• Mémoires de vigne








télécharger 251.51 Kb.
titre• Mémoires de vigne
page1/8
date de publication20.01.2018
taille251.51 Kb.
typeMémoires
b.21-bal.com > loi > Mémoires
  1   2   3   4   5   6   7   8
Le MM mag

numéro 31

octobre 2017

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA MÉTROPOLE

montpellier3m.fr

dossier

Du bon et du local, je me régale ! 
___________________________________________
sommaire
4 DANS L’ACTU

• Du neuf dans les médiathèques

10 L’ÉVÈNEMENT

• Futurapolis, la médecine du futur

12 COMM’UNES

• Graines d’élus

• Éteignons les lumières !

• Baillargues : une première école de BMX

18 GRAND ANGLE

• Mémoires de vigne

20 EN ACTION

• Sport : Philippe Lucas, bienvenue au club !

• Lutte contre les inondations : une vigilance de tous les instants

• Cinéma : made in Mare Nostrum

24 EN CHANTIER

• Nouveau quartier Cambacérès : innovation et espaces verts

26 DOSSIER

• Du bon et du local, je me régale !

34 RENCONTRE

• Céline Bourgier : le cancer en ligne de mire

35 PITCHOUNS

• La musique à l’école

36 EN IMAGES

• Sébastien Paule, directeur général du futur tiers-lieu de la Cité créative

40 LENGAD’ÒC

• Inter’Cal et les fêtes calendaires

41 EN VADROUILLE

• Saint-Jean-de-Fos, l’âme de la terre

42 RENDEZ-VOUS

47 FORUM
le mmag  également, disponible sur montpellier3m.fr, Facebook, Twitter et en braille

Pour recevoir gratuitement chaque mois le magazine en braille à domicile, contacter :
s.iannone@montpellier3m.fr

Montpellier Méditerranée Métropole sur Twitter

Montpellier Méditerranée Métropole sur Facebook

Montpellier Méditerranée Métropole sur internet

Magazine  Directeur de la publication : Philippe Saurel

Directeur de la communication : Benoît Roos - Rédactrice en chef : Stéphanie  Iannone - Rédaction : Florent Bayet, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Fatima Kerrouche, Françoise Dalibon, Xavier de Raulin, Mélanie Leirens - Traduction en occitan : Jean-Guilhem Rouquette - Photo de couverture : Matej Kastelic - Shutterstock - Conception graphique : Wonderful - Maquette :  - Tél. 02 38 63 90 00 - Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70 - Distribution : La Poste - Tirage : 246 000 exemplaires - Dépôt légal : Octobre 2017 - ISSN 2260 - 7250 Direction de la communication, Montpellier Méditerranée Métropole 50, place Zeus - CS 39556 - 34961 Montpellier cedex 2 - Tél. 04 67 13 60 00 - www.montpellier3m.fr

Photo : © H.Rubio

Photo : © Studio Muoto

Photo : © Shutterstock - Morinka


___________________________________________
 

édito
À l’est, Cambacérès

La métropole de demain a le visage du nouveau quartier Cambacérès. Nous l’avons dévoilé il y a quelques semaines, vous le découvrirez dans ce MMMag (pages 24-25). À l’est de Montpellier, nous bâtissons l’avenir du territoire, à l’instar de la Restanque et de l’EAI, autres projets fondateurs. Cette entrée de ville sera une vitrine particulièrement choyée et le théâtre de multiples évènements comme une partie de l’exposition universelle française de 2025 si la France est désignée organisatrice l’année prochaine. Ce grand quartier moderne puise ses racines dans l’histoire et se projette dans l’avenir. Sur ses 60 hectares cohabiteront plusieurs activités : un parc de 30 ha, le domaine de la Mogère, 2 500 logements, 130 000 m2 de bureaux et d’établissements supérieurs, un complexe sportif, une gare LGV accessible en tramway… Sans oublier la halle French Tech qui incarne notre accompagnement et mobilisation historiques pour les start-up. Elle sera, après la nouvelle gare Montpellier Sud de France, le premier équipement à sortir de terre en 2020. Une petite ville en pleine ébullition où grandiront les entreprises de demain.
Du bon et du local

