Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib








télécharger 24.27 Kb.
titreAu cours de svt terminale s du 5/1/04 ib
date de publication19.11.2017
taille24.27 Kb.
typeCours
b.21-bal.com > documents > Cours

Eléments préalables

au cours de SVT terminale S du 5/1/04 - IB



1. Texte préliminaire (préparation de l’instruction au sosie)



Ils sont 35, la plupart du temps agités, tu auras l’impression que la salle est trop petite, qu’on étouffe. Tu entres et mesures le degré d’agitation du jour : assez élevé !

Tu leurs souhaites une bonne année, au moins jusqu’au BAC, un peu d’humour pour que les regards convergent un peu vers le bureau, tu discutes un peu de la sortie au musée juste avant les vacances. Bon il est temps de t’y mettre !

Tu respires un bon coup, et tu annonces le contenu de l’heure : tu vas rendre un devoir, ensuite on va corriger un exercice, et en faire le bilan pour terminer le chapitre sur les conséquences des innovations génétiques.

Tu fais distribuer les copies par 2 élèves. Ne propose pas de copies à distribuer à A., juste devant le bureau, il a des problèmes de vue et, je crois, ne connaît pas encore bien ses camarades. Pourtant comme il te regarde tout le temps tu aurais tendance à lui donner ce type de tâche.

Tu branches et allumes le rétroprojecteur pendant ce temps-là, tu projettes un transparent du corrigé. Corrigé en trois parties : ce qu’il fallait faire (en terme d’activité), le contenu attendu, le barème. Tu commentes ce document en reprenant les erreurs les plus courantes dans les copies (tu t’en souviens bien, ce sont surtout de fausses représentations sur l’Evolution). Pourtant quand tu expliques à nouveau, ils seront d’accord, avec toi, ils ne voient pas pourquoi ils ont répondu ça…

Tu expliques qu’il ne faut pas se jeter dans le devoir sans recul, par exemple se dire, bon, qu’est-ce que je vais faire ? qu’est-ce que je sais là-dessus ? est-ce que j’ai expliqué suffisamment ? est-ce que j’ai intérêt à faire un schéma, ou un texte ?…(voir première colonne du tableau). Tu verras il n’y a que les bons qui comprendront ce que tu diras, mais bon tu le diras quand même.

Tu fais circuler le paquet de corrigés et tu annonces 15 min de travail individuel sur les copies pour repérer ce qui est là, ce qui manque, ce qui est en trop…. Tu insistes, travail important, pas de bavardages sur d’autres sujets ! Tu commences à circuler dans les rangs. Tu rencontreras des contents (merci Madame !) des déçus (j’en ai parlé du volume encéphalique mais j’ai pas les points !) tu relis la copie en diagonale, tu montres qu’il en a parlé mais pas pour montrer l’évolution de la lignée humaine… il soupire). Tu te rends compte qu’il faudrait faire le point avec plusieurs d’entre eux : à leurs têtes tu vois qu’ils n’y arrivent pas tous seuls. C’est impossible. Tu abandonnes. Tu jettes un coup d’œil au fond : ils font tout sauf relire leur copie. Le niveau sonore devient trop élevé. P. t’accroche au passage et sort d’un sac des échantillons de roches qu’il a ramenées des Canaries : “c’est quoi M’dame ?“ Tu réponds que tu peux pas répondre maintenant, parce que ça prend un peu de temps de déterminer des roches et qu’on est en train de corriger un devoir. Il est déçu, remballe ses cailloux. Tu lui dis de chercher un peu ce que c’est comme volcan, et qu’on en reparlera…Le clan des forts t’accroche à son tour : “ Madame est-ce que si on ramène des vaches tachetées en Afrique elles vont redevenir noires ? en combien de temps ?“ Là tu craques, et tu reviens au bureau.

