Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo








télécharger 168.95 Kb.
titreRésumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo
page1/2
date de publication06.01.2017
taille168.95 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > économie > Résumé
  1   2



PUPN, 058a (2014), H. BAKU TAMBA

MATERIAUX LIGNEUX DE CONSTRUCTION DES HABITATIONS ET DE FABRICATION D’OBJETS D’ART DU TERRITOIRE DE TSHELA DANS LE BAS-CONGO
Helene BAKU TAMBA
Résumé
Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo.

Nos données proviennent de différentes méthodes notamment : l’enquête ethnobotanique, étude de la flore, études écologiques (analyse des types biologiques, types morphologiques et types foliaires) et étude chorologique (distribution phytogéographique).

Après analyse des résultats, nous avons remarqué que l’inventaire des plantes utilisées actuellement pour la florule du territoire de Tshela dans le Bas-Congo comprend 23 espèces, 19 genres, 16 familles, 13 ordres et 1 classe. Cette florule se compose exclusivement des spermatophytiques angiospermiques. L’ensemble floristique n’est constitué que des arbres et des arbustes. Toutes les espèces sont constituées des phanérophytes érigés avec l’abondance de mésophylles (23 espèces). Enfin l’examen du spectre phytogéographique a fait ressortir l’abondance des plantes de l’élément base ـ guinéen représentées par 20 espèces, les plantes de liaison interviennent pour 2 espèces et celles à très large distribution sont faiblement représentées par 1 espèce.
Mots clés : types biologiques, types morphologiques, types foliaires, distribution phytogéographique, phanérophytes érigés, arbres, arbustes, mésophylles, espèces de l’élément base-guinéen.
Summary
Our research is to present a study on woody material in home construction and manufacturing art Tshela territory in Bas-Congo.

Our data come from various methods including: ethnobotanical survey, study of flora, ecological studies (analysis of biological types, types and leaf morphological types) and chorological study (phytogeographical distribution).

After analyzing the results, we noticed that the inventory of plants currently used for floret Tshela territory in Bas-Congo includes 23 species, 19 genera, 16 families, 13 orders and one class. This florule consists exclusively spermatophytiques angiospermiques. The whole flora consists only of trees and shrubs. All species consist of phanerophytes built with plenty of mesophyll (23 species). Finally, the examination of phytogeographical spectrum highlighted the abundance of plants Guinean base element represented by 20 species of plants involved liaison for two species and those with wide distribution are poorly represented by one species.


Keywords: biological types, body types, foliar types, phytogeographical distribution, phanerophytes erected, trees, shrubs, mesophyll, cash basis element Guinea.
1. INTRODUCTION
Les plantes sauvages ont toujours occupé une place importante dans la satisfaction des besoins de l’homme. Ces besoins sont d’ordre alimentaire (A-OGLE, 1990 ; KOKWARO, 1990, PETERS, 1990) médicinal (DHETCHUVI et LEJOLY, 1990, LUBINI, 1990, MANDANGO et BOEMU, 1990) ou artisanal (ARCHER, 1990).
Le prélèvement inconsidéré de ces plantes détruit le paysage végétal et entraîne une perturbation écologique qui se manifeste par l’installation d’espèces envahissantes (MOUTSAMBOTE, 1990).
Divers auteurs ont étudié l’impact de l’exploitation des matériaux ligneux. En Afrique du Sud CUNNINGHAM (1990) a évalué le degré de dommage dû à l’enlèvement d’écorces d’arbres. D’autre part, après avoir établi une liste des plantes en voie de disparition, NICHOLS (1990) a développé un concept de propagation artificielle en vue de protéger ces espèces.
Au Kenya, KOKWARO (Op.cit.) a recensé les fruits et légumes saisonniers recherchés à l’état sauvage ou semi-domestiqué. En Côte-D’ivoire, GAUTHIER-BEGUIN (1990) a inventorié les espèces de cueillette à usage alimentaire dans le sud de V-baoule.
Bien que de publications sur la Botanique économique soient nombreuses en République Démocratique du Congo (MANDANGO et BOEMU, Op.cit. ; MOSANGO et LEJOLY, 1990), les plantes dont le bois est employé pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art ne sont pas encore bien étudiées.
La présente étude se propose d’établir une liste floristique des espèces dont le bois est utile pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo, à partir des travaux cités.
Pour y parvenir, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Quelle serait la composition floristique des bois de construction des habitations et de la fabrication d’objets d’art à Tshela ?

