Introduction au dossier








télécharger 92.42 Kb.
titreIntroduction au dossier
page1/5
date de publication16.05.2017
taille92.42 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5

c:\users\cristold\desktop\cours video sur innover en formation\introduction\innover en formation.jpg Innover en formation



Chapitre 1 : Pourquoi Innover?

Séquence 3 : L’innovation technique : la déferlante numérique

19/10/2013

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT

Introduction au dossier 3

Article 1 - Tablettes : utile à l'apprentissage des matières pour 80 % des Français 4

Article 2 - Google Glass, une innovation pleine de promesses et de risques pour les assurances 6

Article 3 - Attention, les MOOC en français débarquent 9

Article 4 - Gérer les technologies de rupture: conversation avec Chamath Palihapitiya 12

Article 5 - Technologie : le livre papier interactif ! 17

Article 6 - L’école partout, tout le temps et à portée de main avec le téléphone 19

Autres liens 22


Introduction au dossier


Le dossier proposé se resserre sur une sélection d’articles tellement il y a profusion de technologies électroniques qui ne cesse de déferler. Il faudrait ajouter les applications électroniques et les programmes mais la liste serait alors bien longue. Chaque technique fait l’objet de suivi par des aficionados. Les smartphones, tablettes, écran tactile, les MOOC, les plates-formes, tableau blanc interactif, les nouvelles lunettes Google, les réseaux de capteurs, les livres interactifs, les nouvelles liseuses pour n’en citer que quelques exemples forment des artefacts qui tendent à combiner une multiplicité de fonction nous relier les uns aux autres et nous relier étroitement à notre environnement :

  • Accès aux savoirs

  • Rassemblement des connaissances dans un point unique

  • Interaction

  • Proposition de solutions

  • Appui cognitif au travail de mémoire ou de raisonnement

  • Aide à la médiation

  • Intégration dans des systèmes sociaux techniques complexes

  • Amélioration dans les capacités à trouver, trier, classer et traiter des informations en volume

  • Activation intelligente de notre environnement devenant proactif

Toutes les fonctions du cerveau semblent touchées, peut-être le rêve et l’imagination sont-elles encore préservées, quoique !

Par leur caractère massif, ces technologies maillées par le réseau internet constituent un formidable bouleversement des rapports aux mondes sociaux, technologiques, physiques. Ce bouleversement aura bien plus d’impact que l’invention de l’imprimerie en son temps.





Article 1 - Tablettes : utile à l'apprentissage des matières pour 80 % des Français

Sondage, sondage...

http://www.actualitte.com/pedagogies/tablettes-utile-a-l-apprentissage-des-matieres-pour-80-des-francais-44820.htm


Le mercredi 04 septembre 2013 à 16:27:24 - 0 commentaire

La chaire Économie numérique de l'Université Paris-Dauphine publie aujourd'hui la septième édition de son baromètre trimestriel de l'économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l'économie numérique. Les questions d'actualité sont consacrées ce trimestre à l'opportunité d'équiper les élèves d'école primaire, de collège et de lycée de tablettes tactiles.

Selon le document (voir en fin d'article) le modèle du cartable numérique, prenant la forme d'une tablette, semble intéresser particulièrement les Français, qui sont 8 sur 10 à l'envisager comme une solution « utile pour l'apprentissage des matières enseignées ». Et c'est au collège que ces appareils semblent les plus enclins à aider les élèves, pour 42 % des personnes interrogées. Pour le lycée, ils sont 36 % à répondre favorablement, et 20 % ne jugent pas l'utilisation de tablettes utile. Les Français de 35 à 49 ans sont majoritairement enclins à l'envisager. 

La tablette, c'est avant tout un cartable plus léger, estiment 66 % des Français, et 44 % soulignent l'avantage de l'interactivité, que ce soit avec le cours et/ou l'enseignant. 40 % envisagent une approche plus ludique de l'enseignement, et par conséquent, plus attractive pour les élèves. En contrepartie, 63 % des Français redoutent une « dévalorisation des livres », principalement chez les Franciliens et les femmes. Le vol intervient comme le deuxième point négatif, pour 56 % des répondants. « Autres craintes souvent évoquées : une trop grande exposition des enfants aux écrans, des problèmes de concentration ou d'apprentissage de l'écriture. »

Pour ce qui est de fournir les élèves en tablettes, le prêt gratuit est revendiqué par 41 % des personnes, et 38 % envisagent une location annuelle, contractée avec l'établissement scolaire. Le prêt avec caution séduit également pour « responsabiliser les élèves en les incitant à prendre soin d'un tel objet ».

« Internet fait toujours plus d'adeptes, sur tous les écrans, comme le met en évidence le dernier Baromètre de l'économie numérique. En effet, on compte près de 43 millions d'individus qui se sont connectés à Internet au cours du dernier mois au 2e trimestre 2013, soit 750 000 de plus qu'au 1er trimestre. De même, on compte 1 million de mobinautes supplémentaires, plus de 25 millions au total. 

Et la tablette est l'équipement qui enregistre la plus forte progression avec 850 000 nouveaux foyers équipés (+ 17 %) pour atteindre près de 6 millions de foyers équipés. Le succès et les avantages de cet écran nous ont amenés en cette période de rentrée scolaire à demander aux Français ce qu'ils pensaient d'équiper les élèves en tablette tactile », commente Dominique Roux, Responsable scientifique de la chaire Économie numérique.

Chose intéressante, à aucun moment les parents ne s'interrogent sur les questions d'interopérabilité, pas plus que l'étude n'évoque les questions de supports propriétaires. Une question pourtant au coeur des interrogations chez les professionnels, notamment au niveau européen. 

« La commission est très préoccupée par les problèmes que l'absence de normes pose aux citoyens et aux industries créatives. Dans de nombreux cas, les citoyens ne peuvent pas accéder aux contenus culturels ni éducatifs qu'ils souhaitent à partir de différents appareils. Cela constitue un sérieux obstacle à l'exploitation des opportunités commerciales offertes par les marchés émergents comme celui de l'ebook », expliquait le cabinet d'Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'Éducation. 
  1   2   3   4   5

similaire:

Introduction au dossier iconMerci de suivre précisément les instructions (textes en bleu qui...

Introduction au dossier iconDes eaux et des forêts dossier de Motivation / Notice
«dossier de motivation», d’émettre un quelconque jugement de valeur sur les candidats

Introduction au dossier icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Introduction au dossier iconDossier 6

Introduction au dossier iconDossier n° 1

Introduction au dossier iconDossier 3

Introduction au dossier iconDossier n° 1

Introduction au dossier iconDossier 5

Introduction au dossier iconDossier d’inscription

Introduction au dossier iconDossier clinique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com