Le journal de vos associations et du Don du Sang








télécharger 89.84 Kb.
titreLe journal de vos associations et du Don du Sang
date de publication07.01.2017
taille89.84 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos



Le journal de vos associations et du Don du Sang



Mars 2012




Cross Ouest France

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/405633_359583860734312_100000481021438_1428012_1508702406_n.jpg

L’association Cénomane était présente le week end du 14-15 janvier pour le plus grand cross de France dans les bois de l’EPAU : le cross Ouest France.

Les bénévoles se sont relayés pour informer le public sur les modalités au don et les dates de collectes.

Plus de cent participants ont porté les couleurs du Don du Sang et de l’Association dans les différentes courses.

Le samedi matin, de très nombreuses écoles sont venues sur le stand, les instituteurs donnant une petite leçon de biologie sur les composants du sang aux élèves. Près de mille objets promotionnels ont été distribués aux enfants.

Une très belle visibilité dans le village des sponsors grâce à la générosité des organisateurs qui souhaitaient aider notre cause au travers de l’Association Cénomane.

Un grand merci et à l’année prochaine ?


Don du Sang à 16 ans

La proposition de loi déposée par des sénateurs, afin de baisser l'âge du don du sang à 16 ans, suscite l'intérêt mais ne fait pas l'unanimité.

Cette proposition de loi a pour but de permettre aux jeunes de 16 ans de rentrer progressivement dans la vie citoyenne et de devenir les donneurs de demain. Mais, il reste tout de même à régler les problèmes de consentement parental et garantir l'absence de pression dans un sens ou dans l'autre pour les jeunes donneurs de moins de 18 ans.

Cette proposition de loi fait polémique autant à droite qu'à gauche, même si ces 24 sénateurs ont le soutien du Dr Bernard-Marie Dupont, président de l'Institut européen d'éthique de la santé. La Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) pense que cette proposition de loi est une mauvaise idée. En effet, le problème n'est pas de réaliser un don très tôt, mais de devenir un donneur régulier.

A l'heure actuelle, beaucoup de donneurs ne réalisent qu'un seul don du sang.

Le risque est également de voir des futurs donneurs réguliers disparaître par la suite d'un malaise lors du premier don.

Le risque de malaise diminue avec l'âge comme le confirme une étude de la croix rouge américaine : 9% des jeunes de 16-17 ans, soit à peine plus que pour les 18-19 ans (7% de malaises) alors qu'elle est de 2% à partir de 20 ans.

Par contre sur le plan médical, il n'y a pas de contre-indication particulière à donner son sang avant 18 ans. D'ailleurs le don est déjà possible dès 16 ans dans plusieurs pays.

A suivre …




Credit Agricole http://www.reforestaction.com/img/content/credit_agricole.jpg

Les caisses du Crédit Agricole Maine Anjou font du Don du Sang leur grande cause pour 2012.

Au cours des Assemblées Générales des différentes caisses, une table ronde ayant pour thème «  don du sang- un acte de solidarité » est proposée aux adhérents.

Le Crédit Agricole, via son fond de dotation mutualiste, va aider les associations à communiquer en offrant du matériel de signalétique pour plus de visibilité sur les collectes ainsi que 5 films de différents formats pour promouvoir la cause.

Ces films serviront à illustrer les présentations dans les écoles, les réunions publiques afin de faciliter le recrutement de nouveaux donneurs, mais aussi à accompagner les formations des équipes de bénévoles en interne.



Enquête sur le don du sang chez les étudiants

L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance une grande enquête auprès des étudiants. Cette enquête est réalisée en association avec l'institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) de l'université de Bordeaux.

L'objectif de cette enquête est d'identifier les freins et les moteurs qui conduisent les étudiants à donner ou non leur sang. Les résultats de cette enquête pourront donc permettre à l'EFS de prévoir des actions ciblées envers les étudiants.

La première partie du questionnaire permet de déterminer les raisons qui conduisent à l'absence de don du sang. La seconde partie permet d'évaluer les connaissances des étudiants sur le don du sang (organisation, contre-indications, intérêt ...).