- Quelles seraient les grandes unités Systématiques de cette florule ?

- Quelle serait leur distribution phytogéographique ?
Nous estimons que l’inventaire des plantes utilisées actuellement pour la florule du territoire de Tshela dans le Bas-Congo comprendrait au moins une vingtaine d’espèces.
Cette florule serait composée exclusivement des Spermatophytiques angiospermiques et l’examen du Spectre phytogéographique ferait ressortir l’abondance des plantes de l’élément base-guinéen.
Notre sujet revêt un triple intérêt :

Sur le plan scientifique, il dresse un inventaire des plantes dont le bois est utile pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art ;
Sur le plan économique ; l’exploitation rationnelle des plantes utiles pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art contribuent à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales.
Sur le plan didactique, les connaissances acquises sur les diverses espèces de bois de construction en Républiques Démocratique du Congo (R.D.C) seront transmises tout au long de nos enseignements en rapport avec l’économie forestière, la conservation et utilisation de ressources phytogénétiques pour les générations présentes et futures.
2. MATERIELS ET METHODES
2.1. Matériels
Les matériels d’étude sur le terrain sont constitués des espèces végétales dont le bois est utilisé pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art.
2.2. Méthodes
2.2.1. Méthode d’étude sur le terrain
Nous avons organisé une enquête ethnobotanique auprès des personnes originaires de Tshela vivant à Kinshasa. Ces derniers ont aimablement accepté de nous communiquer les noms des arbres qu’elles utilisent pour la construction des habitations et la fabrication d’objets d’art.
2.2.2. Méthodes d’étude au Laboratoire
2.2.2.1. Etude de la flore
L’étude de la flore nous a permis de dresser une liste d’espèces à bois de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art rencontrées dans le territoire de Tshela.
2.2.2.2. Etudes écologiques


  1. Types biologiques (T.B.)


L’analyse des types biologiques a été réalisée suivant le système de RAUNKIAER adapté aux régions tropicales par LEBRUN (1947, 1960 et 1966) et repris par SCHNELL(1971). Ce système de classification se base sur le comportement des espèces au cours de la mauvaise saison et particulièrement sur la nature et le degré de protection des bourgeons ou des jeunes pousses durant la mauvaise saison.


  1. Types morphologiques (T.M.)


Pour chaque espèce, nous avons adopté les types morphologiques classiques reconnus par LEJOLY et LISOWSKI (1978), PAUWELS (1982) et NDJELE (1988).


  1. Types foliaires (T.F.)


La distinction des types foliaires a été réalisée suivant la classification de RAUNKIAER in MULLENDERS (1954) et EVRARD (1968).
2.2.2.3. Méthode d’étude chorologique 
L’étude de la distribution phytogéographique (D.P.) est inspirée des divisions chorologiques reconnues pour l’Afrique tropicale par divers auteurs : LEBRUN (1947), EVRARD (Op.cit.), SCHMITS (1971) et MANDANGO (1982).
3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1. Flore
3.1.1. Composition floristique
Le tableau I représente la composition floristique des bois de construction des habitations et de la fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela.
Tableau I : Composition floristique des bois de construction des habitations et de la fabrication d’objets d’art à Tshela.


Embranchement

Sous-embranchement

Classes

Ordres

Famille

Genres

Observation écologique

Chorologie

Espèces

T.B.

T. M.

T.F.

D.P.

Spermatophytes













Angiospermes













1. Dicotylédones













1. Fabales













1. Fabaceae













1. Millettia Baker













1. M.versicolor Baker

MsPh

A

Méso

C.G.

2. M.laurentii de wild

MsPh

A

Méso

C.G.

2. Barteria HOOK.F.













3. B.nigritana HOOK.F.

MsPh

A

Méso

C.G.

3. Pterocarpus DC.













4. P.angolensis DC.

NPh

a

Méso

C.G.

2 Caesaloiniaceae













4. Berlinia Hauman













5. B.grandiflora (Dewild) Hauman

MsPh

A

Méso

At.

