Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France








télécharger 23.55 Kb.
titreAruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France
date de publication03.02.2018
taille23.55 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos





Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France
Le Groupe ESC Rouen et l’Université de la Méditerranée viennent rejoindre les nombreuses universités en France qui ont fait confiance à Aruba et à ses partenaires intégrateurs
Salon de la Sécurité Informatique, Paris, le 23 novembre 2005 – Aruba Networks, pionnier de la mobilité, des réseaux WLAN centralisés hautement sécurisés et de l’architecture novatrice Mobile Edge, annonce aujourd’hui que le Groupe ESC Rouen et l’Université de la Méditerranée ont choisi les solutions Aruba pour concrétiser leurs projets de nomadisme et de mobilité dans un environnement Wi-Fi sécurisé et évolutif. Plus de cinquante universités et grandes écoles en France ont à ce jour mis en place les solutions de mobilité Aruba afin d’offrir une liberté accrue et un accès facile aux informations pour les étudiants et le personnel enseignant.
Le Groupe Esc Rouen : un nomadisme transparent et sécurisé sur 20.000m².

Le Groupe Esc Rouen s’est intéressé à la technologie sans fil à ses prémices, en 2000. Convaincue des atouts pratiques et économiques de la technologie, l’école a testé les premières solutions à base de bornes lourdes disponibles sur le marché. Pourtant, ces solutions se sont démontrées très rapidement insatisfaisantes en raison d’une gestion trop onéreuse, une mauvaise répartition des charges et une évolutivité difficile. Avec l’arrivée de nouvelles solutions innovantes, l’école a lancé un appel d’offres en 2004, lequel a été remporté par Aruba et son intégrateur.
« Aruba s’est distingué de la concurrence sur tout un éventail de critères » constate Jean Dufranne, Responsable du Service informatique du Groupe ESC Rouen. « En premier lieu, son système de gestion centralisée et d’AP légers permet une facilité d’administration et de mise à jour incontournable pour une équipe réduite. D’ailleurs, le fait qu’aucune ‘intelligence’ ne soit stockée dans les bornes constitue un atout considérable en terme de sécurité. Cette sécurité est soutenue par des fonctionnalités telles que le contrôle et le verrouillage de l’espace aérien, l’encryption centralisé et des flux de bout en bout et l’authentification via un portail captif. Finalement, la solution a été intégrée facilement dans notre infrastructure existante sans aucune remise en cause de nos investissements antérieurs ».
Le déploiement du réseau sans fil Aruba a débuté en avril 2005 avec plus de 150 AP61 bornes ultra légères et un premier contrôleur de type Aruba 5000 et aujourd’hui, la population étudiante et le personnel se servent du réseau au quotidien avec une qualité de service et une couverture garanties. Suite à une authentification via un portail captif, les étudiants bénéficient d’un accès Internet, Webmail et peuvent également accéder à l’outil de travail collaboratif ShareObject à travers le portail First.

De ce fait, les étudiants retrouvent leur environnement de travail où qu’ils soient, y compris sur la pelouse du campus pendant les beaux jours! La popularité de la solution se fait ressentir avec une augmentation de 20% des portables étudiants (environ 1000 portables) enregistrés depuis la rentrée scolaire. Pour le personnel administratif et enseignant, le paramétrage préalable de leur portable et le stockage des profils et droits d’accès dans l’Active Directory élimine le besoin de saisir un mot de passe à chaque connexion et tous les flux restent bien sûr encryptés. A son achèvement courant 2006, le réseau fournira une couverture Wi-Fi sécurisée à l’ensemble des 20.000m² de l’école.

« Notre but est d’offrir la possibilité d’aller de l’extrémité du bâtiment le plus à l’ouest jusqu’aux portes du campus en conservant une connexion de qualité et sécurisée de bout en bout » souligne Jean Dufranne.