Tu reprends la parole pour toute la classe : “Bon… Vous ne travaillez pas du tout ou plus sur vos copies, vous pouvez reprendre ce travail chez vous et me poser des questions après. On va passer à autre chose et corriger l’exercice sur les familles multi géniques que vous aviez à faire pendant les vacances. Vous l’avez fait ?“ Tu vois de loin que la plupart sortent une feuille avec des trucs dessus. Pas question de requitter le bureau pour vérifier, ils sont trop agités. Tu demandes le calme, tu recommences…c’est bon le silence revient. Tu n’interroges pas un élève car dans cette classe ils sont incapables de s’écouter entre eux. Tu gardes ça pour les TP. Tu fais la correction toi-même au rétroprojecteur, en faisant ton possible pour bien écrire.

Tu réponds à quelques questions de V.. Tu te dis : “Dommage c’était de bonnes questions, mais ils n’écoutent pas. Pourtant tout le monde l’aime bien V., contrairement à d’autres…Quelle classe difficile !” Tu réfléchis à l’intérêt de reprendre les questions posées pour tous  … Tu jettes un coup d’œil sur ta montre : tu n’as plus le temps. Tu choisis de faire le bilan de ce qu’il faut retenir sur ce point. N’hésite pas à préciser qu’il faudrait le noter ! Tu demandes si “c’est bon ? c’est compris ?“ ça a l’air. Sonnerie. Une élève vient au bureau poser une autre question sur l’exercice. Un détail ; tu réponds brièvement.


2. Instruction au sosie



Instructeur IB (SVT ) - En bleu Sosie NG (Comm.) - Observateur GR (SVT)
Bon, alors, dans quel cours ? à quel moment ?

C’est un cours de terminale S c’est le jour de la rentrée de janvier ; voilà c’est un cours.

Ils sont toujours très agités, pour le cours du lundi de 2 à 3h. Et ce que j’ai à faire c’est rendre un devoir, que j’ai corrigé pendant les vacances, et corriger un autre exercice qu’ils avaient à faire, qui va servir à terminer le chapitre et à faire le bilan.

D’accord. Bon alors tu arrives dans la classe…

Oui, il y a un bruit infernal.

Tu leur laisses quelques minutes pour qu’ils se calment…

Oui et puis quand ça commence à se calmer, et quand ça te semble possible d’intervenir et ben, tu gueules un coup quoi ! (rires). Bon et en même temps tu essaies de faire de l’humour quand même, de leur demander s’ils ont passé de bonnes vacances, etc.

Oui, tu leurs présentes tous tes meilleurs vœux…

Tu leurs demande si la visite du musée qu’on a faite avant les vacances leurs a plu, jusqu’à ce qu’ils soient à peu près …

Oui… ils se calment finalement…

Oui ils finissent pas se calmer.

Bon et la première chose qu’ils disent c’est te réclamer leurs devoirs je suppose :“Madame vous avez corrigé nos devoirs ?”

Tu réponds oui. Ils sont bons ? Tu réponds non ,en souriant.

Bon tu fais circuler le paquet dans la classe, chacun prend sa copie… et j’ai préparé un document pour rétroprojecteur pour qu’ils travaillent sur leurs copies.

Oui

Alors je le commente : 3 colonnes, d’abord ce qu’il faut faire, la question qui permet de prendre du recul. Souvent ils ne prennent pas de recul par rapport à leur sujet, pour l’organiser, etc. il faut se demander :“ bon maintenant qu’est-ce que je dois faire dans ce devoir”, se le dire :“ faire ça ? je dois le faire en texte , en schéma ?” bon pour leur parler de ça je fais une colonne dans mon document “ce que je dois faire”, une 2ème colonne avec le contenu attendu, les mots clefs, les notions principales, et puis le barème.

Hum…

Et puis sur leurs copies ils ont le barème détaillé pour qu’ils puissent voir dans quelle partie il y a ce qu’il faut, dans quelle partie ça va pas…ce qu’ils ont réussi, ou pas

Qu’est-ce que tu appelles le barème détaillé alors ?

Par exemple, Cette notion sur un point, là j’exige ça, ou…

Oui d’accord. Quelles sont leurs difficultés, ils ont du mal à interpréter les consignes , ou des difficultés de mots ?

