Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012








télécharger 122.63 Kb.
titreBulletin trimestriel n° 120 septembre 2012
page1/4
date de publication20.11.2017
taille122.63 Kb.
typeBulletin
b.21-bal.com > documents > Bulletin
  1   2   3   4


CENTRE BEAUNOIS D’ÉTUDES HISTORIQUESgravure vue beaune 18e une bcbeh



SOCIETE D’HISTOIRE ET D’ARCHEOLOGIE DE BEAUNE

BULLETIN TRIMESTRIEL n° 120 – septembre 2012
cliché © Archives municipales de Beaune



Sommaire :

Éditorial

1

Agenda

2

Nos joies et nos peines

3

Excursion annuelle







6

Page des Ménestrels







10

La page des Musées de Beaune

11

La page des Archives municipales de Beaune

15

La page de l’Animation du patrimoine

17

Ma Bibliothèque

18

Ruiné par le jeu…

21
















Une fin d’année de très grande qualité


Ma Bibliothèque



Vous étiez nombreux à nous demander que la Cérémonie de remise des prix soit avancée car le rendez de décembre vous semblait trop tardif dans l’année. Nous vous avons écoutés et entendus puisque nous nous retrouverons désormais chaque année en automne. Cette année ce sera le 20 octobre toujours de 15 à 18 heures pour un après-midi de très haut niveau.
Le jury a retenu cette année un groupe de professionnels réputés (Serge Wolikow, Vincent Chambarlac, Christophe Lucand, Thierry Hohl, Florian Humbert, Olivier Jacquet) auteurs de L'espace pernandais aux échelles de l'histoire Dijon, Annales de Bourgogne, tome 83, fascicule 4 - oct.-déc. 2011 (publié en mars 2012) ISSN : 0003-3901.
Nous connaissons aussi le lauréat du Prix Scolaire 2012. Il s’agit des Ecoles RPI de Molinot Thury leurs enseignants Anne Ambrosioni et Julien Lamouche et leurs 39 élèves de MS à CM2 pour l’action menée à la Maison du Patrimoine à Saint Romain.
La fin d’année sera également marquée par deux grandes conférences et par une sortie :
Le mardi 2 Octobre à 20 heures Auditorium du Lycée Viticole de Beaune, nous vous convions à une belle conférence d’œnologie historique avec la conférence de Monsieur Louis Latour.
Le samedi 8 décembre à 15 heures (lieu de conférence à préciser), nous vous invitons à un grand moment avec la conférence de Monsieur Jean-Pierre Brelaud – Président délégué du CBEH – sur l’Esquisse du  parcellaire viticole du finage de Beaune à travers l'étude de quelques documents fiscaux entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle.

Le Samedi 10 novembre 2012 ce sont Irène Raclin et Pierre de la Tour d’Auvergne qui nous convient à une découverte originale et érudite de Mont Saint Jean, un bourg médiéval de l’Auxois. Sortie en voitures individuelles (voir bulletin d’inscription).
Nous devons enfin quelques excuses aux fidèles de nos sites www.cbeh.fr www.chvv.fr et www.histoire-de-beaune.fr car nos sites ont été indisponibles pendant plusieurs semaines en juin et juillet. Une absence liée à des contraintes techniques inédites qui ne se reproduiront plus.

Michel Ropiteau
Michel Ropiteau







Centre beaunois d’études historiques

Société d’histoire et d’archéologie de Beaune

Association fondée le 21 mai 1851

Association loi de 1901

Président : Michel Ropiteau.

Secrétaire général : Alain Lorthios.

Trésorière : Yvette Darcy-Bertuletti.
Siège social

1 rue du Tribunal – 21200 BEAUNE
Adresse postale

1 rue du Tribunal – 21200 BEAUNE
Téléphone : 03.80.22.47.68

Courriel : contact@cbeh.fr

Site Internet : www.cbeh.fr

Permanences :

le mercredi de 16 heures à 18 heures 30
Bulletin trimestriel

Directeur de la publication :

Michel Ropiteau.
Responsable de la rédaction :

Irène Raclin.
Ont participé à ce numéro :


M.BREUILLOT

L. MENETRIER

G. CHEVAILLIER

I.RACLIN

S.DOLLINGER

M. ROPITEAU

J.SALAT
Imprimé par Beaune Copie Services,

3 avenue du 8 septembre – 21200 BEAUNE.
Prix du numéro : 2 €.
ISSN 0247-0136 – Dépôt légal à parution.




