Présentation monothéismes religieux et pensée rationnelle








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monothéismes religieux
et pensée rationnelle



Imaginez ce qui suit.

Une grande maison d’édition s’est spécialisée dans la publication d’ouvrages de philosophie, de théologie et d’histoire des religions. Elle organise, pour les auteurs de ses collections et leurs lecteurs, une croisière en Méditerranée... ou ailleurs à votre choix !

À bord quelques conférences sont au programme sur le thème très ouvert de « L’avenir des religions » ; des visites de villes sont proposées aux escales. Mais le but essentiel de cette croisière culturelle est de favoriser les échanges d’opinions, de susciter la recherche interdisciplinaire, de constituer des groupes de réflexion, dont les travaux pourraient ensuite être publiés.

Aussi de nombreux moments de loisirs doivent permettre aux participants de se rencontrer librement selon leurs centres d’intérêts ou leurs goûts de la controverse...
Dans son allocution d’accueil le Directeur de cette croisière culturelle avait suggéré différents thèmes :

Les organisations sociales des religions.

Les mythologies religieuses anciennes et modernes.

L’archéologie religieuse autour de la Méditerranée.

Les sources égyptiennes et mésopotamiennes de la Bible.

La formation du christianisme et du judaïsme rabbinique.

Les religions du Livre ! « de quel livre ? ».

Les religions dans le monde scientifique et technique.

Les morales religieuses et celle des « droits de l’homme ».

L’homme responsable de ses religions.

Les religions et Dieu.

Raison et révélation. Leur essence et leur historicité.

[...]
Les participants peuvent aussi proposer d’autres sujets, souligna le Directeur de la croisière... Il fit toutefois remarquer que certains thèmes se recoupent et peuvent fusionner. Aux participants est laissé le soin de se grouper librement... Ils peuvent aussi participer à un ou plusieurs ateliers selon les possibilités...

Dans la grande salle d’accueil du paquebot, les échanges informels allèrent bon train, animés discrètement par des pro­moteurs de groupes. Une telle pédagogie non directive aurait conduit au fiasco le plus complet si les participants avaient manqué ou de culture ou de motivation. Mais ce n’était pas le cas...

Le fait de trois religions monothéistes
est un scandale rationnel pur



Un premier groupe s’est donc formé pour réfléchir critique­ment sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l’islam par Mahomet. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s’enferme pas d’emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur :

1°) l’unicité de Dieu et celle de l’idéal du croyant,

2°) la diversité des révélations : trois — avec de multiples ramifications antagonistes —touchant la nature de Dieu et l’existence humaine,

3°) la prétention de chacune à l’universalité.

En raison de sa contradiction interne, ce fait religieux historique massif invite la raison humaine, désireuse de cohérence, à une triple réflexion. Elle portera 1°) sur la foi, attitude que les religions rendent palpable dans le personnage d’Abraham ; 2°) sur la révélation, que les religions concrétisent diversement : a) dans les textes bibliques pour le judaïsme, b) dans une personne connue par les témoignages évangéliques pour le christianisme, c) dans une dictée récitée « le Coran » pour l’islam, 3°) ainsi que sur une analyse de l’universalité du message qu’elles proposent.

Mais face à la diversité choquante des monothéismes la raison humaine philosophique elle-même n’est pas cohérente. Elle est diffractée en une pluralité de « philosophies ». Cette incohérence interne ne peut qu’amplifier son désarroi devant l’incohérence engendrée par la diversité des monothéismes.

Certes, tous les hommes ne sont pas sensibles à cette double incohérence. D’abord, il y a ceux qui sont rendus insensibles à une recherche de vérité sur la nature de la foi, de la révélation divine et de leurs universalités respectives, parce qu’ils sont entièrement bornés et limités aux croyances de leur groupe. Ce qu’il y aurait de vrai dans leurs croyances n’est pas formellement reconnu comme vérité, ni discerné d’avec ce qu’il y a d’erroné. La totalité de leurs croyances est affirmée par eux comme vérité, y compris les erreurs. Ensuite, il y a ceux qui y sont insensibles par absence d’éducation ou manque d’aptitude à la réflexion philosophique. Celle-ci est, en effet, très exigeante intellectuel­lement, et grosse consommatrice de temps. On ne peut donc reprocher à personne de ne pas y progresser suffisamment, tout comme on ne peut tenir pour faute l’emprisonnement intel­lectuel, inaperçu et même douillet, dans les croyances d’un groupe. On ne peut que regretter ces réalités ou les déplorer et offrir une aide souvent bien dérisoire à qui voudrait l’accepter...

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