Philosophie politique








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date de publication31.03.2017
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Philosophie politique

Rapide aperçu de l’histoire des idées politiques (philosophie politique)

Période pré-socratique
HERACLITE

Post-socratique


PLATON

SOCRATES
ARISTOTE

Fin XVI-XVII


MACHIAVEL – réalisme politique; pas ce qui pourrait être fait mais ce que l’homme fait
FRANCIS BACON

HOBBES
DESCARTES – maîtrise de la nature

XVII - XVIII
SPINOZA – premier défenseur de la démocratie

LOCKE – liberté de l’homme

FIN XVIII- XIX


MONTESQUIEU
ADAM SMITH – père du capitalisme libéral /économie et politique

PAINE (l’individu) / BRUCKE (le bien commun)

JOHN STUART MILL – L’utilitarisme (croyance au progrès, sciences, COMTE)

FIN XIX – XX


MARX/ ENGELS – économie est le noyau de la vie sociale - communisme


NIETSCHE – nihilisme – individualisme radicale
Contre la raison / pour création

Contre historisme- l’histoire est juste des horizons possibles
Contre la métaphysique (Platon)

Contre la démocratie et l’égalitarisme -> détruit le self et la créativité individuelle

Mort de dieu -. Découverte de l’aspect créatif de l’homme - Volonté de pouvoir

HUSSERL


HEIDDEGER

Les 3 systèmes politiques du XXè siecle = institutionnalisation du nihilisme.
Raison : oubli de la question fondamentale : qu’est-ce que l’Etre ?

Pour les Grecs de l’époque pré-socratique, la question fondamentale était l’ Être (the Being) : c’est l’époque des tragédies : Antigone, Œdipe (Sophocle) et Héraclite

L’abysse de l’Être évoque le questionnement et la pensée de l’ordre quotidien des choses.

-> Recherche fondamentale de l’Etre

Leur vie les amena a questionner l’Être (et pas un semblant d’être) ; ont quitté la « polis », devenir «  apolis », sans ville, ni endroit, seul, aliéné, sans structure, sans limite : ainsi, ils ne peuvent plus agir en dehors de leur l’Être, ils en sont en son milieu.
Expulsé (cast out) de la vie ordinaire, c’est là que sont les plus grandes possibilités humaines.
Recul de quête de l’Être depuis Platon, Aristote et les sophistes qui veulent donner des réponses définitives et tentent d’établir des hiérarchies.

Triomphe de l’Être en tant que réponse et non plus en tant que questionnement.

Le « comment » a remplacé le « quoi ». Comment ça marche (toutes les sciences sur l’homme : biologie, sociologie, psychologie, anthropologie) au lieu de qu’est-ce que ce veut dire.

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