Agenda


L’astérisque signale les événements organisés par le Centre d’histoire de la vigne et du vin, section du Centre beaunois d’études historiques.

15 et 16 septembre 2012

Journées du Patrimoine

Notre permanence et notre bibliothèque (1, rue du Tribunal) sont ouvertes de 15 à 18 heures

***
Mardi 2 Octobre 2012 à 20 heures*
En partenariat avec la Ville de Beaune


Conférence de Monsieur Louis LATOUR

"Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité"

Essai d'oenologie historique

Auditorium du Lycée Viticole de Beaune
16 avenue Charles Jaffelin à Beaune
Compte tenu de l'intérêt porté par cette conférence il est prudent  de réserver par mail à contact@cbeh.fr
***

Samedi 20 Octobre 2012 de 15 à 18 heures
Cérémonie officielle de Remise des Prix 2012

Prix Lucien Perriaux

Prix Alfred de Vergnette de Lamotte*

Prix Scolaire

Salle polyvalente
Porte Marie de Bourgogne - 6 boulevard Perpreuil à Beaune


***

Samedi 10 novembre 2012

Sortie en voitures particulières :
Découverte de Mont-Saint-Jean,

Un site médiéval majeur de l’Auxois
Visite guidée par Pierre de la Tour d’Auvergne

(voir programme sur feuille d’inscription ci-jointe)

***
Samedi 8 décembre 2012 à 15 heures*
Conférence de Monsieur Jean-Pierre BRELAUD,

Attaché d'enseignement à l'université de Franche-Comté
Professeur agrégé d'histoire - Doctorant en histoire médiévale
Président délégué du Centre d'histoire de la vigne et du vin

« Esquisse du  parcellaire viticole du finage de Beaune à travers l'étude de quelques documents fiscaux entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle »

Bureau interprofessionnel technique des Vins de Bourgogne, 6 rue du 16e Chasseurs, à Beaune

Lieu de conférence à confirmer


COTISATIONS 2012
Il est demandé aux adhérents qui ne se seraient pas encore acquittés de leur cotisation 2012 de bien vouloir le faire rapidement, par chèque à l’ordre du Centre Beaunois d’Etudes Historiques à envoyer au siège de l’association, 1 rue du Tribunal, 21200 BEAUNE.

Merci de bien vouloir préciser votre nom et le type d’adhésion : CBEH seul, jumelée CBEH-CHVV ou CHVV seul, ainsi que le niveau de cotisation : simple ou couple, éventuellement bienfaiteur ou grand partenaire.

Cette adhésion vous permet de recevoir régulièrement le bulletin d’information ainsi que la publication annuelle : Recueil du CBEH ou Cahiers du CHVV.
L’association a besoin de votre soutien pour maintenir ses activités en faveur de l’histoire locale et nous vous sommes très reconnaissants de votre fidélité.

Mille grands mercis,
Yvette DARCY


Nos joies et nos peines

Jean-Louis LAPLA NCHE nous a quittés le 6 mai 2012. C’était un ami de notre centre et nous lui consacrons donc un article digne de sa célébrité et de l’importance de son œuvre.
Nous nous réjouissons de la naissance de la petite Marie CAPUANO dont les parents ont quitté Beaune pour Lyon, le père du bébé, Christophe Capuano, un de nos membres actifs, s’étant rapproché de l’université où il enseigne l’Histoire.

