Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013








télécharger 20.57 Kb.
titreEmploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013
date de publication17.05.2017
taille20.57 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > loi > Résumé

Emploi, formation et nouveaux métiers - 2027/02/2013

CSFITS / FICHE 3

 Conseil Stratégique des Industries de Santé

Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé
Préparer par la formation les talents de demain et les nouvelles compétences pour les technologies innovantes/émergentes

Introduction : justification du thème et du rattachement à un des G un certain nombre de technologies innovantes/émergentes ont été identifiées, notamment lors des travaux du CSFTIS précédent. Les recommandations « formation » sur ces technologies vont de paire avec les actions destinées à favoriser la structuration de ces filières en France et ne sont utiles que dans ce contexte. Aussi, les travaux du groupe sur ce thèmes seront conduits de façon coordonnée avec les autres groupes concernés du CSFTIS, notamment le groupe 6 « Emergence de nouvelles filières industrielles », et les projets existants destinés à aider à la structuration de nouvelles activités (MabDesign pour les anticorps thérapeutiques)..

Résumé de la mesure :
Constats et état des lieux :

Dans son rapport publié en mars 2012, le comité stratégique de filière Industries et Technologie de Santé identifie trois filières industrielles, encore en cours d’émergence, qui semblent détenir un fort potentiel d’industrialisation : la télésanté, la médecine cellulaire, la médecine personnalisée. Par ailleurs, il indique que "La France est actuellement le premier pays européen pour la production et l’exportation de médicaments... Néanmoins, à l’exception du domaine des vaccins, la France n’a pas suffisamment favorisé l’essor de secteurs innovants tel que celui des biotechnologies comme elle aurait pu le faire compte tenu de ses atouts. Par exemple, la France ne fait pas partie des leaders mondiaux pour la production industrielle des protéines thérapeutiques, notamment des anticorps monoclonaux, qui constituent actuellement plus de la moitié des nouvelles thérapeutiques."

Dans ce cadre, il paraît essentiel de répondre aux futurs besoins en compétences sur ces technologies émergentes, notamment en Télésanté et en Médecine personnalisée au sens large (intégrant la médecine régénératrice, la thérapie cellulaire, le diagnostic et DM test compagnon notamment).

Par ailleurs, Lyonbiopôle a souhaité faire émerger une véritable filière industrielle des anticorps thérapeutiques, en proposant le projet Mabdesign (réunissant les pôles santé français) en réponse à l’appel filière industrielle (PIA). Ce projet intègre un volet formation, basé sur le constat que la présence, la localisation, et le contenu des formations bénéficiant à la filière de l’anticorps en France est désorganisée et très peu lisible pour les acteurs. Cette déperdition touche l’ensemble de la filière : les producteurs d’anticorps (PME, biotech et pharmas) qui ne forment pas leurs équipes aux dernières attentes des donneurs d’ordres et les fournisseurs de formations (PRES, laboratoires académiques, entreprises…) qui ne parviennent pas à valoriser leur offre.

Enjeux pour la filière :

  • 1/ Pour les domaines émergents comme la télésanté ou la médecine personnalisée, répondre aux futurs besoins en compétences, par la création de formations ou des expérimentations de décloisonnement de formations existantes

Le développement de la filière de la télésanté, de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice ne pourra se faire sans des hommes et des femmes formés aux spécificités de ces produits. L’offre de formation, tant pour les collaborateurs de l’industrie que pour les personnels médicaux (sensibilisation à l’usage et l’appropriation des solutions par les utilisateurs (professionnels, patients, aidants) pour la télésanté, formation des prescripteurs à l’utilisation et au bon usage de ces thérapies souvent coûteuses, et formation des personnels hospitaliers à la manipulation, au contrôle et à l’implantation de ces solutions thérapeutiques : infirmiers, techniciens de bloc, ingénieurs, pharmaciens et médecins) et des personnels des différentes autorités (HAS, ANSM, experts, CEPS …etc.) en charge de l’expertise, de l’évaluation et du suivi des activités de recherche, de production et de mise sur le marché, doit d’ores et déjà anticiper l’arrivée de ces produits.

  • 2/ Pour les anticorps thérapeutiques, il s’agit :

    • d’apporter aux groupes pharmaceutiques du secteur une lisibilité sur l’ensemble des formations existantes et leur permettre de former leurs équipes aux dernières méthodes qui leur permettront de différencier leurs anticorps de ceux de la concurrence internationale.

