L ectures personnelles autour de…








télécharger 99.88 Kb.
titreL ectures personnelles autour de…
page1/3
date de publication19.05.2017
taille99.88 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3

Mme GIRARD Niveau 4ème

Lectures personnelles autour de…
SEQUENCE I, L’épistolaire.
* BALAERT E. , La Lettre déchirée (Flammarion). Stéphane est un garçon de treize ans, fragile et secret, qui a réussi à cacher qu’il ne sait pas lire.

* CAUSSE M. Roméo@Juliette. (Talents hauts) Roman qui fait alterner les lettres et messages de deux adolescents qui apprennet peu à peu à se connaître.

* CHABAS J.-F., Aurélien Malte (Hachette ou poche jeunesse) Aurélien Malte a trente-six ans. Il ne lui reste plus qu’un an à faire en prison, alors qu’il a déjà passé treize années dans sa cellule. Une visiteuse de prison, Anne, vient le voir régulièrement. Il commence à lui rédiger quelques lettres qu’il ne lui donne pas et finit par écrire un journal sur sa vie, son enfance. 
* CLEARY B., Signé, Lou (École des Loisirs) Un garçon entame par hasard une relation épistolaire avec un auteur de livres pour enfants. Peu à peu il en vient à lui raconter sa vie et, finalement, à faire sa première expérience d’écrivain.  

* CORAN P., L’Ombre de papier Julien, 14 ans, renversé par une moto, est cloué sur un fauteuil roulant. La correspondance qu’il entretient avec Thomas, lui aussi handicapé, va l’aider à se battre pour marcher à nouveau. 

* CUENCA C., La marraine de guerre (Hachette Jeunesse) De 1916 à 1918, Étienne, jeune soldat engagé dans la guerre des tranchées, entretient une correspondance avec une « marraine de guerre », jeune femme qui « adoptait » un soldat et s’engageait à lui maintenir le moral, par l’envoi de lettres et de colis. 
* DOHERTY B., Cher inconnu. Quand Hellen, 16 ans, découvre qu’elle est enceinte, son univers bascule et elle écrit des lettres à ce petit inconnu qui grandit en elle et auquel elle confie sa peine et ses angoisses. 

*  DONNER C., Les lettres de mon petit frère (L’école des loisirs, coll « Neuf ») Toute la famille est en vacances mais le grand frère n’est pas venu... Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité contrairement aux lettres de vacances où il ne se passe jamais rien. Le roman évoque à demi mot le thème de l’homosexualité. 
* FRANK A. , Le Journal d’Anne Frank. Véritable journal intime d’une jeune fille juive d’Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale qui vit enfermée dans une cachette.

* GUDULE, Regardez-moi. Journal intime : "Ils m'ont choisie, moi Gina! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre: je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille!" Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter?

*’ HATANO I et I., L’Enfant D’Hiroshima. Folio junior. Correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne de 1944 à 1948. Des lettres qui tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort.

* HAUSFATER D., De S@cha à M@cha (Flammarion, Castor poche) Sacha envoie mail sur mail à des adresses qu’il invente, jusqu’au jour où Macha reçoit son message. Histoire personnelle, saute d’humeur, silence et souffrance de Sacha qui ne sait rien sur sa mère d’origine russe. 

* KRESSMAN TAYLOR K, Inconnu à cette adresse. 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu’affectueux (fraternels). Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre écrit par une Américaine en 1938, et salué à l’époque aux États-Unis, comme un chef-d’œuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’Histoire avec justesse. 
* KUHN E., Zahra (Flammarion - Castor Poche Junior) A travers un échange de lettres, Zahra fait découvrir à sa correspondante Sandrine les coutumes marocaines. 
* MARSDEN, Lettres de l’intérieur (École des Loisirs) Correspondance entre deux adolescentes mais l’une prétend mener une vie dorée alors qu’elle vit dans un centre pour adolescents. 

*  MASSENOT V., Lettres à une disparue (Le Livre de poche. Jeunesse) Ce sont les lettres qu’une mère adresse à sa fille disparue avec son mari sous la dictature. Ces lettres disent d’abord la douleur et la difficulté de vivre. Puis, elles racontent les actions entreprises pour retrouver la petite fille enlevée et, après un procès, son retour dans sa vraie famille et la difficulté pour elle d’accepter ses grands-parents.

