I. competences et expertise du service d’accueil








télécharger 104.66 Kb.
titreI. competences et expertise du service d’accueil
date de publication06.12.2016
taille104.66 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos


Centre François BACLESSE

Demande d’agrément des services pour l’accueil d’internes D.E.S de spécialité ou de médecine générale

Année universitaire 2012-2013






projet pedagogique

Interne D.E.S. Innovation Pharmaceutique et Recherche

Biotilca

I. COMPETENCES ET EXPERTISE DU SERvice d’ACCUEIL


Etablissement : Centre François Baclesse, 3 avenue du Général Harris, BP 5026, 14076 Caen Cedex 5

Nature de l’établissement : Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) PSPH
Nom du service : EA4656 BioTICLA (Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers Localement Agressifs)

Agrément demandé : D.E.S. d’innovation Pharmaceutique et Recherche

Spécialité : cancérologie [09], biologie cellulaire et moléculaire [06], génétique [23]

Responsable de service : L. Poulain

Lieu d’activité : CLCC F. Baclesse, Caen
L’ EA 4656 – Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers Localement Agressifs (BioTICLA) est une équipe de recherche de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen associée au CLCC François Baclesse dans le cadre d’une convention. Elle est reconnue par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie depuis 2012. Elle regroupe des personnels issus de l'UFR des sciences pharmaceutiques, de l'UFR de Médecine, de l'IUT, du Centre Hospitalier Universitaire et du Centre Régional de Lutte contre le Cancer François Baclesse, de l’Inserm et du CNRS (Figure 1).



Figure 1 : Organigramme BioTICLA

L’Unité BioTICLA est laboratoire d’accueil du Master mention Sciences Bio-Médicales Caen-Rouen (spécialités « Physiologie, Immunité, Différenciation, Génétique » (PIDG) et « Imagerie »). Elle accueille également des étudiants en doctorat, en particulier dans le cadre de l'Ecole doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement (EdNBISE).

L’ensemble des travaux de recherche développés dans l’Unité BioTICLA vise à améliorer la prise en charge thérapeutique des cancers de l’ovaire. Il s’agit d’une part de la définition de facteurs prédictifs de la réponse à la chimiothérapie, et d’autre part de l’identification de cibles et de la validation préclinique d’outils thérapeutiques adaptés. La notion de biomarqueurs de la réponse aux traitements (conventionnels comme innovants) est présente dans l’ensemble des projets de l’Unité.

L’Unité BioTICLA est étroitement liée au Centre de Lutte Contre le Cancer F. Baclesse, et associe des compétences variées (Biologie cellulaire et moléculaire, expérimentation animale, imagerie nucléaire, histo-imagerie quantitative et anatomie-pathologique, génétique somatique des tumeurs et oncogénétique, recherche clinique…) qui lui permettent d’offrir un continuum d’investigations entre la boîte de culture et les patientes, dans le domaine des cancers de l’ovaire. Enfin, la présence d’une Unité de Phases Précoces labélisée par l’INCa au sein de l’Unité de Recherche Clinique représente un atout considérable pour la mise en place d’essais cliniques translationnels, nous permettant notamment d’envisager des essais cliniques basés sur les travaux de recherche de l’Unité.

Elle est structurée autour de deux thèmes centraux et interconnectés, concernant (i) : le développement de stratégies thérapeutiques basées sur la modulation pharmacologiques des voies de contrôle de l’apoptose ; (ii) : l’étude de l’intérêt prédictif ou thérapeutique des ARN interférents (miRNA et siRNA).

Le projet de l’Unité s’inscrit dans l’axe 1 du cancéropôle Nord-Ouest « Du développement et de la validation de biomarqueurs pronostiques et prédictifs à l’innovation thérapeutique ».

En outre, des membres du laboratoire de Biologie clinique et oncologique (LBCO) du CLCC F. Baclesse sont rattachés à l’unité BioTICLA. Ils ont une activité hospitalière dans le domaine de la génétique somatique des tumeurs (théranostic) et de l’oncogénétique. Ils ont une activité de recherche en oncogénétique en collaboration avec l’unité INSERM U1076 du Pr Frebourg à Rouen. Le travail de recherche associé à ces membres est l’étude de l’ARN des gènes impliqués dans les cancers héréditaires du sein et ou de l’ovaire, en vue d’augmenter le nombre d’altérations moléculaires utilisables dans des tests pré-symptomatiques afin d’améliorer la prise en charge (dépistage et prévention) des familles prédisposées.

Les domaines généraux de compétences sont :

- pour l’Unité BioTICLA :

Biologie moléculaire et cellulaire

Validation préclinique de stratégies thérapeutiques in vitro et in vivo

Evaluation préclinique ex vivo (culture de coupes tumorales humaines)

Mesure à haut débit de l’activité cellulaire en temps réel (plateforme xCELLigence)

Imagerie nucléaire chez le petit animal

Histo-imagerie quantitative (accueil du plateau d’Histo-Imagerie de la SFR ICORE)

Cytométrie en flux (accueil du plateau de Cytométrie en Flux de la SFR ICORE)

Recherche translationnelle (en association avec l’Unité de Recherche Clinique du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse).

