Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle








télécharger 28.68 Kb.
titreGroupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle
date de publication21.01.2018
taille28.68 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > économie > Documentos
Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle
Liste des membres

Adrien BANCE est diplômé de l’École normale supérieure d’Haïti, licencié ès-Lettres (Sorbonne) et diplômé en sciences politiques (Paris). Il est ex-consultant en planification de l’éducation  (Afrique, Amériques) et un professeur de CEGEP à la retraite. Il est secrétaire de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle et de qualité (QHASUQ).
Anthony Benoit est diplômé de l’École normale supérieure d'Haïti, Section Mathématique, Physique. Il a enseigné les mathématiques en Haïti, au Tchad et au Canada. Il est retraité de l'enseignement depuis 1995 et se consacre maintenant à la peinture.
Bernadette Maugile a des études en psychologie et orthopédagogie ainsi qu’une formation post-graduée en administration scolaire, communautique appliquée et enseignement stratégique. Elle a participé à un comité de pilotage du changement. Elle possède une longue expérience en direction d’établissements scolaires.
Claude Moïse, Ph.D. est un historien et un enseignant à la retraite. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques et essais politiques sur Haïti. Il est l’ancien président de la commission présidentielle sur la réforme constitutionnelle en Haïti.
Daniel Godefroy a une licence en physique de l'Université de Liège (Belgique). Il est assistant en informatique au Centre de Calcul de l'Université de Louvain (Belgique), co-fondateur d'une entreprise d'informatique en Haïti, ancien directeur adjoint de l'IHSI et du Ministère des Finances et de l'Economie d’Haïti. Il travaille en informatique au CIDIHCA.
Daniel Holly, Ph.D. détient un doctorat en études internationales de l’université de Denver. Il est professeur titulaire au département de sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Frantz Lafontant, Ph.D. est un enseignant retraité et le président de l'Association pour la réussite éducative des jeunes d'origine haïtienne (AREJ), ci-devant Association des enseignantes et enseignants haïtiens du Québec (AEEHQ). Il est membre du conseil d'administration du ROCAHD.
Frantz Voltaire est éditeur et documentariste. Il a enseigné à l'université du Chili, à l'université Autonome de Mexico et à l'UQÀM. Il a été membre du Conseil des Arts de Montréal, du Bureau de consultation de Montréal et du Conseil Interculturel de Montréal. Il est co-fondateur du Festival de films des droits de la personne de Montréal et du CIDIHCA.
Gabriel Laroche a des études en économie, gestion et administration publique (HEC, UQAM, ENAP). Il a travaillé comme économiste et spécialiste du marché du travail (ex. : Société québécoise de Développement de la main d’œuvre, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale). Il a eu des mandats en Haïti et est consultant en politiques publiques.
Gérald Calixte possède une formation en gestion et finance des HEC et une spécialité en redressement d'entreprises. Il est un industriel retraité actif en Immobilier/Bénévolat et est co-propriétaire d'une usine de 20 ans de 75 employés.
James Féthière, Ph.D. a un doctorat en pharmacologie, spécialisation biophysique.  Il est chercheur à l'Institut de Recherche en Immunologie et Cancer de l'Université de Montréal. Il a travaillé en Allemagne à l'Institut Max Planck, au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire et au sein d'un groupe humanitaire (Adéquation Allemagne).
Jean-Claude Fouron, Dr est diplômé de l’Université d’État d’Haïti en pédiatrie et cardiologie pédiatrique. Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur de l’Unité de Cardiologie Fœtale au CHU Sainte-Justine. Il est responsable d’un projet de jumelage entre les départements de pédiatrie des facultés de médecine d’Haïti et de l’UdeM.
Jean J. MOISSET, Ph.D. est professeur émérite de l'Université Laval. Ses principaux champs d'enseignement et de recherche sont l'économie, la planification et la gestion de l'éducation. Il a collaboré à la réalisation de projets majeurs en Haïti et est le président du Haut Conseil de l'Université Quisqueya. Il est le consul honoraire d'Haïti à Québec.
Jean-Marie Bourjolly, Ph.D. détient un Ph.D. de l’université de Waterloo. Il est mathématicien, professeur titulaire de logistique à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche ont porté sur l’application des mathématiques à des problèmes de gestion. Il est aussi auteur d’un roman, Dernier appel.
Kerlande Mibel détient un DESS en gestion et développement organisationnel. Elle a une expertise en développement économique local.  Elle a participé à une mission de l’ONU pour le maintien de la paix en Haïti et est présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne. Elle est membre active de plusieurs associations montréalaises.
Marc-Léo Laroche est un sociologue à la retraite. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Direction de la Protection de la Jeunesse à Montréal et à Laval, du ministère de la santé et des services sociaux. Il est administrateur au conseil d’administration de la Régie régionale du CRSSS de Montréal et membre du comité d’éthique de la recherche en santé publique.
Marie-luce Ambroise est infirmière-clinicienne en santé mentale et psychothérapeute. Elle est l’ancienne présidente de l’Association des Infirmières et Infirmières-Auxiliaires d’Origine Haïtienne du Québec (RIIH). Elle est actuellement vice-présidente de l’Association Economico-féminine Multi-Ethnique.
Maxime Dehoux, ing. est un ingénieur civil retraité. Il possède un diplôme en génie civil de l'École Polytechnique d'Haiti et une maitrise en génie de charpentes du Massachusetts Institute of Technology. Il a développé aux USA et au Canada des compétences diversifiées dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de projets.
Mélissa Georges, ing. jr a un baccalauréat en génie électrique et un M.Sc.A. en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Elle est en gestion réseau à Bell Mobilité et est membre de la Fondation Québec-Haïti pour une Scolarisation Universelle de Qualité (QHASUQ) et de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC).
Michel Julien est socio-économiste. Il est ex-conseiller en développement économique et ex-directeur adjoint au Ministère de l'industrie du Québec. Il est l’ancien président d’une fondation pour un collège haïtien et l’ancien président d’un groupe d’entraide du Cap-Haïtien. Il est le président de la firme de consultation en développement Véga International.
Nathan Ménard, Ph.D. est professeur honoraire au département de linguistique et traduction de l’université de Montréal. Il est l’ancien directeur de département et un ancien vice-doyen. Il se consacre à des missions de coopération universitaire Nord-Sud, notamment dans le cadre de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Ninette Piou détient un diplôme de l'École Normale Supérieure d'Haïti, un certificat en andragogie de l'UdeM et un baccalauréat en administration des affaires des HEC. Elle est la directrice du centre d'activités éducatives et d'insertion socioprofessionnelle NA Rive et la présidente du CONACOH. Elle est aussi membre du CÉSIM.
Pierre A. Simon, Ph.D. est un enseignant retraité et un politologue. Il est membre fondateur et collaborateur de revues et journaux (ex. : Collectif Paroles). Il est co-auteur du dictionnaire historique de la Révolution Haïtienne. 
Pierre-Michel Sicard détient un baccalauréat en commerce des HEC. Il est professeur retraité de comptabilité de Cegep. Il est expert en contrôle de gestion et lean accounting. Il a occupé différentes fonctions de direction financière au sein d'entreprises locales et internationales, dont LSPAT (Sidbec-Dosco) et Messier-Dowty (Groupe Safran).
Pierre Toussaint, Ph.D. détient un doctorat et est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige le groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE) et est directeur du laboratoire en gestion de l'organisation scolaire du Québec (LAGOS).
Rose Andrée Éloi a un diplôme en sciences infirmières de la Suisse Romande. Elle a travaillé dans les unités de maternité et de psychiatrie de Sacré Cœur et de l'Annonciation. Elle a été gestionnaire de soins de santé au service correctionnel canadien et est présidente de l’Association des Infirmières et infirmières-Auxiliaires d’Origine Haïtienne du Québec.
Samuel PIERRE, Ph.D. détient un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Il est professeur titulaire de cette unversité, directeur de recherche, fondateur et président du Groupe Géninov Inc., co-fondateur et président de la Fondation Québec-Haïti pour une Scolarisation Universelle de Qualité (QHASUQ) et chevalier de l’Ordre national du Québec (2009).
Valéry Dantica, ing. détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal (orientation en ouvrages civils et construction). Il œuvre actuellement au sein du département des ponts et ouvrages d’art du groupe S.M. International Inc. Il est le président de l’Association des Ingénieurs et scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC).
Vernet Félix est comptable agréé et professeur honoraire HEC Montréal. Il est chargé de cours au département de sciences économiques-FAS-Université de Montréal, vice-président de l'Union des églises baptistes françaises au Canada et président de la Fondation CRUDEM (une ONG en développement durable qui opère en Haïti en en Afrique).
Yves Marthone, ing. a un baccalauréat en génie de Concordia. Il est vice-président et chef d’exploitation de la firme canadienne en génie-conseil Groupe Géninov Inc. avec une filiale en Haïti. Il a œuvré en génie et en gestion pour des projets d’envergure. Il est l'ancien président de l'Association des ingénieurs et scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC).
Yvon Mouscardy, ing. est ingénieur civil et expert-conseil en gestion de grands projets d’infrastructure. Il est actuellement conseiller auprès du ministère des transports du Québec. Il a œuvré comme directeur d’approvisionnement, directeur  technique et directeur général de projets nationaux et internationaux.  

