Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions»








télécharger 176.08 Kb.
titreTitre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions»
page1/4
date de publication19.10.2016
taille176.08 Kb.
typeNote
b.21-bal.com > documents > Note
  1   2   3   4

Des 79

Été 2014
fichier:université de sherbrooke (logo).svg coup de coeur logo


Cédrick Beaudin

La ressource :

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : « La vie, Le corps humain : Structures et fonctions »

Par : Melissa Stout, Édition : GTK Press Toronto 2003

Ce fascicule fait partie d’une série de 40 fascicules. Il y a 5 fascicules par niveau qui couvrent les thèmes suivant : La vie/ Matière et matériaux/L’énergie et sa maîtrise/ Structures et mécanismes/ La Terre et l’espace. Il y a donc 5 fascicules par niveau qui sont échelonnés des niveaux 1 à 8.

Il s’agit d’un cahier fascicule d’un soixantaine de pages qui contient 10 travaux pratiques en lien avec le thème de l’univers vivant et plus particulièrement sur le corps humain et ses fonctions qui sont enseigné en 8ème année. Le cahier de l’élève est à la fois un cahier de savoir où sont expliqués des notions et un cahier d’exercices où on propose des activités pratiques genre laboratoires. Ce cahier de l’élève est accompagné d’un cahier « guide du maître »

Coup de cœur :

L’outil est intéressant du premier coup d’œil puisqu’il contient des schémas, des tableaux colorés, des photos, des dessins et du texte. Bref il y a de la variété ce qui à première vue à mon avis attire l’œil de l’élève. La façon dont le cahier est structuré facilite à mon avis les apprentissages. Le cahier est divisé en 10 travaux pratiques qui sont séquentiels et progressifs pour l’apprentissage des notions. Chacun des travaux pratiques est associé à un thème qui va de : 1 : la distinction de la vie et du non vivant…la structure des cellules et leur spécialisation…pour en arriver aux systèmes du corps humain et leur fonction. Au travers ces travaux pratiques, ont apprend aussi des techniques de travail aux élèves (par ex. activités #3 pour apprendre l’utilisation du microscope.)

Chacun des 10 travaux pratiques est subdivisé de la façon suivante :

« Le savais-tu? » Une rubrique courte (quelques paragraphes) qui constitue une amorce sur le sujet à venir. On en profite aussi au cours de cette rubrique pour présenter des repères culturels.

Sur cette même page, on retrouve dans la marge le titre et le numéro de l’activité mais surtout l’intention éducative (objectif) écrit dans un langage qui s’adresse directement à l’élève. Il est donc à mon avis plus facile pour lui de comprendre ce qu’il doit atteindre.

La suite est subdivisée en 3 activités qui sont en fait soit des labos ou un labo suivi d’une mini recherche ou d’une intégration de concept par dessin. Pour chaque activité il y a : 

« Ce qu’il te faut » (en bleu) des encadrés qui indiquent le matériel nécessaire et

« Sécurité d’abord » (en rouge) des encadrés qui indiquent des directives de sécurité.

Une chose très utile à mon avis est la rubrique : « Note bien » (accompagné d’un icône de cahier). Cette rubrique revient à chaque activité et elle propose à l’élève des questions courtes qui lui font faire l’intégration des concepts appris lors des activités.

Il y a aussi la rubrique : « à faire en plus » Qui propose des activités d’enrichissement à l’élève sur le thème du travail pratique.

Les rubriques « mini-infos » apportent un complément d’informations scientifiques et font souvent des repères culturels et historiques à l’élève en lien avec les concepts.

Chaque travail pratique (3 activités sur environ 5 pages) est parsemé de tableaux/photos et dessins (par exemples la cellule animale versus végétale) pour aider à la compréhension des élèves.

Avantages :

-Il s’agit d’un cahier clé en main ou tout est en 1. Donc l’élève n’a qu`à travailler avec un seul outil pédagogique qui est coloré intéressant et bien structuré.

- Les cahiers restent en classe et sont réutilisés chaque année, donc nécessite seulement un achat 1 fois par niveau.

- Le guide du maître contient des compléments d’informations, des outils d’évaluation, des grilles d’évaluation et une synthèse de la progression des apprentissages.

Désavantages :

Les élèves doivent confiner leurs notes dans un cahier maison (genre cahier hibou), ce qui peut laisser place à de l’inefficacité dans la gestion de leur matériel.

Références :

Stout, Mélissa. (2003), Activités Scientifiques et technologiques : « La vie, Le corps humain : Structures et fonctions. GTK Press Toronto, 68 pages.

