Scénario pédagogique








télécharger 40.12 Kb.
titreScénario pédagogique
date de publication19.11.2017
taille40.12 Kb.
typeScénario
b.21-bal.com > documents > Scénario
Scénario pédagogique

Nom : Mélanie Vallerand

Adresse électronique : melanievallerand@hotmail.com

Titre de l’activité : Projet endocrinologie

1. Dans quel contexte et à qui s'adresse ce scénario pédagogique? (Matière, ex. de sigle de cours, étudiants de quel(s) programme).
Le scénario pédagogique qui suit a été développé afin d'être utilisé dans le cours de Biologie humaine (101-901-RE) offert aux étudiants inscrits dans le programme de Science humaine du Collège Shawinigan. Toutefois, il pourrait être utilisé pour tout cours complémentaire qui traite du système endocrinien. En effet, le but ultime de cette activité n'est pas de former des professionnels du système endocrinien, mais bien de donner aux étudiants la possibilité d'avoir une vue d'ensemble et une compréhension globale de son fonctionnement et de son importance dans le maintien de l'équilibre du corps.
2. Définissez la matière que vous désirez enseigner, ainsi que les objectifs d'enseignement et d'apprentissage qui s'y rattache.
La matière qui sera enseignée dans ce cours concernera le système endocrinien. L'objectif d'enseignement ici sera de présenter la théorie de base du système endocrinien. Il s'agira donc d'expliquer à quoi sert le système endocrinien ainsi que les liens que l'on peut faire entre celui-ci et le système nerveux. J'expliquerai aussi aux étudiants ce qu'est une hormone et comment celle-ci interagit avec les cellules-cibles. Par la suite, les étudiants travailleront en équipe afin d'acquérir les connaissances concernant la ou les hormones qui leur auront été attitrées au hasard. Ils seront responsables de présenter leur sujet de façon claire et structurée au reste du groupe. Mon rôle sera alors de commenter leur explication, de m'assurer qu'il n'y a pas de fausseté dans leur intervention et de les enrichir en cas de besoin
Les étudiants devront donc être en mesure de distinguer le mode d'action d'une hormone stéroïdienne et d'une hormone de nature peptidique. Ils devront aussi travailler à comprendre l'importance du système endocrinien sur le maintien de l'homéostasie ainsi que les problèmes qui peuvent être causé en cas d'hypo ou d'hypersécrétion de certaines hormones. Pour ce faire, comme mentionnés plus haut, ils travailleront en équipe de deux afin de faire les lectures associées à leur sujet et de répondre aux questions qui constituent la grille de lecture qui leur a été remise au premier cours dans le but de structurer l'information.
Dans le cadre de cette activité, il est important de garder en mémoire que le but n'est pas de former des professionnels, mais bien de leur permettre de comprendre en quoi le système endocrinien est important. De leur faire voir comment il est fragile et quels moyens les gens utilisent pour influencer son fonctionnement (traitement hormonal, dopage).

