Sommaire (cliquer sur n° de page)








télécharger 0.63 Mb.
titreSommaire (cliquer sur n° de page)
page1/11
date de publication15.05.2017
taille0.63 Mb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

frame1


sommaire (cliquer sur n° de page)


Une équipe d'architectes pour des logements étudiants à Paris-Saclay 2

La colocation et son nouveau mode d’emploi 3

MARSEILLE / Pose de première pierre 4

Aéronautique : un nouveau campus pour les écoles d'ingénieurs 5

Mobilité : les étudiants français moins aventuriers que leurs voisins 6

Paris-Saclay : Les maîtres d’œuvre de 145 logements étudiants dévoilés 7

Pour un voisinage solidaire 8

Seniors et étudiants sous le même toit 9

La vie étudiante en Languedoc-Roussillon 10

[Série] "Etudier en métropole": La Nouvelle-Calédonie 11

[Série] "Etudier en métropole" : Le parcours semé d'embûches des jeunes Mahorais 13

Le logement à nouveau à l'honneur dans la loi de finances pour 2016 15

Faites vos demandes de bourse et de logement à partir du 15 janvier 2016 18

Toulouse: Au Mirail, «l'immeuble de la honte» sera rasé d'ici un an 19

30% des allocataires d’une APL ne paient pas de loyer 20

Mons: des poules pour souder les étudiants 21

Des pionniers veulent chauffer les villes avec nos ordinateurs 22

Un immeuble de 123 logements pour étudiants livré en juin 2017 24

2016, chantiers et opportunités 25

F.-R. Valette : les grands projets pour 2016 27

Ce qui va changer dans le Val-de-Marne en 2016 27

Les grands projets de 2016 en Seine-Saint-Denis 32

Des étudiants en architecture dessinent le logement étudiant de demain 37

Nîmes : une résidence pour étudiants à EDF 39

Une résidence étudiante bientôt en chantier rue d'Embaquès 39

L’enjeu du logement social étudiant sur la Métropole de Lyon 40

Les logements en résidence universitaire 42

Logement : une association pour créer un pont entre seniors et étudiants à Corte 42

Les Chartrons, quartier étudiant pas trépidant 43


* * * * *

Une équipe d'architectes pour des logements étudiants à Paris-Saclay
http://www.batiactu.com/edito/data-architectes-et-bassinet-turquin-paysagistes-realiseront-43219.php
Architectes et Bassinet Turquin Paysagistes viennent d'être désignés lauréats du concours pour la conception de 145 logements étudiants à Paris-Saclay. Cette résidence privée s'implantera sur le site existant de Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette et accueillera entre 2017 et 2018 les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de l'Université Paris-Saclay.

Le concours de maîtrise d'oeuvre lancé au mois de septembre 2015 pour la réalisation d'un programme de 145 logements étudiants (218 lits), au sein d'une résidence privée de 5000 m² sur le lot JD1 dans le quartier Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne) vient d'être remporté par l'agence DATA Architectes associée à Bassinet Turquin Paysagistes.

 

Au final, cette résidence privée réalisée pour le compte de Kaufman & Broad s'implantera entre 2017 et 2018 sur le site existant de Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette et accueillera les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de l'Université Paris-Saclay, implantés ou en cours d'implantation comme Centrale Supélec, l'Université Paris-Sud et l'Ecole normale supérieure de Cachan.
"La résidence sera gérée par Nemea et la Fondation de l'Ecole Centrale Paris en sera l'investisseur", indiquent les porteurs du projet l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et Kaufman & Broad.

Une "maison commune partagée"

Répondant aux ambitions de la charte "Habiter le Campus" et au programme qui demandait notamment 50% de places en colocation, l'agence DATA a centré son projet sur l'hospitalité. Avec un unique objectif : apporter un milieu de vie accueillant et confortable pour les étudiants et créer une "maison commune partagée". Le projet valorise donc les espaces communs : salle de sport, cafétéria, salle de projection, salle de travail, sauna, etc. situés principalement au rez-de-chaussée le long de la rue Joliot-Curie.

 

En détails, ce projet définit deux éléments bâtis à R+2 au Nord et au Sud du lot et un volume perpendiculaire orienté Est-Ouest à R+5. Le reste du lot est occupé par deux cours-jardins, les stationnements vélos et voitures étant intégrés au volume de la construction. Enfin, la façade en céramique émaillée verte offrira des variations de lumière et de couleur et reflètera l'environnement du bâtiment.

