Dialogue-autisme








télécharger 93.67 Kb.
titreDialogue-autisme
page1/3
date de publication20.01.2018
taille93.67 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3

LES NOUVELLES NUMERIQUES de DIALOGUE-AUTISME


N° 31 : AVRIL 2017

Nous luttons pour le respect des droits des autistes

DIALOGUE-AUTISME

Formation, information et recherche

Association « loi 1901 », Membre du Conseil d’Administration d’Autisme Europe

Membre affilié d’Autisme France

BP 248 45162 OLIVET Cedex

Tél/Fax : 02.38.66.34.75 & 06 23 13 15 83 . E-mail : dialogue-autisme@voila.fr

http://www.dialogueautisme.org

Adhérez et faites adhérer à Dialogue-Autisme : nous avons besoin de votre soutien !
Adhérer c'est nous permettre de vous défendre, de vous représenter auprès des tutelles, d’Autisme France, d’Autisme Europe, de siéger dans les commissions où se jouent les droits des personnes handicapées et surtout autistes, de nous déplacer pour faire entendre vos demandes.
Comme la fondation ORANGE, vous pouvez nous soutenir financièrement : consultez son site http://www.orange.com/fr_FR/mecenat/fondation/
Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion : www.dialogueautisme.com
! ALLEZ VISITER NOTRE NOUVEAU SITE : www.dialogueautisme.com !

En rouge, et en bleu, les immanquables, à lire absolument !
« Ensemble, brisons les barrières pour l’autisme »

1. Qu’est-ce que la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme ?

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme (WAAD en anglais). Chaque année, Autisme-Europe, en collaboration avec ses associations membres, mène des campagnes de sensibilisation à l’autisme et aux droits des personnes autistes à travers l’Europe.

Pour sa campagne de longue haleine, qui sera lancée lors de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme 2017, Autisme-Europe a choisi le thème « Ensemble, brisons les barrières pour l’autisme - Construisons une société accessible ».

Les personnes autistes et leurs familles sont confrontées à bon nombre de barrières qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits. Cette campagne ne vise pas seulement à faire prendre conscience de leur existence en termes de bien-être ou d’épanouissement, elle entend aussi identifier les moyens que nous tous, en tant que société, pouvons mettre en œuvre pour les surmonter et les supprimer.

2. Informations de fond et contexte actuel

2.a L’autisme et l’Acte législatif européen sur l’accessibilité

Le 2 décembre 2015, la Commission européenne a publié une proposition d’acte législatif européen sur l’accessibilité. Une fois adoptée, cette proposition permettra d’établir des exigences communes en termes d’accessibilité pour un certain nombre de produits et services à travers l’UE. En d’autres termes, ceux-ci pourront être utilisés par les personnes ayant divers types de handicaps ou conditions. Cette proposition comporte énormément de potentiel, surtout qu’il n’existe actuellement aucune législation européenne spécifique en termes d’accessibilité des personnes handicapées.

L’adoption de l’Acte législatif européen sur l’accessibilité constituera un grand pas en avant en faveur de l’inclusion de 80 millions de personnes handicapées en Europe, et permettra de répondre aux exigences de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de Personnes Handicapées (CNUDPH), ratifiée par l’UE et tous les Etats membres (à l’exception de l’Irlande).

Pourquoi avons-nous besoin d’un Acte législatif européen sur l’accessibilité ?

Il constitue un levier essentiel pour la mise en œuvre de la NCUDPH :

Nous avons besoin d’une approche harmonisée de l’accessibilité au sein de l’UE ;

L’accessibilité aux produits et services peut rendre possible l’exercice d’autres droits (par exemple l’éducation, l’emploi, etc.) ;

L’exclusion des personnes handicapées est discriminatoire et préjudiciable à l’égard des personnes concernées ;

L’approche « douce » visant à obtenir des normes plus strictes en termes d’accessibilité n’a pas eu les effets escomptés, une législation est nécessaire ;

Fournir un meilleur accès aux personnes handicapées peut améliorer la compétitivité de l’UE au niveau mondial.

Autisme-Europe salue la publication de l’Acte législatif sur l’accessibilité et reconnait le potentiel de cette nouvelle législation à l’égard de la communauté de l’autisme en Europe. Néanmoins, nous sommes savons que des efforts soutenus seront nécessaires s’il l’on veut garantir la prise en considération, par les décideurs politiques, des besoins spécifiques des personnes autistes dans le développement de l’Acte.

