Qu’est- ce que l’homme?








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PHILOSOPHIE
Lycée Célony

Philo- E.Caron

Terminale 2014-2015

CULTURE(S) ?


Nom : …………………….……

Prénom : ………………………



www.philocelo.fr


OUVERTURE: Qu’ont-ils voulu dire ?


  • « Il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue (les hommes), et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation c'est la faculté de se perfectionner ». Rousseau

  • L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant ». Pascal

  • « Comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre ». F. Jacob
  1. Qu’est- ce que l’homme?



Quelle est la place de l’homme dans la nature ?

A-t-il des qualités essentielles et distinctives que l’on retrouve chez tous les membres de l’espèce humaine mais qui ne se retrouvent que chez elle ? Ou n’est-il qu’une espèce parmi les autres ?

1.1Texte d’ouverture d’E. Morin


« Nous savons tous que nous sommes des animaux de la classe des mammifères, de l'ordre des primates, de la famille des hominiens, du genre Homo, de l'espèce sapiens, que notre corps est une machine de trente milliards de cellules, contrôlée et procréée par un système génétique, lequel s'est constitué au cours d'une évolution naturelle longue de deux à trois milliards d'années, que le cerveau avec lequel nous pensons, la bouche par laquelle nous parlons, la main par laquelle nous écrivons sont des organes biologiques...

Nous admettons, depuis Darwin, que nous sommes fils de primates, mais non que nous sommes nous-mêmes des primates. Nous sommes convaincus que, descendus de l'arbre généalogique tropical où vivait notre ancêtre nous nous en sommes échappés à jamais, pour nous construire, hors de la nature, le royaume indépendant de la culture.

Notre destin est évidemment exceptionnel par rapport à celui des animaux, y compris les primates, que nous avons domestiqués, réduits, refoulés, mis en cage ou en réserve ; nous avons, nous, édifié des villes de pierre et d'acier, inventé des machines, créé des poèmes et des symphonies, navigué dans l'espace ; comment ne pas croire que, bien qu'issus de la nature, nous ne soyons désormais extra-naturels et surnaturels ? Depuis Descartes, nous pensons contre nature, assurés que notre mission est de la dominer, la maîtriser, la conquérir. (…)

D'autre part : alors que tous les hommes relèvent de la même espèce, Homo sapiens, ce trait commun de nature n'a pas cessé d'être dénié à l'homme par l'homme qui ne reconnaît pas le semblable en l'étranger, ou qui s'accapare la pleine qualité d'homme. Même le philosophe grec voyait dans le Perse un barbare et dans l'esclave un outil animé. Et si nous avons été contraints à admettre aujourd'hui que tous les hommes sont des hommes, nous en excluons aussitôt ceux que nous nommons « inhumains ».




Charles Darwin et la théorie de l’évolution

Selon la théorie du naturaliste Charles Darwin (1809-1882), tous les êtres vivants qu’on retrouve sur Terre sont le produit d’une longue série de transformations biologiques qu'on appelle évolution. De cette manière, Darwin explique la diversité des espèces vivantes et leur métamorphose en d’autres espèces nouvelles uniquement à partir de causes matérielles. 

Cette théorie s’oppose radicalement à l’idée selon laquelle c’est Dieu qui aurait directement créé la Terre et tous les êtres qui la peuplent. La place de l’être humain dans l’univers prend donc une toute nouvelle signification à partir de Darwin,  car, désormais, il n’est plus le « centre » de la création. L’espèce humaine n’est rien de plus qu’une espèce animale elle-même issue de d’autres espèces animales. 

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