François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour








télécharger 55.92 Kb.
titreFrançois Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour
date de publication04.03.2017
taille55.92 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos


La laïcité à l’école

Que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ?

et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer les vacances…

Et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer quoique ce soit

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le président, François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

L’@ctu du jour :

C’est quoi, la loi de 1905 ?

La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l’État sont clairement séparés. L’Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l’État, et l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, une loi a été votée en 1905 pour faire appliquer cette séparation. Car au tout début du siècle dernier (en 1900), la religion catholique avait une influence très importante dans la société française.

Aujourd’hui, le principe de laïcité ne concerne pas seulement les religions, mais tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun.

Ce principe de laïcité existe aussi au Portugal, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, au Canada, en Inde, au Japon ou au Bénin.

Pourquoi inscrire cette loi dans la Constitution ?

Parce que si cette loi est inscrite dans la Constitution, elle devient une règle et un principe encore plus fort. Une loi peut être modifiée ou annulée par un vote des députés et des sénateurs (les personnes élues qui proposent et votent les lois). Alors qu’il est beaucoup plus compliqué de modifier un des principes inscrits dans la Constitution.

C’est quoi, le principe de laïcité, dans la vie de tous les jours ?

Pour t`expliquer ce principe, prenons deux exemples. Tes voisins sont catholiques et pratiquants : ils prient tous les jours, mangent du poisson le vendredi et le dimanche matin, ils assistent à la messe.

Et, hier soir, tu as vu un drôle de reportage à la télévision, où tu as appris qu’il existait des adeptes du nudisme et qu’une famille vivait chez elle, toute nue, tout au long de l’année !

Le mode de vie, la façon de penser ou de croire, de toutes ces personnes, doivent être respectés. Mais tu imagines si on t’obligeait, toi aussi, à aller à la messe tous les dimanches ou à te balader tout nu, tout au long de l’année, dans ton école ?

Rassure-toi, cela n’est plus possible, aujourd’hui ! Tout simplement parce que le principe de laïcité existe. Les règles de la laïcité protègent tout le monde. Elles permettent à chacun de vivre comme il le veut, chez lui. Et, à tous, de respecter un certain nombre de règles communes, dans les lieux publics.

À l’école, par exemple, ton voisin catholique ne peut pas arriver avec une bible ou une croix de Jésus, au risque de gêner quelqu’un qui ne pratiquerait pas cette religion. Sans parler du nudiste, qui doit faire un effort, et s’habiller quand il sort de chez lui pour ne pas choquer les gens !

Le principe de laïcité, c’est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres.

Le Mot du Jour : Constitution

La Constitution, c’est l’ensemble des textes qui définissent les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation du pouvoir. S’il n’y avait pas de Constitution, les décisions et les lois, nous concernant, pourraient être prises de façon arbitraire, sans tenir compte de grands principes tels que la liberté, l’égalité ou la fraternité entre les hommes. La France a connu plusieurs constitutions. La première a été écrite en 1791. Celle dont nous dépendons aujourd’hui date de 1958.

Les questionsc:\users\cordiera\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\ajz87p1s\mc900078711[1].wmf

  1. What is the article about ? What do you know about this word laicité? What does the dictionary says?

  2. Why are we talking about it?

  3. Is that an issue in Scotland?

  4. In 1905, the law has been decided to separate matters of the Church and matters of the State. What has changed today?

  5. Which other countries enforce this law? Is Britain one of them ? Why not?

  6. Why does the President want the law to be written in the Constitution?

  7. What two examples are given to support the article? Can you sum them up?

  8. Think of one example yourself. Write a few lines in English.

  9. Propose your own definition of “laïcité”.

  10. Find a translation for all the underlined words.

  11. In French ( and in around 50-80 words), explain your opinion on this statement. Religious and cultural groups should keep their noses out of the public matters such as school and politics.”

La morale laïque

Last spring, the Minister for Education proposed that a course of morals should be taught in schools from P1 til S6. It is a big change in France. This was done until the early 1970’s but then dwindled off. He insisted that this course should be “laïque”.

What does « morale » mean ?