- pour le LBCO :

Biologie clinique

Biologie moléculaire (accueil de la Plateforme de Séquençage à haut-débit SéSAME – IFR146)
Les activités d’expertises nationales sont :
Expertises pour l’ANR, L’INCa, La Ligue Contre le Cancer, l’ARC…

pour BioTICLA : Consortium siRNA thérapeutique (Ligue Nationale contre le Cancer)

pour le LBCO : Groupe Génétique et Cancer (GGC) et Groupe épissage du GGC

II. principes pedagogiques


Le Centre François BACLESSE, centre de lutte contre le cancer pour la Basse Normandie assume des missions de prévention, de diagnostic, de soins et de suivi des patients pour les pathologies cancéreuses. Il fait notamment partie du réseau régional de cancérologie.
En outre, le Centre participe à l’enseignement des futurs professionnels de la santé et à la formation permanente. Centre agréé pour la formation continue, il a également conclu depuis de nombreuses années une convention avec l’Université et le CHU de Caen.
Tout interne affecté dans un service du Centre François BACLESSE est placé sous la responsabilité du Responsable de service. Par ailleurs, un médecin est désigné au sein de l’établissement pour assurer la coordination de l’enseignement des internes dans leur ensemble (accueil, réunions d’enseignement exclusives, respect des procédures durant la garde) et peut assurer également un rôle de médiation. Le suivi administratif des internes est centralisé auprès du Service Enseignement-Formation du Centre François BACLESSE.
Contractuellement, des objectifs pédagogiques sont fixés avec l’interne lors de son affectation à un service. Ils sont gradués tout au long des six mois de stage afin de lui conférer une autonomie de plus en plus croissante en fonction de ses connaissances et compétences acquises et de son ancienneté. Ces acquis de l’interne sont périodiquement évalués et validés par son Responsable de service.
Enfin, le Centre a une forte activité de recherche qu’il souhaite transmettre aux internes qu’il accueille. C’est sur cette mission particulière que s’appuient les principes pédagogiques propres de l’Unité BioTICLA pour l’accueil d’internes en pharmacie spécialisée. En effet, l’objectif professionnel de ce stage est de permettre à l’interne d’accéder par la suite à des postes d’assistants hospitalo-universitaires puis d’envisager une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire dans le cadre de l’intégration progressive des UFR des Sciences Pharmaceutiques au sein des CHU. A ce titre, ce stage a pour objectif pédagogique d’intégrer l’interne dans un programme de recherche pluridisciplinaire afin de lui permettre la validation d’un Master Recherche et si possible de débuter la réalisation d’une thèse d’Université, pré-requis indispensable pour une carrière hospitalo-universitaire.


III. SUPPORT DE LA FORMATION

Moyens de formation
Encadrement et moyens humains du Service d’affectation


Dans le respect de leur domaine de compétence, l’ensemble des personnels du service concourt à cette formation. Chacun fournit explication, exemple, démonstration dans sa sphère de compétence et participe en ce sens à la formation de l’interne. L’interne est supervisé par un biologiste senior de référence.




Figure 2 : Composition de l’Unité BioTICLA

Equipements :
BioTICLA :

Culture cellulaire : hottes à flux laminaire, postes de sécurité microbiologique de classe II, Incubateurs à atmosphère contrôlée, compteurs de cellules (Cedex xs, Roche), bains-marie, microscope à platine inversée, centrifugeuse, agitateur de microplaques, bloc chauffant pour microplaques, containers à azote liquide, vibratome (dédié à la culture de coupes tumorales ex vivo), Cell Dissociator GentleMACS (préparation de suspensions cellulaires à partir de fragments tissulaires).

Plateforme xCELLigence Roche dédiée à la mesure à haut débit de l’activité cellulaire en temps réel

Biologie cellulaire et moléculaire : microscopes conventionnels et à fluorescence, microscope à platine automatisée, spectrophotomètre et lecteur de microplaque, thermocycleurs, cuves à électrophorèses verticales et horizontales, cuve de transfert, bloc réfrigérant, cuves de séquençage, centrifugeuses, ultracentrifugeuse, congélateurs à –80°C, chambres froides (4°C et –20°C), containers à azote liquide, Cytospin (centrifugation sur lame), Tissue LyserTM (préparation de lysat tissulaires), microtome et plaque chauffante, fours micro-ondes à température contrôlée, automate de coloration immunohistochimique, luminomètre.

Animalerie placée en ambiance contrôlée (accueil de souris immunodéprimées) : postes de sécurité microbiologique, hotte à flux laminaire horizontal (changement des litières), portoirs ventilés «MICE» (capacité d’accueil environ 1000 souris), lave-cages, autoclave, pied à coulisse à transmission de données, postes d’anesthésie/euthanasie gazeuse.

