Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées








télécharger 310.5 Kb.
titreObjectifs nationaux et la vision pour les aires protégées
page1/6
date de publication19.11.2017
taille310.5 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6
Plan d’action pour l’application du Programme de travail sur les aires protégées de la Convention sur la Diversité Biologique



c:\documents and settings\gannouni.env-net\mes documents\mes images\photo parc\photo elfeija et chambi 092.jpg

Le Parc National EL Feija

(Tunisie)

Soumis au Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique Le 14/ 06/ 2012

Information sur les aires protégées:

Le Point Focal du PdTAP: (Nom, coordonnées)

Pas encore désigné 

Nom de l’agence d’exécutive: (Ajoutez le nom du principal organisme gouvernemental)

Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement

Nom du comité multipartite: (Ajoutez la description du comité)

Pas de comité encore constitué.

Description du système d’aires protégées

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées


La Tunisie, pays aride, soumise à l’influence du climat méditerranéen avec une moyenne de pluviométrie n’excédant pas les 200 mm/an, dispose d’une variété spécifique et écosystémique bien importante variant du Nord au Sud. L’actualisation de l’étude nationale sur la diversité biologique en 2009, a décelé que le nombre d’espèces animales et végétales terrestres et aquatiques identifiés jusque là s’élève à environ 7200 espèces. Ces dernières se trouvent réparties sur 69 écosystèmes naturels et environ 12 agro systèmes.

Actuellement le Ministère de l’Environnement (DGEQV), en collaboration avec les départements concernés en l’occurrence la Direction Générale des Forêts, est en train d’élaborer une étude portant sur « l’analyse de la représentativité écologique et de l’efficacité de gestion des aires protégées en Tunisie ». Cette étude a pour objectifs, notamment :

  • Identifier les lacunes et les défaillances au niveau du système national des aires protégées en vue de faire les ajustements nécessaires ;

  • Renforcer le système national des aires protégées sur le plan de la représentativité écologique 

  • Améliorer l’efficacité de gestion au niveau des différents sites en vue d’atteindre leurs objectifs de création;

  • Contribuer à la préservation des éléments constitutifs de la biodiversité à haute valeur écologique dans une vision d’intégrité éco-systémique (milieu naturel, social, culturel,…),

  • Contribuer à atteindre les objectifs de la CDB.

Cette étude est d’une importance stratégique pour le pays du fait qu’elle va nous aider à définir les priorités nationales et de mette en exergue les lacunes écologiques et des approches de gestion. Cette étude permettra aussi l’identification de nouvelles aires protégées selon qu’il convient afin de couvrir tous les sites et écosystèmes nécessitant une protection et conservation.

Aussi la DGEQV a mené en 2010 en collaboration avec l’UICN, une étude sur les possibilités de diversifications des catégories des aires protégées selon l’approche de cette dernière. Cette étude servira comme outil juridique pour pouvoir diversifier les catégories et par suite les objectifs et les approches de gestion.

En effet, parmi les objectifs majeurs dont la Tunisie doit atteindre sont les suivants :

  • Sur le plan institutionnel et juridique : les aires protégées sont gérées par les services compétents du département en charge des forêts relevant du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche tels que stipulé par le Code forestier (loi 1988 amendé à plusieurs reprises notamment en 2005). Toutefois ce Code a été muet au sujet des Aires Protégées Marines et Côtières (APMC) puisqu’elles sont hors domaine de compétences du département chargé des forêts. Devant ce constat, le Ministère chargé de l’environnement à travers l’Agence National de Protection et l’Aménagement du Littoral, a entamé les travaux nécessaires pour l’élaboration d’une base juridique pour la création et la gestion des AMPC. Ces travaux ont été couronnés en juillet 2009 par la promulgation de la loi sur les APMC. Cette nouvelle loi, permettra à la Tunisie d’entamer une nouvelle ère en termes de création et de promotion des aires protégées marines et côtières. Ce projet sera certainement d’une grande utilité pour appuyer les démarches nationales visant à renforcer le réseau des APMC.




  1. Aspect quantitatif 

Actuellement la Tunisie compte 44 aires protégées terrestres désignées (17 parcs nationaux et 27 réserves naturelles). Le taux de couverture des aires protégées est autour de 7 %. Toutefois, la représentativité écologique de ce système mérite d’être évaluée et améliorée. En effet la DGEQV a entamé, en septembre 2010 (étude en cours), la réalisation d’une étude portant sur l’analyse et l’évaluation de la représentativité écologique et l’efficacité de gestion des aires protégées. Cette étude permettra d’avancer des résultats, des orientations et des recommandations visant à intégrer de nouveaux sites d’intérêt écologique et biologique au niveau du réseau national des aires protégées outre l’amélioration de l’approche de protection et de gestion des aires protégées existantes. Des révisions des limites et d’éventuelles extensions des aires protégées déjà crées sont aussi attendues.

