Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines








télécharger 42.37 Kb.
titreLes progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines
date de publication22.01.2018
taille42.37 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
Chapitre 1 :

Le XXème siècle : Un siècle de progrès et d’innovation

Scientifiques, Techniques et Sociales
Introduction :

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au XIXème siècle (1815-1914). Au XXème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines.

Par exemple, en 1815, c’est le début des bateaux en bois avec des voiles de 50 à 60 mètres. Le temps pour traverser l’Atlantique est d’environ 5 semaines.

En 1912, Le Titanic réalise une prouesse technique : un navire en acier de 300 mètres à machine à vapeur, un confort luxueux, une vitesse de 20 nœuds ...

A la fin du XXème siècle, les progrès dans l’aviation sont énorme (1999).

Et en 1969, on marche sur la Lune !

Le XXème est rythmé par une concentration d’évolutions rapides ainsi que des changements radicaux (Bateau => Avion). L’Homme prend alors en compte une dimension spirituelle comme par exemple comment augmenter sa durée de vie. L’Homme est bouleversé par ce qu’il se rend compte :

En 1945, Les alliés de la France libèrent l’Europe et découvrent les camps de la mort nazis. 6 millions de Juifs ont été tués. L’Homme comprend alors qu’il dispose de son propre moyen d’autodestruction et qu’il est capable de s’autodétruire.

L’Homme prend en compte une nouvelle dimension spatiale, avant le XXème siècle, voyager sur des longues distances étaient exceptionnel. Aujourd’hui tout cela est simple et pratique. Le téléphone et internet n’existaient pas ! Les moyens de communications ont énormément évolués.
Problématique : Quelles sont les transformations, les diffusions ainsi que les conséquences du XXème siècle ?
I. Des progrès multiples, une révolution technologique.

1) La base : Les sciences fondamentales : Physiques, Chimie et Mathématiques

Au XIXème siècle, c’est les premières classifications pour les sciences. Dans d’autres sciences, comme la biologie par exemple, on découvre les microbes et les bactéries. On découvre les règles sur l’électricité. Au XXème siècle, on invente les microscopes électroniques.

Au moyen-âge, les sciences faisaient souvent appelles au hasard.

AU XVIIème siècle, c’est le siècle de la raison.

Au XIXème siècle, c’est le siècle des sciences : Valorisation des sciences. On trouve des scientifiques reconnus : Marie Curry et Jules Vernes par exemple. C’est aussi la création de la science fiction.

Au XXème siècle, c’est la combinaison des sciences. Grâce aux progrès de la physique, les progrès électroniques connaissent une montée en puissance.
2) Les applications médicales

Au XIXème, on découvre les virus et les maladies, Pasteur et Koch ont été des acteurs forts de cette nouvelle médecine. On apprend à soigner les gens, les médicaments font donc leur apparition. Ils sont capables de soulager. La vaccination fait son apparition. La radiologie fait son entrée grâce (Rongten) ainsi que la chirurgie. On invente les organes artificiels, les transplantations et les greffes arrivent en 1967.

Le domaine médical est alors profitable à de plus en plus de personnes. C’est alors une politique de santé. La sécurité sociale est alors crée en France en 1946 : cela met en œuvre la solidarité nationale.

3) Les Applications mécaniques et la révolution des transports

Au XIXème siècle, le train et le bateau sont les seuls moyens pour parcourir de longues distances. Tout cela existe et fonctionne grâce à la vapeur engendrée, à la base, par le charbon. En avançant dans le temps, on découvre le pétrole et on invente le moteur à explosion (plus léger et plus puissant).

L’automobile fait son ascension pour transporter des personnes ou des produits.

Le XXème siècle est aussi le théâtre d’exploits sportifs :
1909 : Louis Blériot traverse la manche

1912 : Rolland Garros traverse la Méditerranée

1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique
Ces exploits étaient sportifs, à but spectaculaire. Dès 1939, on observe des progrès plus utiles :
1939 : 1er service commerciale en aviation entre l’Europe et les USA avec escale

1950 : Liaison sans escale (600 km/h)

1960 : Avion à réaction (900 km/h)

1970 : Boeing 747 (900 km/h) 400 passagers

Concorde (2000 km/h) 4000 passagers
Après les évolutions techniques, vient ensuite les évolutions dans le transfert des idées et des informations. De l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle, le seul moyens de communication était l’écriture (et la parole bien sûr). Au XIXème siècle, Apparaissent les premiers systèmes de communications instantanées comme le télégraphe électrique qui utilise l’alphabet morse (milieu du XIXème). A la fin du XIXème, le téléphone apparait. Mais toutes ces inventions reste filaires (avec des fils).