Avec 50 % de bâti et 50 % d’espaces verts, le quartier Cambacérès s’inscrit dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Métropole où nous préservons deux tiers de notre territoire constitué de zones agricoles et naturelles. C’est dans ce même état d’esprit de maintien des terres agraires que nous avons mis en place une politique agroécologique et alimentaire active. Elle se traduit par de nombreuses actions au service d’une agriculture durable et d’une alimentation plus saine. Pour soutenir nos producteurs et sensibiliser nos concitoyens, nous venons de lancer BoCal, « du bon et du local », qui valorise les produits de nos entreprises et des territoires voisins. Une initiative illustrée dans le dossier du MMMag.
« Une agriculture durable et une alimentation plus saine »

Philippe SAUREL

Président de Montpellier Méditerranée Métropole,maire de la Ville de Montpellier

Vous avez la parole
Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition une boîte à idées en ligne sur montpellier3m.fr.

Chaque mois, nous publions deux de vos propositions.

« Mobilité électrique »
Dans un contexte de réduction des polluants automobiles, la Métropole a-t-elle un projet d’équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques, comme le fait le réseau RÉVÉO sur la région ?

Par Cédric
La Métropole fait partie du réseau public RÉVÉO. Dans le cadre de ce groupement, la collectivité s’est engagée à déployer 66 bornes électriques sur le territoire d’ici la fin de l’année. Elles seront notamment installées sur les parkings tramway et les principales zones d’activités de la métropole.


« Bourse transport pour les étudiants »
Pourriez-vous apporter une aide à l’acquisition d’un abonnement TaM pour les étudiants de plus de 25 ans sur présentation d’un certificat de scolarité. Passé cet âge, un étudiant reste un étudiant.

Par Priska
Plutôt qu’un tarif réservé aux étudiants, la Métropole a fait le choix d’aider tous les jeunes de moins de 26 ans, quels que soient leurs statuts (étudiant, apprenti, jeune en recherche d’emploi…). Ils bénéficient d’un abonnement annuel TaM à 196 euros (dont le prix a baissé de 25 % en 2014)au lieu de 481,50 euros.

 ___________________________________________
Dans l’actu

Unis contre le cancer du sein

Dès le 4 octobre, les parapluies roses peupleront les hauteurs de la rue de la Loge à Montpellier à l’occasion d’Octobre Rose du 4 au 21 octobre. Cet évènement national est dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, qui est le premier cancer touchant les femmes (voir p.34). Les membres du collectif montpelliérain d’Octobre Rose assurent des permanences, rue de la Loge, les 4, 7, 11, 14, 18 et 21 octobre, de 10h à 17h, pour informer le grand public. Une conférence, « Le dépistage sauve des vies », est également organisée le 26 octobre (salle Pétrarque à 18h30).

montpellier.fr
Photo : © L.Séverac
Markethon : une prospection active
Le Comider, comité pour le développement de l’économie régionale, organise avec Pôle emploi et le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, la 24e édition de son Markethon jeudi 19 octobre. Mouvement de mobilisation régional pour l’emploi, cette initiative permet chaque année aux candidats de collecter plus de 1 700 propositions d’emploi auprès d’entreprises. Pour y participer, il suffit de se préinscrire les 16, 17 et 18 octobre de 10h à 17h à l’Espace Montpellier jeunesse, 6 rue Maguelone. Le départ de cette journée de prospection se fera dès 8h le 19 octobre de la salle municipale Pagezy. Pignan et Grabels participent également à ce Markethon. Pré-inscription le 12 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 16h à la mairie de Grabels et le 13 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h au Forum Angel Perez à Pignan.

comider.org
Mobilisation générale pour le parc multiglisse
Plusieurs centaines de personnes attachées à l’avenir du parc multiglisse Gérard Bruyère à Baillargues se sont fédérées autour du hashtag #yesouiparc et ont assisté à la réunion publique organisée par la municipalité le 20 septembre. « Ce qui est formidable, c’est qu’on utilisera ce bassin de rétention d’eau pour en faire un complexe de loisirs unique en France. Nous avons prévu d’investir 12 millions d’euros dans ce projet d’intérêt métropolitain », a déclaré Philippe Saurel, président de la Métropole aux côtés d’Aurélie Godet, championne du monde de wakeboard, Patrice Martin, président de la Fédération Française de ski nautique et de wakeboard, Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues et Alex Jumelin, champion de BMX flat.  

