Histoire 6 Présentation 7








télécharger 63.09 Kb.
titreHistoire 6 Présentation 7
date de publication15.05.2017
taille63.09 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
Résidence Abel Maurice

Etablissement d’Hébergement pour

Personnes Âgées Dépendantes



LIVRET D’ACCUEIL




Avenue Jean Baptiste Gautier

Boite postale n° 35

38520 LE BOURG D’OISANS

Tél : 04.76.80.00.12 Fax : 04.76.80.23.84

Mel : administration@oisans-retraite.com

www.oisans-retraite.com
PLAN DE SITUATION


Le Bourg d'Oisans :
720 mètres d'altitude

3060 habitants

Musée minéralogique

7 hôtels

Piscine, cinéma, etc.
BIENVENUE

Vous venez d'arriver ou vous allez bientôt entrer dans notre Etablissement, l'ensemble du personnel vous souhaite la bienvenue.

Nous sommes tous à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Ce livret d'accueil a été réalisé à votre intention. Il est destiné à vous permettre, ainsi qu'à vos proches, de mieux connaître la Résidence Abel Maurice.
Votre information et la prise en compte de vos besoins étant une de nos priorités, nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos suggestions et remarques à l’aide du questionnaire que vous trouverez page 19 du présent document.


Le Directeur

VUE AERIENNE



SOMMAIRE

PAGE


Histoire 6 Présentation 7


Fonctionnement 9

Modalités d’admission 10 Vie quotidienne 11


HISTOIRE

C'est en 1963, à l'initiative du Syndicat Intercommunal de l'Oisans, que le "Grand Hôtel" de Bourg d'Oisans est devenu la Maison de Retraite Intercommunale.
Après avoir accueilli en villégiature de nombreux vacanciers souvent passionnés d'alpinisme et de montagne, elle reçoit depuis 1967 des personnes âgées.
Depuis le 01 août 2004, la Résidence Abel Maurice a le statut d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).



L’établissement en 1919

PRESENTATION


La Résidence Abel Maurice est située au cœur du massif de l'Oisans et de ses superbes montagnes, à proximité des stations de ski mondialement connues de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes. Elle est implantée en bordure de la Nationale 91 reliant Grenoble à Briançon, et à quelques mètres de la gare routière VFD (liaisons journalières avec Livet et Gavet, Rioupéroux, Vizille, Grenoble, ainsi que l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes). De nombreuses correspondances (routières et ferroviaires) existent en gare de Grenoble.
La Maison de Retraite se trouve dans le bourg, à côté du Foyer Municipal et à proximité des commerces, de la Poste et de la Mairie.
Rénovée en 1991, elle se dresse majestueusement dans un parc de deux hectares arboré, propice aux promenades et à la détente avec des bancs disposés tout autour du parc ombragé. Pour la sécurité des promeneurs des zones de parking sont délimitées.



L’établissement après la rénovation

La Résidence Abel Maurice est un Etablissement public médico-social doté de 86 lits dont 2 en hébergement temporaire.
Il comporte 53 logements à un lit et 16 logements à deux lits, avec cabinet de toilette et WC attenant au logement.
Les logements sont équipés de prises télévision et téléphonique.
Le bâtiment est doté de trois étages avec deux ascenseurs, de trois salons au rez-de-chaussée de la Résidence, ainsi que de terrasses.
Un projet de vie élaboré en 2001, et mis en place progressivement, a permis de définir les valeurs de l’établissement qui sont :


  • Préservation de l’autonomie des Personnes Âgées

  • Respect de chaque personne, de sa citoyenneté, de ses différences

  • Prise en compte de la dignité des usagers accueillis.


Un Contrat de Séjour ainsi que le Règlement Intérieur sont remis lors de l'admission du Résident qui est précédée d'une visite médicale et d'une visite de l'Etablissement.


FONCTIONNEMENT

L’établissement est dirigé par Monsieur POUSSIER, nommé par le Ministre de la Santé, et est administré par un Conseil d’Administration présidé par Monsieur PAYEN, Maire de Bourg d’Oisans.
L’établissement emploie :
- un Médecin coordonnateur

- du personnel soignant (Infirmières diplômées d'Etat, Aides-soignantes, Psychomotricienne)

- du personnel de service (Agents de service hospitalier)

- du personnel logistique (Cuisine, Blanchisserie / Lingerie, Entretien)

- du personnel administratif
Interviennent à titre libéral :

- Médecins généralistes de Bourg d'Oisans,

- trois Kinésithérapeutes,

- deux Pédicures,

- un Orthophoniste,

- la Psychiatre du CMP et son équipe,

- une Coiffeuse.
De plus il existe une convention avec le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Grenoble (Service de Gérontologie du Docteur Dubosc, Pavillon Chissé)

MODALITES D’ADMISSION
Des formalités médicales et administratives sont nécessaires à l'admission à la Résidence Abel Maurice.