D’autre part, concernant les aires protégées marines et côtières et vu le manque actuel de capacités techniques et financières, il est recommandé que le présent projet appuiera les acteurs nationaux concernés dans leur démarche d’exploration, de création et de gestion de ces espaces marins et côtiers conformément aux standards internationaux et aux spécificités du contexte national, régional et local de la Tunisie

  1. Aspect qualitatif 

L’efficacité de gestion : Consciente de l’importance de conduire une gestion saine et efficace permettant l’atteinte des objectifs de création des aires protégées, une étude a été engagé en 2010 portant sur l’évaluation de l’efficacité de gestion au niveau du réseau national des aires protégées. Dans ce cadre une analyse approfondie des approches de gestion actuellement adoptés sera réalisée. L’efficacité de gestion sera analysée à travers les approches et les méthodologies d’évaluation les plus recommandées à l’échelle internationale telles que celles du WWF et de l’UICN.
Le système financier

En Tunisie, le système des aires protégées ne bénéficie pas d’un mécanisme financier indépendant et durable. A ce sujet, le financement des activités ayant trait aux aires protégées est faiblement assuré par l’État dans le cadre du budget annuel du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. En effet, une petite allocation financière d’un montant de 70 000 $ US est accordée annuellement à tout le système des aires protégées. Ce mécanisme de financement s’avère être très limité pour subvenir aux besoins des aires protégées, et permettre la mise en œuvre de leurs plans de gestion.

La majorité des fonds mobilisés pour les aires protégées jusque là proviennent des projets de coopération bilatérale et multilatérale (coopération japonaise, FEM, PNUD, Banque Mondiale, etc.)

Partant de ce constat, le présent projet sera appelé également à engager une réflexion en vue de soumettre des propositions concrètes pour améliorer le système de financement des aires protégées existant et garantir sa durabilité.
Les plans d’aménagement et de gestion des aires protégées  en Tunisie

L’identification, la délimitation et la création d’aires protégées restent toujours une étape fondamentale mais insuffisante en l’absence d’un plan d’aménagement et de gestion du site. L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion sont d’une importance cruciale pour garantir la survie du site et définir les modalités de gestion les plus appropriés dans le temps et dans l’espace afin de permettre au système des aires protégées de jouer le rôle qui lui est assigné.

Actuellement en Tunisie, seules 8 aires protégées terrestres disposent de plans de gestion et d’aménagement réalisés dans le cadre de projets de coopération internationale et malheureusement ne sont pas encore appliqués. Le reste des aires protégées, faute de moyens financier n’ont pas pu bénéficier de tels documents.
Couverture des aires protégées existant

  1. Parcs Nationaux :

Nom du Parc

Date de création

superficie (ha)

Type d’écosystème


Gouvernerat

Zembra et zembretta

1977

5095

Insulaire

Nabeul

Ichkeul

1980

12600

Montagne-lac-marécage

Bizerte

Boukornine

1987

1939

Forêt Thuya de berbérie

Ben Arous

Feïdja

1990

2632

Forêt de chêne zeen et de chêne liège

Jendouba

Bouhedma

1980

16448

Pseudo-savane a acacia raddiana

Sidi bouzid,Gafsa

Chaâmbi

1980

6723

Forêt de Pin d’Alep

Kasserine

Sidi Toui

-

6315

Erg

Mednine

Jebil

1994

150000

Sahara

Kébili

Dghoumes

2010

8000

Sahara

Tozeur

Jbel Orbata

2010

5746

Ecosystème de la dorsale tunisienne

Gafsa

Jbel M’Ghilla

2010

16249

Ecosystèmes de pin d’Alep

Kassrine et Sidi Bouzid

Sangher-Jabbes

2010

287000

Ecosystèmes désertiques

Tatouine

Jbel Serj

2010

1720

Relique d’Erable, de Chène liège

Siliana-Kairouan

Jbel Zaghdoud

2010

1792

Ecosystème de Kharroubier et chênes

Kairouan

Jbel Zaghouan

2010

2024

Genévrier de Phénicie et habitats pour les rapaces

Zaghouan

Jbel Chitana-Cap Negro

2010

10122

Formation de chêne liège

Bizerte-Béjà

Oued Zeen

2010

6700

Formation de Chêne Zeen

Jendouba

Total




541105






  1   2   3   4   5   6

similaire:

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconProgramme de Travail sur les Aires Protégées 91

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconAires protégées et Conservation de la biodiverisité I
«Droit d’auteur 2007 par les auteurs de l’ouvrage avec licence d’utilisation donnée par le «Center for Biodiversity and Conservation...

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconLa persistance rétinienne n’explique pas la vision du mouvement au cinéma !
«le palais des illusions» invoque des mécanismes différents pour expliquer sa «scène des mouvements illusoires» selon les disciplines...

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconQuestions d'examen Les différentes aires ganglionnaires de la tête et du cou

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconSoins, enseignement, recherche, innovation, les chru maintiennent...
«Livre blanc de la recherche : des ambitions pour la recherche médicale française, l’apport des chru»

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconMétropole bac s 09/2013 Correction ©
«les aires balayées par le vecteur Terre-Satellite pendant des durées égales sont égales». Puisque sa trajectoire est circulaire,...

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconContenus scientifiques (problèmes, plan élève, activités, mots clés)
La dérive des continents. Les fixistes nient tout déplacement continental, en s'appuyant sur les connaissances en physique de l'époque....

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconMaster langues et sociéTÉS (L. E. S)
«Equipe de Recherches sur les Identités et les Aires Culturelles», (ea 4705), a une visée fortement transversale. Nous avons en effet...

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconC'est la région la mieux équipée en aires, elle récolte en conséquence,...

Objectifs nationaux et la vision pour les aires protégées iconUn scénario d’activité pédagogique
«00uq : Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes». Pour en arriver...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com