Ce questionnaire est donc disponible jusqu'à la fin avril sur le site de l’EFS www.dondusang.net.

Soyez nombreux à répondre à ce questionnaire et faites en la promotion autour de vous.



St Valentin

don du sang à la st valentin

L’Etablissement Français du Sang Pays de la Loire organisait des collectes de sang en l'honneur de la Saint Valentin. A l'occasion de la fête des amoureux, les acteurs de la transfusion sanguine de la région en partenariat avec les différentes associations de donneurs de sang bénévoles locaux ont mis en place plusieurs opérations don du sang du 13 au 15 février.

Le but de ces collectes était de mettre à l'honneur les femmes et de leur demander d'inviter leur valentin à réaliser cet acte généreux avec elle. Les femmes sont de plus majoritaires dans le don du sang par rapport aux hommes (55,2% des nouveaux donneurs sont des femmes).

Déménagement. Bye Bye Jacobins

En raison des travaux de la deuxième ligne du Tramway manceau, le camion de prélèvement de l’EFS est maintenant tous les 1er et 3eme mercredis du mois place de la République.

Même horaire : de 13h30 à 18h30.



AG Association Cénomane

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/425842_380170912008940_100000481021438_1479129_1348992831_n.jpg

L’association Cénomane tenait son Assemblée Générale le 09 Février dernier.

Une année bien remplie pour l’association avec des actions marquantes comme le match de basket MSB/Limoges, le forum jeunes ou Sport en Fêtes pour ce qui est de la promotion du don et la création d’antenne de l’association sur Sargé, Changé ou encore Parigné pour le développement des collectes.

L’Association s’investit également sur l’Université auprès des jeunes afin de les fidéliser et promouvoir le don du sang sur le campus.

Les résultats sont positifs avec sur l’ensemble des antennes de l’Association, une augmentation du nombre de dons.

Pour 2012-2013, l’association a pour projet une action de promotion avec le MSB et le club du Havre lors des matchs aller-retour en partenariat avec l’EFS Normandie.

Une action originale lors de la semaine du gout est également envisagée.

Un grand merci aux bénévoles et à vous, donneurs, de nous encourager pour nos action.





C’est SHOW

Show est un artiste « Talent du Maine » France Bleu Maine.

Les compositions musicales qu’il compose sont décalées, pleines d’humour et de second degré. Pour clôturer l’AG de la Cénomane, il a composé un titre original sur SA vision du Don du Sang au travers d’un texte plein d’humour.



http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/62289_163415233674399_100000177709031_543963_5980533_n.jpg



Formation Bénévoles

Don de Moelle Osseuse



formation_dvmo2012.gif



« Ca pique,mais c’est pas grave », est l’histoire d’un gaillard qui à peur des piqures mais qui est amoureux de l’infirmière. Alors que va-t-il faire : va-t-il surmonter sa phobie pour être aux cotés de son amoureuse ????

Réponse prochainement sur le site de Showchanteurbrulant.



Le samedi 4 février dernier, l’EFS d’Angers a accueilli la matinée annuelle de formation des bénévoles à la promotion du don de moelle osseuse. Pour la première fois cette année, les Associations de Donneurs de Sang Bénévoles ont participé à cette réunion, rejoignant ainsi les bénévoles des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus (ADOT 44, 49, 53, 72 et 85) et de l’Association Capucine.

Cette formation est primordiale pour la sensibilisation du grand public au don de moelle osseuse et la mobilisation des bénévoles, d’autant plus que les objectifs sont importants en 2012 pour les deux Centres Donneurs DVMO de la région : les objectifs sont de 1552 nouveaux donneurs volontaires de moelle osseuse (1210 pour le Centre Donneur de Nantes et 342 pour le Centre Donneur d’Angers).





Sécurité Routiere

La ville du Mans par l’intermédiaire du service Jeunesse va organiser courant avril, une journée de sensibilisation à la Sécurité Routière à destination des jeunes lycéens et jeunes en formation.

Lors de cette journée, plusieurs ateliers seront proposés : premiers secours, effets alcools et drogues … et sensibilisation aux Dons du sang, plasma, plaquettes.