Une visite médicale de pré admission est obligatoire et assurée par le Médecin coordonnateur de la Résidence. Il convient d'apporter tout document concernant l'état de santé du Résident (ordonnances, résultats, examens de Radiologie, de Biologie, etc).
Règles de confidentialité :
Les données médicales sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement et sont protégées par le secret médical, les données autres sont protégées par le secret professionnel auquel sont tenus les personnels sociaux et soignants autres que ceux relevant du corps médical précité ainsi que le personnel administratif.
Conditions de facturation :
Le prix de journée d’hébergement et de la dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Général sur proposition du conseil d’administration. Ce prix comprend l’hébergement complet du résident (logement, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne). Les tarifs sont précisés dans le Contrat de séjour.
Les frais d’hébergement sont payables mensuellement au début de chaque mois, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public. En effet, du fait du statut public de l’établissement, l’argent est géré par le Percepteur, comptable de l’établissement.


Assurances :
L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlement en vigueur. Toutefois, chaque résident doit souscrire une assurance responsabilité civile qui doit être renouvelée chaque année. L’attestation d’assurance responsabilité civile doit être déposée auprès du secrétariat.

VIE QUOTIDIENNE
Repas
Pour les Résidents dont l'état de santé le permet les repas sont servis dans la Salle à Manger (rez-de-chaussée).
Horaires à partir de :

8 h 00 : petit déjeuner

11 h 30 : déjeuner

15 h 30 : goûter

18 h 00 : dîner
Les Résidents peuvent inviter leur famille à déjeuner sous réserve d'avoir prévenu 48 heures à l'avance et de s'être acquittés du prix du repas au Secrétariat. Nous pouvons organiser, sur votre demande, des repas de fêtes (anniversaire et autres), veuillez vous renseigner auprès du service restauration.
L'introduction de vin et d'alcool dans la Maison de Retraite est interdite.


Linge

Durant le séjour les effets personnels des Résidents seront entretenus par l'Etablissement, sous certaines conditions précisées dans le Contrat de Séjour.

Kinésithérapie – Pédicurie - Coiffure

Une salle de Kinésithérapie est à la disposition des Résidents.
Pédicures et coiffeuse viennent régulièrement sur rendez-vous.

Pour ces services, les prestations sont à régler directement aux professionnels.



La salle de Kinésithérapie


Animation
L’animation est un des axes essentiels de la vie en institution pour personnes âgées. Elle vise à permettre de préserver l’identité des résidents, à favoriser une véritable vie relationnelle, à maintenir l’autonomie physique et psychique, à restaurer aussi et tout simplement la dimension du loisir et du plaisir. L’animation, au sein de la Résidence Abel Maurice, est l’affaire de tous les membres du personnel.
Elle sera organisée soit en groupe dans le cadre des ateliers ou des spectacles, soit en individuel dans le cadre des temps d’échanges proposés en semaine le matin. L’animation est organisée pour chaque résident, mais ne sera possible qu’avec la participation de chacun.
Lors de l’admission, nous procéderons à un recueil des habitudes de vie et tiendrons également compte des envies des personnes accueillies. Un projet d’animation sera ensuite établi en fonction des données recueillies et sera validé par le résident.
L’établissement fait une grande place aux familles et bénévoles qui souhaitent intervenir au sein de la structure. Nous leur proposons un accompagnement adapté qui leur permettra d’agir dans la continuité du projet individuel établi.
Les animations intergénérationnelles sont développées tout au long de l’année et permettent, par le biais de spectacles, échanges de courriers, de dessins, de continuer à tisser des liens entre les générations.
Donner à chaque résident la possibilité de s’exprimer, d’être acteur de sa vie, de décider, bref d’être citoyen, est le but du Conseil des Résidents. Instance informelle, ce conseil est un lieu d’écoute de chacun mais également de prise de décisions collectives qui engagent aussi bien les résidents que la direction. Les procès verbaux des réunions sont affichés et permettent à chacun de suivre la vie de la résidence.
L’informatique et les moyens modernes de communications ont rendu possible l’installation dans le salon Vénéon (rez de chaussée), d’un poste informatique muni d’une « WEB-CAM ». Cet outil permet aux résidents de communiquer (image et son) avec enfants, petits-enfants et autres membres de la famille ou amis souvent éloignés de la résidence.
Une animatrice et un agent de convivialité proposent et organisent de nombreuses manifestations :

- Anniversaires

- Yoga, relaxation

- Jeux de société

- Pique-niques, promenades, séjours vacances

- Spectacles : musique, chant, etc.

- Travaux manuels (pâte à sel, etc.)

- Bal, Kermesse

- Confection de pâtisseries (gaufres, crêpes, etc.)