* MAZARD C, L. O. L. A. Qui adresse du courrier à Lola sans le signer ? Pourquoi un inconnu l'a-t-il choisie comme confidente ? Pour la jeune collégienne, ces lettres anonymes sont d'abord agaçantes, puis touchantes et finalement intrigantes. Lola décide de mener son enquête. La réponse est pourtant si proche d'elle..

* MONTESQUIEU, Les Lettres persanes. Partis pour découvrir le monde occidental, deux Persans, Usbeck et Rica, s'échangent des lettres et correspondent avec leurs amis ou leurs serviteurs restés au pays. Le regard de l'étranger devient prétexte à de vives satires qui nous rappellent l'esprit contestataire des Lumières…

*  MORGENSTERN S., Lettres d’amour de 0 à 10 (Ecole des Loisirs) Ernest a dix ans. Sa mère est morte, son père, parti. Il vit avec sa grand-mère blessée par des peines et Germaine également âgée, dans une maison sans appareils, sans machines, sans téléphone, ni télé. Voilà qu’arrive Victoire, une amie d’Ernest, un coup de soleil, un coup de vent qui balaie, qui réanime, un coup de vie. 

*  NASREEN T., L’ Alternative (Stock) Correspondance entre deux sœurs, dont l’une tente de se libérer du poids des traditions qui font de la femme un objet soumis et obéissant et essaie de convaincre sa sœur de faire la même chose. 
* SAINT-EXUPÉRY, Lettres à sa mère (Gallimard Folio) Recueil des lettres adressées par l’auteur du Petit Prince à sa mère depuis l’âge de dix ans, où il entre en pension, jusqu’à sa disparition en 1944. 

* SCHMITT E.E., Oscar et la dame rose (Albin Michel ) Comment expliquer à un enfant qui va mourir qu’il y a des souffrances que l’on subit et des souffrances que l’on choisit ? Qu’il est possible, si on le veut, de ne pas avoir peur de la mort ? Que l’on peut même sourire de gourmandise à l’idée de savoir que l’on va bientôt aller voir ce qu’il y a de l’autre côté de la vie ? Que la mort qui fait mal, c’est une idée des grandes personnes, ces lâches qui ont toujours peur de l’inconnu ? Pour dire tout cela, il y a les contes. 
* VIOT J.-L., Les cent mille briques (Casterman, Coll. Dix et Plus) Simon, 16 ans, est immobilisé sur un fauteuil roulant. De sa fenêtre, il aperçoit les « cent mille briques » d’une prison. Un jour, il décide de correspondre avec un jeune détenu...

*  WEBSTER J., Papa longues-jambes (Flammarion-Père Castor Castor-Poche Junior ou Folio Junior)

Une jeune orpheline se voit offrir des études à l’université à condition d’écrire chaque mois à son mystérieux bienfaiteur une lettre racontant ses études comme elle le ferait à ses parents. 

* ZENATTI V, Une bouteille dans la mer de Gaza, ( Ecole des loisirs) Tal, jeune Israëlienne, ne s'habitue pas aux divers attentats qui surviennent à Tel Aviv. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, elle a une idée : Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit sur ses espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens, sur ses désillusions, ses révoltes, ses terreurs, quelqu'un doit le lire ! Quelqu'un d' « en face ». Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie pour qu’il la jette dans la mer de Gaza…


  SEQUENCE II, Le récit réaliste –– Le récit policier - la nouvelle à chute

* BALZAC H., Le Bal de Sceaux (étonnants classiques Flammarion). Après avoir refusé avec dédain nombre de prétendants, sous le prétexte qu’ils ne sont pas dignes d’elle, Émilie de Fontaine tombe amoureuse d’un mystérieux jeune homme discrètement apparu au bal champêtre de Sceaux.