Il est prévu d’étendre la couverture du réseau à la cité universitaire et d’offrir également un accès aux visiteurs. Parmi les autres projets futurs figure la mise en place d’un réseau de VoIP.
Université de la Méditerranée: des zones inaccessibles désormais connectées grâce au Wi-Fi

L’Université de la Méditerranée se décompose en 12 UFR (Unité de Formation et de Recherche), répartis sur plus de 11 sites entre Marseille, Aix en Provence, Gap et La Ciotat. L’ensemble de ces sites comprend 23 000 étudiants et 2700 enseignants et personnel administratif. La nature éclatée de l’Université l’a incitée à considérer la mise en place d’un réseau sans fil dans les zones où le filaire n’était pas envisageable. D’ailleurs, l’initiative de l’Etat sur le déploiement de réseaux sans fil au sein des universités (MIPE – Microportable étudiant) était l’occasion de mettre au point ces projets et d’offrir une connexion réseau aux étudiants, quel que soit le site sur lequel ils se trouvent.
«Nous avons mis en test quelques solutions du marché et avons par la suite élaboré un cahier des charges. Il restait trois entreprises en lisse.  Nous recherchions une solution ayant une gestion centralisée, la plus simple possible, avec un maximum de sécurité intégrée dans le matériel installé (firewall, détection, prévention et inhibition d’intrusion etc.). Aruba correspondait le mieux à notre appel d’offre, tant au niveau technique que financier » explique Serge Portella, directeur technique du centre de ressources informatiques de l’université.

« La solution Aruba demande aux utilisateurs de s’identifier via un portail captif, un serveur radius et un annuaire LDAP. Du point de vue de l’administration, nous disposons d’un système principal et de systèmes secondaires répartis sur chaque site accessibles par interface Web, ce qui nous permet de centraliser les moyens humains tout en étant actifs sur les sites secondaires. C’est exactement ce genre de flexibilité que nous voulions privilégier.»
Le déploiement a commencé en juin, avec une quarantaine d’AP ultra légers installés. Teldata, partenaire certifié d’Aruba, a assuré le transfert de compétences, la formation de l’équipe technique et l’aide à la mise en place.
La gestion est centralisée par le contrôleur Aruba 2400 et les contrôleurs 800 sont distribués sur les sites. Suite à une authentification à la connexion, chaque utilisateur se retrouve sur le réseau de sa propre UFR avec un VLAN et une plage d’adresses et d’accès qui lui sont accordés.

Le réseau Wi-Fi est ouvert sur l’Université de la Méditerranée mais aussi aux deux autres universités de Marseille avec lesquelles des cycles de cours sont souvent partagés. Les utilisateurs, grâce à une authentification croisée, peuvent se connecter au réseau comme s’ils étaient sur leur propre université.
Au terme du déploiement prévu fin 2006, l’Université sera équipée de plus de cent bornes Aruba déployées sur l’ensemble des sites et assurera une connexion simple et sécurisée à chaque étudiant, enseignant ou personnel de l’université.

« En tant que constructeur leader dans le domaine des systèmes mobiles centralisés hautement sécurisés pour le Wi-Fi et la VoIP, nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement des technologies sans fil dans le secteur éducatif et de consolider notre base de clients satisfaits » déclare Pascal Desaint, directeur général d’Aruba pour la France et l’Europe du Sud. « Ces derniers partenariats confortent la reconnaissance de ces technologies comme un outil de travail d’une flexibilité, d’une mobilité et d’une sécurité hors pair.

Pour réaliser leurs projets de nomadisme et de mobilité Wi-Fi sécurisée, de nombreuses universités et grandes écoles en France ont fait le choix des solutions Aruba. C’est une tendance qui devrait continuer et qui s’étend actuellement au reste de l’Europe. Certains importants centre universitaires de la péninsule Ibérique, en Angleterre, en Suisse et au Liban ont déjà installé plusieurs centaines de points d’accès ultra légers et plusieurs contrôleurs basés sur la technologie Aruba 6000 en VRRP sur le même campus pour des milliers d’utilisateurs mobiles! »
A propos du Groupe ESC Rouen

Le Groupe ESC Rouen, établissement d’enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen créé en 1871, réunit depuis 2002 quatre écoles - l’ESC Rouen, l’ECAL, l’IFI et l’ISPP, et offre un large portefeuille de formations en management, depuis le niveau Bachelor jusqu’à la formation continue.

Fort d’un puissant réseau académique international, de liens étroits avec plus de 700 entreprises qui participent activement à la pédagogie du groupe, et d’un cursus académique largement reconnu, le Groupe ESC Rouen a pour ambition de figurer parmi les premières écoles européennes de management.
A propos de l’Université de la Méditerranée

L’Université de la Méditerranée, aujourd’hui avec plus de 23 000 étudiants et 2 600 personnels, l'Université de la Méditerranée rassemble 12 composantes (Facultés, Instituts et Ecoles) réparties sur 2 sites majeurs : Marseille et Aix-en-Provence et 2 sites secondaires : Gap et La Ciotat.

