Responsable en Hygiène et Sécurité








télécharger 19.24 Kb.
titreResponsable en Hygiène et Sécurité
date de publication19.11.2017
taille19.24 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos

Profil pour mobilité « Métier d’Avenir »


Responsable en Hygiène et Sécurité

Prévention du risque biologique
Assistant(e) Ingénieur(e) ou Ingénieur(e) d’Etude
Val de Loire – Nouzilly Tours
Missions et Activités

Outre le management de la prévention en général, l’AI/IE prendra également en charge le management du risque biologique au sein du pôle Santé Animale de Tours, constitué de l’unité expérimentale PFIE et de l’unité mixte de recherche Infectiologie et Santé publique. Il (elle) sera le pilote du processus « Prévention/Management du risque biologique » du système de management de la qualité selon la norme ISO 9001, la PFIE étant certifiée depuis 2008. Avec des activités plus spécifiques : suivi des contrôles réglementaires, mise en œuvre du plan de qualification des systèmes de gestion de la sécurité et de la sûreté biologiques, coordination de la mise en place de la réglementation dédiée aux Micro-Organismes et Toxines (ANSM), supervision des exercices d’évacuation incendie, veille documentaire…
Le ou la responsable en Hygiène et Sécurité sera chargé(e) :

  • De la mise en œuvre de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité.

  • De coordonner et d’animer le réseau des correspondants de sécurité d’une ou plusieurs composantes de l’établissement.

  • De conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures d’hygiène et de sécurité à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail, l’aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux, des bâtiments…

  • De piloter la démarche d’évaluation des risques.

  • D’élaborer les plans de formations à la prévention des risques.



Contexte et cadre de travail

L'activité s'exercera pour 80% au sein de la plateforme d'infectiologie expérimentale (UE 1277 PFIE) de l'INRA, unité dédiée à l’étude des maladies infectieuses des animaux d’élevage, sur le site de Tours-Nouzilly (centre de recherches Inra Val de Loire). Dimensionnée pour répondre aux menaces que représentent ces maladies pour le monde agricole et la santé humaine et ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique européenne, la PFIE met à la disposition des chercheurs, des installations confinées permettant l’étude des agents pathogènes de classes de risque biologique 2 et 3, sur animaux de rente et animaux de laboratoire. Son effectif actuel est de 48 agents dont 30 animaliers. Et pour 20% de son temps, l’AI/IE accompagnera l’UMR ISP pour la gestion des missions liées à la sécurité et la sûreté biologiques.

L’AI/IE prévention en charge du risque biologique analyse, propose, alerte et agit dans le but d’assurer la protection du personnel, des biens et de l’environnement, dans ce contexte de recherche expérimentale en infectiologie.

Compétences
Compétences cœur de métier :

  • Connaissance approfondie de la mise en œuvre des normes, des procédures, des consignes et/ou des protocoles de sécurité, en matière de prévention des risques.

  • Connaissance approfondie des méthodes d’analyse de risques.

  • Connaissance approfondie de l'environnement professionnel expérimental.

  • Connaissance en management de projet.

  • Maîtrise de la mise en œuvre des réglementations applicables aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière d’hygiène, d’environnement, de sécurité et de santé au travail.

  • Etre en capacité de développer des connaissances dans les méthodes de travail, techniques et matériels mis en œuvre dans les domaines scientifiques.

  • Etre en capacité de savoir rédiger selon des données techniques la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en œuvre des moyens de prévention.


Autres compétences :

  • Connaissance générale des procédures « marchés publics ».

  • Des compétences en management et gestion de projet seront des atouts importants pour la réalisation des missions de l’AI/IE au sein des deux unités du PSAT.

  • Anglais : compréhension écrite et orale niveau 2

  • Maîtriser les techniques spécifiques de l’un ou plusieurs des domaines suivants : gestion du risque (rayonnement, chimie, biologie, électricité…).



Profils

Il s’agit ici des profils indicatifs pour lesquels l’adaptation du candidat pour ce métier visé semble la plus aisée, mais dans le cadre de ce dispositif « métiers d’avenir » toutes les candidatures seront étudiées avec attention.

AI/IE ayant une bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse, le goût du contact avec les équipes scientifiques et les partenaires, sachant travailler en autonomie et souhaitant assumer des responsabilités.

Le parcours antérieur peut être très varié : Prévention, qualité, scientifique, montage ou gestion de projet, ….
Pour aller plus loin

Le ou la candidat(e) pourra bénéficier des formations dédiées nécessaires (prévention, gestion du risque biologique, management de projet…) lui permettant d’acquérir un niveau de spécialisation professionnelle équivalent à bac+4/5 au moins. Comme par exemple, le Master 1 et/ou 2 « gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement » à l’Université de Nantes, Diplôme Universitaire…

Personnes à contacter :

- Pierre Sarradin, DU PFIE, (pierre.sarradin@inra.fr) et/ou Edouard Guitton, DUA PFIE (edouard.guitton@inra.fr)




 Modalités pour candidater

Transmettre une lettre de motivation, un CV et/ou votre dernière fiche carrière :

Par e-mail : evelyne.dupre@inra.fr avec copie au Directeur d’Unité PFIE pierre.sarradin@inra.fr

 Date limite pour postuler : 02 Mai 2017

Dates envisagées pour l’entretien avec le comité de recrutement : Courant Mai 2017

similaire:

Responsable en Hygiène et Sécurité iconHygiène, Sécurité et Protection de l’Environnement

Responsable en Hygiène et Sécurité iconRechercher, analyser l'information Nature du travail
«bonnes pratiques de fabrication». Le responsable assurance qualité traque ainsi le moindre défaut, veille au respect des normes...

Responsable en Hygiène et Sécurité icon2011 : Stage pratique saidal en Hygiène Sécurité et Environnement (Superviseur hse) 2011

Responsable en Hygiène et Sécurité iconService de Biologie Médicale du c h dunkerque
«Urgences et Investigation» avec le service d’hygiène hospitalière, l’imagerie médicale et le sau (responsable du Pôle : Dr j b campagne,...

Responsable en Hygiène et Sécurité iconManagement qualite, hygiene et securite haccp – plan de maitrise sanitaire – prp et prpo
«système management» : Politique et objectifs, manuel, plans d’actions, procédures documentées, modes opératoires, formulaires d’enregistrements....

Responsable en Hygiène et Sécurité iconUn programme pour les séniors*
«les règles de base» en matière de sécurité dans la pratique (la chute, la blessure) en matière d’alimentation, en matière d’hygiène,...

Responsable en Hygiène et Sécurité iconI. Qu’est-ce que la sécurité sociale ? La sécurité sociale, c’est...
«Toute personne en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale»

Responsable en Hygiène et Sécurité iconCours d’hygiene et assainissement les termes «hygiène»
«assainissement» fait référence à la gestion des excréments humains et déchets liquides et solides. Le terme «hygiène» fait référence...

Responsable en Hygiène et Sécurité iconMaster Nutrition, Agro-valorisation et Sécurité des aliments spécialité...

Responsable en Hygiène et Sécurité iconLe projet «Education à la santé et à la sécurité» s'adresse aux enfants...
«Education à la santé et à la sécurité» qui sera développé, depuis la semaine du goût, dans l’école portera sur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com