Au début du XXème siècle, la télégraphie sans fil fait son apparition. C’est la radio. En 1950, c’est le début de la télévision et en 1990, internet.
II. Expansion économique et réorganisation des producteurs.
Au début du XXème siècle, le besoin d’emplois à la campagne se fait beaucoup sentir. Les machines, les outils et les produits chimiques, remplacent la main d’œuvres. Les personnes déménagent donc en ville pour trouver du travail. C’est ce que l’on appelle l’exode rural (campagne=> ville). Donc, les villes s’agrandissent. Paris comptait 1,5 million d’habitants en 1850, il y en a 4 millions en 1914. Un développement spatial des villes est alors nécessaire. Les villes peuvent choisir la densification (coller les habitants les uns aux autres) ou alors l’étalement urbain (agrandir la ville). L’étalement s’effectue donc autour des principaux axes, qui sont à l’époque ceux du train.



-- : Doigt de gans

: Tache d’Huile

: Grands axes

Ville


Le développement urbain engage alors le développement des banlieues. Les conséquences de ce développement, c’est qu’il y a alors un développement de l’organisation municipale et une adaptation des équipements. L’installation d’un réseau d’assainissement comme pour l’eau et les égouts est alors nécessaire. La collecte des traitements des déchets est alors mise en place. Les réseaux d’électricités, de gaz et d’eau s’étendent. La densification nécessite des moyens de transports pratiques et simples : on peut choisir d’élargir ou de percer des voies de communications (Exemple : les grands Boulevards à Paris). A paris, en 1910, on met en place des omnibus, puis des tramways : une évolution rapide pour sans cesse répondre à la demande des habitants. Le chemin de fer urbain se transforme en métro, souterrain et aérien. http://25.media.tumblr.com/tumblr_ltnbdmesl21r0kq9qo1_500.jpg


Un Omnibus (1910)
Pour assurer l’approvisionnement des habitants, on crée les Halles, de grands marchés : comparable aujourd’hui à Rungis.

Le développement de la taille des entreprises est flagrant. Une entreprise peut se développer de manière horizontale : c’est-à-dire en rachetant des entreprises concurrentes ou de manière verticale en achetant des entreprises qui fabrique la matière première utilisés par l’entreprise. Une entreprise peut aussi se diversifier.

Une entreprise peut choisir d’avoir une grosse valeur par ses propres moyens ou alors vendre des parts à ses actionnaires. Au XXème siècle, les sociétés en action (S.A. société anonyme) progressent beaucoup. Les entreprises augmentent leurs productions leurs ventes et leurs profits. Elles peuvent investirent dans la recherche de nouveaux produits ou performance, dans la promotion et le marketing de l’entreprise et du produit ou encore acquérir de nouveaux marchés. Tous ces investissements permettent à l’entreprise d’augmenter alors sa production. Tout cela est alors en théorie un cercle sans fin.


Investir dans : la recherche

le marketing

acquisition de . nouveaux produits

Augmentation : de la production

de la vente

des profits


Pour faire de plus grands bénéfices, les entreprises choisissent parfois d’aller s’implanter à l’étranger ou la main d’œuvre est souvent moins chère (firme multinationale).


Dans l’industrie automobile, les constructeurs inventent différentes techniques de travails :

Le Taylorisme : La rationalisation (une tache simple à répéter) ainsi que la mécanisation.

Le Fordisme : Henri Ford réfléchit à un moyen d’augmenter les ventes : s’il augmenter le salaire de ses employés grâce à ses profits, cela va augmenter le pouvoir d’achat de ces derniers et leur permettre de consommer.

http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/24/30/fleche10.gif
Consommations
http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/24/30/fleche10.gif
Pouvoir d’Achat
http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/24/30/fleche10.gif
Salaire des Ouvriers

Nouveaux Produits
http://econjournals.files.wordpress.com/2011/10/equal-sign.png http://www.cavaillon.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/rallyemath/img/fleche_vers_le_haut.gif
Investissements
http://econjournals.files.wordpress.com/2011/10/equal-sign.png
Profits
http://econjournals.files.wordpress.com/2011/10/equal-sign.png http://www.cavaillon.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/rallyemath/img/fleche_vers_le_haut.gif http://www.cavaillon.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/rallyemath/img/fleche_vers_le_haut.gif
Ventes



0 Panne

0 Délai

0 Défaut

0 Stock

0 Papier

0 Transport

0 surproduction

Le Toyotisme : Toyota veut devenir une entreprise irréprochable et base son travail sur la satisfaction du client. Toyota met tout en œuvre pour répondre à la demande de manière précise. Toyota ne va pas tout faire pour convaincre le client d’acheter ce que l’entreprise sait fabriquer, mais tout faire pour savoir ce dont le client à envie d’acheter. Par exemple les femmes vont avoir besoin de beaucoup de rangements. Toyota sera aussi l’une des premières entreprises à proposer un large choix de couleurs pour ses voitures. Toyota va ajuster sa production à la demande. Elle va réorganiser ses entreprises : responsabiliser chaque maillon de la chaîne de montage. Les dirigeants vont sanctionner un travail mal effectué et récompenser un bon travail. Toyota s’impose alors la règle des 7 zéros, symbole de l’entreprise idéale : http://www.ldmobile.net/upload/logo-references/toyota_logo.png