Ce mot féminin désigne un ensemble de règles de conduite qui doivent être suivies dans une société pour bien agir. Étymologiquement, il vient du latin « moralitas » qui signifie « comportement approprié ». Attention, à ne pas confondre avec « le moral » qui désigne, au masculin, un état d’esprit pour supporter quelque chose (on le trouve par exemple dans l’expression : « avoir le moral »).

What gender is the word? ___________________________________________________________

Which language does it come from?

___________________________________________________________

What did it mean then? ___________________________________________________________

“le moral” mean something else. What is it?_________________________________________________________

What does the expression “avoir le moral” mean? ___________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

De quoi sera fait l'enseignement de la morale laïque ?

Read the article and then

Watch the video and answer the questions below:

http://www.itele.fr/france/video/de-quoi-sera-fait-lenseignement-de-la-morale-laique-46717

La morale laïque à l’école

Mathématiques, sport, dessin, grammaire… Et maintenant, morale laïque ! Eh oui, tu ne le sais peut-être pas encore mais les emplois du temps de l’école primaire, du collège et du lycée intégreront bientôt une nouvelle matière.

sur cette photo, tu peux voir vincent peillon, le ministre de l\'education. c\'est lui qui a présenté la nouvelle matière qui sera enseignée dans les classes : la morale laïque. (© afp photo / miguel medina)


Sur cette photo, tu peux voir Vincent Peillon, le ministre de l'Education. C'est lui qui a présenté la nouvelle matière qui sera enseignée dans les classes : la morale laïque. (© AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, a présenté cette nouvelle matière lundi 4 mai. Elle devrait arriver dans les écoles à la rentrée 2014 au rythme d’une heure par semaine, à l’école primaire et aussi au collège et lycée. Pour y voir plus clair1 nous avons interrogé  Michel Grandaty, spécialiste de l’enseignement.

Qu’est-ce que c’est la morale laïque ?

La morale laïque consiste à mettre en avant des valeurs communes, admises par tous. Par exemple, la dignité de chacun, l’égalité (notamment entre les filles et les garçons) ou l’entraide, c’est-à-dire essayer d’être solidaire et plus juste.

Ce cours te servira aussi à découvrir et respecter les idées et les croyances des autres élèves et de leur famille. C’est d`ailleurs pour cette raison que l’on dit « laïque ». L’objectif est d’enseigner la tolérance et le respect de chaque croyance.

Comment ces nouveaux cours vont-ils se dérouler ?

Chaque professeur organisera ses propres cours. Les questions de morale seront évoquées lors de discussions avec les élèves. Par exemple, les enseignants pourront lire des textes, pratiquer des jeux de rôle ou encore proposer des activités théâtrales.

À quoi ce nouvel enseignement va-t-il servir ?

Il va te permettre de mieux comprendre les règles de la vie collective. Les Droits de l’homme sont évidemment un point de départ. Chacun doit entrer dans la morale en comprenant qu’elle le concerne, qu’elle parle de lui, de ses attitudes, de ses actions et de ses relations avec les autres, bien sûr.

Les questions à aborder en classe pourraient être :

  • Pourquoi c’est important de se rappeler l’histoire ?

  • Ou encore on pourrait se demander à quoi servent les différences ?

  • Pourquoi doit-on respecter les adultes ?

  • Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ? …

Et toi, as-tu une question de morale à poser ?

Les questions :c:\users\toto\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\imt7ojzj\mc900078711[1].wmf

Sur le texte :

  1. Who is Vincent Peillon ? Why do we talk about him ?

  2. When is it going to happen?

  3. What values are going to be put forward in that course?

  4. What are the objectives of such a course?

  5. What type of activities are going to be done in class?

  6. What does everyone need to realize about “la morale laïque”?

  7. What questions are set as an example? Did you ever have to think about answering them during your time at school? If yes, when?

Sur la vidéo :

  1. How often will the class of “morale” will be for primary schools and junior schools? And how many classes per year will there be for senior school?

  2. Which teachers will be in charge of delivering the course?

  3. Complete: _______ trainee teacher will be trained to deliver the course. The Comission of the Curriculum will define the _________. Teachers are already _________ how to teach it.