similaire:

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconAcquisition des Habiletés Motrices
«ce qui, dans une action est transposable, généralisable ou différenciable d’une situation à la suivante, autrement dit ce qu’il...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconMilieu animal et milieu humain
«Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique» l’absence d’une réflexion philosophique sur la biologie, de même...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconGroupe de travail action pilote valorisation & développement économique du 04 juillet 2007

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconGroupe de travail action pilote valorisation & développement économique du 25 avril 2007

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconProposition spécifique d’une action culturelle à long terme pour la M. C. E de Grésillon
«ateliers d’expression libre» pour enfants, et des stages pour adultes, dont les thèmes étaient reliés par une idée comparable à...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconCourriel n° 9 : Trois actions concrètes et citoyennes pour bâtir une nouvelle dynamique

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconQu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifiés (ogm) ?
«génie génétique» pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Ce processus s’inspire des techniques de sélection...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconÈme siècle(xiième siècle-années 1100) ou le passage de la transmission...
«la poétique»(pour une élite) : discours très élaboré(catharsis), unité de temps, de lieu & d’action : base de nos auteurs du 17ème...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconRésumé Ce stage s’inscrit dans la continuité des travaux du Pr. Zine...

Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle iconC’est un syndrome qui a pour manifestation clinique un dysfonctionnement...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com