Imagerie : caméra haute définition pour microscope à platine inversée, appareil photo automatique pour microscopie conventionnelle et à fluorescence, système d’acquisition d’image par caméra à haute sensibilité, scanner conventionnel et scanner à lames histologiques, table lumineuse et rampe UV, imageur de chimioluminescence (Image Quant LAS4000).
LBCO :

Robot de distribution (Beckman Coulter), extracteurs d’acide nucléique (Qiagen), sonicateur, bioanalyseur de fragments d’acides nucléiques (Agilent ), thermocycleurs, High Resolution Melting (HRM) (Roche), Denaturing High Performance Liquid Chromtography (DHPLC) (2 Variants Transgenomics), pyroséquenceur (Qiagen), séquenceur 16 capillaires (Life Technologie), PCR quantitative (Roche et Life technologie), séquenceur à haut débit GaIIX (Illumina).

Moyens matériels mis à disposition des internes


Conditions d’enseignement : un amphithéâtre 130 places avec équipement vidéo et audio, PC fixe et tableau interactif, trois salles de formation équipée de vidéo projecteur et tableau interactif, une bibliothèque médicale, deux salles de réunion de concertation pluridisciplinaire équipées pour la visioconférence multipoints, deux salles de réunion avec vidéo projecteur au sein du service. Ces visioconférences, destinées prioritairement aux internes en Oncologie, sont ouvertes à tous les internes qui souhaitent y participer.

Conditions de travail : Chaque interne, dispose au sein de BioTICLA, d’un accès à l’Internet et l’Intranet du Centre, à des logiciels de traitement de texte et tableur, de statistiques, bases de données et bioinformatique. Le Centre François BACLESSE met à disposition des internes quatre chambres, dont une réservée à l’interne de garde, avec sanitaire et douche. Le salon commun est équipé d’un bureau avec ordinateur et imprimante, et un téléphone avec ligne extérieure.

IV. place de l’interne

Responsabilité de l’interne dans l’activité hospitalière
L’interne se verra confier un projet de recherche dans un des domaines de l’activité de l’équipe (innovation thérapeutique, oncogénétique), projet qui pourra constituer le support d’un stage de Master pour lequel l’Unité BioTICLA est laboratoire d’accueil. Il sera proposé à l’interne une poursuite du projet de recherche en doctorat. L’encadrement sera assuré par un enseignant-chercheur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques qui n’encadrera qu’un seul interne, sous la responsabilité conjointe du directeur de l’Unité BioTICLA et du chef du département concerné de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques ou du chef de service concerné du CLCC. L’interne aura accès à l’activité hospitalière de diagnostic moléculaire en génétique somatique des tumeurs et oncogénétique au sein du LBCO sous la responsabilité d’un biologiste référent.


Participation à diverses réunions ou formations complémentaires



Réunions obligatoires

Réunion d’équipe BioTICLA - LBCO


Présence et/ou présentation


hebdomadaire

Analyse Bibliographique BioTICLA - LBCO

Présentation d’articles

hebdomadaire

Réunions optionnelles

Comité Oncogénétique CFB


Présence et/ou présentation


mensuelle

Visioconférences en Oncogénétique Nantes Rennes Angers Rouen Caen et Martinique
Validation Biologique

(oncogénétique et génétique

somatique des tumeurs)

Présence


Présence et ou participation

Mensuelle


hebdomadaire










Cours de DU, DESC et/ou DES

Participation

hebdomadaire

Cours réservés aux internes

Présence et/ou présentation

Bi-mensuelle

Conférences au personnel multiservice

Présence seule

mensuelle

Congrès

Présence ou communication

annuelle

Tableau 1 : types de réunions réclamant la présence ou la participation de l’interne (les fréquences sont données à titre indicatif)

V. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU STAGE



Le stage portera sur une étude expérimentale dans un contexte multidisciplinaire associant les approches analytiques d’oncologie moléculaire et cellulaire.
Savoir : à la fin du stage, l’interne aura acquis des connaissances théoriques et techniques approfondies dans un des thèmes suivants :

  1. Innovation thérapeutique : identification de nouvelles cibles thérapeutiques, études expérimentales précliniques en onco-pharmacologie, conception des essais cliniques.

  2. Génétique constitutionnelle et somatique :

a) identification et caractérisation d’altérations moléculaires constitutionnelles, en lien avec la consultation d’oncogénétique du Centre.

b) caractérisation d’anomalies moléculaires dans les tumeurs.
Savoir faire : l’interne aura acquis la maîtrise technique de ces méthodes, il sera capable de rédiger les rapports de ces études dans le contexte réglementaire. L’interne participera à la rédaction d’une publication scientifique internationale.
Savoir être : l’interne sera capable d’évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant scientifiques, médecins et pharmaciens, en interaction avec d’autres équipes et plateaux techniques de la SFR ICORE.