  4. According to Christian Chevalier,

    1. what could be done in primary school to teach it?

    2. What about in Junior school? What important values should be learnt then?

  5. What does the Minister want to happen in September 2015?

Using both text and video

  1. Summarize what the reform is about? And what is the course going to be like.

  2. In your opinion, is this a good measure? Do you have this kind of measure in Scotland? If not, would it be good to have it? Answer in French.

La morale dans la ruec:\users\toto\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\xv5xbl2s\mc900292924[1].wmf

https://www.youtube.com/watch?v=CoIXc6OA41o

A couple of weeks ago, some journalist asked people in the streets of Paris what were the most important values for them.

Look at the second video and put back the values below in the order you hear them in. Then answer the questions.

La Justice - L’autonomie – le partage - L’entraide - Les études - La tolérance - La solidarité - L’espoir - Le travail - La culture - L’intelligence - L’opinion

  1. The young black woman says it is easier to learn to help others if you have what ?

  2. The black woman tries to teach something to her son? What does she say?

  3. The guy at the café says that we can become tolerant by several means. Quote two at least.

  4. The man with a tie at the end thinks that we do enough useful knowledge base learning but not enough of something else? What do we do not enough of?

  5. The man with the earphones says that we can know the African rivers and the precipitation in Paris by doing what?

  6. What about you? Which are the most important values for you. Say wy in English and find the French word for them.


Annex 1: The sign in front of every school in France


Dès cette semaine, tu verras peut-être une nouvelle affiche devant ton école ou dans le hall d’entrée. C’est la charte de la laïcité : un ensemble de textes un peu compliqué rappelant les principes de la laïcité à l’école.

le ministre de l\'éducation, vincent peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de la ferté-sous-jarre (seine et marne). bertrand guay / afp


Que dit la charte de la laïcité ?

La charte de la laïcité, c’est un peu comme le règlement intérieur de ton établissement. C’est un ensemble de quinze textes qui rappellent les principes de la laïcité. Cette charte dit par exemple, que tu ne dois pas porter, dans ton école, de signes montrant ton attachement à une religion, comme une croix ou un voile, par exemple. Elle rappelle que les enseignants et personnels de l’école ne doivent pas manifester de préférences politiques ou religieuses devant les élèves. Elle rappelle aussi que les élèves ne peuvent pas refuser un cours pour des raisons religieuses. Cela est déjà arrivé. Des parents ont refusé que leurs enfants participent à des cours de biologie où il était question de sexualité, par exemple.

Pourquoi faire une charte ?

Concrètement, cette charte ne va pas changer ton quotidien dans l’école. En fait, l’objectif du gouvernement est de rappeler les principes de la laïcité pour faire en sorte que tous les élèves vivent ensemble à l’école dans de bonnes conditions, quelles que soient leurs croyances ou leurs origines. Avec cette charte, le gouvernement souhaite lutter contre le communautarisme, c’est-à-dire le fait de séparer les différentes communautés religieuses. Le message c’est un peu : « laissons la religion dehors, à l’école, on est tous pareils et on vit tous ensemble ! »

Les questionsc:\users\toto\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\imt7ojzj\mc900078711[2].wmf

  1. The charter is in Front of every state school. How many articles are there? What are they about?

  2. What example is given?

  3. Is it only for pupils? Expand your answer

  4. It happened that parents refused something? What happened before in some schools?

  5. What is the objective of the text? What does the government wants to fight against?

  6. Translate the sentence in between speechmarks.

Le Québec et la laïcité

Pauline Marois et le ministre responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne, Bernard Drainville, présentent la Charte des valeurs québécoises à l'Assemblée nationale du Québec, le 10 septembre à Québec. | Mathieu Belanger/Reuterspauline marois et le ministre responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne, bernard drainville, présentent la charte des valeurs québécoises à l\'assemblée nationale du québec, le 10 septembre à québec.

