Universite paul cezanne aix-marseille III








télécharger 9.56 Kb.
titreUniversite paul cezanne aix-marseille III
date de publication06.01.2017
taille9.56 Kb.
typeThèse
b.21-bal.com > économie > Thèse
universite paul cezanne aix-marseille iii

Ampleur et conséquences écologiques de l’envahissement du littoral corse par la fourmi d’Argentine (Linepithema humile, Mayr)

Spécialité : Biologie des Populations et Ecologie

Thèse présentée par Olivier Blight


Le 28 septembre 2010 à 10 h 00 dans l’amphithéâtre du CEREGE

Technopôle du Petit Arbois, Aix-les-Milles

Devant la commission d’examen composée de :
M. Alan Andersen Directeur de recherches, CSIRO (Darwin, Australie) Rapporteur

M. Xim Cerdá Professeur, CSIC (Séville, Espagne) Rapporteur

M. Thierry Dutoit Professeur, Université d’Avignon – IUT Examinateur

M. Abraham Hefetz Professeur, Université de Tel-Aviv (Israël) Examinateur

M. Jérôme Orgeas Maître de conférences, Université P. Cézanne (Marseille) Directeur

M. Erick Provost Chargé de recherches CNRS (Marseille) Co-directeur

Résumé

Originaire d’Amérique du Sud, la fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a su profiter de l’essor du commerce international à la fin du 19ème siècle pour envahir de nombreuses régions du globe soumises à un climat méditerranéen ou subtropical. Elle est aujourd’hui présente en forte densité dans le sud-ouest de l’Europe, le long des côtes portugaises, espagnoles, françaises et italiennes. Malgré sa présence en Corse depuis près de 50 ans, très peu de données sont disponibles sur les causes et conséquences de cette invasion. En ce sens, le présent travail a pour but d’apporter un éclairage précis sur trois axes majeurs de recherche sur la fourmi d’Argentine : sa structure sociale, sa distribution et dynamique d’expansion, et ses impacts sur la faune et la flore indigènes. Il s’inscrit dans le cadre des problématiques de gestion et de contrôle des espèces invasives. Notre étude confirme le caractère invasif de la fourmi d’Argentine le long du littoral corse. Grâce à une approche multidisciplinaire alliant analyses comportementales, chimiques et génétiques nous avons montré qu’elle est organisée en deux supercolonies en Corse dont la supercolonie « corse » qui constitue une nouvelle entité pour l’Europe. L’exploration de près de 80 sites le long du littoral a permis de souligner la forte expansion de son aire de distribution depuis ces 10 dernières années. L’Homme à travers ses différentes activités constitue le moteur de cette dynamique d’invasion. Nous avons également mis en évidence grâce à des tests comportementaux, la résistance d’une espèce dominante indigène, Tapinoma nigerrimum, face à l’invasion pouvant expliquer l’hétérogénéité de la distribution des fourmis d’Argentine en Corse. Une fois introduites, elles peuvent envahir les milieux naturels et conduire à une réduction de richesse des communautés indigènes qui peut atteindre près de 80 %. Deux facteurs pourraient expliquer ce succès écologique : l’occupation de l’espace qui permet aux fourmis d’Argentine de maintenir une forte pression de compétition dans l’habitat et leur forte agressivité interspécifique qui peut se traduire par des raids sur les nids ou des colonnes de fourmis indigènes. Enfin, nous avons étudié l’effet direct de l’élimination des fourmis indigènes pour la dispersion des graines d’Anchusa crispa, plante endémique corso-sarde, rare et menacée. Les fourmis d’Argentine dispersent plus de graines que les espèces natives, diminuent la pression de prédation d’espèces granivores et semblent faciliter la germination des graines. Ces résultats montrent pour la première fois qu’une plante endémique peut tirer bénéfice de la présence de cette espèce invasive. Ce travail apporte de nombreuses données sur la biologie et l’écologie de la fourmi d’Argentine, alimente la discussion en biologie des invasions et ouvre de nouvelles pistes de recherche.

Mots-clés : Invasion biologique; Linepithema humile; Corse; structure sociale; dynamique d’expansion; impacts; mutualisme.

similaire:

Universite paul cezanne aix-marseille III iconUniversite paul cezanne aix marseille III

Universite paul cezanne aix-marseille III iconUniversité Paul Cezanne (Aix-Marseille III)

Universite paul cezanne aix-marseille III iconUniversité Paul Cézanne Aix-Marseille III

Universite paul cezanne aix-marseille III iconUniversite aix marseille III – paul cezanne

Universite paul cezanne aix-marseille III iconÀ Université de Provence | Aix-Marseille 1

Universite paul cezanne aix-marseille III iconUniversite paris XI- aix-marseille II – lyon I nancy I

Universite paul cezanne aix-marseille III iconInstitut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie – imep université...

Universite paul cezanne aix-marseille III icon1propos liminaire : une charte académique (Aix-Marseille)

Universite paul cezanne aix-marseille III iconToulouse III paul sabatier

Universite paul cezanne aix-marseille III icon«eea» universite paul sabatier (Toulouse) cursus de master en ingenierie 1 «eea» 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com