L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission








télécharger 227.69 Kb.
titreL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission
page1/11
date de publication17.05.2017
taille227.69 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > littérature > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11



Arnold Van Gennep

Docteur ès lettre

Lauréat de l’Institut

(1924)


Le Folklore

Croyances et coutumes
populaires françaises

Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole

Professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec

et collaboratrice bénévole

Courriel : mabergeron@videotron.ca
Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales"
dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://classiques.uqac.ca


Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques



Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle:
- être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques.

- servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),
Les fichiers (.html, .doc, .pdf., .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles.
Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite.
L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec.

courriel: marcelle_bergeron@uqac.ca

ARNOLD VAN GENNEP
Le folklore. Croyances et coutumes populaires françaises. Paris : Librairie Stock, 1924, 125 pp. Collection : La culture moderne.

Polices de caractères utilisés :
Pour le texte : Times New Roman, 12 points.

Pour les citations : Times New Roman 10 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2007 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition complétée le 3 août, 2009 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.



Arnold Van Gennep

(1924)




Table des matières


Préface

Explication des Figures

Chapitre I. – Historique

Chapitre II. – Domaine

Chapitre III. – Méthodes

Chapitre IV. – Les Cadres

Chapitre V. – Les Contes et Légendes

Chapitre VI. – Les chansons et les Danses

Chapitre VII. – Les Jeux et les jouets

Chapitre VIII. – Les Cérémonies et les Croyances

Chapitre IX. – Les Maisons, les Ustensiles et les Costumes

Chapitre X. – Les Arts populaires

_______




EXPLICATION DES FIGURES

Retour à la table des matières

1. – Barres de tonneau, en forme de dauphins, de poissons ou de sirènes, employées dans les régions viticoles de l'Alsace ; dégorgeoirs de moulin et) usage dans la région basse de l'Alsace. Photographie du Musée Alsacien de Strasbourg. Voir Adolphe, Riff, L'Art populaire en Alsace, Strasbourg, 1921, p. 8.

2. – Marthe et Marie, en costumes de Mâconnaises, sortant Lazare du tombeau ; église d'Arbigny Cliché, communique par l'Académie de Mâcon. Sur saint Lazare, guérisseur de maladies d'enfants, voir G. Jeanton, Le Mâconnais tradilionaliste et populaire, fasc. 2, Mâcon, Protat, 1921, p. 26.

3. – Saint Isidore est le protecteur des laboureurs et des moissonneurs ; d'où sa bêche et sa faucille. Statue de l'église de Locmarianen, environs de Concarneau. Remarquer son costume. Photographie E. Hamonic.

4. – Saint Pontivy, patron de la ville du même nom, n'existe pas dans le catalogue hagiographique ; les habitants lui ont donné une femme. Statues en bois, du XVe, siècle, représentant les costumes locaux de l'époque. Photographie Tricon.

5. – Tailleur-brodeur breton des environs de Quimper ; meubles anciens. Photographie de M. A. Villard, Quimper.

6. – Diable de Bessans, en Haute-Maurienne. Le prototype semble provenir des fresques de la chapelle de Saint-Sébastien, à Bessans, du XIVe siècle. Ces diables, ainsi que des laitières, des poupées informes, des oiseaux, etc., étaient sculptés par un vieillard de Bessans nommé Clapier, mort il y a quelques années. Sur ces fresques, voir L. Bégude, Les peintures murales de Lanslevillard et de Bessans, Lyon, A. Rey, 1918. Collection A. van Gennep.

7. – Santons ou figurines en bois, en plâtre, etc., peints pour crèches de Noël, qui se faisaient à Marseille, Aix, Aubagne, etc. Il existe sur les santons provençaux toute une littérature, indiquée et résumée par J. Bourrilly, La Vie populaire dans les Bouches-du-Rhône, Marseille, Barlatier, 1921. Collection F. Fels.

8. – Tableau de Henri Rousseau ; comparer la raideur du Touareg et celle de la Mauriennaise emportée par le Diable. Coll. Simon.

9. – Carreaux polychromes émaillés de la Vallée d'Auge, et épi de faîtage ou gaudion, en terre de Nehou, de la Normandie septentrionale, Voir Stephen Chauvet, La Normandie ancestrale, Paris, Boivin, 1922, p. 96. Cliché communiqué par le Dr Stephen Chauvet.

10. – Poteries populaires polychromes, à fond jaune ou noir, des ateliers de Bonneville, Sciez, etc., en Haute-Savoie. Collection A. Van Gennep.

11. – Pour d'autres dossiers de chaise alsaciens, voir Riff, ouvrage cité, planche VII Le thème décoratif du dossier en haut à gauche est une géométrisation des thèmes plus naturistes des deux dossiers adjacents. Photographie communiquée par le Musée Alsacien.

_______


PRÉFACE



Ceci est un petit livre de propagande en faveur d'une science dans laquelle beaucoup de savants français ont acquis naguère une renommée internationale ; qui cependant n'a jamais été accueillie dans notre enseignement officiel ; et que par suite de la Guerre on tend à délaisser.

Le folklore fait en ce moment des progrès rapides aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Hollande et dans tous les pays dit Nord au point que c'est en Finlande que se trouve l'organisme folklorique centralisateur, dit F.F.C. Il importe donc de ressusciter chez nous l'intérêt public pour nos mœurs, coutumes, croyances, récits, chansons et arts populaires.

La vie rurale de nos provinces est loin d’être connue à fond et scientifiquement. Il reste à découvrir et à décrire des milliers de faits. Voilà plus de vingt-cinq ans que j'explore la Savoie, et chaque année m'apporte de nouvelles surprises. Il en serait de même en d'autres provinces si des savants s'occupaient sérieusement de leur propre pays. Mais trop souvent, les chercheurs locaux manquent de connaissances générales et de méthode. Ils trouveront ici des indications suffisantes pour entreprendre des enquêtes et interpréter les faits observés. Au surplus, le folklore est une science active et agréable, en ce qu'il exige des explorations directes et touche à l'étude de l'art et à celle de la littérature.

_______
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

L\L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

L\L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

L\L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

L\L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

L\L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

L\Education à l’Environnement et au Développement Durable
«Our Common Future» (Notre avenir à tous) publié en 1987 est l’un des documents fondateurs du développement durable et a servi de...

L\Organe conscient du Parti Imaginaire
«le cours normal des choses». Inversez. C'est ce cours ordinaire qui est la suspension du bien. Dans leur enchaînement, les mouvements...

L\«La recherche de l’eau dans notre système solaire»
«En quoi la recherche de l’eau dans notre système solaire est-elle un défi pour l’avenir»

L\Biologie des micro-organismes et conservation des aliments
«libre» est disponible : plus cette quantité d’eau est importante (le maximum étant pour l’eau pure), plus les micro-organismes se...

L\Lignes directrices relatives aux biobanques et bases de données de...
«Adn: Molécule qui renferme toutes les informations génétiques transmissibles qui dirigent les activités des cellules de notre corps....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com