VI. EVALUATION


L’interne et les responsables du stage au sein de BioTICLA conviennent des objectifs à atteindre lors du stage et de leur priorité.

Le responsable de stage et/ou le tuteur senior évaluent de façon continue les connaissances théoriques, et pratiques de l’interne au cours de son travail quotidien.

Périodiquement, et au moins tous les deux mois, ils réalisent avec l’interne, au cours d’un entretien, l’évaluation du stage et conviennent des mesures adaptées pour traiter les éventuels écarts aux objectifs pédagogiques initiaux.

Le travail confié à l’interne devra servir de base à une publication.

Au cours de la préparation de la thèse de science, les conditions de cette préparation sont régies par la charte des Thèses de l'Ecole doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement (EdNBISE).qui comprend le suivi périodique par l’encadrant et l’évaluation à mi-parcours par un jury de l’Ecole Doctorale.

Annexe 1 : Partenariats BioTICLA

Laboratoires Académiques


  • Inserm U877, Grenoble. (Pr F. Berger, Dr L. Pelletier).

  • Plateforme de transcriptomique et protéomique clinique, Grenoble. (Dr J-P Issartel)

  • Inserm U 823, Institut Albert Bonniot, plate-forme « Imagerie Optique du Petit Animal in vivo », Grenoble. (Dr J.L. Coll).

  • Consortium « évaluation préclinique de siRNA d’intérêt pour le traitement des cancers » (Ligue Nationale contre le Cancer).

  • Inserm U 918, Rouen. (Dr C. Bastard).

  • Centre d’Etude et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN), Caen. (Pr S. Rault, Dr A. Malzert-Fréon, et Dr A-S. Voisin-Chiret).

  • Inserm U 892, Nantes. (Dr P. Juin).

  • Inserm U844, Montpellier. (Dr G. Lazennec)

  • Inserm U625, Plate-forme protéomique haut débit OUEST genopole®, Rennes.(Dr C. Pineau).

  • GIP CYCERON, Caen. (Pr M. Mazoyer, Dr L. Barré). Plateforme commune d’imagerie TEP animale dont l’utilisation est régie par une convention liant le Centre F. Baclesse et CYCERON.

  • Laboratoire d’Imagerie Moléculaire Positonique, Hôpital Tenon, AP-HP, Paris (Pr F. Montravers).

  • ERRMECe, EA1391, Université de Cergy-Pontoise. (Dr F. Carreiras).

  • Center for Molecular Imaging, Peter MacCallum Cancer Institute, Melbourne, Australie. (Dr R.J. Hicks).

  • Department of Nuclear Medicine, Azienda Ospedaliera-Universitaria Policlinico S. Orsola-Malpighi, Bologne, Italie. (Dr C. Quarta).

  • Partenaires du projet ANR-06-MDCA-008-FOGRIMMI

    • GREYC ENSICaen, Equipe Image, Université de Caen Basse-Normandie

    • LABRI UMR CNRS 5800, Équipe Image et Son, Université de Talence

    • XLIM UMR CNRS 6172, Département SIC, Université de Poitiers

    • LAMA UMR CNRS 5127, Université de Savoie

  • Ecole des Mines de Paris, Centre de Morphologie Mathématique de Fontainebleau et Centre de géostatistique. (Dr Fernand Meyer, Dr Dominique Jeulin et Dr Christian Lantuejoul)

  • Department of Biomedical Informatics de l’Ohio State University (USA). (Dr Metin Gurcan)

  • Laboratoire de Biologie des Tumeurs et du Développement de l’Université de Liège. (Dr Silvia Blacher et Dr Agnès Noël)

  • Stereology and Electron Microscopy Research Laboratory and Department of Computer Science de l’Université d’Aarhus. (Dr Jens Rendal Nyengaard et Dr Eva Jensen).

  • Laboratoire d’Anatomie Pathologique du CHU de Caen. (Pr Françoise Galateau)

  • Inserm U1086, Caen. (Pr Guy Launoy et Pr Marc Letourneux)

  • Inserm U1079, Rouen. (Pr Jean-Christophe Sabourin et Dr Jean-Baptiste Latouche)

  • Laboratoire d’Anatomie Pathologique du CHU d’Amiens. (Pr Henri Sevestre)

  • Laboratoire d’Anatomie Pathologique du CLCC Henri Becquerel de Rouen. (Dr Jean-Michel Picquenot)

  • Laboratoire d’Anatomie Pathologique de l’University Hospital d’Utrecht (Hollande). (Pr Paul J. van Diest)

Partenaires industriels


  • Laboratoire ABBOTT (USA) 

  • Laboratoire ROCHE : Plateforme de référence « technologie xCELLigence » en cours de création

  • Société Genosplice Technology, Paris

  • Société Calando Pharmaceuticals (USA)