Les bénévoles de l’Association Cénomane seront présents pour répondre aux questions.

La participation de l’EFS est également envisagée.

5Km , 10 Km , Semi-Marathon

du Mans

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Cénomane sera présente le Jeudi 17 Mai pour les différentes courses du Mans.

Pour l’occasion, nous vous proposons de courir pour le Don du Sang avec le maillot de l’Association.

Le maillot spécifique en matière Clim’actif de marque ADIDAS est en vente au prix de 10 €.

Renseignement au 06 47 83 59 71.
Stand d’information dans le village des sponsors.
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/253404_227419730617393_100000481021438_945113_4471341_n.jpg




Neuville sur Sarthe

Jeudi 09 Avril, à Neuville sur Sarthe, l’EFS était de retour après des années d’absences pour une collecte de sang.

Grace à l’impulsion et l’investissement de quelques bénévoles, le résultat obtenu est plutôt encourageant puisque une cinquantaine de donneurs ont été prélevé.

Vous souhaitez aider et devenir bénévole sur la collecte de Neuville, vous pouvez prendre contact auprès de Mme Boussion au 02 43 25 30 97.



c:\users\ihcdistri\desktop\yohann\joue collectif.jpg

Nouvelles affiches pour la promotion.

Vous en voulez … demander à l’EFS.



Sargé-lès-Le Mans

La municipalité de Sargé-lès-Le Mans s’investit pour le Don du Sang par l’intermédiaire de son conseil Municipal Jeunes.

Les jeunes étant sensibles au projet de l’association Cénomane, ils vont s’investir cette année à promouvoir notre cause.

Le projet retenu est la réalisation d’une fresque représentant le logo du cœur « Don du Sang » en galets.

Cette fresque sera exposée dans un parterre du centre ville avec un panneau d’information sur les besoins en produits sanguins ainsi que les dates de collectes sur la commune.

A noter également que la municipalité ne dit pas non, pour baptiser une rue au nom du « Don de Vie » , rue qui pourrait voir le jour prochainement avec la construction d’une future zone artisanale.




En Pays de La Loire,

le collectif, on c’est faire



Les laboratoires de biologie médicale (LBM)

En dehors de l’activité classique de qualification biologique des dons, les laboratoires d’analyses de l’EFS réalisent également des analyses d’hémostase, d’immunologie cellulaire et humorale, de cytologie hématologique et de biologie moléculaire. Avec 526 millions d’actes réalisés en 2010, l’EFS est le plus grand laboratoire d’analyses de biologie médicale de France.

Accueil   Les activités de l'EFS   LABMlabm

Typage HLA

17 laboratoires de l’EFS réalisent aussi le typage HLA (Human Leucocyte Antigens).

Chaque individu a sa propre « carte d’identité biologique » : le système HLA.

La réalisation du typage HLA est effectuée dans le cadre des greffes et en particulier du don de moelle osseuse.

En effet, pour qu’une greffe puisse être réalisée, il faut que les typages HLA du donneur et du receveur soit parfaitement identique.

4 laboratoires utilisent depuis quelques années une technique de séquençage direct pour réaliser des typages HLA de très haute résolution

En 2010, l’EFS a réalisé près de 12 000 typages HLA.

Immuno-hématologie receveurs (IHR)

Les services de distribution des établissements régionaux de l’EFS disposent de laboratoires spécifiques où sont réalisées, sur demande des établissements de santé, les analyses d’immuno-hématologie des receveurs.

L’IHR permet de vérifier les caractéristiques du receveur avec celles du produit sanguin qui lui est destiné. Avec ces ultimes analyses, qui permettent de sélectionner le produit parfaitement adapté, l’EFS attribue à chaque receveur le produit sanguin qui lui convient le mieux.

L’EFS ne dispose pas du monopole de l’IHR mais son expertise en la matière est reconnue par tous. Avec l’IHR, l’EFS joue ainsi pleinement son rôle de conseil transfusionnel.



Bibliothèques :

Répondant à l’appel de l’Association Cénomane, la bibliothèque de St Mars la Brière fait un don de près de 180 livres (romans et livres enfants). Les livres serviront pour :

– les enfants lors de nos collectes.