Les principales priorités définies par le Forum Européen des Personnes Handicapes dans le processus menant à l’adoption de l’Acte comprennent :

l’élargissement de la portée de l’Acte, afin d’y inclure davantage de produits et services ;

l’interdiction de dérogations de complaisance ;

une échéance claire incitant à une rapide mise en œuvre dans tous les Etats membres.

La campagne d’Autisme-Europe sera un instrument essentiel de la sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes autistes de manière globale et dans le contexte de la proposition de l’Acte sur l’accessibilité. En outre, Autisme-Europe entend poursuivre sa coopération avec les parties intéressées pour soutenir de nouvelles améliorations quant au contenu de l’Acte.

Pour de plus amples informations concernant la prise de position d’Autisme-Europe, nous vous invitons à lire notre réponse officielle à la proposition d’un Acte législatif européen sur l’accessibilité.

2.b CNUDPH, dix ans d’existence : pourquoi est-il temps de légiférer en matière d’accessibilité ?

La CNUDPH et son protocole facultatif ont été ouverts à la signature de tous les Etats et organisations régionales d’intégration au siège des Nations Unies, à New York, le 30 mars 2007. Afin de célébrer le dixième anniversaire de la Convention, depuis l’ouverture à la signature, le Forum Européen des Personnes Handicapées lancera une campagne de célébration le 30 mars 2017.

La Convention définit les droits fondamentaux des personnes handicapées. Cependant, la capacité de ces personnes à exercer pleinement leurs droits est trop souvent compromise en raison du manque d’accessibilité à un certain nombre de services, produits et espaces. Dès lors, Autisme-Europe considère l’année 2017 comme étant une excellente opportunité de rappeler aux décideurs politiques de toute l’Europe leur devoir de respecter leurs engagements, et de montrer combien une meilleure accessibilité dans ces domaines peut devenir un facteur crucial et décisif permettant aux personnes handicapées de jouir pleinement de leurs droits.

2.c Les meilleurs conseils pour une société plus accessible et respectueuse de l’autisme

Cette campagne vise notamment à mieux comprendre ce qui constitue des barrières à l’accessibilité pour les personnes autistes et réfléchir ensemble à des mesures d’adaptation pour les supprimer.

Autisme-Europe met gratuitement à disposition une liste de publications contenant des conseils et bonnes pratiques en ce qui concerne l’inclusion des personnes autistes dans différents domaines de la vie, notamment l’accessibilité aux personnes autistes sur le lieu de travail.

La National Autistic Society (Royaume-Uni) a également publié une liste de guides visant à améliorer l’accessibilité, notamment des conseils d’ordre général concernant les besoins sensoriels des personnes autistes et des lignes directrices pour rendre les entreprises, les infrastructures et les espaces publics accessibles aux personnes autistes.

3. La campagne

3.a Le thème

Les personnes autistes sont confrontées à de nombreuses barrières lorsqu’il s’agit d’exercer leurs droits fondamentaux et de participer pleinement dans la communauté.

Bien entendu, les barrières auxquelles chaque personne est confrontée varient en fonction de leurs propres besoins spécifiques. Pour Autisme-Europe, la compréhension de ce que sont ces barrières permettra de mieux répondre à leurs besoins et de renforcer l’inclusion des personnes autistes dans tous les domaines de la société.

3.b Messages clés

Sensibiliser au fait que l’accessibilité n’est pas seulement d’ordre physique et que les personnes autistes sont confrontées à différents types de barrières qui ne sont pas visibles. Amener le public à réfléchir sur la façon dont chacun peut rendre sa communauté, son lieu de travail, son école, etc., plus respectueux de l’autisme. Le slogan « Ensemble, renversons les barrières pour l’autisme, construisons une société accessible » est à la fois un appel à l’action et une invitation à unir nos efforts pour améliorer l’accessibilité des personnes autistes.

Eliminer les barrières à l’inclusion nécessite la guidance et l’expérience de personnes autistes et leurs familles, c’est pourquoi elles doivent être impliquées dans le développement de solutions pour une meilleure accessibilité (rien sur nous sans nous).