Le Québec vit une rentrée politique très mouvementée autour du projet de loi gouvernemental qui vise à instaurer une "charte des valeurs québécoises" qui entend encadrer le port de signes religieux ostentatoires pour les employés de la fonction publique. Une nouvelle législation proche de celle que connaît la France, mais qui provoque une rupture vis-à-vis de la tradition multiculturaliste du Canada et révèle des divisions profondes entre francophones et anglophones au Québec.


Cinq propositions majeures. Sur le site Internet consacré à la promotion de la charte des valeurs québécoises, M. Drainville évoque un texte "favorisant la cohésion et la paix sociale". Le contenu des cinq propositions présentées par le ministre rappelle ce que la France, laïque, applique déjà :

  • neutralité religieuse de l'Etat et du caractère laïque des institutions publiques dans la Charte des droits et libertés de la personne ;

  • instauration d'un devoir de réserve et de neutralité religieuse pour les fonctionnaires 2 pendant leurs heures de travail ;

  • encadrement du port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ;

  • les ministères et organismes de l'Etat s'engagent à élaborer une procédure de mise en œuvre de la neutralité religieuse. Par exemple end donnant des ammendes aux contrevenants3

Près de la moitié des habitants se déclare ouvertement opposée au projet de loi dans un sondage publié par Le Journal de Montréal. Le même document met en évidence une division profonde des Québécois sur la question des "valeurs communes" : 49 %  des francophones, qui représentent environ les trois quarts des habitants du Québec, seraient favorables au texte quand 72 % des anglophones se sont prononcés contre. A l'échelle du pays, près de 42 % des Canadiens se sont dits favorables à la charte des valeurs québécoises.

manifestation, le 14 septembre à montréal, contre le projet de loi défendu par pauline marois, premier ministre du québec.Manifestation, le 14 septembre à Montréal, contre le projet de loi défendu par Pauline Marois, premier ministre du Québec. | Christinne Muschi/Reuters

Autre signe de tension, plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux musulmans, ont investi le centre-ville de Montréal, le 14 septembre, pour protester contre un projet de loi qu'ils jugent raciste et discriminatoire.

Un crucifix à l'Assemblée nationale. En plein débat sur la neutralité de l'Etat et des fonctionnaires, le crucifix installé au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale,  suscite des interrogations.c:\users\toto\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\imt7ojzj\mc900078711[2].wmf

Les questions

  1. In Québec, they plan to pass a law of separation of the matter of the State and the Church like in France. But there are some issues. What does the “chartre des valeurs québecoises” reveal? (mention two things)

  2. M Drainville wants to push it forward to promote social cohesion and peace”. He bases that on five principles. What are they?











  3. In the Journal de Montréal, a poll has been made. Say what these percentage mean

    1. 49%

    2. 72%

    3. 75%

  4. What happened on the14 of September? How many were there? What was there position?

  5. What is sitting above the chair of the President of the National assembly? Why does it contradict the text of the charter?



1 To understand better

2 Council workers

3 Law breakers

similaire:

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconToute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée,...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconTHÈse pour le diplôme d’État
«loi Veil»(2); cette loi a été reconduite en 1979 et définitivement légalisée le 1er janvier 1980 : elle permettait d’avoir recours...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconLoi hpst du 21 juillet 2009 / Impacts sur les rh dans la fph

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconFiche action : Cette fiche actions sera mis à jour sur le site dans...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconNous présentons ici une première analyse de la Loi Touraine n°2016-41...
«fourre tout», la loi qui vient d’être publiée fin janvier aggrave considérablement la loi Bachelot (hpst), notamment avec la «territorialisation...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconDe toutes les personnes de 60 ans et plus, présentes dans les établissements...
«gravité» de la pathologie. A un état pathologique donné ne correspondant qu’un nombre limité de profils plausibles, 240 «couples...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconFormation loi sur l'eau

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour icon1/ Sujet proposé
«Impact de la dénutrition périnatale sur le système neuro-endocrine intestinal»

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconTHÈse pour le diplôme d’État
«la même en blonde», grâce à qui j’ai rigolé au moins une fois par jour tous les jours de mon internat. Notre association ne fait...

François Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’@ctu du jour iconSe propose d’étudier l’intervention du facteur «temps» dans les transformations chimiques








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com