Nouveautés audionumériques Avril 2007








télécharger 367.3 Kb.
titreNouveautés audionumériques Avril 2007
page1/6
date de publication17.01.2018
taille367.3 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6

Nouveautés audionumériques

Avril 2007



C’est avec plaisir que le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous présente les nouveaux titres ajoutés à la collection audionumérique entre les mois de septembre 2006 et avril 2007.
Cette liste contient 268 titres audionumériques. Ils se répartissent comme suit :
Fiction 126 titres

Documentaires 115 titres

Jeunesse 27 titres

Chaque titre est présenté de la façon suivante :

- Auteur

- Titre

- Résumé1

- Numéro du livre (ou cote) – (durée)

Afin de nous aider à mieux vous servir, voici quelques recommandations importantes :
- la durée du prêt est de 45 jours; retournez les livres au fur et à mesure que vous en avez terminé la lecture, et avant l’échéance, vous serez servis plus rapidement et éviterez de longues attentes à d’autres abonnés.

  • les livres audionumériques que vous demandez vous parviennent dans des enveloppes ou des boîtiers. Au moment du retour, veillez à utiliser l’étiquette jointe ou à retourner le carton d’adresse sur le dessus du boîtier. Respectez l’emballage d’origine au moment de nous les retourner; nous éviterons ainsi de nombreuses pertes

- les disques compacts sont fragiles, manipulez-les avec soin : évitez de poser les doigts sur la surface du disque et remettez sans attendre le disque dans son boîtier après usage

  • n’insérez aucune note écrite ou papier dans les enveloppes ou les boîtiers

  • ne prêtez pas vos livres audionumériques. Le prêt étant enregistré à votre nom, tous les retards ou pertes sont consignés dans votre dossier.



Les commandes se font par téléphone, par courrier postal et aussi par courriel.

La commande écrite doit mentionner, en plus du ou des numéros de livres désirés (tels que mentionnés dans cette liste), vos nom(s), prénom(s) et adresse.
Vous pouvez faire vos commandes en joignant le Service québécois du livre adapté :
- Par téléphone au (514) 873-4454 ou, sans frais, au 1 866 410-0844.
- Par courriel : sqla@banq.qc.ca
- Par la poste : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Service québécois du livre adapté

475, boul. De Maisonneuve Est

Montréal (Québec) H2L 5C4


TABLE DES MATIÈRES


Nouveautés audionumériques 1

Avril 2007 1

FICTION 4

Romans canadiens et québécois 4

Romans étrangers 9

Romans historiques et d’aventures 16

Romans policiers et de suspense 19

Romans sentimentaux 23

Poésie 25

DOCUMENTAIRES 26

Biographies 26

Cuisine et alimentation 34

Écologie et environnement 35

Économie et affaires 35

Histoire 36

Philosophie, religion et spiritualité 38

Psychologie 40

Santé et médecine 43

Sciences et technologie 44

Sciences humaines et sociales 45

JEUNESSE 49

Enfants (jusqu’à onze ans) 49

Jeunes (douze ans et plus) 51



FICTION




Romans canadiens et québécois



Apostolska, Aline

Neretva

1929. Le monde occidental est poussé aux confins de lui-même, saturé de lamentations, du crissement des coffres-forts éventrés, du déclic mat des revolvers et de son cortège de suicides et d'assassinats. La face atlantique du globe renvoie les échos d'une faillite collective qui ne laissera nulle conscience individuelle intacte. Pourtant, de cette année, Bernarda ne gardera qu'un souvenir, un écho impérissable. Le souvenir d'un chant dans la nuit.

DC01094 - (15h32)
Atwood, Margaret

Le dernier homme

[…] L’auteur nous plonge dans un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique et scientifique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques détraquées, des manipulations génétiques délirantes et la Mort Rouge, un virus foudroyant prompt à détruire l'humanité. Dans ce décor apocalyptique, un survivant, le dernier homme : Jimmy, alias Snowman. Il s’agit, certes, d’une fable féroce sur notre civilisation mais aussi d’un roman tendre sur les fidélités adolescentes.

