Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ?








télécharger 15.5 Kb.
titreLe devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ?
date de publication18.11.2017
taille15.5 Kb.
typeCours
b.21-bal.com > documents > Cours
LE DEVIS MINISTÉRIEL : QUELS CHANGEMENTS CELA A-T-IL APPORTÉS AU CONTENU DES COURS ET À LA GRILLE DE COURS ?
DEVRAIT-ON MODIFIER LE DEVIS ?
Forum animé par Robert Saint-Amour au colloque collégial de l’APSQ en collaboration avec le Saut quantique, le 3 juin 2003, au Collège Gérald-Godin.

Étaient présents une trentaine de professeurs de sciences du réseau collégial.
Introduction
La formation spécifique du nouveau programme Sciences de la nature 200.B0, implanté en 1999 est composé de dix compétences obligatoires. Neuf compétences correspondant, grosso modo, aux anciens cours :

  • Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité (00UK, anciennement Biologie générale I).

  • Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules (00UL, anciennement Chimie générale).

  • Analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution (00UM, anciennement Chimie des solutions).

  • Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes (00UN, anciennement Calcul différentiel et intégral I).

  • Appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes (00UP, anciennement Calcul différentiel et intégral II).

  • Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes (00UQ, anciennement Algèbre vectoriel et linéaire).

  • Anlayser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliées à la mécanique classique (00UR, anciennement Mécanique).

  • Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme (00US, anciennement Électricité et magnétisme).

  • Analyser différentes situations et phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux (00UT, anciennement Optique et physique moderne).


et une nouvelle compétence facilitant l’intégration des apprentissages :


  • Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis (00UU).


Pour compléter la formation spécifique, trois autres compétences peuvent être intégrées au programme selon le profil sélectionné par les élèves :


  • Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature (00UV).

  • Analyser la structure et le fonctionnement d’organismes pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive (00XU, anciennement Biologie générale II).

  • Résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique (00XV, anciennement, Chimie organique I).



Le forum a donné la parole aux professeurs de sciences pour qu’ils présentent les changements concrets que ce programme a apportés au contenu des cours et à la grille de cours.

Commentaires des participants
Joann Hamel, professeure de biologie du Cégep de Victoriaville, est satisfaite de la flexibilité du programme. Dans son collège, il a été entendu que deux cours de biologie soient obligatoires pour les élèves du programme Sciences de la nature.
Flavie Achard, professeure de biologie du Collège Montmorency, pour sa part, n’est pas satisfaite. Un seul cours de biologie est offert dans son collège.
Bruno Martel, professeur de physique du Cégep de Saint-Félicien, trouve que le programme manque de latitude. Avant le nouveau programme, ils avaient un programme de 915 heures de formation spécifique. Avec l’arrivée du nouveau programme d’un maximum de 900 heures, ils ont dû retrancher des heures du cours Chimie organique I, pour continuer à offrir un cours sur les outils méthodologiques en sciences de 45 heures et un cours de projet d’intégration de 45 heures.
Jean-Pierre Sabourin, professeur de biologie du Cégep de Sainte-Foy, déplore qu’il n’y ait pas eu de réflexion sur les changements pédagogiques. Le programme se limite à une sommation des prérequis universitaires.

Ginette Trudeau, professeure de chimie du Collège André-Grasset, trouve qu’il y a eu, depuis l’avénement du nouveau programme, plus d’efforts investis pour créer des liens transdisciplinaires entre les cours (ex. en physique, dans le profil Sciences de la santé, les professeurs présentent davantage d’exemples adaptés à la biologie). Elle reconnaît que c’est probablement dû au fait que son collège est petit et que les contacts entre les professeurs de chaque discipline se font plus facilement.

Louis Normand, professeur de physique du Cégep de Rosemont, avoue qu’il y a des problèmes avec la tâche depuis l’avénement du nouveau problème et déplore que ce programme a engendré bien des conflits entre les professeurs des différents départements de sciences.

