THÈse pour obtenir le grade de Docteur








télécharger 0.94 Mb.
titreTHÈse pour obtenir le grade de Docteur
page1/27
date de publication21.01.2018
taille0.94 Mb.
typeThèse
b.21-bal.com > documents > Thèse
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   27




THÈSE

pour obtenir le grade de Docteur

des universités Paris-Est et Tunis El Manar

Spécialité : Géomatériaux

Présentée et soutenue publiquement par

AIDA KESRAOUI-ABDESSALEM
le 12 Décembre 2008

Dégradation des pesticides chlortoluron, carbofurane et bentazone en milieux aqueux par les procédés d'oxydation avancée
Degradation of pesticides chlortoluron, carbofuran and bentazone in aqueuos medium by advanced oxidation processes
Directeurs de thèse (co-tutelle) : Prof. Mehmet A. OTURAN (Univ. Paris-Est)

Prof. Mohamed DACHRAOUI (Univ. Tunis El Manar)

Jury :

Président

Prof. Radouane CHTARA

Université Tunis El Manar

Rapporteurs:

Prof. Enric BRILLAS

Université de Barcelone




Prof. Khaled Boujlel

Université Tunis El Manar




Prof. Philippe GARRIGUES

Université de Bordeaux 1

Examinateur

Dr. Nihal OTURAN

Université Paris-Est

© UPE




à tous ceux qui me sont chers


en témoignage de ma profonde affection

 

Aïda



Les travaux de recherche qui font l’objet de cette thèse ont été réalisés en co-tutelle au laboratoire de Chimie Analytique et Electrochimie de la Faculté des Sciences de Tunis à l’Université de Tunis El Manar, sous la direction du Professeur Mohamed DACHRAOUI et au Laboratoire des Géomatériaux et Géologie de l'Ingénieur (CNRS FRE 2455) de l'Université Paris - Est Marne-La-Vallée, sous la direction du Professeur Mehmet Ali Oturan.
Je tiens à leur adresser mes vifs remerciements pour m’avoir accueilli au sein de leur équipe et de m’avoir dirigé et guidé avec sérieux et compétence tout le long de ce travail. Leur disponibilité tout au long de ces années de recherche, leur critique judicieuse, leur attention inlassable, leur soutien moral et leur enthousiasme de chercheur a instauré une ambiance propice au travail. Qu’ils soient assurés de ma profonde gratitude.
Que Monsieur Nizar BELLAKHAL, Maître de conférence à l’INSAT, veuille trouver ici l’expression de ma sincère reconnaissance pour m’avoir aider à s’intégrer au sein du laboratoire des géomatériaux à l’université Paris-Est et à la réalisation de ce travail. Qu’il soit assuré de ma profonde gratitude pour son apport de point de vue scientifique, pour l’attention permanente qu’il a porté à ce travail.
Monsieur Radhouane CHTARA, Professeur à la faculté des Sciences de Tunis, m’a fait un grand honneur de présider le jury de cette thèse. Qu’il soit assuré de mes sentiments de respects et de haute considération.

J’exprime ma reconnaissance à Monsieur Khaled BOUJLEL, Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis et Monsieur Enric BRILLAS, Professeur à l’Université de Barcelone, pour l’intérêt qu’ils portent à ce travail en me faisant l’honneur de participer au jury en tant que rapporteurs.
Je tiens à témoigner ici ma respectueuse reconnaissance à Monsieur le Professeur Philippe GARRIGUES pour l’intérêt qu’il a porté à mon travail en acceptant d’examiner ce mémoire et de faire partie de ce jury.
Il m’est particulièrement agréable d’exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à Madame Nihal OTURAN Docteur ingénieur au laboratoire des Géomatériaux, CNRS FRE 2455 de l’université Paris-Est. Je lui exprime toute ma reconnaissance pour son aide scientifique qui m’a permis de mener à bien ce travail, ainsi pour la bienveillance et la confiance qu’elle a toujours bien voulu me témoigner.
Mes remerciements vont également à Monsieur Nejib Ben HAMIDA, Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis pour m’avoir autorisé de travailler dans son laboratoire et à Mademoiselle Faten BOUJELBEN pour l’aide aux analyses des échantillons. Qu’ils soient assurés de mes sentiments de reconnaissance et de haute considération.
Je ne saurais passer sous silence la cordiale collaboration dont j’ai bénéficiée de la part de mes collègues du Laboratoire de Chimie Analytique et d’Électrochimie, en particulier à Samiha HAMMAMI, Ali OUJHANI, Emna BELHAJ HMIDA, Manel Zaid, Ibtissem BOUDABOUS, Amira ZAOUK, Walid MABROUK, Souhaila TRABELSI, Bairem TRIFI, Amel MESSAOUDI,
C’est avec beaucoup de plaisir qu’il m’est donné aujourd’hui d’exprimer ma sympathie à mes collègues du laboratoire des Géomatériaux, pour leur bonne humeur et leur collaboration, en particulier à Beytul Balci, Mabab DiAGNE, Ignacio Sirés, Marcio Pimentel.

Enfin, je rends hommage et j’exprime ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce travail.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   27

similaire:

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse pour obtenir le grade de

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconTHÈse pour obtenir le grade de

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse Pour obtenir le grade de

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse présentée pour l’obtention du grade de Docteur

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse pour l’obtention du grade de docteur de l’université

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse Pour obtenir le grade de
«capricieuse»!!! Merci également de m’avoir permis d’être impliqué dans des collaborations (eth zurich) et dans un programme Européen...

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse pour obtenir le titre de

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconTHÈse pour le diplôme d’État de docteur en

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconTHÈse pour le diplome d'État de docteur en médecine

THÈse pour obtenir le grade de Docteur iconThèse présentée en vue de l'obtention du grade de








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com