  • Société TRIBVN, Châtillon

  • Société ELDIM, Hérouville Saint-Clair

Annexe 2 : Publications dans les domaines de compétences des 6 dernières années

Publications BioTICLA
2011
ACL 1 Icard P, Poulain L, Lincet H. Understanding the central role of citrate in the metabolism of cancer cells. Biochim Biophys Acta. 2011 Nov 10;1825(1):111-116.
ACL 2 Lincet H, Guével B, Pineau C, Allouche S, Lemoisson E, Poulain L, Gauduchon P. Comparative 2D-DIGE proteomic analysis of ovarian carcinoma cells: Toward a reorientation of biosynthesis pathways associated with acquired platinum resistance. J Proteomics. 2011 Nov 12. [Epub ahead of print]
ACL 3 Aide N, Briand M, Bohn P, Dutoit S, Lasnon C, Chasle J, Rouvet J, Modzelewski R, Vela A, Deslandes E, Vera P, Poulain L, Carreiras F. αvβ3 imaging can accurately distinguish between mature teratoma and necrosis in 18F-FDG-negative residual masses after treatment of non-seminomatous testicular cancer: a preclinical study. Eur J Nucl Med Mol Imaging. 2011 Feb;38(2):323-33.
ACL 4 Lheureux S, Lambert B, Krieger S, Legros A, Vaur D, Denoyelle C, Berthet P, Poulain L, Hardouin A. Two novel variants in the 3'UTR of the BRCA1 gene in familial breast and/or ovarian cancer.Breast Cancer Res Treat. 2011 Feb;125(3):885-91.

2010




ACL 5 Aide N, Desmonts C, Briand M, Meyert-Figuiere M, Poulain L. High throughput small animal PET imaging in cancer research : evaluation of the capability of the Inveon scanner to image four mice simultaneously. Nuclear Medicine Communications. 2010 Oct;31(10):851-8.
ACL 6 Aide N, Kinross K, Beauregard JM, Neels O, Potdevin T, Roselt P, Dorow D, Cullinane C, Hicks R. A dual radiologic contrast agent protocol for 18F-FDG and 18F-FLT PET/CT imaging of mice bearing abdominal tumors. Molecular imaging and biology. 2010 Jul 15;[Epub ahead of print]
ACL 7 Aide N, Kinross K, Cullinane C, Roselt P, Waldeck K, Neels O, Dorow D, MacArthur G, Hicks R. 18F-Fluorothymidine PET as a surrogate marker of drug efficacy during mTOR inhibition by Everolimus in SKOV3 cisplatin-resistant ovarian tumours: a preclinical study. Journal of Nuclear Medicine.2010;sous presse.
ACL 8 Brotin E, Meryet-Figuière M, Simonin K, Duval RE, Villedieu M, Leroy-Dudal J, Saison-Behmoaras E, Gauduchon P, Denoyelle C, Poulain L. Bcl-XL and MCL-1 constitute pertinent targets in ovarian carcinoma and their concomitant inhibition is sufficient to induce apoptosis. Int J Cancer 2010. Feb 15;126(4):885-95.
ACL 9 Varin E, Denoyelle C, Brotin E, Meryet-Figuière M, Giffard F, Abeilard E, Goux D, Gauduchon P, Icard P, Poulain L. Down-regulation of Bcl-xL and Mcl-1 is sufficient to induce cell death in mesothelioma cells highly refractory to conventional chemotherapy. Carcinogenesis. 2010 Jun;31(6):984-93.
ACL 10 Kellouche S, Fernandes J, Leroy-Dudal J, Gallet O, Dutoit S, Poulain L, Carreiras F. Initial formation of IGROV1 ovarian cancer multicellular aggregates involves vitronectin. Tumour Biol. 2010 Apr;31(2):129-39.
ACL 11 Malzert-Fréon A, Saint-Lorant G, Hennequin D, Gauduchon P, Poulain L, Rault S. Influence of the introduction of a solubility enhancer on the formulation of lipidic nanoparticles with improved drug loading rates. Eur J Pharm Biopharm. 2010 Jun;75(2):117-27.