2 Urticales













3 Cecropiaceae













5. Musanga R.













6. M.cecropioides R.Br.

MsPh

A

Méso

C.G.

4 Moraceae













6Milicia (Welw)













7. M.excelsa (Welw) C.Berg.

MgPh

A

Méso

C.G.

3 Gentianales













5 Apocynaceae













7 Alstonia Engl.













8.A. congensis Engl.

MsPh

A

Méso

C.G.

9.A.boonei Engl.

MsPh

A

Méso

C.G.

4 Myrtales













6 Combretaceae













8 Terminalia Engl.













10 T.superba Engl & Diels

MgPh

A

Méso

C.G.

5 Malvales













7 Bombacaceae













9. Ceiba (L.)













11 C.pendandra (L.) Gärtn.

MgPh

A

Méso

Pan.

6 Theales













8 Ochnaceae













10 Sclerosperma wendl













12 S.mannii Wendl

McPh

A

Méso

C.G.

9 Clusiaceae













11 Garcinia oliver













13 G. punctata oliver

MgPh

A

Méso

C.G.

7 Violales













10Flacourtiaceae













12. Caloncoba (Oliv.)Gilg













14. C.welwitschii (oliv.)Gilg

McPh

a

Méso

C.G.

8.Rhamnales













11Rhamnaceae













13.Maesopsis Engl.













15. M.eninii Engl.

MgPh

A

Méso

C.G.

9.Euphorbiales













12 Euphorbiaceae













14.Macaranga Müll Arg.













16.M.monandra Müll Arg.

MsPh

A

Méso

C.G.

17.M.Spinosa M.A.

McPh

A

Méso

C.G.

15. Ricinodendron (Baill)

Heckel













18.R. heudelotii subsp africanum (Baill) Heckel

MgPh

A

Méso

C.G.

10 Magnoliales













13. Annonaceae













16. Xylopia (Dunal) A.Rich.













19. X.aethiopica (Dunal) A.Rich

MgPh

A

Méso

At.

11. Rubiales













14 Rubiaceae













17. Gaertnera Benth













20. G.paniculata Benth

MgPh

A

Méso

C.G.

12 Scrophulariales













15 Bignoniaceae













18. Markhamia (Benth) K.Schum.













21M.tomentosa (benth) K. Schum

McPh

A

Méso

C.G.

13.Sapindales













16. Anacardiaceae













19 Lannea (Hiern) Engl.













22. L. welwitschii (hiern) Engl.

McPh

A

Méso

C.G.

23. L. antiscorbutica Engl.

MsPh

A

Méso

C.G.
  1   2

similaire:

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo icon«50 ans apres, quel bilan pour le territoire d’uvira ?»
...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconDepuis sa création en 1984, notre entreprise a acquis un savoir faire...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconAdresse de dépôt des candidatures
«cinpharm», société spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques, recherche des techniciens de laboratoire pour les...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconFormules révisées pour les informations à présenter dans le cadre des mesures de confiance
«Promotion active des contacts entre scientifiques, autres experts et installations travaillant à des recherches biologiques ayant...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconNotes sur la transcription X
«ajustements» ciblés sur l’identité et le processus d’identification. Jusqu’à une période récente, toutefois, l’interdépendance unissant...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconL’auteur
...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo icon2. Recherche et Dialogue (Card. Gianfranco Ravasi) p. 2
«recherche» dans le sillage de l’avertissement qui ressortait dans l’Apologie de Socrate, où Platon plaçait sur les lèvres de son...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconLa Sémiologie est une méthode d’analyse qui va être en priorité celle...
«Opus» se réfère à la création et la construction de ce fait musical, de sa facture. IL rajoute un autre niveau à cette étude, l’importance...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconRésumé S’il fallait démontrer l’actualité de Pierre Janet, IL suffit...
«La psychologie proprement dite, qui, par peur, de la métaphysique s’était jetée dans les mathématiques dans une prétendue anatomie...

Résumé Notre recherche consiste à présenter une étude sur les matériaux ligneux de construction des habitations et de fabrication d’objets d’art du territoire de Tshela dans le Bas-Congo iconRésumé L'étude porte sur les effets de l'acide gibbérellique sur...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com