Euh, on est début janvier, ils n’ont pas encore fait beaucoup de devoirs de ce type-là, ils ne trouvent pas forcément le bon plan, ou ne voient pas qu’il est donné dans le sujet, ou écrivent le bon plan mais ne le suivent pas, on voit beaucoup de hors sujet encore.

Oui, c’était un devoir de combien de temps ?

Une heure et demie à peu près.

D’accord et qui portait sur un seul chapitre ?

Euh oui, un seul parmi les 2 à réviser

Bon alors je circule dans la classe et je demande à chacun de faire le point sur ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas dans le devoir et qu’il faudrait reprendre pour la fois suivante

Ca doit prendre un sacré temps ça quand même ? parce que c’est une intervention individuelle

Oui, c’est ça le problème, les bons ils n’ont pas grand chose à faire sur leurs copies, mais les autres ils n’arrivent pas à le faire tous seuls, et puis ils y en a qui ne veulent pas le faire, alors j’essaie de consacrer un petit temps à ça, mais je ne sais pas d’avance combien de temps ça va tenir… un quart d’heure ? quand ça va être trop le cirque je vais passer à autre chose

Oui

Ça dépend, des fois ils sont décidés à réfléchir à ce qu’ils ont fait, des fois non, ils décrochent au bout de 5 minutes… j’essaie de faire le point sérieusement avec quelques uns, les plus en difficulté, mais bon je m’aperçois que je peux pas le faire avec tous ceux qui n’y arrivent pas tous seuls

Oui, on fait tous pareils…

Bon quand il y a un bruit infernal, j’arrête

Et tu leurs demandes pas de recorriger pour le rendre le devoir corrigé, ça peut être intéressant, ça prend beaucoup de temps aussi, leurs faire refaire le devoir et le recorriger une 2ème fois.

Non, je le fais pour certains élèves

Bon une fois que le devoir est corrigé, plus ou moins digéré s’ils ont une mauvaise note, tu fais quoi ?

Je reviens au bureau, mais il y a celui qui a ramené des cailloux de vacances, ceux qui ont des autres questions

Ben oui c’était l’occasion quand même, on sait jamais ça pouvait être intéressant (ironique) !

Oui les autres ils ont réfléchi et ont d’autres questions sur l’Evolution, etc.

Oui, oui… Bon alors après la correction du devoir, tu passes à la correction de l’exercice qu’ils avaient à faire à la maison ?

Oui, quand je sens que sur la correction je ne peux plus aller plus loin, je reviens au bureau et je demande le silence, c’est un peu plus dur qu’au début mais au bout d’un moment ça marche, ils se calment.

Là tu envoies un élève au tableau ? Tu comptes sur le volontariat ?

Ben non dans cette classe, il n’y a pas de volontaires, ils ne s’écoutent pas entre eux, si j’en interroge un les autres ne l’écoutent pas, alors je le fais moi-même

Au tableau ? rétroprojecteur ?

Au rétro., tout en répondant à des questions, qu’ils n’écoutent pas; alors soit je relance la question soit je laisse tomber, ça dépend de la question.

Oui, c’est tout ce que tu avais prévu ?

L’exercice permet de reprendre plusieurs idées du chapitre, donc je m’en sers pour faire le bilan du chapitre

Oui et tu fais ça comment alors ? tu leurs laisse prendre des notes ? tu dictes ? tu distribue un polycopié, tu as un support rétroprojecteur et ils prennent des notes à partir du rétro., ou… ?

Ben ça dépend, si c’est possible et qu’il y a un dialogue possible ce sera un bilan assez dialogué, sinon là c’était pas possible, donc je dicte.

Tu dictes tout ? tu écris des mots au tableau ?