2009
ACL 12 Aide N, Irving L, Hicks RJ. Incidental findings on follow-up fluorodeoxyglucose positron emission tomography studies in lymphoma patients: beware the outlier. Leuk Lymphoma. 2009;50(6):865-7.
ACL 13 Simonin K, Brotin E, Dufort S, Dutoit S, Goux D, N'diaye M, Denoyelle C, Gauduchon P, Poulain L. Mcl-1 is an important determinant of the apoptotic response to the BH3-mimetic molecule HA14-1 in cisplatin-resistant ovarian carcinoma cells. Mol Cancer Ther. 2009 Nov;8(11):3162-70.
ACL 14 Zhang X, Varin E, Briand M, Allouche S, Heutte N, Schwartz L, Poulain L, Icard P. Novel therapy for malignant pleural mesothelioma based on anti-energetic effect: an experimental study using 3-Bromopyruvate on nude mice. Anticancer Res. 2009 Apr;29(4):1443-8.
ACL 15 Zhang X, Varin E, Allouche S, Lu Y, Poulain L, Icard P. Effect of citrate on malignant pleural mesothelioma cells: a synergistic effect with cisplatin. Anticancer Res. 2009 Apr;29(4):1249-54.
2008
ACL 16 Heyman L, Kellouche S, Fernandes J, Dutoit S, Poulain L, Carreiras F. Vitronectin and its receptors partly mediate adhesion of ovarian cancer cells to peritoneal mesothelium in vitro. Tumour Biol. 2008;29(4):231-44.
2007
ACL 17 Aide N, Louis MH, Dutoit S, Labiche A, Lemoisson E, Briand M, Nataf V, Poulain L, Gauduchon P, Talbot JN, Montravers F. Improvement of semi-quantitative small-animal PET data with recovery coefficients: a phantom and rat study. Nucl Med Commun. 2007 Oct;28(10):813-22.
ACL 18 Le Moguen K, Lincet H, Marcelo P, Lemoisson E, Heutte N, Duval M, Poulain L, Vinh J, Gauduchon P, Baudin B. A proteomic kinetic analysis of IGROV1 ovarian carcinoma cell line response to cisplatin treatment. Proteomics. 2007 Nov;7(22):4090-101.
ACL 19 Villedieu M, Briand M, Duval M, Héron JF, Gauduchon P, Poulain L. Anticancer and chemosensitizing effects of 2,3-DCPE in ovarian carcinoma cell lines: link with ERK activation and modulation of p21WAF1/CIP1, Bcl-2 and Bcl-xL expression. Gynecol Oncol. 2007 May;105(2):373-84.
ACL 20 Villedieu M, Louis MH, Dutoit S, Brotin E, Lincet H, Duigou F, Staedel C, Gauduchon P, Poulain L. Absence of Bcl-xL down-regulation in response to cisplatin is associated with chemoresistance in ovarian carcinoma cells. Gynecol Oncol. 2007 Apr;105(1):31-44.

2006
ACL 21 Le Moguen K, Lincet H, Deslandes E, Hubert-Roux M, Lange C, Poulain L, Gauduchon P, Baudin B. Comparative proteomic analysis of cisplatin sensitive IGROV1 ovarian carcinoma cell line and its resistant counterpart IGROV1-R10. Proteomics. 2006 Oct;6(19):5183-92.
ACL 22 Louis MH, Dutoit S, Denoux Y, Erbacher P, Deslandes E, Behr JP, Gauduchon P, Poulain L. Intraperitoneal linear polyethylenimine (L-PEI)-mediated gene delivery to ovarian carcinoma nodes in mice. Cancer Gene Ther. 2006 Apr;13(4):367-74.
ACL 23 Villedieu M, Deslandes E, Duval M, Héron JF, Gauduchon P, Poulain L. Acquisition of chemoresistance following discontinuous exposures to cisplatin is associated in ovarian carcinoma cells with progressive alteration of FAK, ERK and p38 activation in response to treatment. Gynecol Oncol. 2006 Jun;101(3):507-19.

ACL 24 Zhang XD, Deslandes E, Villedieu M, Poulain L, Duval M, Gauduchon P, Schwartz L, Icard P. Effect of 2-deoxy-D-glucose on various malignant cell lines in vitro. Anticancer Res. 2006 Sep-Oct;26(5A):3561-6.

Publications LBCO
2012
Ramus SJ, Antoniou AC, … , Hardouin A, Berthet P,… , Chenevix-Trench G. Ovarian cancer susceptibility alleles and risk of ovarian cancer in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Hum Mutat. 2012 Jan 17.

Caputo S, Benboudjema L, Sinilnikova O, Rouleau E, Béroud C, Lidereau R; French BRCA GGC Consortium. Description and analysis of genetic variants in French hereditary breast and ovarian cancer families recorded in the UMD-BRCA1/BRCA2 databases. Nucleic Acids Res. 2012 Jan;40(Database issue):D992-1002.

Mavaddat N, Barrowdale D, …, Hardouin A, Berthet P,…, Antoniou AC; Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2. Pathology of breast and ovarian cancers among BRCA1 and BRCA2 mutation carriers: results from the Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2 (CIMBA). Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2012 Jan;21(1):134-47.

2011

Krieger S, Théry JC, Gaildrat P, Révillion F, Buisine MP, Killian A, Duponchel C, Rousselin A, Vaur D, Peyrat JP, Berthet P, Frébourg T, Martins A, Hardouin A, Tosi M. Contribution of bioinformatics predictions and functional splicing assays to the interpretation of unclassified variants of the BRCA genes. Eur J Hum Genet. 2011 Oct;19(10):1052-8.

