
PROJET DU GOUVERNEMENT DU SENEGAL
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)
Eléments de référence UNDAF : Axe Stratégique de coopération : Création de richesse et lutte contre la faim pour un développement durable/Effet Programme : La durabilité des moyens d’existence des groupes vulnérables et leur cadre de vie sont améliorés dans les zones de concentration du SNU à travers des actions de protection de l’environnement et de valorisation des ressources naturelles.
Résultats attendus: (1) Un cadre de gouvernance assurant la coordination mis en place entre échelons de décisions, secteurs et acteurs. (2) Acteurs régionaux formés et pouvant identifier les risques et opportunités liées aux changements climatiques. (3) Un Plan Climat Territorial Intégré élaboré pour chaque région à partir d’une stratégie d’adaptation et d’atténuation bien définie (4) Un portefeuille de projets mis en œuvre à travers le renforcement des capacités des acteurs régionaux en vue d’accéder aux mécanismes financiers (Fonds LDC, Fonds pour l’Adaptation, UN-REDD, finance carbone, PPP, FEM, APD, coopération décentralisée, etc.)
Agence gouvernementale de coordination : Ministère de l’Economie et des Finances.
Agence gouvernementale de coopération : Ministère de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures-MICATTI-(Direction de la Coopération Décentralisée).
PNUD
(Cost-sharing
Belgique: 500.000 Euros (Fatick);
Rhône-Alpes :300.000 Euros(Ferlo) ;
Poitou-Charentes :108.300 Euros(Fatick) ;
Catalogne :135.000Euros(Fatick) = ……………………………………………………1, 356,290 $ E.U
A mobiliser…………………………………….......2, 289,010 $ E.U
Total=……………………………………..3, 645,300 $ E.U
Gouvernement (nature)…………………….. 641 000 $ E.U
PNUD: 3, 645,300 $ E.U Durée du programme: Trois ans
Composantes du Programme: Energie et Environnement/
Titre du projet: Vers un Développement Local Moins Emetteur de Gaz à Effet de Serre et Plus Résistant aux Changements Climatiques (TACC Sénégal)
Code Atlas :
Modalité d’exécution : NEX
Approuvé
Au Nom :
Du Gouvernement : Titre : ____________ Signature : _______ Date : _________
Du PNUD : Titre : _____________ Signature : _________ Date : _________
Résumé exécutif Les impacts des changements climatiques vont affecter le développement des zones et des populations les plus vulnérables. Les problématiques de développement et de changements climatiques sont intrinsèquement liées. Le programme « Vers des territoires moins émetteurs de GES et plus résistants aux Changements Climatiques » au Sénégal entend renforcer les capacités des Régions à intégrer les contraintes climat et carbone dans leur planification à long terme du développement de leur territoire. L’objectif de long terme consiste à promouvoir des moyens d’existence et un développement local durable, basé sur une stratégie élaborée et appropriée par les acteurs régionaux, ayant pris en compte les risques et les opportunités offertes par les changements climatiques. Le Sénégal met en place aujourd’hui une politique climat, établie sur la base de politiques sectorielles. Du fait d’un certain nombre de contraintes (absence de ressources, de sensibilisation des populations, etc.), ces dernières ne sont pas traduites à l’échelle territoriale. Le programme entend lever cette barrière au travers de l’établissement de Plans Climat Territoriaux Intégrés (PCTI). Deux zones géo-écologiques, constituant des unités naturelles, ont été identifiées comme zones pilote :
La zone sylvo-pastorale (ZSP) du Ferlo (régions de St Louis, Matam, Louga, Tambacounda, Kaffrine), notamment en raison de l’initiative novatrice et ambitieuse de développement d’une politique de gestion intégrée des ressources naturelles mise en place par les cinq Régions de la zone;
La zone du Sine-Saloum (régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine), en premier lieu à travers la région Fatick, du fait du taux de pauvreté important de cette région et de sa vulnérabilité aux effets du changement climatique susceptibles en cas de scénario extrême d’amener à une disparition progressive du territoire (phénomène d’érosion côtière).
L’approche territoriale entend être mise en œuvre sur des unités naturelles. Il s’agira pour autant de s’assurer de la viabilité d’une telle démarche en instaurant une démarche progressive basée tant sur les ressources humaines et financières du programme (un minimum d’un million de dollars par région étant requis), que sur l’engagement réel et les capacités des régions-pilotes. Ainsi la mise en œuvre du programme débutera sur la région de Fatick dans la zone du Sine-Saloum, et les régions de St Louis, Matam et Tambacounda dans le Ferlo. Il s’agira donc de mettre en œuvre dans les régions concernées les produits suivants : Produit 1: Un cadre de gouvernance assurant la coordination mis en place entre échelons de décisions, secteurs et acteurs.
Objectif du produit 1 : Assurer le caractère participatif, transversal, cohérent et coordonné de la programmation régionale en matière de changements climatiques et ce, entre les différents échelons de décision. Produit 2: Acteurs régionaux formés et pouvant identifier les risques et opportunités liées aux changements climatiques.
Objectif du produit 2 : Sensibiliser et former les acteurs du territoire aux enjeux, méthodes, et outils d’appui à la planification dans le domaine des changements climatiques. Produit 3: Un Plan Climat Territorial Intégré élaboré pour chaque région à partir d’une stratégie d’adaptation et d’atténuation bien définie.
Objectif du produit 3: Appuyer la Région à détenir une stratégie basée sur une vision prospective de long terme intégrant les enjeux liés aux variations climatiques et à établir un plan d’action visant le développement durable de son territoire. Produit 4: Un portefeuille de projets mis en œuvre à travers le renforcement des capacités des acteurs régionaux en vue d’accéder aux mécanismes financiers mécanismes financiers (Fonds LDC, Fonds pour l’Adaptation, UN-REDD, finance carbone, PPP, FEM, APD, coopération décentralisée, etc.)
Objectif du produit 4: Permettre à la Région d’accéder aux nouveaux mécanismes financiers dans le domaine des changements climatiques et d’attirer de nouveaux investissements.
| Table des matières
Liste des acronymes et abréviations 5
Analyse de la Situation 7
IV. Les missions et attributions des ARD ont été recadrées par le décret 2006-201 de mars 2006. Ce dernier visait à circonscrire davantage leur mission en leur conférant un caractère plus technique, notamment au travers du mode de recrutement du personnel. Autrefois, le président du Conseil régional nommait le Directeur de l’ARD. Désormais, l’ARD est un établissement public local dont le personnel est recruté sur la base de ses compétences techniques, et devant venir en appui à l’ensemble des collectivités locales (régions, communes, communautés rurales). 19
A. DIARRA, M. DIOUF, Identification des Besoins en Transfert de Technologie dans le Secteur de la Foresterie et de l’Agroforesterie, Ministère de l’Environnement, DEEC, Sénégal, 1997. Disponible à partir du lien suivant : http://www.denv.gouv.sn/spip.php?article33 30
Strategie 33
Calendrier de mise en œuvre 49
Cadre de résultats 51
Budgets et plan de travail annuel (LE budget de l’année 1 porte sur les accords confirmés soit : 662,000$) 59
Modalités de gestion institutionnelle et financière 75
suivi - évaluation -Rapports: 79
Contexte Juridique : 83
Termes de Référence du Personnel : 85
Plan climat territorial intégré : table des matières indicative 92
Analyse des risques 94
|