DC01024 - (14h29)
Atwood, Margaret

L'odyssée de Pénélope

Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire […].

DC01280 - (3h48)
Barbe, Jean

Comment devenir un ange

Avec Comment devenir un ange, qui n'est pas la suite de Comment devenir un monstre mais, en quelque sorte, l'envers, l'auteur s'attarde, cette fois, sur ce qu'il y a de bon en chacun de nous. Dans le fond, écrit Jean Barbe, ce que je voulais, c'était faire un livre sur le merveilleux hasard, sur le mystère. C'est quand même quelque chose, la vie ! Et j'avais un objectif: que, lorsque l'on termine ce roman-là, on ait le sentiment d'appartenir à l'existence.

DC01084 - (12h17)
Beauchemin, Jean-François

La fabrication de l'aube

En quatrième de couverture, l'auteur écrit: «c'est un livre que j'ai écrit presque malgré moi, sans doute parce que je tremble à la simple évocation des faits que j'y raconte. […] Mais je sais aujourd'hui que la mort seule mettra le point final à cet épisode de ma vie si fondateur, si semblable à une naissance douloureuse. Jamais, je crois, je n'aurai été aussi complètement athée que maintenant, à présent que le souvenir de ce fatidique été 2004 s'évanouit peu à peu. Et pourtant, j'aime comme jamais cette image du Christ, figure mythique de tous les hommes, portant une croix, tombant, puis se relevant et marchant vers une vie autre. »

DC01248 - (3h14)
Beauchemin, Yves

Charles le téméraire. 2, Un saut dans le vide

Peinture sociale, fresque historique contemporaine et roman aux innombrables rebondissements. Dans ce deuxième volet, on retrouve Charles au début de sa vie adulte. Refusant de poursuivre des études collégiales, celui-ci part à la conquête de Montréal où il veut s’établir comme romancier. D’ici à ce que le milieu de l’édition lui manifeste de l’intérêt, il est contraint d’exercer des métiers les plus saugrenus pour survivre.

DC01039 - (13h34)
Bédard, Jean

La femme aux trois déserts

Par un concours de circonstances hors de sa volonté, une jeune fille, Mary, échoue en Amérique, l’Amérique de la fin du XIXe siècle sous l’emprise du mythe du Progrès. En marge de son mariage à un riche marchand, Mary cultive deux grandes passions : celle du pouvoir et celle de la liberté. Vient un jour où elle doit choisir entre les deux.

DC01208 - (7h56)
Blais, Marie-Claire

Augustino et le choeur de la destruction

Le troisième volet de la grande trilogie romanesque inaugurée par Soifs, en 1995, et qui comprend également Dans la foudre et la lumière. Dans une île du golfe du Mexique vit une galerie de personnages qui résument l’humanité entière : riches, pauvres, humbles ou puissants, artistes, criminels. Toutes ces destinées s’entrecroisent pour former une enivrante polyphonie. Dans ce troisième volet, la spirale ascendante de ces voix atteint son sommet.

DC01170 - (10h12)
Bouchard, Roxanne

Whisky et paraboles

Une jeune femme du nom d'Élie quitte tout pour aller s'installer au fond des bois. Elle veut tourner la page, refaire sa vie, recommencer à zéro. Mais voilà, il y a les autres, ses nouveaux amis de la place, musiciens et musiciennes tous plus singuliers les uns que les autres. Il y a surtout Agnès, une enfant battue de huit ans qui s'attache à elle sur-le-champ. Élie parviendra-t-elle, grâce à eux, à se pardonner ses erreurs passées, à commencer un nouveau chapitre de sa vie?

DC01255 - (6h52)
Bouyoucas, Pan

L'homme qui voulait boire la mer

Au soir de sa vie, Lukas, un Grec émigré à Montréal, est visité dans ses rêves par Zéphira, son amour de jeunesse, quarante ans après l'avoir abandonnée sur une plage baignée de lune, dans leur île natale du Dodécanèse. Honteux de cette ancienne lâcheté, il décide de prendre un somnifère, le premier de sa vie, pour rejoindre la fille en songe et lui demander pardon.