– don au service d’onco hémato pédiatrique pour que les enfants puissent lire pendant les séances de chimio.

– quelques livres seront également à disposition des donneurs à l’EFS. Le donneur de plaquettes/plasma pourra commencer un livre lors du don, l’emmener chez lui et le rendre lors du prochain don.

Merci à la bibliothécaire de St Mars le Briere.

Reconnaissance pour Francois Collart :

http://dondusangcenomane.files.wordpress.com/2012/02/photo-fc-e1329042040911.jpg?w=114&h=159

François Collart, bénévole de l’Association Cénomane, membre du bureau de l’Union Départemental des Association du Don du Sang de la Sarthe a reçu lors de l’AG de l’Association la reconnaissance de ses pères en recevant le titre de Chevalier de l’ordre du Mérite du Sang pour son bénevolat et les actions menées pour la cause.



Semaine sensibilisation Don de Moelle Osseuse du 19 au 25 Mars :

Mercredi 21 Mars, les bénévoles de l’Association Cénomane seront place de la République du Mans afin de sensibiliser les passants au Don de Moelle Osseuse. Profitant de la collecte de l’EFS de 13h30 à 18h30, le barnum de l’Association sera monté a coté du camion permettant ainsi de faire également la promotion du Don de Sang.

Info : dondemoelleosseuse.fr

Partenariat avec association Tricotine :

Lors de la dernière collecte du 26 Octobre 2012 de Parigné l’Eveque, l’association Cénomane invitera l’Association Tricotine pour un défi.
Ce défi consistera à tricoter une écharpe ou des mitaines pour les enfants des donneurs venant sur la collecte. Les tricoteuses auront le temps du don pour cela.

L’Association Tricotine, a été récemment récompensé pour les actions menées auprès des enfants prématurés. En effet, les bénévoles tricotent des bonnets pour les nourrissons.

Si vous avez chez vous de la laine, vous pouvez en faire don à l’Association.

Renseignements auprès de l’association Cénomane au : 06 47 83 59 71






http://ganesha.fr/public/images/references/logo_mcd.jpg

La Mutuelle MCD a invité le président de l’Association Cénomane à faire la promotion de l’Association mais surtout du Don du Sang auprès des ses adhérents.

Un auditoire très réceptif à l’exposé avec de nombreuses questions.

Le président de la Mutuelle a renouvelé le souhait d’aider l’Association Cénomane.

Merci.

Voyage en Irlande, il reste des places :

Organisé par l’Association pour le Don du Sang de Sablé-sur-Sarthe, il reste quelques places pour le voyage en Irlande organisé du 08 au 17 Juin 2012.
10 jours-9nuits – 1135€

Tout compris en pension complète

Renseignements : JC Aubry

Tel 02 43 95 16 96 ou 06 07 69 29 41


la-chaine-de-l-espoir

Créée en 1988, par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants les plus démunis.

Véritable réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicale, La Chaîne de l'Espoir opère et soigne, chaque année, des milliers d’enfants.

Elle intervient également dans le domaine de l’éducation avec des programmes de parrainage scolaire et d’aide à la scolarisation. Grâce à cette action, 25 000 enfants ont déjà pu retrouver le chemin de l’école.

Véritable chaine humanitaire, nous avons interrogé un maillon primordial de cette chaine. En effet, Nicole Vey, est famille d’accueil.

Habitant Lieusaint, Nicole est également présidente de l’association du don du sang locale. Nous l’avons interrogé sur son engagement.

- Nicole, présente nous la Chaine de l’Espoir.

- La chaîne de l'Espoir organise la venue en France des enfants de pays défavorisés et dont l'état de santé nécessite une intervention chirurgicale (chirurgie cardiaque la plus fréquente), ensuite neurologique, orthopédique, réparatrice. Les enfants bénéficiant de ce programme sont pris en charge intégralement du départ de leur pays jusqu'au retour dans leur famille.
- comment se passe la décision d’une mission?