*CHRISTIE A. , Le Meurtre de Roger Ackroyd. Dans une commune de la campagne britannique, Roger Ackroyd est assassiné dans son bureau. Or, le détective belge Hercule Poirot s’est installé dans ce village après avoir pris sa retraite. Il mène l'enquête, accompagné de son voisin, le docteur Sheppard, qui n'est autre que le narrateur de l'œuvre.

* Les Dix petits Nègres. Dix personnages sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, ils sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine.

Le Crime de l’Orient express. Alors qu’Hercule Poirot prend le célèbre train qui traverse l’Europe, le crime d’un dénommé Ratchett est commis dans l’un des wagons en pleine nuit de blizzard.

*CLARKE C.H., Le Billet gagnant et deux autres nouvelles. Ernie vient de gagner à la loterie nationale. En l'absence de sa femme Wilma, partie dans sa famille, il décide d'aller fêter cela dans un bar…

*COHEN SCALI S., Mauvais Sangs, (Tribal). Six histoires de vengeance contemporaine à faire frémir…

*DAHL R. Coup de gigot et autres histoires à faire peur. (Folio junior). Mary Maloney, épouse d’un policier et enceinte de six mois, assassine son mari avec un gigot congelé après qu’il lui a fait des confidences mystérieuses…

*DOYLE C., Le Chien des Baskerville, Dans une campagne isolée anglaise, le vieux Sir Charles Baskerville succombe à une crise cardiaque après une balade sur la lande. Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un énorme chien démoniaque en aurait après les membres de cette famille. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent pour protéger le dernier descendant, sir Henry…

* Le Ruban moucheté et autre nouvelles (Librio). Helen Stoler vient rencontrer Sherlock Holmes et le docteur Watson au 221B Baker Street à propos d'évènements étranges survenus à Stoke Moran, le manoir de son beau-père (Grimesby Roylott) où elle-même réside.

* GABORIAU, Le petit Vieux des Batignolles (Etonnantissimes, Flammarion). A Paris, dans le quartier des Batignolles, on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier. Mais Méchinet en a vu d'autres ! Assisté de Godeuil, un jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée...

* HIGGINS CLARKE M., La Nuit du renard (Le livre de poche) Dans quelques jours, un jeune homme de dix-neuf ans est condamné à mourir sur la chaise électrique pour un crime qu'il n'a pas commis.

*HOROWITZ, L’Ordinatueur (Rageot). Un ordinateur aussi sophistiqué que l’Omnia 3 peut-il tuer ? Logicielle, jeune inspectrice à la police scientifique, en doute. Pourtant, six victimes sont mortes devant leur inquiétante machine. Qu’ont-elles en commun si ce n’est d’avoir consulté un CD-Rom nommé « La tour prends garde » ?

* LEBLANC, L’Aiguille creuse, (Etonnants classiques Flammarion). Le « Mystère de l'Aiguille creuse » renferme un secret que les rois de France se transmettaient et dont le célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin s'est rendu maître. La fameuse aiguille contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, perles, rubis, saphirs et diamants... la fortune des rois de France.

*LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune. Le jeune reporter Rouletabille se rend au Château du Glandier pour y éclaircir une agression. Il emmène son ami l’avocat Sainclair, le narrateur de l’histoire. Le château appartient au professeur Joseph Stangerson, un physicien de renommée qui y mène des expériences avec sa fille Mathilde, la victime du crime. Celle-ci a été retrouvée plus morte que vive dans la chambre peinte en jaune adjacente au laboratoire, dont la porte est fermée de l’intérieur et les volets clos...

* MAUPASSANT, G., Une Partie de campagne, (Librio). A L’intérieur, on y trouve des histoires douces amères parmi lesquelles  : Une partie de campagne, Sur l’eau, Histoire d’une fille de ferme, Le vieux, L’ivrogne, Coco, Au printemps, La femme de Paul, Le gueux, Histoire vraie et La roche aux Guillemots.

* Histoires douces amères (Ecole des Loisirs) Huit histoires aigres-douces qui mettent en scène des personnages du XIXème siècle tellement actuels car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps! Ce volume contient : Le papa de Simon; Le condamné à mort; La roche aux Guillemots; Toine; Le père Mongilet; Le voleur; Mademoiselle Perle; Ma femme.