3.c Objectifs de la campagne

Sensibilisation (par les personnes autistes) aux problèmes d’accessibilité auxquels font face les personnes autistes ;

Informer le public sur ce que chacun peut faire pour rendre la société plus accessible et inclusive à l’égard des personnes autistes ;

Appuyer l’adoption de l’Acte législatif européen sur l’accessibilité ;

Rappeler les principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées pour amorcer les conditions propices à une société inclusive ;

Appeler les décideurs politiques et la société civile (y compris les employeurs, les éducateurs, etc.) à collaborer et à favoriser l’accessibilité des personnes autistes.
DIALOGUE-AUTISME

  1. Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme en région Centre-Val de Loire ?

http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/rapports/creai_centre_vdl_etude_parcours_des_personnes_avec_autisme.pdf
SOINS DENTAIRES POUR PERSONNES AUTISTES A ORLEANS

L’unité d’odontologie est située dans le bâtiment du SAMU sur le site de la Source. L’unité est placée sous la responsabilité de madame le docteur GALLAZZINI, chirurgien - dentiste, spécialiste en médecine bucco-dentaire (enfants en bas âge et patients de tous âges porteurs de handicap), assistée du Dr Chollet dans la prise en charge des jeunes enfants. Ce cabinet dentaire est équipé de 4 salles de soins : 1 allouée à cette prise en charge spécifique et 3 dans lesquelles seront soignées toutes les personnes ayant besoin de soins dentaires ou de réhabilitation prothétique. 

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Prise de rendez-vous au : 02 38 74 47 22.

HANDICAP

  1. Le guide sur l’accès à l’aide humaine de la PCH est publié

http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/le-guide-sur-lacces-a-laide-humaine-de-la-pch-est-publie

  1. Guide-pratique-attribution-AAH

http://www.lamaisondesaidants.com/wp-content/uploads/2016/03/Guide-pratique-attribution-AAH.pdf

  1. Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=71&cHash=2357aeb82d

  1. Présidentielle et handicap : demandez le programme (partie 1)

http://toupi.fr/presidentielles-et-handicap-demandez-le-programme-partie-1/

  1. Présidentielle et handicap : demandez le programme (partie 2)

http://toupi.fr/presidentielle-et-handicap-demandez-le-programme-partie-2/

  1. Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/le-niveau-de-vie-des-personnes-handicapees-des-differences-marquees-selon-les

  1. Démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/demarche_nationale_en_faveur_de_l_habitat_inclusif_pour_les_personnes_en_situation_de_handicap.pdf

  1. Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000173/index.shtml

  1. Décision 2017-001 du 9 février 2017 relative au défaut d’accessibilité numérique des logiciels métiers utilisés par les agents publics.

http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actions/protection-des-droits-libertes/decision/decision-2017-001-du-9-fevrier-2017-relative-au

  1. Polyhandicap et citoyenneté un défi pour tous

http://www.unapei.org/IMG/pdf/unapei_livre_blanc_polyhandicap_et_citoyennete.pdf

AutismE et SCIENCES

  1. Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

https://theconversation.com/nos-ancetres-autistes-ont-joue-un-role-cle-dans-levolution-75471

  1. Un déconverti du lacanisme : Dylan Evans

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/010317/un-deconverti-du-lacanisme-dylan-evans

  1. Une déconvertie du freudisme et du kleinisme : Melitta Schmideberg

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/130317/une-deconvertie-du-freudisme-et-du-kleinisme-melitta-schmideberg

  1. Un diurétique au secours des autistes ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/03/20/un-diuretique-au-secours-des-autistes_5097716_1650684.html#MkhzIupiv0KARfJU.99

  1. Autisme : nette amélioration des troubles grâce à un diurétique

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/autisme-nette-amelioration-des-troubles-grace-a-un-diuretique_111268

  1. Autisme : nette amélioration des troubles grâce à un diurétique

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/autisme-nette-amelioration-des-troubles-grace-a-un-diuretique_111268

  1. Les troubles du comportement chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental et/ou d’autisme :     Quelles stratégies pour quelles réponses ? 

http://doc.rero.ch/record/278803/files/TB_DORSAZ_Pierre.pdf

  1. Une IRM avant un an prédit l'autisme chez les enfants à risque élevé selon une étude parue dans la revue Nature

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2017-02-19/diagnostic-precoce-chez-les-enfants-arisque-eleve

  1. Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034026196

Décret n° 2017-122 du 1er février 2017 relatif à la réforme des minima sociaux https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033968328



  1. Décret n° 2017-123 du 1er février 2017 relatif à la réforme des minima sociaux https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/AFSA1635216D/jo/texte

Décret n° 2017-137 du 7 février 2017 relatif aux informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux des personnes handicapées https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034010837

  1. Congé de proche aidant – fiche pratique - Vérifiée le 01 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

AUTISME

  1. L'autisme touche tout le monde, et les candidats à la présidentielle font la sourde oreille

http://www.huffingtonpost.fr/sophie-janois/lautisme-touche-tout-le-monde-et-les-candidats-a-la-presidenti/

  1. Les associations d'autisme furieuses contre Vanessa Burggraf après ses propos dans "ONPC" : "Il est pas très en forme quand même"..."Non il est juste con".

