Isabelle Laforest-Lapointe








télécharger 11.37 Kb.
titreIsabelle Laforest-Lapointe
date de publication17.11.2016
taille11.37 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos

Isabelle Laforest-Lapointe

2269, rue Sheppard App.B

Montréal (Québec) H2K 3L1

(438) 879-5053

isabelle.laforest.lapointe@gmail.com

Le 6 septembre 2016
Carole Fawcett

Conseillère principale en RH
Madame,




Par la présente, je dépose ma candidature pour le poste récemment affiché d’adjointe de recherche en génomique des microbiomes forestiers pour le Service canadien des forêts. Comme vous le verrez dans mon CV ci-joint, je suis étudiante au doctorat dans le domaine des microbiomes forestiers à l’UQAM sous la direction du Dr. Steven Kembel. Étant à l’étape de dépôt de ma thèse de doctorat sur le microbiome des arbres de la forêt tempérée naturelle et urbaine du Québec, je possède toutes les exigences nécessaires afin de contribuer aux projets de recherche en génomique des microbiomes forestiers au sein du Ministère Ressources naturelles Canada.
Dans le cadre du doctorat, j’ai conçu de multiples projets depuis 2012 qui portent précisément sur le microbiome des arbres de la forêt tempérée : (1) en milieu naturel; (2) en expérience de biodiversité; (3) en plantation commerciale (3); sur les plantes de consommation (4); ainsi qu’en milieu urbain (5). Ces projets portaient principalement sur le microbiome de la phyllosphère (surface des feuilles) mais certains visaient également la rhizosphère (surfaces souterraines des plantes). Pour mener à bien ces projets, j’ai effectué du travail de terrain à travers le Québec tout en étant responsable d’une équipe de recherche lors des étés 2012 à 2015. J’ai prélevé plus de 1000 échantillons de tissu végétal à partir desquels j’ai extrait et amplifié l’ADN et ARN en laboratoire, puis séquencé le matériel génétique grâce à la technologie de séquençage à haut débit Illumina MISEQ et HISEQ.
Je maîtrise également les techniques d’analyse microbiologique et de génomique en laboratoire telles que le « metabarcoding » et la préparation de librairies. De plus, ma maîtrise en écologie terrestre ajoutée à une scolarité de maîtrise statistiques m’ont permis d’acquérir une connaissance précieuse des outils de bio-informatique et bio-statistique nécessaire pour les analyses de données de communautés microbiennes (« big data »). Mon aisance dans le domaine m’a permis de devenir instructrice d’ateliers bio-informatiques et bio-statistiques à travers le monde en commençant par le Ministère Agriculture Canada jusqu’au département de biologie de l’Université de l’Arizona en passant par l’Université de Californie, campus de Davis.
J’ai également acquis une expérience d’écriture diversifiée en publiant ma thèse de maitrise sur les traits fonctionnels du pin sylvestre (biologie & foresterie) en 2014, puis un article motivé par un stage portant sur la gestion des ressources forestières au Mexique (biologie & foresterie) en 2015, et plus récemment, deux articles sur le microbiome foliaire des arbres de la forêt tempérée (microbiome & génomique) en 2016. De plus, deux nouveaux articles sont présentement en cours de révision, le premier portant sur l’impact de la diversité végétale sur le microbiome forestier et le second analysant les stratégies de restauration de site agricole abandonné. J’ai également écrit et obtenu une demande de subvention de démarrage du Centre de la Science de la Biodiversité du Québec en collaboration avec les Dr. Steven Kembel (UQAM) et Dominique Gravel (Université de Sherbrooke). Finalement, j’ai construit un blogue personnel (https://isabellelaforestlapointe.wordpress.com/) à travers lequel je vulgarise et partage mes connaissances scientifiques depuis 2 ans (plus de 1000 visiteurs et 2000 vues).
Mes voyages professionnels de collaboration en Espagne et en Californie ont formé mon sens du leadership et mes habilités en communication. À travers ces multiples expériences et tout en côtoyant plusieurs excellents mentors, j’ai acquis une solide éthique de travail fondée sur la fiabilité, la responsabilité, l’autonomie, la débrouillardise et la persévérance. Mes connaissances de la recherche dans les domaines de foresterie et du microbiome font de moi, je le crois sincèrement, une candidate idéale pour le poste d’adjointe de recherche.
En conclusion, j’espère avoir la chance de participer à l’effort de recherche du Service canadien des forêts dans le domaine de la génomique des microbiomes forestiers. Si vous désirez communiquer avec moi, n’hésitez pas à me contacter au (438) 879-5053 ou par courriel : isabelle.laforest.lapointe@gmail.com. Il me fera grand plaisir de répondre à vos questions.
En vous remerciant à l’avance, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Isabelle Laforest-Lapointe

Pièces jointes (Curriculum Vitae (2 références), liste de publications, relevés de notes, attestations scolaires)

similaire:

Isabelle Laforest-Lapointe icon1L'approche systémique le présent chapitre est essentiellement constitué...

Isabelle Laforest-Lapointe iconIsabelle Duquesnoy

Isabelle Laforest-Lapointe iconRobinson, Isabelle

Isabelle Laforest-Lapointe iconTu sais, Isabelle va faire de la voile

Isabelle Laforest-Lapointe iconTu sais, Isabelle va faire de la voile

Isabelle Laforest-Lapointe iconTroisième scène : Chez Isabelle (1 : 01 : 32)

Isabelle Laforest-Lapointe iconAdam bruno / chiss robert / kaiser andré 4 micholet isabelle

Isabelle Laforest-Lapointe iconJudith marie Isabelle Née le 19/08/1988 à Saint-Louis Réunion

Isabelle Laforest-Lapointe iconRéunion et rencontre avec la nouvelle maraîchère Isabelle godard et son compagnon Charles

Isabelle Laforest-Lapointe iconAlma Heckenroth, Jacques Rabier, Thierry Dutoit, Franck Torre, Pascale...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com