3. Expliquez la ou les technologie (s) que vous prévoyez utiliser. (Donnez la référence la plus complète possible).
Dans le cadre de ce cours, je prévois utiliser trois technologies différentes. Dans un premier temps, j'utiliserai une présentation PowerPoint afin de leur présenter la partie théorique du début. Par la suite j'utiliserai le logiciel netquiz afin de construire des quiz qui leur permettront de vérifier leur compréhension du sujet. Finalement, j'utiliserai internet par le biais d'un blogue. Ce blogue a été construit dans le but précis de contribuer à l'élaboration et à l'enrichissement de ce cours. On y retrouvera donc tout le matériel qui sera utilisé en classe; présentation PowerPoint, grille de lecture, document pour inscrire les informations présentées par le reste du groupe, netquiz, schéma conceptuel, grille d'évaluation pour la présentation orale, ainsi que des vidéos et des liens vers d'autres sites pertinents pouvant servir à la compréhension et à l'apprentissage des étudiants.
4. Quels sont les avantages qui seraient liés à l’utilisation des TIC dans cette activité (en comparaison avec un enseignement plus traditionnel)? Faites des liens avec le Profil TIC du collégial.
Les technologies sont aujourd'hui de plus en plus présentes dans la réalité des jeunes. À mon avis, il ne sera pas possible de les éliminer ou de les éviter encore bien longtemps. Je crois que tout enseignant aurait avantage à développer sa maitrise des différents outils offerts afin d'enrichir son enseignement. Les étudiants sont maintenant habitués de gérer une multitude d'informations en simultanée. Ils ont accès à une panoplie d'information en un seul clic. Il est donc facile de s'imaginer qu'ils manquent de stimulation sur les bancs d'école lorsqu'ils se retrouvent face à un enseignant qui leur parle pendant 2 heures d'un sujet qui ne leur semble à priori pas toujours intéressant. Je crois donc que l'intégration d'un volet TIC dans l'enseignement peut contribuer à la motivation des étudiants. Cela peut donc rendre plus interactif l'enseignement. Par exemple, si on propose un livre qui nous apparaît comme une source riche en information complémentaire aux étudiants, il est peu probable que la majorité des étudiants passent à la bibliothèque pour se le procurer et le lire. Par contre, si on met à leur disposition un lien sur lequel ils n'ont qu'à cliquer pour être dirigés vers une page web, le pourcentage d'étudiants qui ira voir cette information augmentera. Si ce même lien nous conduit sur une vidéo plutôt que sur un texte il est alors fort à parier que la majorité des étudiants iront consulter le lien. En effet, la vidéo avec les images et les explications peut apporter autant d'information qu'un long texte, mais c'est beaucoup plus agréable et divertissant à regarder.
L'activité dont il est question dans ce document aurait très bien pu se dérouler de façon traditionnelle, mais l'ajout des netquiz et des liens vers les vidéos contribue à stimuler l'envie d'en savoir plus sur le sujet. Le quiz aurait pu être fait sur papier, mais les étudiants sont habitués à cela et ils doivent attendre que l'enseignant leur donne de la rétroaction pour s'ajuster en cas de besoin. Avec le netquiz, la rétroaction se fait automatiquement sur chacune des questions. Cela leur permet d'ajuster le tir immédiatement s'ils n'ont pas bien compris la notion. De plus, on dit souvent qu'une image vaut mille mots, eh bien je crois que c'est particulièrement vrai dans la cadre de l'enseignement. Une vidéo à beaucoup plus de chance de marquer l'esprit qu'un texte d'une page retrouvé à l'intérieur d'un gros volume. De plus, le fait d'avoir toute l'information dont ils ont besoin sur internet fait en sorte qu'ils peuvent travailler où qu'ils soient même s'ils n'ont pas en leur possession les volumes nécessaires. Ils peuvent être dans le bus, chez un ami ou à n'importe quel autre endroit où ils ont accès à internet et poursuivre leur apprentissage.
Si je me réfère au profil TIC retrouvé sur ce lien http://claroline.patrickplante.org/documents/200909ouellettelgrillehabcours.xls. Je dirais donc que ce projet contribue à poursuivre des apprentissages de façon autonome de la part des étudiants, et ce, en ayant la possibilité d'aller chercher des informations complémentaires grâce aux liens qui sont mis à leur disposition sur le blogue. De plus, la présence d'un schéma conceptuel ainsi que de l'ensemble de la matière, permet à l'étudiant d'organiser la matière et ainsi de mieux l'intégrer. Il lui est alors plus facile de faire des liens entre les différents sujets abordés en classe.
Ainsi je résumerais en disant que les avantages technologiques reliés à cette activité sont de deux ordres différents. Dans un premier temps, l'aspect informatisé du projet contribue à augmenter la motivation et l'intérêt des étudiants et dans un deuxième temps, l'utilisation du blogue dans le cadre de l'enseignement de cette matière contribue à rendre l'information disponible où qu'ils soient et favorise leur apprentissage autonome puisqu'ils sont en mesure de visiter d'autres sites qui ont été ciblés par l'enseignant et que la visite de ces sites peut éveiller leur curiosité et faire en sorte qu'ils iront chercher d'autres informations sur ce sujet.
5. Quelles sont les étapes pas-à-pas de cette activité ? (Décrivez de façon chronologique et détailler ce que fait l’enseignant, ce que doivent faire les étudiants, en indiquant la durée approximative de chaque étape, les évaluations, etc.)
Dans un premier temps, il est essentiel de diviser l'ensemble du sujet que l'on veut couvrir. Dans mon cas, il y a 37 étudiants dans le groupe et j'ai divisé la matière en 10 sujets distincts. Il y aura donc 17 équipes de 2 et une équipe de 3. Pour la plupart des sujets, il y aura donc deux équipes qui y travailleront.
Voici comment j'ai réparti les sujets;
Hypothalamus – Hypophyse (2 équipes)

Hormone de croissance (2 équipes)

Prolactine – Ocytocine – ADH (2 équipes)

FSH-LH (1 équipe)

Ovaire- HCG (1 équipe)

Thyroïde (2 équipes)

Calcitonine-parathyroïde (1 équipe)

Aldostérone-Cortisol (2 équipe)

Adrénaline-Noradrénaline (1 équipe de 3)

Pancréas (2 équipes)

Corps pinéal - thymus- testicules (2 équipes)

Cette partie de répartition doit donc être faite par l'enseignant avant la présence en classe.