Lheureux S, Lambert B, Krieger S, Legros A, Vaur D, Denoyelle C, Berthet P, Poulain L, Hardouin A. Two novel variants in the 3'UTR of the BRCA1 gene in familial breast and/or ovarian cancer. Breast Cancer Res Treat. 2011 Feb;125(3):885-91

Mulligan AM, Couch FJ,…, Hardouin A, Berthet P,… , Antoniou AC; Breast Cancer Family Registry; EMBRACE; GEMO Study Collaborators; HEBON; kConFab Investigators; Ontario Cancer Genetics Network; SWE-BRCA; CIMBA. Common breast cancer susceptibility alleles are associated with tumour subtypes in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers: results from the Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2. Breast Cancer Res. 2011 Nov 2;13(6):R110

Cox DG, Simard J,…, Hardouin A, Berthet P, …, Sinilnikova OM; Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2. Common variants of the BRCA1 wild-type allele modify the risk of breast cancer in BRCA1 mutation carriers. Hum Mol Genet. 2011 Dec 1;20(23):4732-47.

Bonaïti B, Alarcon F, Bonadona V, Pennec S, Andrieu N, Stoppa-Lyonnet D, Perdry H, Bonaïti-Pellié C; Groupe Génétique et Cancer. [A new scoring system for the diagnosis of BRCA1/2 associated breast-ovarian cancer predisposition]. Bull Cancer. 2011 Jul;98(7):779-95.

Im KM, Kirchhoff T,…, Hardouin A, Berthet P, …, Gold B. Haplotype structure in Ashkenazi Jewish BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Hum Genet. 2011 Nov;130(5):685-99.

Antoniou AC, Kartsonaki C, …, Hardouin A, Berthet P, …, Chenevix-Trench G; CIMBA. Common alleles at 6q25.1 and 1p11.2 are associated with breast cancer risk for BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Hum Mol Genet. 2011 Aug 15;20(16):3304-21.

Spurdle AB, Marquart L, …, Hardouin A, Berthet P, …, Rebbeck TR. Common genetic variation at BARD1 is not associated with breast cancer risk in BRCA1 or BRCA2 mutation carriers. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2011 May;20(5):1032-8.

Ramus SJ, Kartsonaki C, …, Hardouin A, Berthet P, …, Antoniou AC; Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2. Genetic variation at 9p22.2 and ovarian cancer risk for BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. J Natl Cancer Inst. 2011 Jan 19;103(2):105-16.

Ciappuccini R, Heutte N, Trzepla G, Rame JP, Vaur D, Aide N, Bardet S. Postablation (131)I scintigraphy with neck and thorax SPECT-CT and stimulated serum thyroglobulin level predict the outcome of patients with differentiated thyroid cancer. Eur J Endocrinol. 2011 Jun;164(6):961-9.

Noal S, Levy C, Hardouin A, Rieux C, Heutte N, Ségura C, Collet F, Allouache D, Switsers O, Delcambre C, Delozier T, Henry-Amar M, Joly F. One-year longitudinal study of fatigue, cognitive functions, and quality of life after adjuvant radiotherapy for breast cancer. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2011 Nov 1;81(3):795-803.
2010

Gaildrat P, Krieger S, Théry JC, Killian A, Rousselin A, Berthet P, Frébourg T, Hardouin A, Martins A, Tosi M. The BRCA1 c.5434C->G (p.Pro1812Ala) variant induces a deleterious exon 23 skipping by affecting exonic splicing regulatory elements. J Med Genet. 2010 Jun;47(6):398-403.

Antoniou AC, Beesley J , …, Hardouin A, Berthet P, …, Easton DF; CIMBA. Common breast cancer susceptibility alleles and the risk of breast cancer for BRCA1 and BRCA2 mutation carriers: implications for risk prediction. Cancer Res. 2010 Dec 1;70(23):9742-54.

Gaudet MM, Kirchhoff T, …, Hardouin A, Berthet P, …, Offit K. Common genetic variants and modification of penetrance of BRCA2-associated breast cancer. PLoS Genet. 2010 Oct 28;6(10):e1001183.

Antoniou AC, Wang X,…, Hardouin A, Berthet P, …, Couch FJ. A locus on 19p13 modifies risk of breast cancer in BRCA1 mutation carriers and is associated with hormone receptor-negative breast cancer in the general population. Nat Genet. 2010 Oct;42(10):885-92.

Coulet F, Pires F, Rouleau E, Lefol C, Martin S, Colas C, Cohen-Haguenauer O, Giurgea I, Fajac A, Noguès C, Demange L, Hardouin A, Lidereau R, Soubrier F. A one-step prescreening for point mutations and large rearrangement in BRCA1 and BRCA2 genes using quantitative polymerase chain reaction and high-resolution melting curve analysis. Genet Test Mol Biomarkers. 2010 Oct;14(5):677-90.

Wang X, Pankratz VS,…, Hardouin A, Berthet P,…, Couch FJ. Common variants associated with breast cancer in genome-wide association studies are modifiers of breast cancer risk in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Hum Mol Genet. 2010 Jul 15;19(14):2886-97.

Letestu R, Lévy V, Eclache V, Baran-Marszak F, Vaur D, Naguib D, Schischmanoff O, Katsahian S, Nguyen-Khac F, Davi F, Merle-Béral H, Troussard X, Ajchenbaum-Cymbalista F. Prognosis of Binet stage A chronic lymphocytic leukemia patients: the strength of routine parameters. Blood. 2010 Nov 25;116(22):4588-90.