DC01053 - (7h16)
Boyer, Jean-Claude

Nouvelles d'ici et d'ailleurs. 3, Partir dès l'aube

Né à Mont-Laurier en 1944, Jean-Claude Boyer reçoit une éducation classique chez les religieux de Sainte-Croix dont il devient membre. Dès sa sortie de communauté (1971), il s'initie aux voyages tout en poursuivant sa carrière d'enseignant et ses études universitaires. En 1980, Jean-Claude Boyer s'installe à Vancouver où il continue à se consacrer et à sa carrière et aux études, sans cesser de voyager jusqu'au jour où il part, seul, pour un tour du monde de 380 jours. C'est à travers les mots écrits qu'il se plaît aujourd'hui à poursuivre sa route ici et ailleurs, bien au-delà des vastes horizons.

DC01035 - (6h05)
Brooke, Frances

Voyage dans le Canada, ou, Histoire de Miss Montaigu

Publié en 1769 sous le titre de The History of Emily Montagu, ce récit relate dans une prose vive et sensible les aventures et les mésaventures amoureuses d'Emily et des membres de son entourage, en plus de livrer des portraits saisissants de la ville de Québec et de ses habitants dans les mois qui suivirent la Conquête anglaise. L'oeuvre, aujourd'hui encore pratiquement ignorée du public québécois, s'est depuis longtemps taillé une place dans le canon de la littérature canadienne anglaise.

DC01251 - (15h21)
Chicoine, Francine

Un silence qui n'en peut plus

Ce livre exprime un silence à bout de lui-même, un silence qui n’en peut plus. Francine Chicoine y aborde des vérités délicates, secrètes, autant que des sujets d’intérêt général. Elle avance tantôt sur la pointe des lettres, tantôt utilisant des lettres muettes, tantôt livrant son propos par le biais de lettres ouvertes ou de poste restante [...].

DC01234 - (4h03)
Cliche, Anne Élaine

La pisseuse

Oeuvre éclatée dans laquelle on assiste à la rencontre du sacré et de la sexualité.

DC01105 - (9h54)
Couët, Bernard

La chute des idoles

Suite de: Le manège des intrigants. Ce quatrième volet d’une série qui avait été initiée avec Les Amants du Royaume nous offre non seulement un tableau très instructif du dernier quart du vingtième siècle au Québec, mais également, par l’entremise de ses protagonistes, une occasion de réfléchir sur ce que nous étions et ce que nous sommes devenus. Marcel Grenon, le héros de cette saga, est, à l’image même de l’univers rigoriste dont il est issu, nourri à la fois par une volonté d’aller de l’avant et une conscience aiguë des dilemmes qui l’écrasent.

DC01090 - (10h59)
David, Michel

La poussière du temps. 1, Rue de la Glacière

Jeanne nous introduit à l’univers de Maurice et de Jeanne Dionne, un jeune couple qui évolue au cœur de Montréal, de 1941 à 1951. S’établissant en ville, ils sont rapidement confrontés aux difficultés économiques de l’époque. La vie réserve ses bonnes et mauvaises surprises, qui viennent tour à tour bouleverser leur quotidien… […] Entre traditions rurales et modernité urbaine, espoirs et désillusions, émerge une histoire du Montréal des années 1940 […] avec, en toile de fond, les événements qui marquent le Québec et le monde.

DC01198 - (13h56)
David, Michel

La poussière du temps. 2, Rue Notre-Dame

Le deuxième tome de cette saga familiale nous ramène au logement des Dionne, sur la rue Notre-Dame, dans le même quartier ouvrier où le couple s’était établi après son mariage. Nous sommes au beau milieu des années cinquante cette fois (1954-1956).

DC01203 - (15h53)
Gauthier, Pierre-Jacques

Le grand voyage du coeur

Un livre qui raconte la vie, celle des gens d’ici et d’ailleurs, de leur chien couché près d’eux. Il entreprend ce grand voyage de la vie traversant même la barrière du temps qui nous a fait oublier nos origines.