En classe, je débuterai donc en donnant environ 45 minutes une heure de théorie concernant les bases du système endocrinien. Cela correspond donc, tel que mentionné plus haut à l'explication du vocabulaire de base (hormone, glande), au rôle du système endocrinien en comparaison avec le système nerveux de même que les mécanismes d'action des hormones (peptidique, stéroïdienne). Pendant ce temps, les étudiants devront être à l'écoute, ils devront prendre plusieurs notes et répondre à des questions.
Une fois cela fait, il faut former les équipes. Dans mon cas, je leur donne le choix de se placer avec qui ils veulent, je n'impose pas les équipes. Par la suite je distribuerai à chaque équipe le sujet dont elle aura à traiter.
Puis ils auront la fin du cours (45 min) pour travailler en équipe de deux sur leur sujet. À la fin de cette période de cours, je prendrai 5 minutes pour résumer la matière vue avec eu et classer chacune des hormones sur lesquelles ils travaillent dans l'un ou l'autre des mécanismes d'action que nous avons vue.
Lors de la deuxième séance de cours, ils auront environ 15 minutes pour continuer de travailler sur leur sujet. Les équipes qui travaillent sur un même sujet seront alors réunies et pourront mettre en commun leurs réponses et préciser ou approfondir l'information au besoin. L'équipe qui travaille sur la FSH-LH de même que celle qui travaille sur le sujet: ovaire et HCG, seront réunis ensemble puisque je considère qu'il y a des liens importants à faire entre ces deux sujets. Par la suite chacune des équipes réunies (donc entre 2 et 4 individus selon le cas) se présentera devant la classe. Tous les étudiants auront alors un document avec les mêmes questions qui ont servi de préparation pour l'équipe qui est devant. Ils devront poser ces questions aux gens qui se situent devant la classe en s'assurant que tout le monde soit mis à contribution. Je prévois environ 3 heures 3:30 heures pour le déroulement de cette partie. Comme les étudiants qui se trouvent dans la classe auront beaucoup de choses à noter, cela risque d'être assez long. Le reste de cette séance (la deuxième) de même qu'une bonne partie de la suivante (la troisième) sera alors réservée aux présentations. J'interviendrai à la fin de chaque présentation pour faire mes commentaires et pour leur poser une question de compréhension concernant l'hormone ou les hormones sur laquelle ou lesquelles ils avaient à travailler. Cette question n'est pas retrouvée dans le guide de lecture et par celle-ci je veux vérifier qu'ils ont effectivement compris le mode d'action de leurs hormones et son implication dans le maintien de l'équilibre et qu'ils n'ont pas simplement mémorisé la grille de lecture.
Lors de la troisième séance, à la fin des présentations, nous effectuerons une révision pour l'ensemble des sujets qui aura été couvert. Pour ce faire, j'ai décidé d'utiliser un schéma conceptuel troué que nous complèterons ensemble lors des 30 dernières minutes. Ce sera aussi le moment pour eux de poser des questions afin de mieux comprendre si cela est nécessaire.
Chaque équipe se verra donner une note sur 5 correspondants à la qualité et à la clarté des réponses qu'ils auront données à l'ensemble des questions qui leur auront été posées.
Puis, la semaine suivante ce sera l'examen récapitulatif de ce chapitre. Cet examen vaudra pour 10% de la session. Il contiendra la matière présentée par moi-même de même que celle qui aura été présentée par le reste de la classe.