L’Université de la Méditerranée dispose de moyens immobiliers importants. Elle est la plus importante de la Région PACA en surface, avec 283 000 m2.
De caractère pluridisciplinaire, notre établissement offre des formations générales et professionnalisées dans les secteurs de la Santé, des Sciences, des Sciences de l'Homme et de la Société, et des Techniques.
La recherche constitue un des points forts de l'Université de la Méditerranée qui compte une centaine de laboratoires contractualisés avec les organismes (CNRS, INSERM, INRETS,...) ainsi que 11 Instituts Fédératifs de Recherche et 2 Fédérations de Recherche.
Notre établissement comprend plusieurs pôles d'excellence dans les secteurs de la biologie et de la santé comme dans celui des sciences. A cela s'ajoute la mise en oeuvre d'une politique active de valorisation de la recherche et de partenariat avec le secteur économique et industriel. Enfin, grâce aux relations qu'elle a pu nouer depuis de nombreuses années, tant en direction de l'Europe que sur le pourtour méditerranéen, notre Université a acquis une forte lisibilité dans sa politique internationale, domaine étayé par une politique volontariste en matière de technologie de l'information et de la communication.

A propos d’Aruba Networks

Aruba Networks est une société en forte croissance instigatrice du ‘Mobile Edge’, une architecture réseau novatrice et évolutive, parfaite réponse aux trois principales préoccupations des responsables informatiques : la mobilité, la sécurité et la convergence. Le ‘Mobile Edge’ renforce la couverture des réseaux d’entreprise, tout en sécurisant l’accès aux services voix et données, quelle que soit la localisation de l’utilisateur mobile.

Aruba construit son offre de Mobile Edge autour d’une gamme complète de contrôleurs de mobilité fixes et modulaires, de points d’accès filaire ou sans fil, et d’une plate-forme d’applications dédiée à la mobilité. Aruba Networks est une société à capitaux privés dont le siège social se situe à Sunnyvale en Californie. Elle est également présente aux États-Unis, en Europe avec des bureaux pour l’ Europe du Sud situés à Paris et un siège EMEA basé à Londres, en Asie-Pacifique et en Inde et s’appuie sur ses collaborateurs dans le monde entier. Pour plus d’information, retrouvez Aruba sur http://www.arubanetworks.com
# # #
Aruba Networks et Aruba The Mobile Edge Company sont des marques déposées par Aruba Wireless Networks, Inc.  Les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.



  1. Contacts Presse

  1. Contact Société

Carol Pender/Audrey Sternberg





  1. JOHNSON KING FRANCE

  2. Tél.  01.53.16.11.11

  3. carolp@johnsonking.fr / audreys@johnsonking.fr

  1. Pascal Desaint, Directeur général France, Europe du Sud, Afrique /Ian Corns, Responsable partenaires et Marketing, France, Europe du Sud

  2. ARUBA NETWORKS

Tél. 01.72.92.05.56

  1. www.arubanetworks.com



similaire:

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconRapport Brundtland [ 1 ], le développement durable est : «un développement...
Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre...

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconIntroduction générale
«key schools», des écoles primaires, des écoles secondaires (comprenant des écoles d'agriculture et professionnelles), des écoles...

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconProgrammes des classes préparatoires aux grandes écoles 2

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconTrophée des Grandes Ecoles d’Ingénieur 2000 Catégorie «Innovation Pédagogique»

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconProgramme Universitic
«L'apport des universités belges dans le désenclavement des universités congolaises : communication, échange d'information et coopération»....

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconLe programme préparé par M. Räty nous a permis de visiter des établissements...

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconDescription des capa et cap accessibles aux élèves de segpa

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconDocument présente le rôle que le corps des ipef se propose de prendre...

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconLe surdimensionnement par rapport aux besoins page 44

Aruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme de mobilité et de sécurité et franchit le cap des 50 universités et grandes écoles installées en France iconCours d’Anna Guilló Sommaire
«Dessin contemporain» dispensés en 1e et 2e année de Licence suivant une progression qui nous a paru s’adapter aussi bien aux exigences...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com