Littérature Histoire-Géographie








télécharger 142.92 Kb.
titreLittérature Histoire-Géographie
page1/3
date de publication22.01.2018
taille142.92 Kb.
typeLittérature
b.21-bal.com > économie > Littérature
  1   2   3
Dernières acquisitions du CDI (novembre-décembre 2007)

selon le classement suivant :


  • Philosophie

  • Religion

  • Sciences économiques et sociales

  • Linguistique

  • Sciences théoriques

  • Sciences appliquées

  • Arts et loisirs

  • Littérature

  • Histoire-Géographie

  • Manuels


Philosophie
20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème L'action

Castoldi, Nicolas

Ouvrage présentant une méthodologie détaillée, les principaux enjeux du thème, 20 sujets corrigés, des citations et des extraits commentés. Pour chaque corrigé, sont donnés une analyse du sujet, la construction d'une problématique, un plan détaillé, une dissertation entièrement rédigée, des prolongements et des commentaires.

Manuels CPGE
Court traité d'ontologie transitoire

Badiou, Alain

J'appelle "ontologie transitoire", écrit l'auteur, celle qui se déplie entre la science de l'être en tant qu'être, ou théorie du multiple pur, et la science de l'apparaître, ou logique de la consistance des univers effectivement présentés. C'est un trajet de pensée, dont ce petit livre donne quelques jalons.

1 BAD
Qu'est-ce que la philosophie?

Deleuze, Gilles / Guattari, Félix

La philosophie comme activité qui crée les concepts se distingue de la science et de la logique, lesquelles opèrent par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels.

1 DEL
Leçons sur la liberté de la volonté suivi de Essai sur le libre jeu de la volonté

Wittgenstein, Ludwig / Soulez, Antonia

Ce texte est une illustration de la manière dont Wittgenstein appliquait sa méthode grammaticale à des expressions du langage, ici au concept psychologique de "volonté". Wittgenstein pratique-t-il un genre logico-linguistique de méta-éthique en vue de dissoudre le faux problème du "sujet de la volonté" ? Selon A. Soulez, il use d'une méthode qui met en jeu une subjectivité dans le langage.

1 WIT
L'enfant surdoué

Siaud-Facchin, Jeanne

Les enfants surdoués sont souvent des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérables. Hyperréceptifs, ils sont plus sujets à la peur et l'anxiété. Mais il ne tient qu'aux parents et enseignants de mieux les comprendre pour les aider à s'épanouir. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de la précocité.

155.4 CIA
Paroles pour adolescents à potentiel intellectuel spécifique : le miroir du zèbre

Droehnlé-Breit, Corinne

L'auteure étudie la psychologie des adolescents intellectuellement précoces afin de permettre à leur entourage de mieux les comprendre.

155.5 DRO
Aux bords du politique

Rancière, Jacques

Explique la distinction significative entre le politique et la politique. Le politique, c'est l'objet philosophique de pensée (les principes de la loi, le pouvoir, la communauté), tandis que la politique garde son sens ordinaire de lutte des partis pour le pouvoir. Montre que le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes : le gouvernement et l'égalité.

172 RAN
La théorie aristotélicienne de la science

Granger, Gilles-Gaston

Comment définir la science ? Doit-on parler d'une science ou de sciences au pluriel ? Ces questions sont au coeur de la philosophie d'Aristote. L'auteur, professeur au Collège de France, se livre à un commmentaire des textes aristotéliciens.

1C ARI
Hegel et l'hegélianisme

Goddard, Jean-Christophe

Pour les étudiants de DEUG, prépas et des IUFM.

1C HEG
Simone Weil, le grand passage

L'Yvonnet, François

Des spécialistes européens et américains de la vie et de l'oeuvre de S. Weil (1909-1943) proposent une synthèse apportant un nouvel éclairage sur la pensée et la personnalité de cette figure majeure du20e siècle.

1C WEI


Sciences économiques et sociales

Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ?

