétique dans une cellule et d'amorcer ainsi la création du premier organisme artificiel", ajoute-t-il.

Il s'agit en fait de créer une nouvelle bactérie en lui greffant un génome fabriqué sur mesure pour qu'elle puisse remplir une fonction spécifique.

"Nous avons montré qu'il est possible de créer artificiellement de grands génomes et d'en ajuster la taille, ce qui ouvre la voie à des applications potentielles importantes telles que la production de bio-carburants", explique le Dr Hamilton Smith, un des co-auteurs de ces travaux.

Cette recherche "représente la deuxième de trois étapes vers la recréation d'un organisme vivant entièrement artificiel", précise Dan Gibson.

La première étape avait été franchie en 2007 avec le transfert d'un génome d'une bactérie à une autre bactérie, devenue une espèce différente dans ce processus.

Pour l'étape finale, les chercheurs de l'Institut Venter vont tenter de créer une cellule artificielle de bactérie basée sur le génome synthétique de la bactérie Mycoplasma genitalium qu'ils viennent de reproduire.

Ces scientifiques expliquent être parvenus à "cette prouesse technique" en produisant chimiquement les fragments d'ADN de cette bactérie dans leur laboratoire, développant de nouvelles méthodes pour les assembler et les reproduire. Ils avaient préalablement dépouillé le génome des gènes inutiles, ne conservant que ceux nécessaires à sa survie.

Eckard Wimmer, professeur de biologie moléculaire au Département de Génétique Moléculaire à l'Université de New York, s'interroge néanmoins sur le fait de savoir pourquoi l'équipe de Venter n'a pas pu avec ce génome artificiel déjà récréer un organisme artificiel.

"Ils auraient dû être en mesure de recréer un organisme artificiel dès la seconde étape franchie", a-t-il dit à l'AFP.

Selon ce chercheur, qui n'a pas participé à cette recherche mais lu l'étude, "l'ADN synthétique recréé n'était apparemment pas viable pour des fonctions biologiques".

Il souligne une note des auteurs à la fin de l'étude indiquant que "le vecteur n'était peut-être pas viable pour des transplantation expérimentales".

Plusieurs groupes de surveillance éthique canadien et britannique ont aussitôt critiqué ces travaux en renouvelant leur appel pour un moratoire sur la production et la commercialisation d'organismes synthétiques.

"Nous pensons qu'il est inacceptable que des entreprises privées bricolent les éléments de base de la vie pour leur propre gain sans réglementation démocratique", a déclaré dans un communiqué Jim Thomas de l'ETC Group au Canada.

Pour Helen Wallace, une biologiste, porte-parole de GeneWatch en Grande Bretagne, "cette ingénierie génétique ouvre la possibilité de faire des changements beaucoup plus importants dans le code de la vie ....et de créer des organismes dont les conséquences sur l'environnement pourraient être inconnues".
Vocabulaire
stage - __________ published - ___________

founder - ______________ however - ____________

to bring about (here) - ____________ to graft - _____________

made to measure - ___ __________ size - ________

opens the way - _______ __ ______ to reach (here), to cross - __________

to attempt to - ________ __ to succeed in - ____________ _

prowess - ___________ previously, in advance - ____________

to analyse (here) - ____________ survival - ________

to recreate - __________ immediately - ____________

to renew - ______________ moratorium (=temporary ban) - __________

to concoct - ___________ engineering - ___________

similaire:

Nouvelle avancée vers la création d\Programme 2013
«prise d’initiatives», intelligence artificielle, vie artificielle, technologie d’apprentissage, générateurs, moteurs d’analyse,...

Nouvelle avancée vers la création d\Prénom : Marie-France N° de dossier : 2030945246
«bien mérité» mais aussi à un style et une qualité de vie, à une conception plus globale du développement de la personnalité où le...

Nouvelle avancée vers la création d\Tp-td de Sciences de la Vie et de la Terre – Classe de seconde Enseignement commun
«maj» () puis maintenir le bouton gauche de la souris et la déplacer vers l’avant pour s’éloigner et vers l’arrière pour zoomer

Nouvelle avancée vers la création d\Rapport de présentation La création de l’Ecole doctorale «Sciences...

Nouvelle avancée vers la création d\Questionnaire en lien avec la vie de Nelson Mandela et sur la présence...
«Un long chemin vers la liberté». Une adaptation cinématographique intitulée, Mandela : Un long chemin vers la liberté, de Justin...

Nouvelle avancée vers la création d\Code de la Faluche et des Traditions
«le Club», qui disparus pendant quelques temps. En 1991, une petite bande d’étudiants déposa les statuts d’une nouvelle association...

Nouvelle avancée vers la création d\Synthèse Chers confrères
«avancée décisive». IL a enfin rappelé l’objectif d’un accès à des soins de qualité pour tous

Nouvelle avancée vers la création d\Vérifier le bon déroulement de la grossesse, dépister les risques...

Nouvelle avancée vers la création d\Résumé : Le présent chapitre s’intéresse aux liens entre la stratégie...

Nouvelle avancée vers la création d\Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com