 

Etaient également en lice à ce concours : Raphaël Gabrion (architecte mandataire) ; Emma Blanc (paysagiste) ; Kempe Thill (architecte mandataire) ; Atelier Dots (paysagiste) ; Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos (architecte mandataire) ; TER (paysagiste) ; Eva Samuel (architecte mandataire) ; Claire Alliod (paysagiste).

* * * * *

La colocation et son nouveau mode d’emploi
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/01/04/la-colocation-et-son-nouveau-mode-d-emploi
Fin novembre, à l’Arsenal de Metz, Clément Millerand et Laurent Samuel présentaient leur projet de start-up à l’occasion des trophées Les Ailes de cristal. Devant un millier de personnes, les deux jeunes Thionvillois expliquaient comment leur était venue l’idée de créer une application dédiée à la colocation par affinités. Baptisée My Room , la société n’en est qu’à ses tout premiers pas. Pour être honnête, elle n’est pas encore opérationnelle… mais ce n’est qu’une histoire de temps.

Car depuis la soirée ayant rassemblé la fine fleur de l’économie régionale à l’Arsenal, il s’est passé pas mal de choses. Dont un challenge de la création d’entreprise innovante, organisé il y a peu à Yutz (notre édition du 16 décembre) où le tandem est monté sur la seconde marche du podium. « Nous n’y sommes pas allés pour faire de la figuration », admet Clément Millerand qui déploie une énergie folle à faire avancer son bébé et celui de son associé et ami de toujours.

My Room , c’est une application censée répondre à la problématique « basique » du logement. « Sauf que nous nous sommes mis à notre niveau, c’est-à-dire celui de toute personne à la recherche d’une colocation. En général, il est assez facile d’en trouver une, par contre il est beaucoup plus compliqué de tomber avec des personnes avec lesquelles vous partagez les mêmes notions, ne serait-ce que sur le partage des tâches ménagères. En fait, l’idée de My Room est née de nos histoires personnelles, où chaque fois que nous avons partagé une colocation, nous aurions aimé mieux tomber » , résume Clément Millerand. L’idée finalement assez simple d’une application par affinités s’est imposée. « On veut être le Meetic de la colocation ! »

Actuellement étudiant en master 2 d’entreprenariat à l’IAE de Metz, Clément Millerand sait que le potentiel est là. Jusqu’ici, Laurent Samuel a assuré l’aspect informatique du projet mais les besoins sont énormes. « Clairement, nous recherchons un développeur. » La clé du succès de cette future appli repose en effet sur l’algorithme qui permettra de mettre en relation les utilisateurs. « C’est aussi cet aspect-là qui coûte le plus cher. »

Le budget minimum pour lancer l’application sur orbite est de 300 000 €.

Irréalisable ? Certainement pas ! Lors du déroulement du challenge, le cabinet KPMG s’est montré franchement enthousiaste devant le projet des jeunes Thionvillois. « KPMG va nous accompagner gratuitement jusqu’à la concrétisation. »

« Grâce au challenge, notre projet a pris un sérieux coup d’accélérateur, analyse Clément Millerand. On a réseauté en trois jours ce que l’on fait habituellement en six mois. » Surtout, la confrontation des jeunes créateurs à une palette de mentors triés sur le volet a permis de faire mûrir pas mal d’aspects. « Hier nous étions des jeunes avec un projet de fin d’études. Désormais, nous commençons à être pris au sérieux ».

* * * * *

MARSEILLE / Pose de première pierre
26 logements en accession libre et 180 logements étudiants – Jeudi 14 janvier 2016

Situé en plein cœur du projet EuroMéditerranée (la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe), dans le 2ème arrondissement à l’angle des rues Mazenod et Marchetti, le programme Amarrage sera composé de 26 logements haut de gamme en accession libre (livraison prévue fin 2016) et d’une résidence étudiante de 180 logements (livraison prévue 2ème semestre 2017), vendue à la foncière Gécina.
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2016/01/10/marseille-pose-de-premiere-pierre-26-logements-en-accession-libre-et-180-logements-etudiants-jeudi-14-janvier-2016/
Le groupe PITCH PROMOTION compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs, et un volume d’affaires annuel de plus de 300 M€ HT. Il fait preuve d’un développement soutenu sur des marchés tels que bureaux, résidentiel, logistique-activités, commerces en centre-ville, hôtellerie et équipements publics. Dans le marché résidentiel, PITCH PROMOTION a livré cette année près de 1300 logements. Il réalise 60% de son activité en Ile-de-France, et est également présent dans les grandes métropoles régionales que sont Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice.

