Colles Première Supérieure Gay-Lussac Cours commun / Oral 2012-2013 mon corps








titreColles Première Supérieure Gay-Lussac Cours commun / Oral 2012-2013 mon corps
date de publication18.11.2017
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Pigeard de Gurbert

Colles


Première Supérieure

Gay-Lussac

Cours commun / Oral

2012-2013
MON CORPS




Les Misérables (1ère partie , livre 5, § x) de v. Hugo : Fantine vend son corps en pièces détachées : « ses » cheveux puis « ses » dents… Fantine fait commerce de son corps.
Marx ne disposant pas à son époque du concept biostatistique de “population”, il ne voit dans le fait humain que des données non quantifiables qui “échappent à tout calcul”, des facteurs négligeables qui n’intéressent pas l’économie. Seules les bêtes et les machines, qui sont, elles, “des quantités données mathématiquement”, entrent alors dans les calculs de l’économie. D’où le “cynisme” du capitalisme industriel qui ne reconnaît pas de valeur comptable à l’humain comme tel et l’emploie en conséquence sans compter. Mais revendiquer une prise en compte de l’humain par l’économie, c’est précisément ce que va permettre l’émergence de la génétique. Au cours des années 1860 se produit en effet un croisement entre le livre I du Capital (1867) et l’article de Mendel, Recherches sur divers hybrides végétaux (1866). Un croisement, c’est-à-dire une fécondation du capitalisme industriel par la génétique naissante qui va porter ses fruits jusqu’à nous. Par les pouvoirs conjugués de la biologie statistique et de l’économie, l’humain va devenir lui-même un capital, et “c’est donc en termes

de constitution, d’accumulation et d’amélioration du capital humain que se pose le problème politique de l’utilisation de la génétique”, problème de “contrôle” et de “filtrage”. L’application de la génétique aux populations humaines permet désormais de prendre les données humaines dans les calculs économiques. Loin que le capital délaisse l’humain, il s’intéresse à lui et connaît le prix et la “rareté des bons équipements génétiques” comme le dit Foucault dans Naissance de la biopolitique.

Je n’ai pas un corps, je suis mon corps, je l’existe dirait Sartre
Voyez Merleau-Ponty ou Lévinas Le temps et l’autre (sur la douleur et la caresse) pour la dimension philosophique du problème.
Pour la dimension psychanalytique :

Sigmund Freud, Une difficulté de la psychanalyse :

« C'est de cette manière que la psychanalyse voudrait instruire le moi. Mais les deux clartés qu'elle nous apporte : savoir, que la vie instinctive de la sexualité ne saurait être complètement domptée en nous et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, et ne deviennent accessibles et subordonnés au moi que par une perception incomplète et incertaine, équivalent à affirmer que le moi n'est pas maître dans sa propre maison.»

Pour la dimension philosophique la critique de la représentation traditionnelle du corps par

Emmanuel levinas :

« Qu'est-ce selon l'interprétation traditionnelle que d'avoir un corps? C'est le supporter comme un objet du monde extérieur. Il pèse à Socrate comme les chaînes dont le philosophe est chargé dans la prison d'Athènes; il l'enferme comme le tombeau même qui l'attend. Le corps c'est l'obstacle. Il brise l'élan libre de l'esprit, il le ramène aux conditions terrestres, mais, comme un obstacle, il est à surmonter. »

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