Les correspondants médicaux détectent les cas nécessitant une intervention urgente, parmi les enfants âgés entre 4 et 16 ans (certaines exceptions, pour les enfants dont les dossiers sont restés de côté, notamment pour la jeune malienne âgée de 19 ans, que nous avons reçue, opérée en extrême urgence).

La commission médicale de la Chaîne sélectionne les dossiers à prendre en charge. L'enfant est transféré en France sous la responsabilité d'un accompagnateur bénévole d’Aviation sans frontières. Dès son arrivée à l'aéroport, l'enfant est pris en charge par sa famille d'accueil.
-justement, tu es famille d’accueil, en quoi cela consiste ?

Notre rôle est de recevoir l’enfant dans notre foyer comme si c'était notre enfant. Nous devons être présent chaque jour, de son arrivé a son départ.

Il faut compter en moyenne 15 jours d’hospitalisation.
- comment sont recrutées les familles ?

Les familles sont sélectionnées sur entretien avec les équipes de la chaîne.

Aucune connaissance n'est requise, simplement beaucoup de temps, c'est à dire une présence quotidienne auprès de l'enfant, beaucoup d'attention, beaucoup d'affection, beaucoup d'amour......et j'insiste B.E.A.U.C.O.U.P sur ces derniers points, car l'enfant est déraciné, seul, ne comprend pas le français et a très peur.

Que penserait un petit français parachuté et malade, loin de ses parents au centre de l'Afrique?
- combien d’enfants as tu reçu ?

- Nous avons reçu une petite congolaise de 12 ans, elle est restée 6 mois, opérée du cœur et 3 mois après d'un pied bot, non déclaré dans son dossier, gros handicap pour elle , car elle marchait sur sa cheville, nous nous sommes battus pour qu'elle puisse bénéficier d'une seconde opération, mais dans aucun cas, nous ne pouvions la laisser repartir dans cet état....quelque temps après une petite tchadienne de 12 ans également, opérée elle aussi du cœurs.....qui est resté 3 mois, puis cette jeune malienne de 19 ans, qui est resté aussi 3 mois.
- le plus difficile ?

- Le plus difficile, c'est l'attente de l'opération, la pathologie de l'enfant est toujours très grave et le réveil n'est pas toujours assuré......et c'est très dur.......puis la réanimation, les yeux de l'enfant qui souffre énormément, mais qui reconnait sa famille d'accueil et qui malgré la douleur tente un léger sourire et un grand oufff, mais oui, ils sont là....L'émotion est là, dans les 2 camps, restent les 2 jours qui suivent aux soins intensifs....l'attente....pénible et enfin, la convalescence, où là, ce n'est que du pur B.O.N.H.E.U.R.....puis les examens et contrôles réguliers......jusqu'au feu vert du départ.

Forcément, on aimerait bien reculer ce douloureux départ, les enfants veulent inévitablement rester, mais chacun sait que c'est impossible

- une anecdote ?

Adèle, qui n'avait jamais mis un pied à l'école a appris en 6 mois, à lire, écrire, compter, et moi j'ai fait des progrès en dialectes africains (bambara etc....), d'ailleurs elle est la seule avec qui, je n'ai aucune nouvelle, aucun moyen de communication, car elle réside dans la brousse congolaise à 600 kms de Brazzaville...et c'est très frustrant.

- tu es engagé également dans une association pour le Don du Sang.

En effet, présidente de l’association de Lieusaint depuis 2007.

Mon engagement vient de ma fille aînée, décédée d'une aplasie médullaire à l’âge de 22 ans. Elle a eu besoin de nombreuses poches de sang total et de plaquettes. Mon engagement est ma façon de remercier la société, les donneurs. Cette association m'a permis de retrouver une certaine sérénité......en sachant que ma Céline est ma force et mon courage.
Pour plus d’information sur la chaine de l’espoir : www.chainedelespoir.org


Le parcours de la Flamme passe par Le Mans.

Initiative de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, avec le soutien des associations locales, le parcours de la Flamme est une manifestation nationale ayant pour but la sensibilisation de la population au Don du Sang par un relais et un passage de flamme symbolisant le donneur et le receveur.