    • de permettre aux prestataires de services de la filière anticorps (très majoritairement des PME) de former leurs équipes sur les besoins et attentes des donneurs d’ordres finaux, leur apportant ainsi un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents internationaux.

Mesures proposées :

  1. Pour les domaines émergents comme la télésanté ou la médecine personnalisée :

    • Action : mettre en place un projet pilote afin de favoriser les formations inter-disciplinaires et la mixité des publics (biologie, médecine, sciences de l’ingénieur, pharmacie, NTIC…), pour un déploiement ultérieur

    • Thématiques possibles : Télé-santé/télémédecine, biologie de synthèse, médecine translationnelle, thérapie cellulaire/ médecine régénératrice, théranostic, …

    • Engager des actions de formation complémentaires, ciblant spécifiquement les personnels des différentes autorités en charge de l’expertise, de l’évaluation et du suivi des activités de recherche, de production de mise sur le marché des produits de thérapie innovante.

  1. Pour les anticorps thérapeutiques, il s’agit de conduire un projet pilote :

    • Réalisation d’un listing de l’ensemble des formations continues existantes sur l’ensemble du territoire national en définissant la localisation dans la chaine de valeur et le public visée par ces formations.

    • Identification des thématiques non couvertes par les formations existantes.

    • Ciblage des formations prioritaires à mettre en place en fonction des attentes et besoins des donneurs d’ordres et des compétences présentes sur le territoire.

    • Construction de formations techniques spécifiques.


Place dans la chaine de valeur : Toute la chaîne de valeur

Rapport cout/bénéfice de la mesure1 :

Augmenter l’expertise française en recherche, développement et production pour les produits et services concernés.

Structuration des filières innovantes pour les la rendre compétitives en créant une véritable émulation nationale autour de la thématique.

Echéances et jalons : 2013/2014

  • Pour les domaines émergents comme la télésanté ou la médecine personnalisée:2014

  • Pour les anticorps thérapeutiques :

Le démarrage de cette activité est dépendant de l’acceptation par la CGI du projet MabDesign. En effet, la formation est un des volets du projet et ne pourra être mise en place qu’une fois celui-ci financé.

    • Listing de l’existant débutera dès acceptation du projet par l’intermédiaire d’un recrutement spécifique pour cette activité formation : 8 mois.

    • Identification des thématiques non couvertes et ciblage des première formations à mettre en place : 4 mois.

    • Construction des premières formations techniques continues qui pourront alors accueillir leurs premiers clients : 12 mois après lancement de l’activité de référencement de l’existant.

Engagement des entreprises :

  • Pour les domaines émergents comme la télésanté ou la médecine personnalisée

  • Pour les anticorps thérapeutiques :

    • Expressions d’un besoin en formation des entreprises et PMEs qui souhaitent être formées aux dernières technologies attendes par les donneurs d’ordres.

    • Expressions des besoins des leaders pharma pour avoir accès sur le territoire national à des prestataires formés aux dernières technologies.

    • Expressions des besoins des entreprises pharmaceutiques à continuer la formation de leurs équipes aux biotechnologies.

Engagement de l’Etat :

    • Inscription de l’anticorps thérapeutique comme l’une des priorités nationales en santé afin de permettre à la France de conserver un ancrage territoriale de l’innovation sur cette thématique unanimement reconnue comme d’avenir.

    • Appui sur l’identification des thématiques prioritaires à cibler pour la constitution des premières formations.

PJ : liste des membres du GT

1 Le cas échéant, chiffrage

similaire:

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconCette formation s’adresse à toute personne demandeur d’emploi inscrite à Pôle Emploi

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconDiagnostic du produit et du marche d’emploi
«Adéquation Formation-Emploi» optimale au Département des Sciences de la Santé

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconCahier des charges pour un appel à proposition de formation poec
«Préparation Opérationnelle à l’Emploi» (poe) collective et vise la liste des métiers en tension validée par le Conseil d’Administration...

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconMétiers représentés pour le forum 2013

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconParcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e
«casiers jaunes», classés par thèmes, proposent des documents (revues, articles…) sur les métiers et les études

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconMention : Métiers de l’Enseignement et de la Formation

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconRapport La formation au cœur de l’engagement pour l’emploi

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconForum des Métiers, 2 février 2013
«d’inauguration officielle» pour les magnifiques locaux flambant neufs du Centre de Documentation et d’Information que nous avons...

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconFormation Dijon mardi 19 novembre 2013

Emploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013 iconRecherche des métiers par secteurs d'activités, recherche géographique et par type de formation








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com