6. Quelles sont les habiletés technologiques nécessaires pour cette activité?

A) Pour l’enseignant et B) Pour les étudiants
A) Pour réaliser cette activité, l'enseignant doit être en mesure d'utiliser Word afin de construire la grille de lecture ainsi que le document nécessaire à l'inscription des réponses. Il doit aussi savoir utiliser PowerPoint afin de construire la présentation. De plus, il devra être capable d'utiliser le logiciel netquiz, de même qu'un logiciel de création conceptuelle. Dans mon cas, j'ai utilisé Cmap. Finalement, si l'enseignant veut mettre tous ces éléments à la disposition de ces élèves sur un blogue comme je l'ai fait, il devra être en mesure de construire et de gérer un blogue. Sinon, tous ces documents peuvent très bien être déposés sur le portail du cégep
B) Pour l'étudiant, les habiletés technologiques requises sont peu élevées. C'est-à-dire qu'ils doivent seulement être en mesure de naviguer sur internet afin de se rendre sur le blogue et de réaliser les netquiz qui s'y trouvent ou encore d'aller visiter les sites web pertinents qui auront été mis en lien sur celui-ci.

7. Quels sont le matériel et l’équipement requis? (Équipement informatique, local logiciels, manuels, notes de cours, etc.).

A) Pour l’enseignant et B) Pour les étudiants
A) Le matériel requis pour l'enseignant dans cette activité est un ordinateur relié à un projecteur afin d'y projeter la présentation PowerPoint. Il sera aussi important de prévoir les documents, grilles de lectures et documents servant à noter les informations présentées par les autres membres de la classe. Il faudra aussi prévoir avec quel livre les étudiants auront à travailler afin de répondre à la grille de lecture et de s'assurer que chacun d'entre eux aura en sa possession ledit livre. Il est aussi essentiel d'avoir en sa possession une grille d'évaluation qui servira à noter la qualité des réponses données lors de la présentation de la théorie par les étudiants au reste du groupe.
B) Pour l'étudiant, il sera nécessaire qu'il ait avec lui à chacun des cours le document servant à prendre en note les informations données par le reste du groupe. Il devra aussi avoir en sa possession le livre de référence afin de pouvoir répondre à la grille de lecture lors du premier cours et ensuite de s'y référer en observant des images ou des schémas lors de la présentation par les autres équipes. Les étudiants devront aussi avoir accès à internet à la maison ou à l'école afin d'être en mesure de consulter les sites web et de pouvoir réaliser les netquiz.
Dans les deux cas, l'enseignant et les étudiants, il peut être utile d'avoir un tableau à porter de la main afin d'être en mesure d'y écrire ou d'y dessiner quelque chose afin de rendre une information plus claire.

8. Listes des logiciels utilisés, des sites et des documents utilisés (Format APA).

VOLUME
Marieb, É. N. (2008). Biologie humaine. Québec: ERPI.
SITE INTERNET
Morin, N. (s.d.). Le système endocrinien. Consulté le mars 11, 2011, sur Sosinf.org: http://www.sosinf.org/systeme-endocrinien/

anjheanx. (2009, septembre 6). Chapter 47 Action of Epinephrine on a Liver Cell 1. Consulté le mars 11, 2011, sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=FXMgd-aAFMA&feature=mfu_in_order&list=UL
anjheanx. (2009, septembre 6). Chapter 47 Mechanism of Steroid Hormone Action 1 . Consulté le mars 11, 2011, sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=oOj04WsU9ko
Forest, M. (s.d.). Quiz sur le système endocrinien. Consulté le mars 11, 2011, sur Cégep de St-Jérome: http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Endocrinien/quizsystemeendocrinien.htm
LOGICIELS

PowerPoint 2010 - Microsoft Office. (sans date). . Retrouvé avril 1, 2011, de http://office.microsoft.com/fr-fr/powerpoint/

Microsoft Word 2010 - Microsoft Office. (sans date). . Retrouvé avril 1, 2011, de http://office.microsoft.com/fr-fr/word/

CmapTools - Home Page Cmap.html. (sans date). . Retrouvé Avril 1, 2011, de http://cmap.ihmc.us/

CCDMD - Netquiz Pro 4. (sans date). . Retrouvé avril 1, 2011, de http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1320


similaire:

Scénario pédagogique iconScénario pédagogique

Scénario pédagogique iconÉlaboration d’un scénario d’activité pédagogique
«Le corps humain» devraient permettre à l’étudiant d’acquérir la capacité d’expliquer les manifestations physiologiques de son client...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Scénario pédagogique iconScénario pédagogique
«Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis (objectif 00UU)». 1 Les éléments...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique
«00uq : Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes». Pour en arriver...

Scénario pédagogique iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Scénario pédagogique iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Scénario pédagogique iconScénario de

Scénario pédagogique iconScénario 1: zoom (1) /10 p








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com