Etude technico-économique de la mesure en continu. Présentation résumée pour le Pôle Mer Méditerranée.
Contexte
La mesure en ligne ou mesure en continu se développe dans les domaines de l’industrie et de l’environnement. Cependant, dans les domaines de l’eau et des milieux naturels, l’absence de réglementation spécifique n’incite pas au développement de ce type de mesure.
L’étude a été réalisée par Ernst & Young, le maitre d’ouvrage est l’ONEMA, le Maître d’œuvre est HYDREOS. Les Pôles Mer ont été dans le comité de pilotage.
Domaines d’étude
Cette étude vise à établir un premier état des lieux de la métrologie des milieux aquatiques, avec 9 études de cas concrètes.
Les domaines des eaux pluviales et des eaux de transition et littorales, ont été étudiés mais à la marge car les marchés n’ont pas été jugés aussi importants que les 3 domaines prioritaires :
L’évaluation de la qualité des masses d’eaux et des actions de reconquête ou de préservation de la qualité des eaux de surface,
La protection de la ressource en eau potable,
Les rejets des systèmes d’assainissement
Cependant le suivi des eaux de transition et des eaux littorales a été étudié dans le réseau des stations de surveillance des eaux estuariennes de l’estuaire de la Loire (systèmes MAREL et SMATCH conçus par Ifremer, industrialisés par NKE) (voir pages 59-62 du rapport)
Résultats
La mesure en continu et la mesure en laboratoire n’entrent pas en concurrence l’une contre l’autre mais répondent à des enjeux et des situations, les deux apparaissent complémentaires.
La métrologie en continu offre des avantages comparatifs à haute valeur ajoutée : réactivité et rapidité d’intervention, meilleure dynamique, meilleure gestion des risques car permettant l’anticipation, traçabilité des données donc une meilleure détection des pollutions, constitution de bases de données significatives.
Mais le développement de la métrologie en continu est limité surtout par l’absence de réglementation et aussi par les limites technologiques (en biologie notamment), les couts.
Concernant les coûts une analyse plus complète montre que, si on tient compte des coûts évités et des coûts proportionnels aux risques auxquels est exposé le milieu, la mesure en continu apparait alors compétitive et même très compétitive.
L’étude comprend des recommandations pour favoriser le développement des mesures en continu. Celles-ci portent sur les limitations citées ci-dessus. |