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/28/les-associations-dautisme-furieuses-contre-vanessa-burggraf-apr/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Pourquoi j'appréhende les séances indispensables à la prise en charge de l'autisme de mon fils

http://www.huffingtonpost.fr/aurelie-garnier/pourquoi-japprehende-les-seances-indispensables-a-la-prise-en-c_a_21901528/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Pourquoi les parents d'enfants autistes doivent le plus tôt possible leur apprendre à nager

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/22/les-personnes-autistes-sont-trois-fois-plus-susceptibles-de-mour_a_21905363/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. 40 fois plus de risques de décès par accident chez les autistes

https://www.topsante.com/medecine/psycho/autisme/40-fois-plus-de-risques-de-deces-par-accident-chez-les-autistes-616635

  1. Mettons fin à l'exil forcé de nos enfants et leurs familles en Belgique

http://www.huffingtonpost.fr/christine-meignien/mettons-fin-a-lexil-force-de-nos-enfants-et-leurs-familles-en-b_a_22018201/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Autiste toute l’année !

http://www.huffingtonpost.fr/laurent-savard/autiste-toute-l-annee_a_22025383/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Pourquoi l'autisme ne peut plus rester un jeu de pistes pour parents désespérés

http://www.huffingtonpost.fr/olivia-cattan/pourquoi-l-autisme-ne-peut-plus-rester-un-jeu-de-pistes-pour-par_a_22021677/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Le geste adorable d'une employée de McDonalds envers un petit garçon autiste

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/09/le-geste-adorable-dune-employee-de-mcdonalds-envers-un-petit-ga/?utm_hp_ref=fr-autisme

  1. Le Docteur Saravane décoré de la Légion d’honneur

http://www.eps-etampes.fr/medias/actualites/le-docteur-saravane-decore-de-la-legion-dhonneur/556dc7af30151954ac22e589ddf8ac07/

  1. Compte-rendu de la journée Avancée en âge des personnes avec autisme du 24 janvier 2017, organisée par le CRA Languedoc Roussillon

http://www.autisme-ressources-lr.fr/Avancee-en-age-des-personnes-avec-autisme

  1. Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie intime et affective Colloque de l’ADAPEI de la Loire du 29 novembre 2016 – Vidéos des interventions :

4 thématiques :

> De l’enfance à l’adolescence, la connaissance de soi et des autres : https://www.youtube.com/watch?v=d1wOmGnPu6s&t=1s

> Intimité et sexualité en FAM MAS, des accompagnements spécifiques

https://www.youtube.com/watch?v=xymfwQ2HRIE&t=4s

> Une vie affective en foyer

https://www.youtube.com/watch?v=LprEA6IjPfA&t=388s

> Les nouveaux besoins d’accompagnements. https://www.youtube.com/watch?v=C_aVIMH7lcg

En savoir plus :

http://www.adapei42.fr/colloque-vie-affective-vie-intime-29112016/

  1. Troubles du sommeil et handicap

http://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/pdf/troubles_du_sommeil-WEB.pdf

  1. Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil

http://www.unesourisverte.org/images/pj/reseauxpartenariats/R4P/pour-prendre-en-charge-les-troubles-du-sommeil.pdf

Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil

http://www.enfant-different.org/sommeil/trucs-sommeil
AUTISME EUROPE

  1. Manifeste de la campagne d’Autisme-Europe Brisons les barrières pour l’autisme, construisons une société accessible

http://www.autismeurope.org/files/files/waad-2017-manifesto-final-fr.pdf
AUTISME FRANCE

  1. Questions_aux_candidats_a_la_presidentielle_2017

http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Questions_aux_candidats_a_la_presidentielle_2017_AF.pdf
FORMATIONS, COLLOQUES, CONGRES
  1   2   3

similaire:

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconLe troisième plan autisme a été publié le 2 mai 2013

Dialogue-autisme iconPep : réunion au ministère, dialogue et accord trisannuel

Dialogue-autisme iconDect autisme dans Le Val d’Oise 2ème phase : les groupes de travail

Dialogue-autisme iconStress oxydant et infections chroniques froides dans les pathologies...

Dialogue-autisme iconRapport anna lindh
«identité méditerranéenne» et un véritable dialogue interculturel, à partir des similarités et des interactions sociales mises en...

Dialogue-autisme iconEnsemble des moyens mis en œuvre afin de démontrer, réfuter. Recherche...

Dialogue-autisme icon2. Recherche et Dialogue (Card. Gianfranco Ravasi) p. 2
«recherche» dans le sillage de l’avertissement qui ressortait dans l’Apologie de Socrate, où Platon plaçait sur les lèvres de son...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com