DC01017 - (4h22)

Gravel, François

Mélamine blues

Un roman corrosif, détonant et jouissif sur les visions de deux détrousseurs de baby-boomers, de concessionnaires Chrysler et d’amateurs de jazz.

DC01015 - (4h53)
Henrie, Maurice

La chambre à mourir

Il émane une émotion discrète et forte, de la justesse et de la lucidité de ton de ces quarante-trois textes qui constituent la chronique d’une famille franco-ontarienne. Prix Ottawa-Carleton, 1989.

DC01145 - (5h13)
Huot, Jean-Luc

Aux marches du cloître

Dans le Québec de la Révolution tranquille, un moine se raconte : sa foi, ses expériences, ses aspirations…

DC01135 - (19h16)
Kokis, Sergio

La gare

Un ingénieur, qui s’ennuie à mourir avec sa femme, a la malencontreuse idée de descendre du train au cours d’un arrêt imprévu. Le convoi repart. Isolé dans un petit hameau perdu au fond d’une steppe d’un pays de l’Est, le narrateur constate que ce lieu est sans issue. Solitude, angoisse et paranoïa sont au rendez-vous. Et aussi le sentiment que nos gestes ne sont jamais innocents.

DC01209 - (6h45)
Lalancette, Guy

Un amour empoulaillé

Une histoire d’amour, dont l’intrigue se déroule au début des années 1960 au Québec, et qui raconte l’histoire d’un jeune Roméo moderne aux prises avec les terribles secrets de famille qui hantent et poursuivent sa Juliette.

DC01188 - (6h15)
Lalonde, Robert

Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure?

Un bouleversant portrait de l’adolescence. Dans ce roman à la première personne, Robert Lalonde rend magnifiquement les doutes et les fulgurances de l’âge qui sépare l’enfant de l’adulte.

DC01152 - (4h00)
Lamoureux, Henri

Journées d'hiver

Un grand-père meurt à l’âge de cent cinq ans. Le jour de ses funérailles, alors qu’on vient de partout pour lui rendre un dernier hommage, son petit-fils se remémore ce qu’il a vécu avec cet être hors du commun. Avec beaucoup de tendresse, de sensibilité et d’humour, le narrateur relate le destin singulier d’Adélard, qui épouse d’une certaine façon celui du Québec. À travers ses souvenirs de cet homme dont l’influence a été déterminante pour lui, le narrateur confronte des époques et des visions du monde différentes.

DC01041 - (6h20)
Lefebvre, Louis

Le troisième ange à gauche

À la recherche d’une femme mystérieuse, Louis Lefebvre nous entraîne dans l’Italie des années 80, celle des Brigades rouges, des manifestations, des grèves, des attentats. Mais aussi dans l’Italie de toujours, celle des après-midis langoureux, des fresques de la Renaissance et des villages bucoliques.

DC01007 - (6h28)
Meunier, Sylvain

Lovelie d'Haïti. 2, Le temps des déchirures

[…] Lovelie d’Haïti mène enfin une vie heureuse dans sa famille d’adoption québécoise. Mais l’heure est aux bouleversements. Haïti est à feu et à sang, et le père de Lovelie arrive à Montréal avec ses frères et sœurs. D’abord contente de retrouver les siens, Lovelie comprend rapidement qu’un nouvel enfer commence.

DC01100 - (11h05)
Painchaud, Sophie-Julie

Il fallait que ce soit moi

Myriam, une jeune femme de vingt ans, a été victime d’un viol lorsqu’elle avait à peine huit ans. Depuis tout ce temps, elle traîne son passé comme un boulet, n’arrive pas à se faire une vie comme elle le souhaite et envisage l’avenir avec effroi. Mais elle a décidé de s’attaquer une fois pour toutes à ses démons.

DC01182 - (4h25)
Phaneuf, Danielle

La folle de Warshaw

Confession d'une compulsive du magasinage qui traine autant dans les bazars que les magasins de la rue Saint-Laurent, La folle de Warshaw nous livre un diagnostic caustique sur les maladies de la consommation. Dans un univers où même les amours sont jetables, elle cherche la quiétude dans les soldes.