Myriam Beauregard

Ma ressource coup de cœur en science et technologie

Qu’est-ce que c’est?

http://www.jeprogresse.com/2214-4927-thickbox/cest-trop-malin-la-science-a-portee-de-main.jpg


  • Un chevalet qui propose une banque de plus de cinquante expériences classées en six grands thèmes :http://stream.natureetdecouvertes.com/medias/images/articles/11184630/11184630-4.jpg?width=1600

    • Les cinq sens

    • L’eau

    • Lumière et couleurs

    • Les mécanismes

    • Vie et Terre

    • L’écologie




  • Chaque expérience se retrouve sur une page recto-verso.




Contenu de la partie recto

Contenu de la partie verso

  • Titre de l’expérience

  • Temps d’exécution

  • Niveau de difficulté

  • Matériel

  • Procédure

  • Solution

  • Cadre théorique

  • Référence culturelle

  • Enrichissement




  • Le chevalet contient également un lexique et trois index où les expériences sont classées par ordre alphabétique, par temps d’exécution et par niveau de difficulté.




Points positifs


  • L’outil en soit est ludique et attrayant esthétiquement;

  • L’outil touche plusieurs concepts scientifiques et inclu des références culturelles à chaque expérience;

  • Les expériences peuvent servir de point de départ pour bâtir une SAÉ;

  • Les expériences peuvent être placées en atelier.

Points négatifs


  • L’outil a été conçu en France; avant d’effectuer une expérience, l’enseignant doit donc vérifier si le concept scientifique correspond à la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise;

  • Les expériences n’indiquent pas le niveau scolaire auquel elles s’adressent.

Vettoretti, A. et Perez, M. (2013). La science à portée de main. Paris : Auzou Myriam Beauregard, ENS 823
Alex Demers-Noiseux
La ressource coup de cœur que j'ai choisi est un livre intitulé tes questions sur les sciences écrit par Paul Martin avec l'aide de quelques collaborateurs.
J'ai choisi ce livre, car premièrement la page couverture et le format m'ont attiré. Ensuite, j'ai ouvert le livre et je trouvais les images amusantes et enfin je suis allée lire les réponses à la question pourquoi la mer est bleue? Ce qui était écrit m'a plu.
Tout d'abord pour chaque question posée une réponse idiote est présentée. Les images et les réponses idiotes sont tout simplement parfaites pour les jeunes, amusantes et simples. Ensuite, la réponse exacte est présentée, encore une fois dans les mots les plus simples possibles et dans un texte court pour que tout le monde puisse comprendre. Puis, finalement, il y a les + du Profeseur Zak qui sont très pertinents pour ceux qui veulent en connaître plus, aller plus loin dans le sujet.
Lorsque j'ai commencé à lire le livre, je me suis tout de suite vue poser une question du livre par semaine aux élèves en leur demandant d'y répondre oralement, puis de rire de la réponse idiote puis finalement leur présenter l'explication de la réponse à la question et/ou faire une petite expérience.
Ce livre s'adresse à tous les niveaux, personnellement je suis en première année, donc il est certain que c'est moi qui présenterais le livre, les questions et animerais les discussions. Par contre, dans les autres cycles, la façon de faire peut changer au besoin. De plus, peu importe l'âge de l'apprenant, les questions sont très intéressantes et ne sont pas trop simples, même pour les élèves du troisième cycle, car même moi je n'ai pas réussi à répondre correctement à la majorité des questions.
En résumé, ce livre est simple, agréable et très pertinent ! C'est certain que je vais l'acheter très bientôt!

Merci pour cette découverte
Référence :

Martin, P. (2013).Tes questions sur les sciences. Éditions Bayard Jeunesse

Angeline Mireille Djoumene Yemeli



  1. La ressource : un site web


Fondation la main à la pâte. Fondation de coopération scientifique pour l’éducation à la science, [En ligne]. http://www.fondation-lamap.org/ (Page consultée le 7 août 2014)


  1. La genèse :

La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science, par l’accompagnement des enseignants. Elle est créée par décret en 2011 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

  1. Priorités

La Fondation  La main à la pâte  produit des ressources pédagogiques, contribue au développement professionnel des enseignants, développe une coopération internationale autour de l’enseignement des sciences, favorise l’égalité des chances par les sciences et vise à associer les industriels à l’enseignement.

  1. Le contenu du site

Le site présente beaucoup d’activités pour la classe, disponibles en ligne et classés par thèmes, des projets pédagogiques gratuits, un réseau d’échange par thème et un forum général. Le site offre aussi la possibilité de proposer des activités ou de devenir accompagnateur. Les élèves en difficulté ne sont pas négligés : il y’a des activités conçues pour les classes spéciales d’élèves handicapés mentaux ou moteurs, ce qui rejoint le secteur de l’adaptation scolaire. Ce site n’est pas inspiré du PFEQ, mais les multiples activités présentées sont facilement adaptables selon l’intention pédagogique poursuivie. Chaque activité choisie présente une fiche de mise en œuvre qui rend explicite le matériel à utiliser et la démarche expérimentale, une fois encore adaptable aux objectifs poursuivis.