Chantepie SP, Vaur D, Grunau C, Salaün V, Briand M, Parienti JJ, Heutte N, Cheze S, Roussel M, Gauduchon P, Leporrier M, Krieger S. ZAP-70 intron1 DNA methylation status: determination by pyrosequencing in B chronic lymphocytic leukemia. Leuk Res. 2010 Jun;34(6):800-8

2009

Osorio A, Milne RL ,…, Hardouin A, Berthet P,…, Benítez J; CMBA. Evaluation of a candidate breast cancer associated SNP in ERCC4 as a risk modifier in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Results from the Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/BRCA2 (CIMBA). Br J Cancer. 2009 Dec 15;101(12):2048-54

Antoniou AC, Sinilnikova OM, …, Hardouin A, Berthet P,…, Chenevix-Trench G; CIMBA. Common variants in LSP1, 2q35 and 8q24 and breast cancer risk for BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Hum Mol Genet. 2009 Nov 15;18(22):4442-56.
2008

Krieger S, Bonnet C, , Vezain M, Rousselin A, Tournier I, Martins A, Berthet P, Chevrier A, Dugast C, Layet V, Rossi A, Lidereau R, Frébourg T, Hardouin A, Tosi M. Screening BRCA1 and BRCA2 unclassified variants for splicing mutations using reverse transcription PCR on patient RNA and an ex vivo assay based on a splicing reporter minigene. J Med Genet. 2008 Jul;45(7):438-46

Murray F, Darzentas N, Hadzidimitriou A, Tobin G, Boudjogra M, Scielzo C, Laoutaris N, Karlsson K, Baran-Marzsak F, Tsaftaris A, Moreno C, Anagnostopoulos A, Caligaris-Cappio F, Vaur D, Ouzounis C, Belessi C, Ghia P, Davi F, Rosenquist R, Stamatopoulos K. Stereotyped patterns of somatic hypermutation in subsets of patients with chronic lymphocytic leukemia: implications for the role of antigen selection in leukemogenesis. Blood. 2008 Feb 1;111(3):1524-33.
2007

Couch FJ, Sinilnikova O , …, Hardouin A, Berthet P,…, Antoniou AC; Consortium of Investigators of Modifiers of BRCA1/2. AURKA F31I polymorphism and breast cancer risk in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers: a consortium of investigators of modifiers of BRCA1/2 study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2007 Jul;16(7):1416-21.

Aide N, Huchet V, Switsers O, Heutte N, Delozier T, Hardouin A, Bardet S. Influence of CA 15-3 blood level and doubling time on diagnostic performances of 18F-FDG PET in breast cancer patients with occult recurrence. Nucl Med Commun. 2007 Apr;28(4):267-72.

Bastard C, Raux G, Fruchart C, Parmentier F, Vaur D, Penther D, Troussard X, Nagib D, Lepretre S, Tosi M, Frebourg T, Tilly H. Comparison of a quantitative PCR method with FISH for the assessment of the four aneuploidies commonly evaluated in CLL patients. Leukemia. 2007 Jul;21(7):1460-3.



BioTICLA

similaire:

I. competences et expertise du service d’accueil iconI. competences et expertise du service d’accueil

I. competences et expertise du service d’accueil iconI. competences et expertise du service d’accueil
«standard» en hématologie et hémostase, frottis sanguins, myélogrammes, cytochimie

I. competences et expertise du service d’accueil iconCirculaire relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation du 8 avril 2010
«porte» d’entrée dans les dispositifs d’hébergement et de logement transitoire

I. competences et expertise du service d’accueil iconCommunauté de Communes «Pays des Vans en Cévennes»
«Les Péquélous» dans le cadre de l’accueil d’enfants au multi-accueil de Ruoms

I. competences et expertise du service d’accueil iconL’instruction L’initiative de l’expertise
«Les ordalies, puis la torture, puis le jury, bientôt l’expertise : tels ont été ou seront les talismans successifs imaginés pour...

I. competences et expertise du service d’accueil iconService de Biologie Médicale du c h dunkerque
«Urgences et Investigation» avec le service d’hygiène hospitalière, l’imagerie médicale et le sau (responsable du Pôle : Dr j b campagne,...

I. competences et expertise du service d’accueil iconNote : La présente contribution repose sur le document «cadre de compétences intercurriculaire»
«cadre de compétences intercurriculaire» pour la Rhénanie du Nord – Westphalie, (Thürmann/Vollmer 2011)]

I. competences et expertise du service d’accueil iconDéroulement de l’activité
«Activités et compétences» pour relier leurs activités aux compétences professionnelles nécessaires. (Les deux tableaux se trouvent...

I. competences et expertise du service d’accueil iconRecherche Expertise

I. competences et expertise du service d’accueil iconLivret d’accueil








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com