Montpellier notre ville / n ° 3








télécharger 0.68 Mb.
titreMontpellier notre ville / n ° 3
page1/12
date de publication18.01.2018
taille0.68 Mb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
MNV 350

montpellier notre ville / n ° 350 octobre 2010 / www.montpellier.fr
Marathon: rendez-vous le 17 octobre !

Dossier p12
.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P4

Nouvelles de la ville
Handi-Comédie
Les 8 et 9 octobre, se tient la 2e édition de Handi Comédie, une multitude de stands et d’activités proposée aux valides et non valides.


P12

La ville évolue
Vive le premier Marathon !
Le 17 octobre, premier marathon à Montpellier, une boucle de 42,195 km. Un défi à relever !


P 20

Quartiers
p 20

Montpellier centre

Stages de danses à la Toussaint.
p 22

Cévennes

Rachid Malla à l’honneur.
p 24

Croix d’Argent

Un nouveau lieu dédié à la parentalité.
p 26

Hôpitaux Facultés

Une nouvelle association crée du lien avec les familles gitanes.
p 28

Mosson

Nestor-Burma s’ouvre au cinéma.
p 30

Port Marianne

Un grand parc pour la nouvelle mairie.
p 32

Près d’Arènes

Nouvelles têtes à Gazelec.


P 34

Art de vivre

P 34 /

Photographies d’une Amérique lointaine.


P 36 /

Montpellier est au centre de trois livres.


P 38 /

Festival Jeune Public, la Ville invite les enfants au ciné.


WWW
La circulation en centre-ville est modifiée, des changements indispensables à la mise en œuvre du Plan local de déplacements et à la construction de la ligne 3 du tramway. Pour faciliter vos déplacements, des itinéraires sont conseillés sur www.montpellier.fr.

kiosque
Le Tip Top d’automne est sorti.
Tempo, le journal des seniors, est disponible dans les clubs de l’Âge d’or.
.........................................................................................................................

p3

Edito

Par Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Notre action est ambitieuse et solidaire

Dans une situation économique nationale dégradée, face au chômage et à la précarité, à une politique budgétaire de rigueur qui affecte en premier lieu les plus modestes et à un avenir incertain pour nos retraites, notre action doit être plus que jamais ambitieuse et solidaire, pour garantir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Cette ambition et cette solidarité s’appliquent en premier lieu à la réussite éducative. La Ville y consacre 17 % de son budget. Nous intensifions notre action, afin d’optimiser toutes les animations proposées pendant les temps périscolaires, pour en faire un outil de cohésion sociale et d’épanouissement pour les enfants. Depuis le 15 septembre (et jusqu’au 10 novembre), Jean-Louis Gély, l’adjoint chargé de la réussite éducative, conduit des réunions de travail dans tous les quartiers, pour élaborer avec les partenaires et professionnels un Projet éducatif local. C’est un programme qui vise à garantir l’accès de tous à l’égalité des chances. Ces consultations aboutiront aux Assises de la réussite locale, le 15 janvier, véritable feuille de route pour tous les acteurs locaux, en charge de l’éducation de nos enfants.
Le 1er marathon de Montpellier

Après le succès de l’Antigone des associations et la journée des nouveaux Montpelliérains, d’autres grands rendez-vous nous attendent en octobre, porteurs d’ouverture aux autres.

À commencer par le 2e Handi Comédie, les 8 et 9 octobre, organisé sous la houlette de Magalie Couvert, adjointe au maire, déléguée à l’accessibilité. Il propose aux valides d’appréhender le quotidien des handicapés par des mises en situation et met en valeur le travail des bénévoles qui accompagnent ces personnes.

Mais l’événement du mois, c’est bien évidemment le 1er marathon de Montpellier, le 17 octobre prochain. Cette course de 42,195 km, qui traverse tous les quartiers de la ville sera une grande manifestation populaire et festive, soutenue par Sophie Boniface-Pascal, adjointe au maire, déléguée au sport solidaire

Autre rendez-vous de l’automne, la Foire internationale de Montpellier, du 8 au 18 octobre. La Ville sera, comme chaque année, présente sur son stand, dans le hall Marco-Polo et proposera des animations autour du plan local de déplacements : des jeux pour apprendre à partager la ville entre les piétons, les deux roues et les automobilistes, mais aussi des panneaux d’information, afin d’expliquer aux Montpelliérains toutes les modalités du plan local de déplacements. Serge Fleurence, premier adjoint, délégué à la qualité de l’espace public, détaillera ce projet majeur qui permet de repenser les déplacements en ville pour les trente ans à venir.

Tous ces événements s’appuient sur la richesse humaine, l’ouverture aux autres, l’inventivité, la diversité et l’énergie créative de chacune et chacun d’entre vous et de toutes les associations qui irriguent la vie des quartiers. Cette participation intense à la vie de la cité est essentielle pour construire ensemble notre avenir.

Montpellier, ville ouverte sur le monde, doit refléter ces valeurs de solidarité, de créativité et d’ambition qui fondent notre vivre ensemble.