ville-baillargues.fr
Photo : © C.Ruiz

Tous solidaires !
Le sort des personnes en situation de précarité est l’affaire de tous. De nombreuses associations sont mobilisées au quotidien pour les accompagner. La Ville de Montpellier organise, avec ces acteurs de terrain, la journée de la solidarité, samedi 7 octobre, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Des bénévoles seront au rendez-vous pour informer le grand public et orienter les personnes démunies. De 10h à 18h, plusieurs temps forts rythmeront la manifestation (animations musicales, chorales, déambulations, ateliers pour les enfants). Enfin, un rassemblement réunira à 15h tous les volontaires devant l’Office de tourisme de Montpellier afin de former ensemble un cœur battant, le plus grand possible !

montpellier.fr
I-Site est lancé !
En janvier dernier, l’université de Montpellier, associée avec 18 partenaires (établissements de santé, écoles, centres de recherche), a reçu le label national I-Site. Celui-ci permet à l’établissement montpelliérain de bénéficier d’une enveloppe de 17 millions d’euros par an afin de construire une université de recherche intensive dans les domaines de la santé, l’environnement et l’agriculture. Dans ce cadre, l’université de Montpellier a lancé, en septembre, le premier appel à projets « Soutien à la recherche 2017 » doté d’un financement de 6 millions d’euros.

umontpellier.fr

Montpellier fait sa Foire
Après Cuba l’an dernier, cap sur San Francisco en 2017 ! Du 6 au 16 octobre, rendez-vous au Parc des expositions pour la 69e édition de la Foire internationale de Montpellier. L’occasion pour la Ville de Montpellier et la Métropole de faire stand commun sur cet évènement populaire, sur le thème de l’agroécologie et de l’alimentation. Au menu : découverte des espèces végétales de la région (arbres fruitiers, herbes aromatiques, etc.), mais aussi des jeux, des ateliers de jardinage et de dégustation, afin d’inciter les visiteurs à manger plus sainement et préférer les produits locaux au quotidien. Le guide « BoCal », recensant les adresses où s’approvisionner en produits locaux, sera également disponible et mis en ligne (voir p.28-29).

montpellier3m.fr

foire-montpellier.com


La science dans tous ses états
La 26e édition de la Fête de la science, coordonnée par l’Université de Montpellier en partenariat avec la Métropole, se profile du 7 au 15 octobre. Le village des sciences se déploie cette année sur le campus de la faculté d’Éducation et l’espace Génopolys avec plus de 70 animations prévues pour les visiteurs. Ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, conférences… les sciences du vivant livreront une partie de leurs secrets grâce à la participation de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’associations locales.

fetedelascience.fr
Photo : © Faculté d’éducation
La bio à l’honneur
Ouvert uniquement aux professionnels, le marché d’intérêt national de Montpellier est le premier pôle alimentaire régional. Il réalise 120 millions d’euros de transactions annuelles et rassemble 220 entreprises et 3 000 acheteurs professionnels. Créé depuis plus de cinquante ans, cet établissement géré par la Métropole ne cesse de se développer. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire est lancé tous les mercredis matin (5h à 8h) à partir du 4 octobre : le carreau bio. Ainsi, au côté du carreau conventionnel, les producteurs en agriculture biologique peuvent désormais accéder à une clientèle professionnelle diversifiée en un minimum de temps.

mercadis.net
Photo : © C.Ruiz
Un pas de plus vers la transition énergétique
Photo : Eliane Lloret, vice-présidente de la Métropole déléguée à l’énergie et à la transition énergétique et Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis ont signé un partenariat de quatre ans afin que les deux entités agissent ensemble en faveur de la transition énergétique du territoire. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole est organisatrice de la distribution publique d’énergie (électricité, gaz et réseaux de chaleur et de froid). Au travers de cette convention, les deux parties s’engagent notamment à améliorer la qualité de service de la distribution électrique, développer des services numériques, lutter contre la précarité énergétique ou encore développer l’économie et l’emploi local. © C.Marson