Le Professeur Jean-Louis LAPLANCHE

LAPLANCHE Jean Louis est né le 21 juin 1924 à Beaune, fils de Louis LAPLANCHE, né en 1880 à Sampigny-les-Maranges, négociant à Beaune, rue de Chorey, (qui achètera en 1936 le château de Pommard et son clos, à la famille de BLIC, descendante des MAREY-MONGE,) et de Albertine CONOR, née en 1886 et épousée à Reims en 1907. Son grand-père, Louis LAPLANCHE, marié à Augustine NARJOLLET, était propriétaire vigneron à Sampigny-les-Maranges

Après ses études secondaires au collège de Beaune il adhère à la JEC et entre dans la Résistance ; il participe à la fondation de la revue et du groupe « Socialisme ou Barbarie », en 1948. Il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure en 1944 où il a pour maîtres Gaston BACHELARD, Jean HYPPOLITE et MERLEAU-PONTY et il fait un passage à Harvard en 1946 et 1947. Il devient agrégé de philosophie en 1950 et docteur en lettres et sciences humaines. Il suit une psychanalyse avec Jacques LACAN qui le pousse à entreprendre des études de médecine ; il devient interne en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne et soutient sa thèse de médecine en 1959 sur « Höderlin et la question du père ». L’année suivante il présente, lors d’un colloque, un rapport sur « L’inconscient : une étude psychanalytique » qui le fait connaître.

En 1964, il rompt avec LACAN et contribue à la fondation de « l’Association Psychanalytique de France » dont il est élu président. Nommé professeur de Psychanalyse à la Sorbonne de 1970 à 1993, il crée le « Centre de recherche en psychanalyse et en psychopathologie fondamentale ». Il présente une critique lucide de LACAN et de certains aspects de la théorie freudienne. Il publie de nombreux ouvrages, dont, en 1967, le « Vocabulaire de la Psychanalyse » avec Jean-Bernard PORTALIS qui sera traduit en plusieurs langues. Il participe aussi à de nombreux ouvrages collectifs. Mais surtout il supervise pendant vingt ans une nouvelle et monumentale traduction des œuvres de FREUD. Il est nommé « Docteur Honoris Causa » des Universités de Lausanne, Buenos Aires et Athènes.
description : :numériser 7.jpg

Jean-Louis LAPLANCHE

dessiné par Geneviève MOINGEON-PERRET
En 1966, il reprend à son frère Georges, né en 1908, sa part du domaine de Pommard et peut racheter le château MICAULT, séparé du vignoble en 1789 par Nicolas Joseph MAREY-MONGE et propriété de la famille d’EPINAY. Avec sa femme il se consacre à l’exploitation et à l’amélioration du vignoble, partageant son temps entre Pommard et Paris. On pouvait le voir le lundi prenant le TGV de 13 heures 20 pour gagner la capitale.

Passionné par l’histoire et le patrimoine de sa région, il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaune puis du Centre Beaunois d’Etudes Historiques. En 1983 il accorde à ce dernier une conférence, sous le titre « La psychanalyse : histoire ou archéologie ?» Il conclut en disant que la psychanalyse à la fois historique et archéologique : intégrer, comme l’histoire, ce qui est intégrable, repérer, exhumer et respecter ce qui est irréductible. Elle est à la fois une science, repoussant au plus loin les limites de comprendre, et une sagesse, admettant qu’il est des scènes, des objets, des souvenirs vivaces, avec lesquels on doit s’habituer à vivre, qu’on doit accepter de regarder en face.

Il accepte aussi de présider à Beaune, en juin 1988, le Congrès de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes. A cette occasion, la bibliothèque municipale de Beaune organise une grande exposition consacrée à son œuvre. Devenu « Professeur émérite », il conserve une forte activité scientifique, animant des séminaires à Paris ou même à Pommard. Mais sa santé se dégrade, surtout après le décès de son épouse le 12 avril 2010, et il meurt le 6 mai 2012 à l’hôpital de Beaune.
Principales publications de Jean LAPLANCHE

Hölderlin et la question du père, Paris, PUF, 1961 (2e éd.: 1969 ; Quadrige, 1984, ISBN 2-13-038314-9).

    • avec Serge Leclaire. L’inconscient une étude psychanalytique (colloque de Bonneval, automne 1960). In Laplanche, J. Problématiques IV L’inconscient et le ça. Paris : PUF, 1981.- p. 261-321.