Jean-Claude Landry, professeur de chimie du Cégep de Granby - Haute Yamaska, a souligné que, dans son collège, ils ont deux grilles de cours, une pour le profil Sciences pures et une pour Sciences de la santé. Le cours de biologie est au choix pour les élèves qui choisissent le profil Sciences pures. Le cours de géologie a disparu.

Richard Haince, professeur de physique du Cégep de Sainte-Foy, a quant à lui dit que son collège avait adoptée une grille unique avec deux cours de biologie.

Marie-Claude Routhier, professeure de biologie du Cégep de la Région de l’Amiante : dans son collège, il y a une grille unique ayant deux cours de biologie obligatoires avec quelques choix à la dernière session.

Fouad Ajami, professeur de physique du Champlain Regional College, explique comment s’est déroulé la rédaction du devis. Il a affirmé que le devis a été écrit pour donner une vue d’ensemble plus grande de la physique. Les professeurs qui ont collaboré à la rédaction du devis avaient les mains liées. Le problème était que les discussions ne pouvaient se dissocier des pertes d’emploi que cela pouvait engendrer.

Johanne Forget, conseillère pédagogique du Collège Lionel-Groulx, partage ses observations : la compétence sur l’activité d’intégration a apporté beaucoup de créativité. Il semblerait également que la créativité émerge des disciplines qui se sentent en danger. Les élèves souhaitent une grille plus souple. Elle suggère, pour réduire les chicanes de département, que les décisions soient prises par le patron ou par le ministère de l’Éducation. L’adaptation des professeurs se fera par la suite. Elle insiste pour qu’il y ait plus de ressources facilitant cette adaptation.

Jean-Claude Landry a ajouté que les universitaires désirent que le devis soit plus précis car chaque collège a maintenant sa couleur locale, ce qui implique, selon les universitaires, de plus en plus de disparités pour un même cours.

Roger Larivière, professeur de biologie du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, avoue que les échanges entre les trois campus de son cégep se font difficilement. Chacun des campus a sa propre grille de cours. Il recommande qu’il y ait une voie unique pour représenter l’opinion des professeurs de sciences du réseau collégial.

Jean-Pierre Sabourin recommande qu’il y ait intégration des buts généraux dans les compétences de la formation spécifique.
France Garnier
Présidente-directrice générale
Le Saut quantique

similaire:

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours : Expression de l’information génétique
«l’étape nucléaire» de la synthèse d’une protéine. Elle dépense de l’énergie, nécessite des «matières premières» : nucléotides (apportés...

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours 2 : Les champs de Psychologie Le découpage en «objets»
«voilà l’explication des choses» pour que ce soit une véritable explication. Pour cela IL faut des arguments, sinon des preuves

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours 2 : Les champs de Psychologie Le découpage en «objets»
«voilà l’explication des choses» pour que ce soit une véritable explication. Pour cela IL faut des arguments, sinon des preuves

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours 1 : Principes du diagnostic anatomo-pathologique des tumeurs
«je vois une tuméfaction» car cela n’est pas forcément grave, dans ce cas on fait une biopsie pour faire le diagnostic

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours 5 Evaluation des dispositifs médicaux
«chianterie» de ce cours et ne peux que vous souhaiter humblement bon courage

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconNotes de cours, de sites internet Conventions adoptées
«//») et les changements de page par «/p. Xx/», où XX est le numéro de la nouvelle page (par exemple : «/p. 25/»)

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconChangements de noms, changements de filiation
«le sentiment d’identité» : la personne demeure la même au fil du temps, comme dans la pluralité sociale des situations de confrontation...

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconRévision des chapitres 1-11
«Première période, j’ai le cours d’histoire de l’est. Deuxième période, j’ai le cours d’algèbre.»

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconRévision des chapitres 1-4
«Première période, j’ai le cours d’histoire de l’est. Deuxième période, j’ai le cours d’algèbre.»

Le devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ? iconCours : travail en tp sur les différents os du squelette et en cours...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com