J’écris les mots importants au rétroprojecteur, tout en dictant et en leurs précisant bien qu’il faut le noter sinon ils ne l’écriront pas tous

Oui parce que ça bavarde continuellement en toile de fond,

Oui, mais surtout ils n’écoutent pas les questions posées qui peuvent être intéressantes… bon cette fois là ça c’est terminé par un bilan dicté de façon très musclée…

Oui et tu as réussi à attendre tes 3 objectifs de l’heure, et je suppose pour la fois d’après ils ont à prendre je suppose le contenu du bilan, le cours, ou tu leurs redonne un autre exercice ?

Euh non, ce jour là je crois pas

Par rapport à la classe que tu as en face de toi, qu’est-ce qui justifie ton choix de commencer par la correction ?

Ben j’avais deux choix, je ne voulais pas séparer l’exercice d’application et le bilan, parce que je savais qu’il fallait que je m’appuie sur ça, surtout en rentrant de vacances pour arriver au bilan, donc j’avais le choix entre exercice bilan correction, ou correction exercice bilan. Mais bon si je ne leur rendais pas leurs copies ils m’auraient cassé les pieds…

Bon on a pas encore trouvé la solution miracle pour rendre un devoir

Il y a un moment où ils sont capables d’être attentifs et de travailler vraiment, c’est après les 10 premières minutes, c’est là que je place le plus important pour moi ; pour moi le plus important c’est qu’ils se concentrent sur leur copie pour analyser un peu ce qu’ils ont fait. Et je sais qu’après ça va être plus difficile à gérer.

Et c’était sur quoi le devoir ?

C’était sur l’Evolution, sur les arguments, qui permettent de la prouver. Le devoir portait sur l’Evolution aussi. Et dedans il y avait beaucoup d’erreurs, de représentations fausses.

Oui ?

Par exemple au lieu de conclure sur une parenté plus grande entre 2 groupes, parce qu’ils se ressemblent plus qu’aux autres, ils concluent que l’un est plus évolué que l’autre, parce qu’il a ça. Alors que ces caractères ne montrent pas forcément un degré d’Evolution, mais une parenté.

Oui, alors leurs difficultés elles viennent de quoi ?

Ben de leurs représentations sur l’Evolution, qui est linéaire, avec un progrès constant, c’est toujours mieux, celui-là est supérieur aux autres, etc.…

Oui alors à travers l’exercice et le bilan tu arrives à quelle notion ?

Ben je sais plus exactement, c’était un bilan sur l’Evolution, je sais plus exactement, montrer je crois que cette idée d’Evolution a été construite à partir de la comparaison à différents niveaux…

Oui donc tu t’appuies sur des choses déjà vues, tu leurs demandes par exemple : “ la dernière fois on a vu telle notion, est-ce que quelqu’un peut me redonner la définition ?” non ?

Ben, là comme ils sont là, c’est pas à faire, parce qu’il y en a 2 qui sauront répondre et les autres vont pas écouter alors ça sert à quoi ? Eux ils le savent, les autres ne le savent pas, donc non je donne les définitions. J’aime pas fonctionner comme ça mais là je pense que c’est la meilleure solution.

D’accord et donc tu as fini le chapitre sur l’Evolution.

Euh oui…

Donc tu finis sur la notion de Sélection naturelle, c’est ça ton bilan ou pas ? parce que sinon je comprends pas la question des élèves sur les vaches tachetées !

Ben je sais plus exactement où j’en étais.



Recherche Professionnalité - Extraits du corpus – Equipe de Lunéville – SVT - IB

similaire:

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconSvt –terminale S

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconMéthodologie de l’épreuve du baccalauréat en svt terminale s (3h30)

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconCours de Terminale 2003-2004

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconProgrammes 2002 de ts svt : plan du cours

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib icon bulletins trimestriels 1°/Terminale (ou année en cours et année précédente) 

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconTerminale s enseignement de specialite

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconClasse de terminale st2S

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconRéforme de la formation et du recrutement des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre
«Enseignement svt» réunis en collectif national dénoncent les conditions de mise en place de la réforme de la formation des maîtres...

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconConseils pour le travail préparatoire à l’année de terminale en philosophie

Au cours de svt terminale s du 5/1/04 ib iconSvt – Seconde Chapitre 1 – tp n° 2








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com