Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement








télécharger 12.2 Kb.
titreLe Master Biodiversité-Ecologie-Environnement
date de publication21.01.2018
taille12.2 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement
Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement (BEE), spécialisé en Sciences de la Biodiversité, est dispensé au sein de l’UFR de Biologie de l’Université Joseph Fourier. Sa double finalité est de former des chercheurs (M2 Recherche) et des ingénieurs écologues spécialisés dans la gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables (M2 Professionnel).
Les problèmes environnementaux se posent de façon de plus en plus aigue dans la société actuelle. Nous avons besoin de scientifiques de haut niveau dans ce domaine. L'objectif de ce Master est de former des spécialistes en biologie de l'environnement. L'accent sera mis sur l'analyse et la gestion de la biodiversité (à différentes échelles, du gène à l'écosystème), en relation avec les perturbations naturelles ou anthropiques
La formation s’étend sur 2 ans.

L’admission en 1ère année de Master est ouverte aux titulaires d’une licence en biologie. Pour l’année 2006 – 2007, 35 étudiants sont inscrits.

Pour l’admission directe en 2e année, elle s’effectue sur dossier et entretien de motivation pour les titulaires d’un diplôme M1BEE ou d’un diplôme équivalent. Un bon niveau d’anglais est indispensable. Pour l’année 2007 – 2008, 20 étudiants sont inscrits.
M1 – Première année

Celle-ci repose sur l’acquisition des concepts et méthodes pour l’étude des diversités biologiques :

  • cours & TD en biologie des populations, en biologie évolutive, en écologie fonctionnelle & environnement

  • travaux pratiques en génotypage moléculaire, écologie expérimentale ; éco-toxicologie & analyse de données

  • projet tutoré. Analyse d’articles. Stage de 2 mois en situation, en laboratoire ou entreprise.



M2 – Deuxième année

Elle se répartit en un semestre de cours et un semestre de stage en laboratoire ou entreprise. Deux orientations au choix pour les étudiants :


  • Master Recherche : analyse spatialisée des données environnementales ; écologie et génomique des populations, fonctionnement des écosystèmes, éco-toxicologie et écologie chimique, écologie microbienne…

  • Master Professionnel (PRO) : Systèmes d’information géographiques, écologie et génomique des populations, diagnostic et gestion des Milieux naturels, méthodes d’étude d’impact, législation en matière d’environnement…


L’année débute par 3 jours de stage de terrain au col du Lautaret : présentation de la station alpine et visite du jardin alpin, présentation des programmes de recherche en cours au Laboratoire d’Ecologie Alpine, rencontre avec un garde du Parc National des Ecrins, présentation de la diversité des écosystèmes montagnards et des spécificités de l’agriculture de montagne…
En plus des Unités d’Enseignement obligatoires (UE), les étudiants peuvent choisir une ou deux UE transdisciplinaires proposées dans d’autres Masters de l’UJF en Biologie ; Géographie ; sciences de l’univers…
Ils peuvent également choisir de passer six mois ou une année dans une des nombreuses universités étrangères partenaires de l’UJF. De plus, le Master a signé une convention avec l’Université de Turin pour la reconnaissance d’un diplôme bi-national en Biologie de la conservation animale- Biodiversité, Ecologie, Environnement.
L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’ingénieurs de recherche du CNRS et du CEMAGREF, sans oublier les intervenants professionnels (bureaux d’étude, parcs, agences, ONCFS…).
Les étudiants ayant choisi le Master Recherche travailleront dans les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (Universités, CNRS, INRA, IRD, CEMAGREF…). Ceux qui auront choisi le Master Pro se dirigeront vers les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les parcs régionaux et nationaux, les réserves, le service Environnement d’une grande entreprise, les sociétés et agences liées à l’eau…
Pour la rentrée 2008 – 2009, les inscriptions ont lieu via le serveur de l’Université Joseph Fourier.

En M1, il faut s’inscrire avant le 20 juin 2008.

En M2, la pré-inscription a lieu à partir de la mi-mars 2008. Il faut ensuite éditer son dossier et l’envoyer courant avril. La commission se réunit fin juin-début juillet.

Pour toute information :

Sylvie Canavesio

Yveline Declercq

Maryse Georges

Scolarité UFR Biologie

Université J. Fourier

BP53 38041 Grenoble Cedex 09

Tel : 04 76 51 45 42

Fax : 04 76 51 49 30

Site : www.ujf-grenoble.fr/BIO/SiteBio/
Laurence Després

Responsable M2 BEE

E-mail : laurence.despres@ujf-grenoble.fr

similaire:

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconMaster spécialité Ecologie, Biodiversité et Evolution (ebe)
«conservation des espèces, restauration et suivi des populations», département d’écologie et de gestion de la biodiversité, mnhn,...

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconMaster en sciences et gestion de l’environnement

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement icon“Essai de contribution à l’étude de la problématique du pin noir...
«Séminaire International sur la Biodiversité, l’environnement et la Santé». El Tarf. Algérie. 12-14 Novembre 2007

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconInterviews 44
«refuge d’écosystèmes naturels», participant à la biodiversité des agglomérations urbaines [4]. IL est donc nécessaire de préserver...

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconParcours académique
«Approche écologique, épidémiologique et génétique de la biodiversité de Toxoplasma gondii en zone tropicale humide: exemple du Gabon...

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconDocteur en écologie et evolution des interactions biotiques, écologie chimique

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconThématiques et terrains de recherche post-doctoral 2015-2016
«Évolution, patrimoine naturel et sociétés», spécialité emts «Environnement : Milieux, Techniques et Sociétés» parcours «Ethnoécologie,...

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconMaster 1 & Master 2 Recherche et Professionnels

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconEcologie et sciences environnementales
«la science des relations des organismes avec le monde environnant». L’écologie au sens large est donc la science qui étudie les...

Le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement iconCarolina Galvis, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com