Usine de Toyota à Valenciennes (59)
Toyota, pour minimiser les coûts du transports de ses voitures qui sont majoritairement construites au Japon, va se rapprocher de ses clients. Pour une gamme européenne, elle va construire une usine en France. http://blogs.rtl.be/champselysees/files/2011/12/toyota_usine_de_valenciennes.jpg

III. Expansion humaine et réorganisation des sociétés


Nous avons doublé le nombre

D’habitants sur terre en 40 ans.
1) « Explosion » démographique

1960 : 3 milliards d’humains sur terre

2000 : 6 milliards d’humains sur terre

2012 : 7 milliards d’humains sur terre

2050 : 9 milliards d’humains sur terre

Au XXème siècle, le nombre d’habitant, en France et dans le monde à « explosé ».



2) L’évolution des populations actives

L’évolution de l’agriculture, de l’industrie et des services à évoluée entre 1900 et 2000 :


-Secteur Productif

- Secteur Productif

- Secteur Para Productif





Produire quelque chose que l’on peut toucher



Produire un service
Aujourd’hui on renomme tout cela :

Mais aujourd’hui, il y a de moins en moins de personnes qui construisent car elles sont remplacées par des machines et des robots. Mais il y a de plus en plus de personne dans le Para Productif. Le secteur productif diminue alors que le secteur Para productif augmente.

3) Le développement des migrations humaines

Au XXème siècle, il y a de plus en plus de migrations humaines. Il y a de plus en plus de personnes sur des distances de plus en plus grandes.

En France, il y a trois grandes causes de cette immigration :

1. Le tourisme (1ère destination mondiale)

2. Les réfugiés

3. L’immigration pour le travail
Les habitants des pays pauvres (en développements comme les pays de l’Europe de l’Est) migrent vers les pays riche (développés comme les pays de l’Europe de l’Ouest ou les USA).


Immigrer

Migrer


http://d-maps.com/m/pologne/pologne23.gifhttp://d-maps.com/m/france/france27.gif



Les + :
L’immigration a des conséquences pour les pays riches :


Les - :


Chapitre 1 :

Le XXème siècle : Un siècle de progrès et d’innovation

Scientifiques, Techniques et Sociales

Introduction

Problématique

I. Des progrès multiples, une révolution technologique

1) La base : Les sciences fondamentales : Physiques, Chimie et Mathématiques

2) Les applications médicales

3) Les Applications mécaniques et la révolution des transports

II. Expansion économique et réorganisation des producteurs
III. Expansion humaine et réorganisation des sociétés

1) « Explosion » démographique

2) L’évolution des populations actives

3) Le développement des migrations humaines

FIN DU CHAPITRE 1

Chapitre 1 : Le XXème siècle Gauthier Lambert

similaire:

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconLa fin du vingtième siècle et le début du vingt et unième siècle...
«scientifique». Sa réflexion entend apporter un correctif qu'il juge important pour le progrès scientifique lui même, au sens englobant...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconÈme siècle(xiième siècle-années 1100) ou le passage de la transmission...
«la poétique»(pour une élite) : discours très élaboré(catharsis), unité de temps, de lieu & d’action : base de nos auteurs du 17ème...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconNanobiotechnologies 87 Les nanotechnologies, qu’est-ce que c’est ? 82
«progrès de l’humanité» dans le domaine des biotechnologies au sens large et les problèmes éthiques posés déjà aujourd’hui et probablement...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines icon1 ] une équation plus simple et plus précise, analogue à celle de...
«( … ) les progrès récents des observations ont été foudroyants. (… ); mais le lecteur ne devra pas s’étonner si des remises en causes...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconMystère de l’Espérance au cœur de l’histoire
«un combat spirituel», des remises en cause qui interviennent à travers les générations, siècle par siècle

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconCommuniqué de Presse : Mars 2009
«Step In», la première couche durable qui s’enfile et se baisse comme une culotte, Piwapee se devait de poursuivre sa démarche dans...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines icon«Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme?»
«Comment le xxème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?». En ce qui concerne la modalité de lecture de l’œuvre, j’ai opté pour un...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconLes fraises bio ont une meilleure qualité nutritive
«modernes» en nutriments. Alors qu’une pêche suffisait en 1950 pour absorber une bonne ration de vitamine A, IL faudrait aujourd’hui...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines iconBonjour Danielle. Quel est l’animal que nous évoquons aujourd’hui ?
«d’ingénieur» doublé d’un industriel. IL est maître des forges de Montbard. IL s’intéresse de près à la gestion de son domaine, de...

Les progrès de la société, grâce à qui nous vivons aujourd’hui, ont débuté au xixème siècle (1815-1914). Au Xxème siècle, on observe une continuité et une accélération de ce progrès dans différents domaines icon2005 Marque un tournant dans l’univers de l’informatique. Intel lance...
«atomos». Mais IL faut attendre le xixème siècle et le physicien italien Avogadro pour que l’existence de ce qui devient l’atome,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com