Barré, Bertrand

Bilan géographique et technique des différentes sources d'énergie qui présente les enjeux des choix proposés par les spécialistes et les politiques dans un contexte de développement durable.

U 333.79
Dictionnaire de l'environnement

Veyret, Yvette

Un dictionnaire pluridisciplinaire, de référence et expliquant l'environnement, notion trop souvent réduite à son seul champ de défense contre les pollutions et les nuisances. Il traite des rapports nature-société par grands thèmes : le système Terre, les activités humaines, les flux, la population, la pollution, les risques, etc.

U 363.7
L'enfer de l'information ordinaire : ces boutons, panneaux, modes d'emploi et autres indications et explications quotidiennes auxquels on ne comprend rien

Morel, Christian

Les détails de la vie quotidienne sont décryptés pour mettre au jour les difficultés rencontrées par les consommateurs face aux informations générales tronquées, aux modes d'emploi incompréhensibles. Ce constat révèle pourtant qu'en dépit de ces détails, la technologie fonctionne, grâce notamment à un nouveau type d'expert qui aide les autres dans leurs faiblesses.

302.2 MOR
Les drôlesses

Merle, Pierre

Les réparties de celles qu'on appelle ici les drôlesses : de Muriel Robin à Anne Roumanoff, de Valérie Lemercier à Charlotte de Turckheim, de Sylvie Joly à Virginie Lemoine. Accompagnées du portrait littéraire de ces dames.

305.48 MER
La construction sociale du corps

Détrez, Christine

Retracer le chemin qui permet l'émergence d'une sociologie du corps, pour ensuite montrer en quoi le corps est un fait social total. Le représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent se trouvent alors interrogés.

306 DET
Le lien familial en crise

Singly, François de

Etude de la cellule de base qui, depuis la Révolution française, passe d'une société holiste (du grec holos: entier) à une société individualiste : les sociétés holistes sont structurées par un lien de filiation, les sociétés individualistes peuvent choisir leur propre définition. L'auteur montre comment la crise vient justement du lien électif, plus instable mais qui prime sur le lien hérité.

306.85 SIN
Le droit à la paresse : réfutation du Droit au travail de 1848

Lafargue, Paul

Ecrit pour l'essentiel lors du séjour de Paul Lafargue à la prison de Sainte-Pélagie, et d'abord publié en feuilleton dans l'Egalité de Jules Guesde, en 1880.

320 LAF
Entre religion et laïcité : la voie française

Cabanel, Patrick

Cette synthèse sur l'histoire de la laïcité française aborde également les questions liées à l'exportation du modèle laïque français dans des pays comme la Turquie et la Tchécoslovaquie.

322.1 CAB
Le droit et la loi et autres textes citoyens

Hugo, Victor

323 HUG
100 fiches pour comprendre les sciences économiques

Montoussé, Marc / Chamblay, Dominique

Propose une synthèse claire de 100 thèmes importants d'économie qui permet de maîtriser à la fois les notions de base et les mécanismes de la discipline.

330 MON
L'économie pour les nuls

Musolino, Michel

Le pari de l'ouvrage est de rendre accessible, tout en restant pédagogique, une discipline qui, une fois débarrassée de ses oripeaux, se révèle divertissante autant par sa logique que par les problèmes qu'elle pose et qu'elle résout.

330 MUS
Keynes ou L'économiste citoyen

Maris, Bernard

Au-delà des trop connues politiques de relance macro-économiques et de lutte contre le chômage, le message de Keynes est une conception totalement originale des rapports de l'économie et de la société. Aux sources de l'analyse keynésienne se trouvent une réflexion singulière sur la psychologie des hommes et leurs rapports à l'argent et une exigence sur l'apport du capitalisme à la civilisation.

330.15 KEY
L'économie mondiale 2008

Commissariat général du plan, Centre d'études prospectives et d'i

Bilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale.