DC01206 - (3h39)
Poitras, Marie-Hélène

La mort de Mignonne et autres histoires

Bestiaire sombre, gonflé d'une énergie proche de celle de l'adolescence, La mort de Mignonne et autres histoires trouve son équilibre entre brutalité et candeur, fébrilité et fatalité. […]

DC01245 - (3h35)
Rainville, Line

Saisons atikamekw

Laurie Pelletier, une travailleuse sociale liée par son ex-mari à la communauté atikamekw est envoyée dans le cadre de son travail sur leur territoire pour effectuer une étude sur la violence. Au fil des saisons atikamekw elle vivra une incursion au coeur d'un monde méconnu et pourtant si proche, celui d'une communauté autochtone contemporaine au Québec, à Opitciwan, petit village de mille huit cent personnes isolé aux confins de la Mauricie.

DC01269 - (13h48)
Renaud, Bernadette

Les chemins d'Ève. 3, La fin des utopies

Ce troisième volet se déroule dans les années quatre-vingt. Son intrigue a pour toile de fond la brutale réalité économique des récessions de 1981 et de 1987, et la cruelle réalité du sida, menace et frein de la liberté sexuelle récemment conquise. Au même moment, les femmes et les hommes prennent conscience de la dislocation des modèles familiaux : vie de couple et rôle parental.

DC01006 - (11h00)
Thériault, Yves

Le dompteur d'ours

Dans un village tranquille du Québec, un village endormi où la violence des passions se dérobe dans le secret et les habitudes, survient Hermann, un étranger qui prétend se battre avec les ours.

DC01247 – (7h19)
Thibault, Martin

La bête du lac

Un roman qui met en scène une famille de Pohénégamook, dans le Bas-du-Fleuve dont les plus jeunes membres tentent de se remettre au monde à leur manière, surtout Alice qui mène le bal du haut de ses dix-neuf ans.

DC01254 - (5h05)
Turcot, Louise

Nous n'irons plus jouer dans l'île

La suite des aventures de Lulu, rencontrée dans Un long fleuve si tranquille.

DC01065 - (5h22)
Turcotte, Élise

Le bruit des choses vivantes

Entre Albanie et Maria, sa fille de trois ans, se tissent au fil des jours, des mots et des morceaux de vie qu'elles explorent, une histoire d'amour pareille à aucune autre […].

DC01106 - (4h24)
Vaillancourt, Marc

Un travelo nommé Daisy

Ce livre raconte l’histoire du jeune Alexis, 12 ans, qui se voit d’abord initié aux plaisirs et à la culture par l’abbé Hubert Deschesnes, son directeur de conscience et mentor à tous points de vue. Puis, Alexis quitte Chicoutimi pour Montréal. Une fois dans la métropole, il commence tout de suite à se travestir et mène cette existence en permanence. En observateur attentif et attendri, l’auteur suit l’évolution de son personnage tout au long de sa vie jusqu’à ses cinquante ans. […]

DC01012 - (6h36)


  1   2   3   4   5   6

similaire:

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconNouveautés audionumériques Avril 2013

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconNouveautés audionumériques Octobre 2012

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconLdel histoire catalogue Nouveautés Avril/Mai

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconAudience publique du 30 avril 2007

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconGroupe de travail action pilote valorisation & développement économique du 25 avril 2007

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconFormation
...

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconPlume par MichelCrespy : Rentrée scolaire Nouveautés

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconBulletin de liaison trimestriel
«Non ! tout ne va pas changer le 1er avril 2011» et je réitère ce que j’expliquais alors pour le 30 avril. Ceux qui ne l’auraient...

Nouveautés audionumériques Avril 2007 icon2/- adjoud-Sadadou D., Halli-Hargas R. Effectiveness of mycorrhizal...
«Étude de la diversité floristique de la forêt de l'Akfadou (Algérie)». Bois et forêts des tropiques 2007, no291, pp. 75-81

Nouveautés audionumériques Avril 2007 iconProgramme 09 Avril 2008








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com