Mes rendez-vous
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil
municipal se tient lundi 4 octobre à 18h,
à la salle des rencontres.
Handi Comédie

Les 8 et 9 octobre, 37 associations
sont présentes sur la Comédie.
Marathon

Le 17 octobre, a lieu le 1er marathon
de Montpellier.
Exposition photos

Vernissage des Suds profonds
de l’Amérique, le 21 octobre à 18h30,
au Pavillon populaire.
Visites de quartier

Le 7 et 21 octobre, j’irai à la rencontre
des habitants du quartier Port-Marianne, puis de ceux de Près d’Arènes.

.........................................................................................................................

p4
Nouvelles de la ville

Actualités
Handi Comédie propose aux valides d’appréhender le quotidien
des handicapés par des mises en situation. Hautement révélateur.
Et si vous preniez sa place?

Il y a des simulateurs de perception de sons, des parcours de mise en situation de handicap physique, de surdité, de déficience visuelle, et puis d’autres simulateurs 3D en fauteuil roulant , ainsi qu’une initiation à la langue des signes. Des expérimentations ludiques, mais néanmoins pédagogiques. Comme une sorte d’invitation au partage. Les 8 et 9 octobre, le 2e Handi Comédie propose un temps de rencontres entre les personnes valides et celles en situation de handicap. L’occasion d’un aperçu des difficultés et parcours du combattant, que vivent les personnes handicapées au quotidien. Auxquels s’ajoutent, sans que les valides puissent en faire l’expérience : les regards fuyants, gênés, dérangeants. Et les discriminations en tout genre.

À travers le Handi Comédie, la Ville souhaite mettre également en valeur le travail des bénévoles qui accompagnent et soutiennent les personnes handicapées. Cette année, sur les deux jours de la manifestation - il n’y avait qu’une journée en 2009 ! -, 37 associations liées au handicap sont présentes. Elles animent toutes sortes d’activités de loisirs, dont certaines privilégient la pratique mixte, destinée aux valides comme aux non valides. Au programme, sport (compétition de sarbacane, handi basket, parcours en tandem, handbike...), ateliers de dessins autour des pictogrammes du handicap, blind test gustatif, passeports piéton pour enfants handicapés, flash mob (mobilisation éclair proposée par l’association François Aupetit), spectacles (chorale, danse, théâtre…). Et puis projections de films, courts-métrages, documentaires, ainsi que débats et conférences sur le thème du handicap. Les enfants sont particulièrement ciblés par cette manifestation, la lutte contre les préjugés passant par eux. Les scolaires sont accueillis le vendredi, notamment ceux de 7 écoles (Balard, Louisville, Kurosawa, Sedar-Senghor, Simon, Gambetta et Périclès), dans lesquelles la ville a réalisé des aménagements spécifiques (ascenseur, toilettes, rampe d’accès…). Ces écoliers vivront eux aussi des mises en situations “extra” ordinaires destinées à leur apporter un éclairage différent sur leurs camarades.

La Ville de Montpellier, tous services confondus (sports, CCAS, enseignement, voirie…), est très active en matière d’accessibilité. Elle doit assurer l’égalité de traitement à tous : aux personnes présentant un handicap (physique, visuel, auditif, cognitif, psychique ou un polyhandicap), comme à celles à mobilité réduite (de petite taille, âgées, enceintes, accompagnées d’un enfant…). L’accessibilité concerne l’ensemble de la chaîne du déplacement. Elle doit donc être continue, sans obstacle, sécurisée. C’est ce à quoi travaille actuellement la commission accessibilité récemment créée en mairie. Elle est chargée d’évaluer le bâti, la voirie, les espaces publics et les transports, de faire des propositions et d’assurer le suivi des réalisations. On le voit, il y a encore beaucoup à faire en la matière, tant sur le plan individuel que collectif.

Le vendredi 8 octobre à 15h, lors de l’inauguration de Handi Comédie, la troupe de théâtre d’improvisation Les ours molaires sera présente. Avec une technique toute particulière de parler du handicap. Oui, on peut rire de tout !

Vendredi 8/9 de 14h à 18h
et samedi 9/9, de 10h à 18h

Infos : www.montpellier.fr
Photo :

Les 8 et 9 septembre, 37 associations liées au handicap seront présentes sur la Comédie.
Citation

Œuvrons ensemble pour l’insertion, le respect et la dignité de tous
Photo :

Magalie Couvert, adjointe au maire déléguée à l’accessibilité et aux questions du handicap
.........................................................................................................................
p5
Nouvelles de la ville

Actualités
Le service communal d’hygiène et santé propose
des vaccinations gratuites et sans rendez-vous.
Vaccination, où en êtes-vous?
Vous cherchez une bonne résolution à prendre à la rentrée ? Elle est toute trouvée : “Se mettre à jour avec ses vaccinations”. D’ailleurs, où en êtes-vous avec vos vaccins, les possibles, comme les conseillés ? Bien sûr, votre médecin traitant est à même de vous renseigner sur ce sujet. Mais, c’est également le cas pour le centre de vaccination du SCHS (service communal hygiène et santé). Il propose, gratuitement et sans rendez-vous, à tous les Montpelliérains, 4 séances de vaccination chaque semaine. Depuis la rentrée, ce service situé en mairie, cour du Raisin, a été transféré rue Maguelone, à la Maison de la Prévention santé, gérée également par la Ville. Un regroupement de compétences très à propos. Le centre de la Pergola, lui, n’a pas changé d’endroit, afin de continuer à offrir un autre lieu de vaccination pratique, à l’autre bout de la ville. Les créneaux horaires ont été élargis et mieux répartis dans la semaine. Sur place, une équipe médicale, constituée de médecin et d’infirmières, est aussi là pour conseiller : sur l’intérêt de se faire vacciner, comme sur le choix des vaccins.

