Naissance de l'ordinateur








télécharger 4.88 Kb.
titreNaissance de l'ordinateur
date de publication17.05.2017
taille4.88 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > histoire > Documentos
Naissance de l'ordinateur

Origines

Le principe de l'ordinateur est inventé en 1945, mais l'origine de l'informatique plonge dans la nuit des temps. La préhistoire de l'informatique commence sans doute au moment où un berger anonyme entreprend de compter son troupeau et de graver sur un os le nombre des bêtes qu'il possède. Elle se poursuit quand le scribe d'une cité-État de Mésopotamie, quatre milles ans avant Jésus-Christ, se sert de signes gravés sur des tablettes d'argile séchée pour designer la quantité des biens stockés dans les greniers royaux.

La longue marche des machines à calculer

Le souci de calculer, très ancien, est probablement lié au développement économique et à l'accumulation des biens matériels. Il est peut-être lié aussi à des préoccupations astronomiques et religieuses…

L'histoire des machines à calcul

L'abaque des Romains et le boulier sont les premières inventions systématiquement utilisées dans le domaine du calcul. Il ne s'agit pas à proprement parler de "machines" mais plutôt d'"outils", car ils prolongent la main…L'étape suivante va être franchie grâce au développement des arts mécaniques…

Les moulins à chiffres

Programmation : une longue histoire

Le codage binaire

L'invention du codage binaire est assez ancienne. On a trouvé des traces d'une mathématique utilisant le principe de la paire, pour l'addition et la multiplication, à la fois en Egypte, au Moyen-Orient et en Chine. On a retrouvé en Chine des documents vieux de 4'500 ans qui sont la preuve de la découverte, à cette époque, sous le règne de l'empereur Fou-Hi, des vertus du système numérique binaire.

En Occident

Le code de Francis Bacon utilisait les symboles a et b (équivalent au 0 et au 1 des codes binaires modernes) pour représenter les 24 lettres de l'alphabet de l'époque au moyen de groupements de cinq symboles

L'invention de la programmation

Les pères fondateurs

Le premier à imaginer une machine capable de résoudre elle-même tous les problèmes calculables dans un langage logique est le jeune mathématicien anglais Alan Turing.

Alan Turing : brillant logicien, fasciné par les problèmes de codage et de décodage des informations en mathématiques et en biologie. Les britanniques utilisèrent ses services durant la seconde guerre mondiale où il parvint à rendre un système allemand très sophistiqué transparent pour les Alliés.

similaire:

Naissance de l\Un ordinateur l’ordinateur

Naissance de l\La naissance du cinéMA

Naissance de l\La Vienne impériale, Freud et la naissance de la psychanalyse

Naissance de l\Leçon n°2 : De l’union des gamètes à la naissance d’un nouvel individu

Naissance de l\Recherche 2 : Que se produit-il entre la formation d’un nouvel organisme...

Naissance de l\Q1/ Prescrivez-vous un bilan paraclinique ? Si oui lequel et dans...
«donner naissance à une armée anti-alien». Elle est souriante mais parait très angoissée

Naissance de l\Discours rapportés direct et indirect 55
«Dans Titanic, c’est impossible de distinguer les scènes qui ont été réalisées par ordinateur de celles qui ont été tournées de manière...

Naissance de l\Recherche-du-programme-genetique10. pdf >a-la-recherche-du-programme-genetique10
«Roslin Institute» à Edinburg annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes

Naissance de l\Si l’opinion publique réagit généralement en se montrant hostile...
«hôtes». IL peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. IL peut se répandre à travers tout...

Naissance de l\Le cahier que tu tiens dans tes mains sera ton cahier de route pour...
«Données» apparaît avec une flèche dérouleuse. Choisis «Générales» et tu pourras observer les principales caractéristiques de cette...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com