En provenance de Sillé le Guillaume, la flamme passera le Samedi 28 Avril 2012 à partir de 15h30 au Mans pour prendre la direction de Mamers puis Paris terme du parcours pour le Congres National de la Fédération.


A l’Asso Don du sang Sillé le Guillaume : nouveau bureau


L’association des Donneurs de sang bénévoles du canton de Sillé vient de changer son bureau. Lors de l’assemblée générale tenue le 7 février, le président Dominique Touchard, a passé le relais à Vanessa Charrié. Nous lui souhaitons la bienvenue.



Les scouts, partenaires du don de sang
Le 21 décembre 2011, l’EFS et la Fédération du Scoutisme Français (SF) ont signé une convention de partenariat, prenant effet le 1er janvier 2012, visant à promouvoir le don de sang. Cette convention est le cadre national dans lequel s’inscriront des projets permettant de développer les valeurs et les actions en faveur du don de sang. Elle a pour ambition la réalisation d’actions communes visant à sensibiliser et à éduquer au don de sang, et de promouvoir les valeurs qui y sont rattachées.

 La Fédération du Scoutisme Français (SF), reconnue d’utilité publique, fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :

  • les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF)

  • les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF)

  • les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)

  • les Scouts et Guides de France (SGDF)

  • les Scouts Musulmans de France (SMF)

Le présent accord national, porté par la volonté d’agir dans le cadre d’une dynamique responsable et citoyenne, fixe les valeurs communes parmi lesquelles : fraternité, solidarité, bénévolat, volontariat.



Entretien avec Gilles Gard, participant au Dakar 2012 .



http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/408998_366851283344738_184800294883172_1300400_164909174_n.jpg




http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/390843_2508133074969_1602343675_32357052_1481291260_n.jpg



Une course pour la vie …

Contre le cancer



Gilles, tu reviens de la dernière édition du Dakar, qu'est ce qui t'a motivé à participer à cette course ?
J'ai décidé de participer au Dakar car j'ai voulu démontrer à travers cette épreuve qu'après avoir eu un cancer on pouvait revenir quelqu'un de normal et qu'il ne fallait jamais baisser les bras, même pendant la maladie. Le Dakar est une course dure qui demande de la persévérance, un surpassement de soit. Le cancer est pour moi la même chose. Montrer aussi que faire une activité physique durant la maladie améliore les chances de guérison. Et puis, la vie continue, il faut savoir la croquer à pleine dents!
Tu es motard depuis quand ?

Je suis motard depuis l'âge de 16 ans.
Ta première moto ?

Une 80 kawasaki
Un Dakar se prépare combien de temps avant le départ réel ?

1er janvier 2012, cela faisait 2 ans que j'avais commencé mon projet, un travail très long, en terme d'entrainement (3 à 4 soirées par semaines, musculation, cardio, course)  puis moto le week-end ainsi que la recherche de financement.
L'image marquante sur la course ?

L’infrastructure de 3000 personnes qui se déplace au quotidien, l'accueil du public, des fanatiques de sports mécaniques (de 6 a 80 ans) impressionnant, difficile a décrire.
Tu as toujours un traitement ?

Non, je n'ai plus de traitement, j'aurais eu un traitement je n'aurais pu participer a cette épreuve pour lequel il y a un questionnaire de santé draconien avant l'engagement. Avant de me lancer dans ce projet, j'ai fais tous les examens possibles afin de prouver ma parfaite santé (échographie cardiaque, VO2max...) car souvent les chimios déstabilisent l'organisme. Ayant fais de nombreuses courses de moto avant mes deux cancers (Lymphome et Leucémie) j'avais un cœur très musclé ce qui m'a permis de mieux accepter les médicaments et les traitements.
Ton prochain objectif ?

Refaire le Dakar en 2013 afin d'arriver au bout car malheureusement j'ai chuté et me suis cassé deux cotes mais rien de grave. J'ai toutefois pu continuer la course jusqu'au bout.
Tu appartiens à une association ?