  1. L’activité qui m’a impressionné : Le mouvement

Pour trouver une activité dirigée sur un thème, il est nécessaire de faire une recherche sur la page d’accueil du site avec des informations clés. Une recherche faite avec les thèmes scientifiques mécanique et cinétique avec l’art plastique en interdisciplinarité permet de trouver une activité sur le mouvement. Cette activité permet d’explorer les mouvements du corps et des choses de l’environnement, la notion d’équilibre stable et instable, l’équilibre d’une baguette, la notion d’équilibre par l’étude des balances et la construction de mobiles en art plastique. J’ai été fascinée par l’enseignement au primaire de ces concepts physiques pas toujours assimilables par certains adultes.

  1. Références

http://www.fondation-lamap.org/fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_main_%C3%A0_la_p%C3%A2te

Stéphanie Drouin
Parmi les nombreuses ressources qui m’ont été présentées, j’ai dû faire un choix. Étant donné que mon anglais n’est pas fameux, j’ai pris une ressource en français. Madame Patry m’a fait découvrir un auteur intéressant en science, Marcel Thouin. Monsieur Thouin fait surtout des recherches en sciences et technologies, surtout au primaire et au secondaire. De plus, il fait de l’évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, particulièrement en sciences et technologies. Il enseigne à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal le cours de didactique des sciences. Il est l’auteur de plusieurs livres dont celui que j’ai choisi. Le livre choisi se nomme Éveiller, les enfants aux sciences et aux technologies, des expériences pour les petits de 3 à 7 ans. L’auteur aborde les sciences et technologies pour les petits du préscolaire et du primaire en proposant plusieurs expériences simples et faciles à faire avec eux. Le livre est séparé en 16 modules qui comptent plusieurs expériences à réaliser. M. Thouin prend aussi le temps de parler de la sécurité, ce qui est important lorsque nous faisons des activités de ce type avec les enfants de ce groupe d’âge.



J’adore cet outil, car je suis une enseignante qui n’aime pas réinventer la roue. Je suis contente de voir qu’il est possible de faire plusieurs expériences qui sont en lien avec la progression des apprentissages. Par exemple, pour le premier cycle, il y a une expérience sur faire fondre de la glace. Cela rejoint un objectif dans la progression des apprentissages, décrire les opérations à effectuer pour transformer l’eau d’un état à un autre (chauffer ou refroidir). Le matériel qui est demandé lors de cette expérience est un séchoir, une plaque chauffante et une bouilloire électrique. Plusieurs manipulations sont effectuées par l’enseignante, car avec les petits la sécurité doit être d’autant plus mise de l’avant. Pour ma part, je n’ai mis de l’avant qu’une seule expérience, mais il y en a des dizaines d’autres qui sont tout aussi intéressantes.
Étant donné que je suis en classe cycle, il faut que mes expériences en science soient faites sur deux ans. Ce livre tombe a point, car je vais être en mesure de faire souvent des expériences en science et technologie. De plus, je suis dans une école en milieu défavorisé et malheureusement mon budget de classe est assez restreint. Je pensais ne pas pouvoir faire de sciences et technologies, car tout ce que je croyais intéressant et éducatif coutait beaucoup de sous, que ni moi ni l’école n’avions. Marcel Thouin m’a permis de comprendre mieux les sciences et les technologies. Je suis heureuse, car je vais maintenant être capable de le faire avec mes collègues de mon cycle.
En résumé, ce livre est un véritable coup de cœur et une mine d’or d’informations pour une enseignante de premier cycle du primaire. Les sciences et les technologies feront maintenant partie de mon enseignement et je suis convaincue que cela va motiver mes élèves. Qui sait peut-être vais-je former un futur prix Nobel en sciences !
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Thouin, M (2010). ÉVEILLER les enfants aux sciences et aux technologies, des expériences pour les petits de 3 à 7 ans. Éditions Multimondes, Québec.
  1   2   3   4

similaire:

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconL'Ayurvéda comme science de vie et de longévité accorde une grande...

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconSynthèse Biologie, éthique, société et environnement
«bio», qui veut dire «vivant», et d’«éthique», qui signifie «ce qui est bon et utile pour l’homme». La bioéthique s’intéresse aux...

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconThème 3 – Corps humain et santé

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconTd : les tissus du corps humain

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconCours introductif : modélisation du corps humain

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconAnatomie du corps humain, illustrations et explications

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconRapport d’activités scientifiques

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconRapport d’activités scientifiques

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconRecherche sur les appareils et systemes du corps humain

Titre : Activités Scientifiques et technologiques : «La vie, Le corps humain : Structures et fonctions» iconRecherche sur les appareils et systemes du corps humain








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com