«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?»








télécharger 28.61 Kb.
titre«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?»
date de publication18.01.2018
taille28.61 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > histoire > Documentos
Comment l'évolution de la vie est-elle liée à l'histoire de la Terre ?

Chp B3:

L’évolution du vivant et l’histoire de la Terre :


  1. De l’origine de la Terre à l’origine de la Vie :




  1. Le début de l’histoire de la Terre :


Vidéo : Planète Terre Vol 1 : L’impact des protoplanètes
Distribution doc :

Quelles sont les transformations de la Terre qui ont permis l'apparition de la Vie?

  1. Le début de l’histoire de la vie sur Terre :


Situation problème n°1 :
On sait maintenant comment notre planète est apparue. La grande question scientifique qui suit est « Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ? »
Travail en binôme Durée : 15minutes
Vous devez :

  • A partir des documents proposés, résumez, en une dizaine de lignes, les transformations de la Terre qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre.


Compétences visées :

  • S’informer à partir de documents divers.

  • Réaliser une synthèse à partir des informations trouvées.


Supports :

  • Belin p 150 et 152

  • Vidéo  pour correction: La Terre, le temps, le vivant. « L’histoire de la Vie » « Avant l’ère primaire » : - Début de la vie

- Le dioxygène de l’air

- Stromatolithes
Correction :

Depuis la formation de la Terre, des transformations de sa surface telles que la diminution des bombardements météoritique et de la température et l’apparition de l’eau (océans) ont permis l’apparition de la Vie. Les premiers organismes vivants, des cyanobactéries capables de vivre dans des conditions particulières, ont rejeté de l’O2 qui a ensuite permis la diversification du monde vivant.

Bilan: Lors de sa formation il y a 4,6 milliards d'années, la Terre était caractérisée par une température très élevée et l'absence d'eau liquide et de dioxygène.

En moins d'un milliard d'années, des modifications de l'environnement ont permis l'apparition de la vie dans l'eau il y a environ 3,5 milliards d'années.

L'apparition de la Vie a permis à son tour l'apparition du dioxygène dans l’eau puis dans l’atmosphère. Ce changement a permis la diversification de la vie dans les océans puis sur les continents après la formation de la couche d’ozone.
Compléter la frise: liste des évènements et dates fournies par le professeur Rappel 290Ma=14,5cm

Formation de la Terre -4600Ma ; Apparition de la vie – 3800Ma

Oxygène dans l’atmosphère -2300Ma



  1. Liens entre l’histoire de la Terre et celle de la vie :




  1. Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants :


Situation problème n°2 :

Les modifications géologiques de notre planète ont permis l’apparition de a Vie. Erine se demande alors, si des modifications géologiques ne seraient pas aussi une influence sur l’évolution des êtres vivants. Elle revient donc sur la lignée équine qu’elle a étudiée au Chp B2 et essais de trouver des arguments en faveur de son hypothèse.
Vous devez :

  • Présentez en quelques lignes comment le climat peut contribuer à l'évolution des espèces et des peuplements.

  • Valider ou invalider l’hypothèse d’Erine avec justification.


Compétences évaluées :





Non acquis

En cours

Acquis

S’informer à partir de documents divers.










Réaliser une synthèse.











Support : Bordas 112-113

Correction :

Le climat peut changer et ainsi créer de nouvelles conditions pour lesquelles certaines espèces sont plus adaptées que d'autres. Cela peut permettre également de créer des points de passage entre des régions habituellement séparées et ainsi permettre des migrations. Dans les deux cas, une évolution des espèces a lieu et les peuplements locaux changent.
Coup de pouce :
Comparez l'Hyracotherium et le cheval actuel. Montrez qu'ils sont tous les deux adaptés à leur environnement.

L'Hyracothérium est beaucoup plus petit que le cheval actuel. Il a des pattes à plusieurs doigts, contre un seul pour le cheval. Leurs dentitions sont différentes. Mais ils sont tous les deux adaptés à leurs milieux respectifs. L'Hyracothérium possède une taille et des membres permettant de se faufiler entre les arbres des forets, où il vit, et il possède une dentition permettant de se nourrir des végétaux forestiers. Le cheval a une grande traille et des membres renforcés pour la course dans les prairies sans obstacle et la dentition pour consommer l'herbe qui s'y trouve.

Quel facteur est à l'origine de l'évolution des équidés? Proposez une explication à cette évolution.

Les variations climatiques peuvent être reliées à l'évolution des équidés. Les forets ont laissé place à de vastes prairies à cause du refroidissement et de l'assèchement progressif de la région où ils vivaient. Dans ce nouveau milieu, les équidés plus grands et avec une dentition différente étaient mieux adaptés pour survivre.
Combien de fois l'Eurasie a t'elle été colonisée par les équidés? Expliquez comment le climat explique ces migrations.

L'Eurasie a été colonisée 4 fois. Le climat froid a permis une liaison entre la pointe de la Russie et celle de l'Alaska, par laquelle les équidés ont pu passer d'Amérique du Nord en Eurasie.
Pourquoi a t'il fallu réintroduire les chevaux en Amérique?

Les équidés ont évolué en Amérique du Nord, mais s'y étaient finalement éteints. Les chevaux américains actuels sont donc le résultat d'une réintroduction.


Bilan : Sous l'influence des changements géologiques, les peuplements de la Terre ont progressivement changé au cours de son histoire:

  • Des êtres vivants adaptés aux nouvelles conditions de vie sont apparus, tandis que d'autres ont disparu;

  • Des êtres vivants ont migré et colonisé de nouveaux territoires quand les conditions ont permis leur établissement.



Quelle est l’origine des crises biologiques ?

