Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie








télécharger 306.51 Kb.
titreBibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie
page1/9
date de publication20.05.2017
taille306.51 Kb.
typeBibliographie
b.21-bal.com > histoire > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

Théories anthropologiques



Bibliographie :

Dictionnaire de l’anthropologie Pierre Bonte

Introduction à l’anthropologie Kilani Mondher

Ethnologie - anthropologie Laburthe Jean-pierre & warnier

Clés pour l’anthropologie François laplantine

Histoire de l’anthropologie Paul mercier

Histoire de l’ethnologie jean poirier
Histoire de l’anthropologie et des différents courants qui l’ont constitué.



Les origines de la pensée anthropologique :



L’anthropologie est née avec la découverte de la connaissance d’autrui, avec la reconnaissance de l’altérité. Cette naissance correspond à la prise de conscience de la verticalité, dans l’espace et dans le temps.

L’homme a répugné pendant longtemps à se prendre pour objet d’étude. L’anthropologie est devenue une science de l’homme qu’à la 2ème moitié du 19ème siècle, vers 1860, 1890. Celle-ci s’est dotée d’une méthode, d’une problématique et d’une conscience professionnelle. Cette période correspond à l’évolutionnisme.
Au 18ème siècle a existé une pensée pré-ethnologique par des naturalistes, des philosophes qui voulaient saisir l’homme dans sa diversité. Certain ont qualifié la renaissance de préhistoire de l’anthropologie.
L’antiquité :
L’antiquité classique est souvent la seule cité, car elle est considérée comme la seule digne de référence, c’est aussi celle que l’on connaît le mieux, car il y a peu d’informations sur l’inde, la chine et le japon. L’humanité était réduite à l’humanité méditerranéenne et en agissant ainsi on faisait preuve d’ethnocentrisme.
Hérodote : historien grec (484-420 av JC), grand voyageur raconte dans ses Histoires, tous les événements légendaires et historiques qui mettaient en opposition le monde barbare (l’Égypte, la perse etc..) et la civilisation grecque. Ses observations étaient ethnocentriques, c'est-à-dire qu’il décrivait les autres selon son propre modèle et sa propre culture. Pour lui on était un homme si on était grec et on était un barbare si on était autre.
L’antiquité classique ne s’est intéressée qu’à une partie de l’humanité. Elle ignorait les esclaves, les mettaient au rang d’animaux domestiques ou d’outils animés. Ils étaient éloignés de toute vocation humaine. A cette époque la conception de l’humanité est singulièrement rétrécit.
Le moyen âge :
Point de vue occidental : Le monde médiéval, occidental et chrétien vivait replié sur lui même, ancrés dans ses certitudes. Parce que le dogme de l’époque n’a pas permis l’éveil de l’esprit. Tout était géré par la scolastique, qui était toute puissante à cette époque ; C’était une civilisation théocentrique (tout s’explique par dieu).

On interprète les civilisations à travers le dogme chrétien. On ne se pose pas de question sur l’origine de l’homme. C’est la bible la référence, c’est dieu qui a crée l’homme.

Le monde à cette époque est divisé en trois ensemble : l’Europe, le monde arabe, l’extrême orient. Les peuples d’Amérique et d’Océanie ne sont pas connus, et ceux d’Afrique sont très peu connus.

Le monde musulman à cette époque a été vu sous le mode de l’exclusion. Les Sarrasins étaient pour l’occident perçus négativement, car ils étaient vus au travers du dogme chrétien qui voyait les musulmans comme une hérésie.

L’islam était aussi à cette époque une civilisation théocentrique. Mais les musulmans de cette époque n’étaient pas aussi fermés que les Européens, aux différences humaines.

Le monde musulman au moyen âge



Il y avait à cette époque de nombreux voyageurs musulmans qui ont exploré l’Asie, l’Afrique, l’extrême orient, l’occident.


  • Al Biruni (973-1050) était de formation scientifique, mathématicien et astronome. Il a beaucoup voyagé, et a écrit Histoire de l’inde et Chronologie des anciens peuples. Il s’intéressait aux religions, superstitions, légendes, coutumes, et sur l’influence des langues sur les mentalités.




  • Ibn Batouta (1304-1377) a voyagé en Asie mineure, Crimée inde, chine et a traversé le désert du Sahara. Il fait le panorama de l’univers du 14ème siècle.




  • Ibn khaldum (1332-1406) il avait une grande ouverture d’esprit. Il a écrit Prolégomènes (préface) qui est une intro à l’histoire, et histoire des berbères qui s’intéresse aux sociétés et à leurs modes de vies. Il y souligne la multiplicité des facteurs qui sont à l’origine d’une culture.


Voir Michel Mollat : les explorateurs du 13ème au 16ème siècle « 1er regards sur des nouveaux mondes

  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconBibliographie Dans un premier temps je vais vous décrire un peu ce...
«La crise», nous avons d’abord le mot crise même qui selon le dictionnaire dans sa le cadre médical est défini comme «moment d’une...

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconDictionnaire des cris d'animaux

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconBibliographie thématique restreinte (1995-2006) Vous pouvez consulter...

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconBibliographie “Peripherie und Zentrum”
Bibliographie récapitulative” in: Haïti: Lettres et l’être, Toronto: gref 1982

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconDictionnaire de politique sociale (Fragnière/Girod) – Nouvelle édition

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconCe texte a été préparé pour «le Dictionnaire mondial des images»...
«le Dictionnaire mondial des images» publié sous la direction de Laurent Gervereau par Nouveau Monde Editions 2006

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconAnthropologie préhistorique

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconSociete d'anthropologie de paris

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconU s1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Bibliographie : Dictionnaire de l’anthropologie iconReflexion epistemologique et education physique
«Dictionnaire de philosophie ou vers une science du mouvement humain Le Boulche»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com