Le groupe PITCH PROMOTION est dirigé par Christian Terrassoux, également Président de la Chambre d’Ile-de-France de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Constructa, un groupe indépendant de services immobiliers

Créé en 1963, le Groupe Constructa est une société de services immobiliers regroupant les métiers de la commercialisation de logements (Constructa Vente), de la promotion (Constructa Promotion et Propria), de l’asset management (Constructa Asset Management), du montage et développement de grands projets (Constructa Urban Systems) et de la création de services surmesure adaptés aux problématiques immobilières particulières d’investisseurs privés fortunés (Constructa Private Services). Le Groupe met l’ensemble de son savoir-faire à la disposition de clients privés, institutionnels et publics, ainsi que des plus grands organismes financiers internationaux.

Comptant un effectif de plus de 200 personnes, le Groupe Constructa a généré, en 2013, un chiffre d’affaires global de 300 millions d’euros.

Constructa Promotion

Constructa Promotion est la filiale du groupe dédiée à des opérations de promotion, ou de restructuration, et de réhabilitation.

Partenaire des collectivités locales, Constructa Promotion développe des programmes immobiliers sur trois segments : le logement, les bureaux et les hôtels ou résidences de services. Depuis plus de 20 ans, le promoteur s’est spécialisé dans le développement de logements de qualité à prix maîtrisés comme celui de résidence haut et très haut de gamme en Provence, Ile-de-France, région Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur.

* * * * *

Aéronautique : un nouveau campus pour les écoles d'ingénieurs
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/09/2252476-aeronautique-un-nouveau-campus-pour-les-ecoles-d-ingenieurs.html
Mercredi, sera inauguré officiellement le nouveau campus ISAE-Supaéro avec ses nouveaux laboratoires de recherche et son millier de logements étudiants.

Dans le monde universitaire toulousain, ce sera sans conteste le moment fort de l'année 2016. L'inauguration du nouveau campus de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaero), qui aura lieu ce mercredi 13 janvier, signe la fin d'un vaste chantier qui aura duré des années dans l'objectif de regrouper à Rangueil les formations Ensica et Supaero. Deux écoles d'ingénieurs au même parcours d'excellence, implantées toutes deux à Toulouse, placées sous la tutelle du même ministère… Leur fusion, voulue aussi par les industriels, était inévitable, même s'il a fallu du coup repenser l'organisation de la formation.

Cette journée inaugurale sous le haut patronage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sera l'occasion de lancer un partenariat stratégique entre l'ISAE et Polytechnique, mais aussi de promouvoir deux chaires Dassault et Thales, les deux industriels étant représentés ce jour-là par Éric Trappier, DG de Dassault, et Patrice Caine, PDG de Thales.

Un millier de logements

Dès cette rentrée, les étudiants de l'Ensica ont intégré le campus de Supaero et ses nouvelles infrastructures. Aux trois anciennes résidences rénovées, s'ajoutent trois nouveaux bâtiments. En tout, un millier de logements complétés par la nouvelle maison des élèves qui regroupe les associations d'étudiants . «La politique de l'ISAE est d'offrir à chaque ingénieur une chambre attitrée. A eux, lorsqu'ils arrivent, de choisir un autre mode d'hébergement s'ils le veulent», explique Patrick Gousseau, le porte-parole d'ISAE. Toutes promos confondues, l'institut compte à ce jour un millier d'ingénieurs et quelque 1 700 étudiants.

Ce qui différencie ce campus d'un autre (hormis ceux de Polytechnique et des autres grandes écoles d'ingénieurs), ce sont les moyens techniques de très haut niveau mis à disposition des élèves. On trouve à l'ISAE un banc turboréacteur, une soufflerie pour microdrones, un labo complet dédié aux études liées à l'ergonomie des facteurs humains dans le domaine du pilotage… Auxquels s'ajoute une plateforme pour systèmes autonomes comme des robots. «Les élèves sont donc dans un environnement de technique et de recherche particulièrement important», ajoute Patrick Gousseau.

La journée de mercredi sera aussi l'occasion d'évoquer le travail de la fondation ISAE et sa campagne de levée de fonds 2011-2018 qui a déjà porté ses fruits. Plus de 12 M€ ont été récoltés auprès de donateurs et entreprises mécènes pour soutenir l'école dans ses nombreux projets. L'objectif est de réunir 40 M€ à l'horizon 2018 afin de mener l'école «au plus haut rang mondial dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace…»
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire (cliquer sur n° de page)

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire (cliquer sur n° de page)

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire (cliquer sur n° de page)

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire (cliquer sur n° de page)

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconDescription des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur...

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire Contribution Auteur Page

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconCours de biologie. Chapitre 22 : l’appareil génital féminin. Livre page 230 Page sur 5

Sommaire (cliquer sur n° de page) iconSommaire Page à finaliser Règlement général du brevet professionnel








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com