Oui la mienne que j'ai monté (association team gard, un Dakar pour la vie et contre le cancer), mon association a aussi pour but de financer des vélos de kinésithérapie pour les services de cancérologie. Dans un premier temps c'est 12 vélos que je vais délivrer dans des hôpitaux de la région Midi-Pyrénées (Cahors, Figeac, Rodez, Decazeville, Villefranche de Rouergue ainsi que sur Toulouse pour la maison des adolescents du canceropôle de Toulouse). L'année prochaine je prévois 12 autres vélos pour divers hôpitaux et peut-être plus si je rentre plus de partenaires financiers. (1 300€ le vélo).
Les motards sont ils sensibilisés pour le Don du Sang dans ton département ?

Honnêtement je ne sais pas. Je n’ai pas trop œuvré afin d'inciter les gens à donner par faute de temps, mais il est certain que je pousse les gens à le faire car j’ai reçu une transfusion sanguine alors qu'il y avait un manque de sang.
Que dis ou dirais tu à une personne qui est retissant pour le Don du Sang?

De ne pas avoir peur et que surtout elle pourra sauver une ou plusieurs vies.
Pour une prochaine aventure, serais tu prêt à mettre le logo du Don du Sang sur ta moto ?

Oui s'il y a de la place sur la moto et si le don du sang français peut m'aider d'une manière ou d'une autre dans la recherche de partenaires et pourquoi pas m'amener des partenaires financiers, ce sera avec plaisir de mettre le logo sur les tenues, mon stand, sur mon site internet. J'invite les lecteurs a visiter mon site internet ainsi que ma page facebook ouverte a tous, pas besoin d'être abonné adresse: http://fr-fr.facebook.com/pages/Team-Gard-un-Dakar-pour-la-vie-Et-contre-le-cancer/184800294883172 vous pourrez y voir diverses vidéos réalisées pas des media (BFM, France 2, France3, mativi Toulouse) mais aussi des articles de presse, des photos du Dakar.

Site Internet : http://www.teamgard.fr


Merci aux donneurs pour vos encouragements et votre soutien.

Notre but est de vous informer, de vous faire voir que des bénévoles sont là pour promouvoir cette cause.

Notre but est également de fédérer les donneurs afin de vous apporter des services, des réponses.

Vous avez des idées de promotions, vous voulez des affiches pour votre entreprise ou des lieux publics.



Vous souhaitez adhérer à notre association et nous aider dans toutes nos actions,

la cotisation est de 5€ pour l’année.

Pour toutes les informations concernant l’Association Cénomane :

Contacter Yohann Roustel au 06 47 83 59 71

Ou : dondusangcenomane@hotmail.fr

Nous avons tous le pouvoir de donner,

Donner son sang …

Donner son temps

similaire:

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconRésumé : a partir de différents documents, IL s’agit de comprendre...
«naturels» et montre le rôle essentiel de l’ion bicarbonate dans le sang. IL existe cependant d’autres tampons dans le sang et cette...

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconRecherche Année 2014 Recherche contre la leucémie
«Contre la leucémie» (dont les membres fondateurs sont les Présidents respectifs des associations Laurette Fugain et Cent pour Sang...

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconExamen blanc de biologie Conditions de réalisation
Le sang chargé de dioxygène gagne le cœur par le cœur renvoie ce sang

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconVous êtes étudiant(e) et souhaitez trouver un emploi complémentaire,...

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconAtelier pré-transplantation
«L’objectif de l’atelier est de partager vos connaissances, vos interrogations sur votre insuffisance rénale et de les compléter...

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconDecouvrir le monde professionnel pour definir son projet
«fil directeur» pour apprendre à valoriser vos diverses expériences, à mettre en valeur vos atouts…

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconParticuliers – Entreprises – Collectivités Associations

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconFédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques

Le journal de vos associations et du Don du Sang iconDon Bosco Matriculation Higher Secondary School, Egmore, Chennai 600 008

Le journal de vos associations et du Don du Sang icon• Noter vos observations dans un tableau à 2 lignes (Séquence nucléotidique...
«5», en supprimant toujours le 7ème nucléotide et noter vos résultats à chaque fois dans un tableau








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com