  1. L’origine des crises biologiques :


Situation problème n°3
Les dinosaures ont disparus il y a 65Ma, ça tout le monde le sait. Une grosse météorite venue percuter la Terre en serait la cause. Des catastrophes de ce type font la joie des scénaristes hollywoodiens. Mais est ce vraiment la bonne explication à cette extinction ? Maxence pense que oui, tout le monde le dit, c’est forcement vrai !! Mathis, lui soutient que se sont les volcans qui ont entrainé la fin des dinos. Karen pense, elle, qu’il y a eu un grand changement climatique, comme on en entend parler aujourd’hui et que les dinosaures n’y auraient pas survécus.

Au milieu de tout ça, Erine ne sait plus quoi penser et qui écouter…. Mais quelle est donc l’origine de la disparition des dinosaures ?
Travail en équipe Durée : 30 minutes
Vous devez :

  • Premier groupe d’élèves *2

Après avoir bien lu les documents ci-dessous, préparez une présentation orale présentant les arguments en faveur d’un impact météoritique responsable de la disparition d’un grand nombre d’espèces vivantes.

  • Deuxième groupe d’élèves*2

Après avoir bien lu les documents ci-dessous, préparez une présentation orale présentant les arguments en faveur d’éruptions volcaniques responsables de la disparition d’un grand nombre d’espèces vivantes.

Compétences visées :

  • Tirer des informations à partir de documents divers.

  • Exploiter ses informations

  • Ordonner et structurer une solution et une conclusion de manière synthétique

  • S’exprimer à l’oral



Comment expliquer l'extinction majeure survenue il y a 65 millions d'années?

Pour expliquer l’extinction majeure survenue il y a 65 Ma, il faut tenir compte des deux phénomènes survenus durant cette période. Ce sont le volcanisme et l’impact météoritique. Ces évènements, cumulés, ont modifié de façon notable les conditions de vie sur Terre : baisse de la température, obscurité et donc diminution de la photosynthèse par les végétaux, 1er maillon des chaines alimentaires. Ceci a entrainé la disparition de nombreux êtres vivants, notamment les dinosaures.

Ils sont ainsi à l’origine d’une crise biologique importante marquant le passage du Crétacé (ère secondaire) à l‘ère tertiaire.

Bilan: L’extinction massive survenue il y a 65 millions d’année a été marquée par la disparition d’un grand nombre d’espèces et l’extinction de groupe entier (dinosaures). Plusieurs hypothèses ont été émises pour tenter d’expliquer ces disparitions.

Il semblerait que plusieurs évènements géologiques soient impliqués. Un volcanisme intense, une chute de météorite*, un changement climatique et une forte régression* marine semblent être étroitement impliqués dans cette crise, comme dans d’autres.

Comment est établie l'échelle des temps géologiques?

II- Le découpage des temps géologiques:

Grâce à quoi avons nous pu déjà placer sur la frise certaines dates et périodes?

  • Crises biologiques

  • Changement de certaines caractéristiques physiques (oxygène)

  • Changement géologique.



Bilan: L'âge de la Terre est de 4,6 milliards d'années. Son histoire est donc très longue et nécessite, pour la décrire, qu’on subdivise les temps géologiques en plusieurs ères* et périodes* de durée variables.

Il est possible d’utiliser des repères et des limites que l’on retrouve sur toute la surface de la Terre :

  • Un événement géologique majeur, comme une chute de météorite entraînant un dépôt facilement identifiable.

  • Les fossiles d’espèces qui se sont succédé au cours du temps. Certains caractérisent en effet une période donnée.

Les crises de la biodiversité sont marquées dans les roches sédimentaires par des changements rapides du contenu fossilifère. Elles servent de limites entre les différentes ères et périodes géologiques.
H
atier139



similaire:

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconDiscours rapportés direct et indirect 55
«Dans Titanic, c’est impossible de distinguer les scènes qui ont été réalisées par ordinateur de celles qui ont été tournées de manière...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconC’est une méthode pour comprendre les mécanismes des pathologies...
Comment l’histoire de la famille peut elle influencer sa vie, ses relations, son succès ou celle des enfants ? De quelle façon s’est...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconDans les jardins et sur les terrasses : les chrysopes : des allies naturels
«demoiselle aux yeux d’or», l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons ! En effet 500 d’entre eux peuvent être dévorés par une seule...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconJe tiens d’abord à remercier Patrick Jeansoulin. Toutes les présentations...
«science» était un peu oublié. Ce qui m’intéressait, c’étaient les aspects merveilleux – au sens «irrationnel» d’une société, et...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» icon1 Décembre 2012 : Les bts esf 1ère ère année ont assisté aux Assises...
«du prendre soin de l’autre» ont permis aux étudiants d’approfondir le travail mené en classe depuis le mois dernier sur ces questions....

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconRésumé thèse amades «Les plus âgés des âgés»
«Les plus âgés des âgés» sont restés jusqu’à très récemment l’apanage des sciences de la vie et de la démographie. Ainsi, ces individus...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconCoquille Saint-jacques. Ouverture campagne 2011/2012 : 3 octobre 2011
«Les 25 tonnes d'huîtres que je produis sont nées, ont été élevées et affinées dans le Bassin. C'est un choix et c'est ma satisfaction....

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconRésumé. Nous présentons la réponse que Leibniz a donnée à la
«la vie est l’ensemble des forces qui résistent à la mort» (Recherches physiologiques sur la vie et la mort, Paris, 1801). La controverse...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconBibliographie introduction s'interroger sur la mort c'est s'interroger...

«Comment la vie est apparue sur Terre et quelles en ont été les conséquences ?» iconI. Généralités tp sur lectine Con A. A. Application
«Drug-targetting». On cherche donc à cibler spécifiquement la drogue suivant la tumeur. Mais trouver le vecteur spécifique n’est...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com