Donnez votre avis 
Vous avez jusqu’au 25 octobre pour formuler votre point de vue sur les grandes orientations de la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Document de planification, le SCoT définit, pour 10 à 20 ans, les grandes orientations d’aménagement du territoire communautaire. Des documents détaillés, ainsi qu’un recueil des observations écrites sont mis à disposition et consultables au siège de la Métropole et dans les 31 mairies du territoire. Vous pouvez également intervenir sur montpellier3m.fr/scot ou envoyer un courriel à revisionscot@montpellier3m.fr
Nouvelle dotation à la médiathèque
Le 21 septembre, à quelques jours du 77e anniversaire de la naissance de l’écrivain Yves Navarre, Jean Perrenoud, ayant droit et légataire de son œuvre, a fait don à la médiathèque centrale Émile Zola d’un important fonds de documents, albums photos, correspondances, tapuscrits, ayant appartenu à l’auteur. Yves Navarre, décédé en 1994, a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation et le Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992. Il s’agit du premier fonds d’envergure en France consacré à cet auteur du XXe siècle.

mediatheques.montpellier3m.fr
Photo : Don des œuvres de l’écrivain Yves Navarre. © Amis Yves Navarre

Une piscine ouverte sur l’art
En partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète, la Métropole va accueillir au sein de ses équipements publics des vidéos et œuvres d’artistes contemporains. Cette association née l’an dernier sur le territoire, rassemble des entreprises qui ont la volonté de stimuler la création artistique contemporaine. D’octobre à décembre, la piscine olympique Antigone accueillera l’œuvre de l’artiste canadien Alex McLeod, dans le cadre de l’exposition pensée par Philippe Riss sur la place des images dans nos sociétés. Son travail, qui rappelle les perspectives ouvertes de la peinture de paysages romantiques, sera projeté sur l’écran de la piscine, au-dessus du bassin olympique.

mecenesdusud.fr

Du neuf dans nos médiathèques
Riche de quatorze établissements, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole compte plus d’un million d’entrées par an. Après trois mois de fermetures, deux d’entre elles, totalement rénovées, Françoise Giroud à Castries et George Sand à Villeneuve-lès-Maguelone, ont fait leur rentrée sous de nouvelles couleurs.
À Castries, la médiathèque Françoise Giroud fréquentée par plus de 300 personnes par jour, a rouvert le 19 septembre. Le public bénéficie d’un cadre entièrement rénové comprenant de nouveaux automates de prêts et de retours pour plus de convivialité et de confort. « Après trois mois de travaux, l’espace pour le public a été agrandi avec la création notamment d’une nouvelle salle multi-usages, d’une salle « jeux territoire » dédiée au fonds tournant de jeux de société à destination des communes du territoire et d’un coin café », détaille Bernard Travier, vice-président délégué à la culture. L’antenne du Conservatoire et la Mission locale des jeunes installées dans ce même bâtiment profitent également de ce dernier espace situé dans le hall d’entrée. 310 000 euros ont été investis par la Métropole pour réaménager cet équipement culturel inauguré en 2007.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

• Mémoires de vigne iconMémoires de guerre

• Mémoires de vigne iconMémoires de traduction scientifique (manuel de biologie cellulaire et cours de neuro-anatomie)

• Mémoires de vigne iconTranscription : Les mémoires du racisme Jean-Christophe Victor, présentateur...

• Mémoires de vigne iconLes mémoires du racisme
«racisme» au tableau et demander aux apprenants de définir ce terme puis de venir noter d'autres mots qui renvoient au racisme

• Mémoires de vigne icon«Vignerons du Pays d’Ensérune», et tu en fait partie, toi, Jeanot,...
«La vigne y déploie jusqu’à l’horizon ses vertes rangées rectilignes et parallèles; et çà et là, en quelques nœuds du paysage, des...

• Mémoires de vigne iconMémoires maj
«Inventaire des destinataires des lettres connues (publiées ou encore inédites) de Romain Rolland», la deuxième la «Liste des publications...

• Mémoires de vigne icon’Mémoires d’une jeune fille rangée’’
«Que voulez-vous être plus tard ? – «Un écrivain célèbre !» Mais elle savait que sa carrière dépendrait entièrement de son intelligence...

• Mémoires de vigne icon1. alfieri victor. Memoires, écrits par lui-même et traduits de l’italien...
«Vous avez eu un vrai succès. Alphonse Daudet m’a fait part de l’enthousiasme du public qu’il partage. (Pardon de la répétition)....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com