* La Parure et autres nouvelles réalistes, (Librio). Parmi lesquelles : La Parure, Aux champs, A cheval, Le Papa de Simon, Une famille, Mon oncle Jules, Le donneur d’eau bénite, Adieu, La rempailleuse.

* MERIMEE P. , Carmen. En garnison à Séville, Don José, militaire promis à une belle carrière, tombe amoureux de la belle bohémienne Carmen qui pousse sa jalousie à bout.

* Mateo Falcone. Mateo Falcone habite tout près d’un maquis à-Vechio, en Corse. Un jour, lors de son absence, Fortunato, son seul fils héritier, voit arriver un homme s’appelant Gianetto qui lui demande de le cacher des gendarmes. Le jeune homme accepte alors pour cinq francs...

* MURAIL M-A, Le Tueur à la cravate. Ruth Cassel s'est inscrite sur le site « perdu-de-vue.com » pour y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. Elle espère ainsi pouvoir différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie : la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. Ruth va enfin comprendre ce qui est arrivé à sa mère et à sa sœur jumelle…

* NEMIROVSKI I., Le Bal, (Bibliocollège). Antoinette Kampf et ses parents nouveaux-riches vivent depuis peu dans un grand appartement à Paris. Pour se faire connaître de la « haute société », les Kampf organisent un bal pour lequel il dépensent de grosses sommes d'argent Antoinette est ravie à cette perspective; cependant, sa mère n'a aucune intention de la faire participer. La jeune fille décide de se venger…

* PAVLOFF F., Matin brun, (éd. Cheyne). L'État Brun, organisation politique fictive, interdit la possession de chiens ou de chats non bruns, officiellement pour des raisons scientifiques. Les protagonistes de la nouvelle, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d'approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l'arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que de leur famille et de leurs amis.

*VERY, Les Disparus de Saint Agil. Au pensionnat Saint-Agil de Meaux, trois élèves, Mathieu Sorgue, no 95 dans les registres, André Baume, no 7, et Philippe Macroy, no 22, passent leurs années de collège à rêver d'aventures, et surtout d'Amérique. Ils ont fondé une société secrète, les Chiche-Capon, et se laissent des messages la nuit en salle de sciences, sous le regard bienveillant du squelette Martin qui leur sert de mascotte et de bougeoir. Une nuit, Mathieu Sorgue est alerté par un bruit. Le lendemain, à 17h45, il disparaît devant la porte de l'étude…

*TOURGUNIEV, Premier Amour, (Librio). En 1833, Vladimir Petrovitch, seize ans, prépare ses examens d'entrée à l'université près de Moscou, quand il tombe éperdument amoureux de Zénaïde, sa nouvelle voisine de vingt-et-un ans, très courtisée. Elle rencontre un jour le père de Vladimir, un homme séduisant et autoritaire et finit, au désespoir de Vladimir, par succomber à son charme.

* VOLTAIRE, Candide. Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Candide en est pourtant chassé à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Il découvre alors le monde, et va de déconvenue en déconvenue sur les chemins d'un long voyage initiatique.

* Zadig. Les mésaventures d’un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie.
  1   2   3

similaire:

L ectures personnelles autour de… iconNotes personnelles

L ectures personnelles autour de… iconNotes réflexives personnelles 38

L ectures personnelles autour de… iconDonnees personnelles mohamed Khaled choulli

L ectures personnelles autour de… iconAdresse bibl. London; New York : Routledge, 1998. UdeM acces-www...

L ectures personnelles autour de… icon«Au Fil du Soi»
«mal à dit» dans nos histoires personnelles et familiales par l’approche de Ethologie Du jeudi 28 au dimanche 31 mai à romans 26

L ectures personnelles autour de… icon"Cours autour de la piste"

L ectures personnelles autour de… iconCours 1 Autour d’une définition

L ectures personnelles autour de… iconDebat autour du «negationnisme economique»

L ectures personnelles autour de… iconRésumé : Modules animés autour des sciences de la vie et de la terre

L ectures personnelles autour de… icon«Rencontre autour de la fouille des grands ensembles sépulcraux,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com