Le génie génétique








titreLe génie génétique
date de publication18.05.2017
taille16 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
Le génie génétique
Source: http://members.aol.com/partiloina/palona20.htm (adapté)

Extraits d’une interview du Docteur John Fagan, professeur de biologie moléculaire à l'Université Maharishi du Management (MUM), Fairfield, Iowa.



  • Qu'est-ce que le génie génétique ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

    Le génie génétique est une nouvelle technique révolutionnaire, qui permet de prélever des gènes d'un organisme et de les transférer dans un autre organisme. Les gènes sont les constituants du plan directeur de tous les être vivants, la structure biologique qui forme l'ADN et donne naissance aux caractéristiques spécifiques des êtres vivants. Le transfert de gènes modifie le plan de l'organisme receveur, et reprogramme ses cellules pour produire différentes substances, qui en retour vont déterminer de nouvelles caractéristiques au sein de cet organisme. Cette technique permet aux chercheurs de modifier les traits et caractères d'un organisme comme ils le souhaitent. Par exemple, ils peuvent modifier une tomate pour la conserver plus longtemps, ou rendre du soja résistant aux herbicides.




  • Quels sont les arguments pour ou contre cette technologie qui semble avoir suscité un débat public animé ?

    Les chercheurs ont été très enthousiasmés à l'idée de produire d'abondantes récoltes, de créer des aliments nutritifs, d'éradiquer certaines maladies, et d'améliorer la qualité de la vie humaine sur terre. Mais en fait, bien que les gènes puissent être prélevés et réinsérés dans des éprouvettes, le processus de réinsertion des gènes dans un organisme vivant est très peu précis. Ces manipulations peuvent provoquer des mutations qui vont altérer le fonctionnement des gènes naturels de l'organisme. L'insertion des gènes peut aussi provoquer des effets secondaires négatifs inattendus : Les aliments aux gènes modifiés, peuvent par exemple contenir des toxines ou des allergènes, et avoir des qualités nutritives plus faibles. On a déjà observé des maladies et même des décès causés par la consommation de ces produits. De plus les organismes modifiés génétiquement, peuvent se croiser spontanément avec les organismes naturels non manipulés, et créer en se multipliant des changements biologiques irréversibles dans l'éco-système de la terre.




  • Il semble cependant que de nombreux défenseurs des manipulations génétiques les envisagent comme une panacée à long terme pour toutes les maladies de l'humanité. Que répondez-vous ?

    Un chercheur ne peut pas se réclamer de l'objectivité scientifique pour affirmer que quelque chose peut tout guérir ou est absolument sans danger… C'est pourquoi nous avons besoin d'être encore plus prudents avec le génie génétique qui agit au niveau du plan même de la vie. Il a fallu des millions d'années pour que la vie sur terre élabore l'écosystème parfaitement équilibré et dynamique, avec ses innombrables formes de vie que nous connaissons aujourd'hui. Et maintenant en moins d'une génération, la plupart des récoltes de produits alimentaires vont être radicalement modifiées par le génie génétique, avec des conséquences graves et prévisibles sur l'écosystème, mettant ainsi en danger la santé des être humains.




  • Est-ce qu'il y a des effets indirects des produits du génie génétique ?

    Certainement. Les manipulations génétiques vont augmenter la pollution chimique de l'environnement. Par exemple la manipulation des cultures, pour les rendre résistantes aux herbicides, va conduire à augmenter la quantité d'herbicides, ce qui va aggraver la pollution du sol et des eaux. Ainsi la société Monsanto, fabricant de produits chimiques, a déjà manipulé du maïs, du soja, et des betteraves sucrières, pour les rendre résistantes au Roundup, un des herbicides de Monsanto. Les déclarations officielles du fabriquant ont toujours affirmé que le Roundup est sans danger pour les êtres vivants et que sa durée de vie dans l'environnement est très courte. Cependant, des études effectuées au Danemark, indiquent que le Roundup persiste dans le sol durant au moins trois ans, et qu'il peut donc être absorbé par d'autres cultures.