330.9 ECO
L'économie française 2008

Fondation nationale des sciences politiques, Observatoire françai

Bilan des principales tendances conjoncturelles et des grands problèmes de l'économie française pour 2008. Tous les secteurs sont abordés, plus particulièrement la recherche du plein emploi, à la lumière de la place occupée par l'Etat dans l'économie et de l'évolution du tissu productif français. Propose des analyses thématiques plus approfondies (fiscalité, retraite, assurance maladie).

330.944 ECO
La vie (presque) sans pétrole

Bonaldi, Jérôme

Point sur nos ressources et notre mode de vie sans pétrole.

333.79 BON
L'irrésistible montée de l'économie sociale : un projet, une culture, des valeurs

Robert, Virginie

Description de l'économie sociale dans sa diversité. L'ouvrage rappelle les règles du jeu spécifiques des entreprises et institutions qui veulent entreprendre autrement et la façon dont elles se développent à travers des réseaux et un fort ancrage de terrain, démontre l'efficacité de ce type d'économie en s'appuyant sur des exemples, puis tente d'en cerner les limites.

334 ROB
L'analyse économique en QCM : microéconomie

Lakehal, Mokhtar

338.5 LAK
Les paradoxes du développement durable

Allemand, Sylvain

Histoire du développement durable et de ses principes. Présente des outils et des politiques de développement durable en matière de logement, de transports, d'économie, de finances, de consommation, de tourisme, etc., et analyse leurs résultats et leurs effets positifs ou négatifs.

338.9 ALL
80 hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète

Darnil, Sylvain / Le Roux, Mathieu

Après avoir visité 38 pays et analysé 113 initiatives, les auteurs, tous deux diplômés d'écoles de commerce, ont sélectionné 80 réalisations en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique qui démontrent que le développement durable dans les domaines de la santé publique, du bâtiment, de la finance, etc., est possible.

338.9 DAR
Changer le monde : un guide pour le citoyen du XXIe siècle

Steffen, Alex / Gore, Al

Outil de réflexion, cet ouvrage offre un panorama de solutions de l'habitat écologique à l'économie solidaire, pour que chacun puisse agir face à la crise planétaire aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle planétaire. Sous coffret.

338.9 STE
Le développement durable

dirigé par Yvette Veyret

Propose des définitions du développement durable selon les disciplines économique, géographique, juridique, des sciences de la Terre et de la vie, physique et politique. Ces analyses sont complétées par une étude de la mise en application du développement durable (agriculture, ville, santé) dans les pays riches et à Madagascar.

338.9 VEY
Le développement soutenable

Vivien, Franck-Dominique

Depuis une vingtaine d'années, le développement durable s'impose comme un des enjeux majeurs du 21e siècle. L'ouvrage étudie les mesures à prendre par les Etats ou les acteurs privés. Invite à repenser les notions de richesse et de développement et analyse également l'opportunité d'une politique de "décroissance" dans les régions riches de la planète.

338.9 VIV
Pauvretés dans le monde

Verez, Jean-Claude

Les différentes formes de pauvreté, les remèdes envisageables

339.46 VER
Le seul et vrai paradis : une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques

Lasch, Christopher

Il s'agit de remettre en cause l'idée de progrès, pour revenir à une démocratie plus exigeante, qui repose sur intérêt personnel bien compris, ouverture d'esprit, tolérance et vertu civique. Par la redécouverte des combats populaires du XVIIIe siècle, et de penseurs comme Ralph Waldo Emerson, l'auteur démontre la contradiction entre progrès et démocratie.

320.5 LAS
La France malade de ses médecins

Peneff, Jean

Selon l'auteur, trouver un sens politique au déficit de la Sécurité sociale est une condition pour comprendre les inégalités en France. Il montre que le système de santé dépend moins des besoins des malades que de ceux de la profession médicale, et que l'assurance maladie profite aux fournisseurs de soins (médecins et industrie pharmaceutique) et aux patients les plus aisés.

362.1 PEN
Le plan B : pour un pacte écologique mondial

Brown, Lester R.

