Les locaux L’accueil, le prelevement








télécharger 417.78 Kb.
titreLes locaux L’accueil, le prelevement
page1/13
date de publication07.01.2017
taille417.78 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
STRUCTURE GENERALE DU LABORATOIRE. LE LABORATOIRE DE BACTERIOLOGIE: ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT
L’architecture et l’organisation fonctionnelle du laboratoire de bacteriologie doivent repondre a un certain nombre de caracteristiques qui s’exercent a differents niveaux.

La specificite de la technologie bacteriologique impose que cette activite soit nettement separee des autres secteurs du laboratoire.

Dans les gros laboratoires de bacteriologie, plutot que d’organiser le laboratoire dans une seule et grande piece, il semble preferable de disposer de plusieurs unites plus petites.

Les locaux

L’accueil, le prelevement


Cette partie du laboratoire est destinee a l’accueil de l’ensemble des patients qui frequentent le laboratoire. Elle doit comporter une salle d’attente contigue au secretairiat. L’enregistrement des ordonnances est ainsi facilement realise. Les salles de prelevement doivent avoir une surface suffisante. Le sol doit etre facile a nettoyer. Les salles doivent etre munies d’un point d’eau (lavabo ou evier) et d’une paillasse avec arrivee de gaz. Un petit scialytique muni d’une ampoule a halogenes est indispensable. Il est important, pour realiser de certains prelevements (selles, urines), d’installer, dans cette piece, des toilettes ou le patient peut s’isoler.

Le materiel specifique de prelevement et indispensable au bacteriologiste, en plus des dispositifs necessaires aux ponctions veineuses, comprend: des abaisse-langue, des ecouvillons steriles, des vaccinostyles steriles, des pipettes Pasteur, des speculums steriles de taille differente, des curettes ophtalmiques steriles.

Le secretariat


Plaque tournante du laboratoire, les demandes d’analyses y arrivent, elles y sont enregistrees, distribuees aux secteurs techniques pour y etre executees. Quand les resultats y reviennent, ils y sont mis en forme avant leur expedition.

Le laboratoire proprement dit


Y sont realises tous les travaux necessaires (preparation des frottis, ensemencements, etc).

La piece bien eclairee par la lumiere de jour, l’orientation au nord, permet de disposer d’un eclairage relativement regulier. L’eclairage artificiel d’ambiance est dispense par des tubes fluorescents qui permettent un bon rendu des couleurs. Au niveau des postes de travail, un eclairage localise supplimentaire est apporte au moyen d’une applique orientable.

Les murs sont revetus d’une peinture unie, claire, non eblouissante, lavable. Les revetements muraux en carreaux de faience donnent satisfaction. Le sol sera carrele. Le plafond est clair et reflechissant.

Les paillasses et plans de travail

Les paillasses sont generalement standadisees sous forme de modules. Elles sont formees d’un plan de travail et d’un dosseret. Le plan de travail doit etre lisse, sous forme de plaques de plastique ou de verre teinte emaille. La couleur du revetement sera neutre: blanc casse, gris. Il est necessaire de prevoir un dosseret de paillasse. En cas d’accident, c’est une protection qui empeche l’ecoulement du liquide entre le mur et le plan de travail; suffisamment profond (15 cm), il constitue une interessante surface de degagement. Des meubles prennent place sous les paillasses: tiroires, placards, etageres. Les bacs de lavage sont de deux types:

  • d’une part, les cuvettes, de petit volume, sont reservees a la realisation des colorations;

  • d’autre part, les cuves profondes destinees au lavage des objets volumineux. Elles sont alimentees en eau chaude et froide.

Chaque poste de travail doit etre equipe de son arrivee de gaz, de sa prise de vide et de pression. Le poste de travail peut donc etre defini comme un “ensemble ergonomique” qui comprend 1,5 m de longueur de paillasse, avec eventuellement les surfaces laterales de degagement, une cuvette pour colorations, une arrivee de l’ensemble des fluides.

Des sieges speciaux de laboratoire completent cet ensemble. Il s’agit de tabourets, tournants, reglables en hauteurs, munis d’un repose-pied et d’un dossier. Le siege et le dossier sont recouverts d’un materiau lisse, impermeable et facile a nettoyer et a desinfecter en cas d’accident.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Les locaux L’accueil, le prelevement iconCommunauté de Communes «Pays des Vans en Cévennes»
«Les Péquélous» dans le cadre de l’accueil d’enfants au multi-accueil de Ruoms

Les locaux L’accueil, le prelevement iconLa recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
«bâtiment des écoles». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole ibode1, l’Ecole iade2, L’Ecole de puéricultrices...

Les locaux L’accueil, le prelevement iconForum des Métiers, 2 février 2013
«d’inauguration officielle» pour les magnifiques locaux flambant neufs du Centre de Documentation et d’Information que nous avons...

Les locaux L’accueil, le prelevement iconRapport de l'assemblee generale
«Jeux/Jouets» réalisée dans les locaux du magasin Leclerc de Meyzieu a été faite au profit de La Flamme de la Vie. Les jeux et jouets...

Les locaux L’accueil, le prelevement iconAssistaient egalement a la reunion
«garantir les conditions d’accueil et de prise en charge dans les meilleures conditions»

Les locaux L’accueil, le prelevement iconManuel de prelevement

Les locaux L’accueil, le prelevement iconManuel de prelevement

Les locaux L’accueil, le prelevement iconNouveau systeme de prelevement

Les locaux L’accueil, le prelevement iconCe livret d’accueil à été rédigé et validé par le personnel et les patients de l’hôpital de jour

Les locaux L’accueil, le prelevement iconAdresse : bp 433 Thiès rp senegal
«Les analyses bactériologiques : Du prélèvement à l’antibiogramme au laboratoire de l’hôpital régional de Saint-Louis du Sénégal»...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com