    • et Jean-Bertrand Pontalis, Fantasme originaire Fantasmes des origines Origines du fantasme [1964], Paris : © Hachette (collection « Textes du XXe siècle »), 1985 ; Paris, Hachette Pluriel, 2002.

    • et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, 1967, éd. 2007, Ed.: PUF - Quadrige, Coll.: Quadrige Dicos Poche, ISBN 2-13-056050-4

    • Vie et mort en psychanalyse, Paris, Flammarion, le 12 avril 2010 ( de 1970, 2e éd. 1971, suivie de Dérivation des entités psychanalytiques, 1977) rééd. : PUF - Quadrige, 2008, ISBN 2-13-056673-1

    • Problématiques I : L'angoisse, Paris, PUF, 1980, 2e éd. 1981, ISBN 2-13-036989-8 (Quadrige, 1998).

    • Problématiques II: Castration, symbolisations, Paris, PUF, 1980, 2e éd. 1983 ISBN 2-13-036990-1 (Quadrige, 1998).

    • Problématiques III : La Sublimation, Paris, PUF, 1980, 2e éd. 1983 ISBN 2-13-036991-X (Quadrige, 1998, 2008).

    • Problématiques IV : L'inconscient et le ça, Paris, PUF, 1981, ISBN 2-13-036714-3 (Quadrige, 1998).

    • Problématiques V : Le baquet-transcendance du transfert, Paris, PUF, 1987, ISBN 2-13-040026-4 (Quadrige, 1998).

    • Nouveaux fondements pour la psychanalyse, Paris, PUF, 1987, ISBN 2-13-040279-8 ; 2e éd. avec un Index général des "Problématiques", 1990, ISBN 2-13-046044-5; rééd.: PUF / Quadrige, 2008.

    • Traduire Freud, (en coll. avec A. Bourguignon, P. Cotet F. Robert). Paris, PUF, 1989, ISBN 2-13-042342-6.

    • La Révolution copernicienne inachevée, (Travaux 1967-1992), Paris, Aubier 1992, ISBN 2-7007-2166-7. Réédition : Le Primat de l'autre en psychanalyse, Paris, Flammarion, 1997, ISBN 2-08-081390-0; rééd. sous le titre La Révolution copernicienne inachevée : PUF / Quadrige, 2008.

    • Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1993, rééd. augmentée sous le titre : La Sexualité humaine, biologisme et biologie (coll. "Déjà classique!"), Paris, Synthélabo, 1999 ; Problématiques VII: Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud suivi de Biologisme et biologie, Paris, PUF, 2006, ISBN 2-13-055518-7.

    • Entre séduction et inspiration : l'homme, Paris, PUF, 1999, ISBN 2-13-049994-5.

    • Problématiques VI : L'après-coup - La "Nachträglichkeit (de)" dans l'après-coup (1990-1991), Paris, freudien. 2000-2006, Paris, PUF, 2007, ISBN 978-2-13-055376-2PUF, 2006, ISBN 213055519 5.

    • Sexual. La sexualité élargie au sens.

  1   2   3   4

similaire:

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin trimestriel n° 120 septembre 2012

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin de liaison trimestriel

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconCours commun / Oral 2012-2013 qu’EST-CE qu’un auteur ? Foucault, «Qu'est-ce qu'un auteur ?»
«Qu'est-ce qu'un auteur ?», Bulletin de la Société française de philosophie, 63e année, no 3, juillet-septembre 1969, pp. 73-104

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin des BioTechnologies Septembre 2002

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin de liaison trimestriel
«Dix Stratégies de Manipulation» à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de...

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin de liaison trimestriel
«révélation, ce qui est découvert, dévoilé aux yeux». IL est vrai que le voile se lève sur de plus en plus de mystères, que ce soit...

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconBulletin de liaison trimestriel
«Non ! tout ne va pas changer le 1er avril 2011» et je réitère ce que j’expliquais alors pour le 30 avril. Ceux qui ne l’auraient...

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconSemaine du Mardi 27 septembre au vendredi 30 septembre 2016

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconExamen Trimestriel 1

Bulletin trimestriel n° 120 septembre 2012 iconFmc 120 pneumopathie d’hypersensiblite








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com