  • Est-ce que les organismes modifiés génétiquement peuvent être contrôlés, dans les laboratoires ou l'environnement, afin qu'ils ne puissent se répandre ?

    Oui, mais il est difficile d'éviter que de tels organismes ne s'échappent même involontairement. Par exemple le pollen des plantes est transporté par le vent et les insectes dans les champs voisins et l'écosystème sauvage. Ce pollen peut contaminer des plantes sauvages ou des récoltes de la même famille. Ainsi les gènes des produits modifiés génétiquement seront obligatoirement introduits dans ces plantes. Personne ne peut prédire avec certitude les effets à long terme de l'introduction de gènes de bactéries, de poissons ou de végétaux dans la dynamique délicate de notre écosystème…




  • Est-ce que ce processus est différent de la sélection naturelle ou des hybridations qui sont déjà utilisées dans l'agriculture ?

    Les défenseurs du génie génétique affirment que cette technique n'est qu'une extension naturelle des pratiques d'hybridation qui sont utilisées depuis des milliers d'années pour améliorer la qualité alimentaire des plantes et des animaux. Ceci n'est pas exact. Les manipulations génétiques franchissent les barrières naturelles de la reproduction entre les espèces qui maintenaient jusqu'ici l'équilibre et l'harmonie de la vie sur terre. Les éleveurs traditionnels peuvent croiser une espèce de cochon avec une autre, ou un cheval avec un âne, ou une sorte de tomate avec une autre, mais ils ne peuvent pas croiser une tomate avec un poisson. La nature ne permet pas cette sorte de mixage.



Comment dit-on en français?
to extract - ___________ to transfer - ___________

living - __________ within - __ _____ __

enthusiastic - ______________ harvest - _________

test tube - _____________ unexpected - ___________

to cross – (here) ________ panacea - _________

to cure - _________ predictable - ___________

wild - _________ accurate, true - ______

to cross - ________ donkey - ___

Answer the following questions in English to show how much detail you can understand from this interview.



    1. Explain carefully how Dr Fagan defines genetic engineering. What two examples of genetic engineering does he does he give?




    1. Mention FOUR advantages claimed by researchers for genetic engineering.




    1. What dangers are inherent in this type of genetic manipulation, according to Dr Fagan? Mention at least FOUR points.




    1. In general terms, how does Dr Fagan respond to the idea that genetic engineering could one day cure all human diseases?




    1. What indirect effects does Dr Fagan mention with regard to genetic engineering? Explain what he says about the herbicide called Roundup.




    1. Why is it difficult to prevent genetically modified organisms affecting other organisms? Give an example.




    1. According to Dr Fagan, how is genetic engineering different to the traditional creation of hybrid organisms?




    1. From the evidence of these extracts from his interview, how do you assess Dr Fagan’s general view of genetic engineering?

frenchteacher.net février 2008

similaire:

Le génie génétique iconMicrobiologie et génie génétique

Le génie génétique iconCours 4 : Les fonctions et le fonctionnement du génie génétique

Le génie génétique iconQu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifiés (ogm) ?
«génie génétique» pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Ce processus s’inspire des techniques de sélection...

Le génie génétique iconGenie biologique et medical sur la

Le génie génétique iconGénétique des populations – Génétique évolutive
«négatives» puisqu’elles sont utiles à l’évolution. On peut faire des probabilités et des estimations de fréquence pour prédire les...

Le génie génétique iconGénétique et société : une lecture de l’innéisme contemporain 1
«génétique des populations». Et, bien entendu, IL ne passe pas une semaine sans qu’un chercheur, ou qu’un journal, déclare qu’on...

Le génie génétique iconGénétique des populations – Génétique évolutive
«classique» : on connait ou on cherche à connaitre le génotype des individus et de leur descendance. «Vous portez l’allèle muté,...

Le génie génétique iconLa vie de Turing ressemble un peu à celle de ces autres grands chercheurs...

Le génie génétique iconDistinction d’avec les phytotechnologies/Inconvénients/Avantages
«Le génie végétal se définit comme l’utilisation de plantes, de parties de celles-ci et de semences afin de résoudre les problèmes...

Le génie génétique iconMatériel génétique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com