- Télévision, cinéma


A tout moment de la journée des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition (à titre payant) à l'Espace Marmotte situé dans le salon d'animation (salon Bouton d'Or) au rez-de-chaussée. L’espace Marmotte a été aménagé pour rendre le plus convivial possible les rencontres avec vos proches et vos amis.

Une "charrette des 4 saisons" vous proposera l'achat de produits d'hygiène, de friandises, de livres, papier à lettres, timbres, enveloppes, etc.




La charrette des 4 saisons fonctionne grâce au soutien de l’association « vivre aujourd’hui ».


Un salon de lecture climatisé (salon Vénéon) situé au rez-de-chaussée vous permet de lire et de faire votre courrier.




Courrier
Le courrier est distribué tous les midis (en Salle à Manger).

Une boîte à lettres est située dans le hall d'entrée.
Le journal local Le Dauphiné est à la disposition des Résidents.
Téléphone
Il est possible d'avoir le téléphone dans le logement, le Résident supportant directement les dépenses de fonctionnement (abonnement, taxes téléphoniques).


Culte
Une messe est célébrée par un prêtre Catholique, le premier vendredi de chaque mois dans la salle d’animation « Bouton d’Or ». Les résidents peuvent, sur leur demande, recevoir la visite du ministre du culte de leur choix.

Valeurs
La Résidence ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disparition éventuelle ou de la détérioration d'objets personnels (vêtements, bijoux, valeurs) détenus durant le séjour. Pour éviter les pertes et vols, il est conseillé de déposer argent, bijoux, chéquiers au trésor public.
Sorties – visites
Les sorties sont possibles quotidiennement. Toutefois elles doivent être signalées au personnel (heure de départ et de retour).Les visites ne doivent pas gêner le repos des Résidents et le travail du personnel (soins, kinésithérapie, etc.)
L’établissement assure quelques transports dans le cadre de ses activités d’animation à l’aide d’un minibus climatisé et équipé d’un accès pour les personnes en fauteuil roulant.



Le présent document tient compte des indications figurant dans la circulaire n°138 DGAS du 24 mars 2004, relative à la mise en place du livret d’accueil prévu à l’article L 311-4 du Code de l’action sociale et des familles

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Afin de nous permettre de mieux connaître vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce petit questionnaire et nous faire part de vos remarques.

Ce questionnaire peut être utilisé à n’importe quel moment durant votre séjour au sein de la résidence. Il est soit à remettre à un membre du personnel, soit à déposer dans la boite aux lettres située dans le hall d’entrée. Ce questionnaire ne vise que les informations contenues dans ce livret, une enquête de satisfaction sur le fonctionnement général de la résidence étant réalisée tous les ans.

Merci de votre participation

Que pensez-vous de la présentation du livret ? ___________________________________________________

___________________________________________________

Les informations sont-elles claires et suffisantes ?

Qu’auriez-vous souhaité trouver comme information ? ___________________________________________________

___________________________________________________




similaire:

Histoire 6 Présentation 7 iconSommaire Préface : Un peu d’histoire Introduction : Présentation des Actes du Congrès
«L’homme est le meilleur ami de la femme, à condition que l'un comme l'autre apprennent à se faire respecter.»

Histoire 6 Présentation 7 iconCours de M. Jérôme Kerlouegan () Mme Christine Nguyen Tri chi 003...
«Initiation à la civilisation et à l’histoire de la Chine ancienne et impériale». Ce n’est pas que l’histoire politique mais aussi...

Histoire 6 Présentation 7 iconParcours pédagogique
«Ressource uel sur les systèmes cristallins» : la fenêtre de présentation de présentation du cours de chimie s’ouvre

Histoire 6 Présentation 7 iconAuteur de l’histoire “ chez nous ” deuxieme partie l’Institut Kashofu;...

Histoire 6 Présentation 7 iconRésumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans...

Histoire 6 Présentation 7 iconLe programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le...
«Gestes fondateurs et mondes en mouvement». Retrouvez le sur Eduscol une présentation synthétique : «Cette entrée permet de décoder...

Histoire 6 Présentation 7 iconHistoire de la préhistoire
«études relatives aux objets matériels qui peuvent éclairer, avec le concours éventuel d’autres données, l’histoire et les modes...

Histoire 6 Présentation 7 iconBulletin des nouveautés
«Chroniques littéraires du Canard enchaîné» de René Fallet (chroniques de 1952 à 1956) et «Histoire du Canard enchainé ou les fortunes...

Histoire 6 Présentation 7 icon«L’histoire de l’humanité est l’histoire des idoles et deleurs règnes...

Histoire 6 Présentation 7 iconProgramme Histoire et civilisations
«Peut-être arrivera-t-il bientôt dans la manière d’écrire l’histoire ce qui est arrivé dans la physique. Les nouvelles découvertes...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com