En illustrant son propos d'exemples concrets, l'auteur, un des fondateurs de l'écologie politique mondiale, dresse la liste des actions à entreprendre au niveau global pour répondre aux défis environnementaux et à leurs répercussions géopolitiques et économiques : restauration des écosystèmes, sécurité alimentaire mondiale, adaptation de l'urbanisme, recul de la pauvreté...

363.7 BRO
Urgence planète Terre : l'esprit humain face à la crise écologique

Gore, Al

Version française de 'Earth in the balance', cet ouvrage est un constat exhaustif des maux qui rongent la Terre et des comportements de l'esprit humain qui en sont la cause. Plan écologique à l'échelle planétaire, c'est aussi une réflexion globale sur la vie au présent et celle des générations futures.

363.7 GOR
Pour un pacte écologique

Hulot, Nicolas

Cet essai débute par une lettre ouverte au futur président de la République lui demandant d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en s'appuyant sur une mobilisation collective, organisée autour d'un pacte écologique. Les propositions réunies ici sont le fruit d'un travail collectif visant à définir des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes.

363.7 HUL
Graines de possibles : regards croisés sur l'écologie

Rabhi, Pierre / Hulot, Nicolas

Ecologistes passionnés et humanistes, Nicolas Hulot et Pierre Rabhi, se retrouvent, malgré des trajectoires, des cultures et des univers différents, autour du rapport à la terre, à l'écologie, au progrès, au partage Nord-Sud et à l'urgence devant les périls qui menacent la planète et l'humanité. Au delà de certaines divergences, ils rappellent la nécessité d'une solidarité pour préserver le monde.

363.7 HUL
Comment les riches détruisent la planète

Kempf, Hervé

Essai décrivant les signes avant-coureurs d'une crise planétaire, à savoir le changement climatique, la raréfaction du pétrole et les catastrophes à venir, en mettant en relation l'écologie et le social. Selon l'auteur, ces phénomènes sont les deux faces d'un même désastre, imputable à un système économique qui n'a plus pour fin que le maintien des privilèges de l'oligarchie qui le dirige.

363.7 KEM
Les 100 mots de l'environnement

Proglio, Henri

Faits et analyses pour mieux comprendre et agir dans le domaine de l'environnement.

363.7 PRO
Précocité à l'école : le défi de la singularité

Cellier, Hervé

Ce livre, à partir d'une compréhension approfondie du rapport au savoir et à l'école que les élèves à haut potentiel développent, propose des pistes pédagogiques variées. Il interroge sur la posture de l'enseignant confronté à un mode de pensée particulier.

371.9 CEL
  1   2   3

similaire:

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconNombreux livres hors catalogue à l’unité et en lots provenant de...

Littérature Histoire-Géographie iconÉ dition – Diffusion
«humaines» (histoire, géographie, linguistique, littérature, anthropologie, politique…) ou non (mathématiques, biologie, droit…),...

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature française En ce dernier semestre de vos années au «secondaire»
«secondaire» d’année scolaire, IL semble opportun et intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire de la littérature à travers...

Littérature Histoire-Géographie iconCarton de bons livres contemporains (histoire, géographie, beaux arts …) ~ 26 volumes

Littérature Histoire-Géographie iconLa littérature l’histoire (f.)

Littérature Histoire-Géographie iconCompétences terminales et savoirs communs en histoire et en géographie
«unité d’acquis d’apprentissage» désigne «un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué»

Littérature Histoire-Géographie iconBiographie Christian Pihet
«Christian Pihet, professeur de géographie à l’université d’Angers est chercheur à l’umr du cnrs «Espaces et sociétés». IL est également...

Littérature Histoire-Géographie iconCours de M. Jérôme Kerlouegan () Mme Christine Nguyen Tri chi 003...
«Initiation à la civilisation et à l’histoire de la Chine ancienne et impériale». Ce n’est pas que l’histoire politique mais aussi...

Littérature Histoire-Géographie iconRésumé Le rôle et la nature des publications qui recueillent l’actualité...
«littérature grise» (rapports, textes non publiés). La «littérature» la plus récente constitue l’actualité scientifique qui ne peut...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com