La vaccination consiste à introduire des organismes pathogènes affaiblis ou inactifs dans l’organisme. Cela déclenche une réaction immunitaire qui créé des anticorps. Depuis plus d’un siècle, les vaccins ont permis de réduire le nombre de malades et de décès dus aux maladies infectieuses. La plupart de ces maladies sont devenues plus rares, mais les microbes qui en sont responsables circulent toujours. Il est donc indispensable pour se protéger individuellement et collectivement.
Prévention efficace

La plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l’âge adulte. Parce que les activités de bricolage, de jardinage et les voyages sont malgré tout des situations à risques. Parmi les vaccins conseillés : ceux contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, le pneumocoque, le méningocoque. Mais d’autres vaccins sont également recommandés selon les personnes et les situations (voyages, etc.). Alors, pour éviter tout risque inutile, pensez à vérifier régulièrement votre carnet de vaccination.
Encadré

Faut-il apporter son vaccin ?

Les vaccins, obligatoires ou recommandés, sont fournis et injectés gratuitement. Les autres vaccins doivent être apportés et seront injectés gratuitement : grippe saisonnière, typhoïde, hépatite A, méningocoques A et C.

Je suis en retard dans mes vaccinations

Pas besoin de recommencer toutes les injections, il suffit de reprendre la vaccination au stade où il a été interrompu, en le complétant selon votre âge.

Quand dois-je faire ma prochaine injection ?

Si vous êtes enregistré au service des vaccinations, un suivi de vos vaccins est effectué automatiquement. Un courrier est adressé dès qu’un nouveau est nécessaire. Les enfants natifs de Montpellier, et qui y sont domiciliés, sont automatiquement enregistrés et suivis.

Infos :

Maison de la Prévention Santé, 6 rue Maguelone (arrêt tram Gare ou Comédie) : lundi et jeudi de 14h à 16h, et mercredi de 10h à 12h.

04 67 02 21 60

La Pergola, 893 rue d’Alco (bus ligne 6, Professeur-Blayac, arrêt Pergola) : mercredi de 15h à 17h.

04 67 34 70 29
Brèves

34 défibrillateurs ont été installés

La volonté de la Ville de lutter contre la mortalité évitable se traduit, depuis 2007, par une politique d’installation de défibrillateurs sur la voie publique. Ils visent à faire baisser le nombre de morts par arrêt cardiaque. 34 défibrillateurs ont été installés dans les structures municipales de manière à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre : maisons pour tous, services municipaux recevant du public, gymnases, stades, zoo, …). Le défibrillateur permet de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque, par l’envoi d’un choc électrique.
La Maison de la prévention santé est chargée de l’information à destination des Montpelliérains. Elle mène les actions de sensibilisation, se fait le relais des campagnes nationales (Semaine du cœur, Printemps de la cardiologie) et organise des initiations aux premiers secours gratuites.

Infos :

04 67 02 21 60

Octobre à la Maison de la prévention

Don du sang. 6 et 7/10, 12h-19h30.

4e Journée des DYS (dyslexie, dysphasie
et dyspraxie). 9/10, 10h-17h.

Café des parents. 16/10 (10h-12h) : Troubles
du langage, bégaiement, autisme, dyslexie…


Conférence-débat. 26/10, 18h30-20h : La recherche et le dépistage du cancer du sein, quels bénéfices pour demain ?

Permanences d’information. Dépistages 34 :
25 et 28/10, 14h-17h, 27/10, 10h-12h, les mercredis, 15h-17h (centre de vaccination Pergola). France Parkinson, 21/10, 14h-17h. Association Soutien lait maternel, 20/10, 10h-17h.

Expositions : Dépistage du cancer du sein,
25 au 29/10. Les métiers de la recherche et Cellules souches, générer l’espoir ! (Inserm).
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconC2m institut Charles Gerhardt Montpellier, Equipe C2M, umr 5253 cnrs,...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconVive Montpellier Méditerranée Métropole !
«Six ans à Montpellier, entre cafés et concerts en terrasses, expos folles et espaces calmes, des gens, croisés au hasard de ruelles...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconPourquoi Nathalie va en ville? Nathalie va en ville pour (acheter...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

Montpellier notre ville / n ° 3 iconL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

Montpellier notre ville / n ° 3 iconL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

Montpellier notre ville / n ° 3 iconL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com