Sujet de geographie (13 points)








télécharger 16.03 Kb.
titreSujet de geographie (13 points)
date de publication18.11.2017
taille16.03 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos

La métropole lyonnaise et les industries innovantes
SUJET DE GEOGRAPHIE (13 points)

I/ ETUDE DE DOCUMENT (8 points)http://c116.histgeo-rostand.net/_/rsrc/1420213584087/activites/3eme/2-geographie/cg2-les-espaces-productifs/cg2-un-espace-industriel-lyon/2015-01-02_16h45_40.png


Université scientifique Lyon 1

Notre université propose des formations complètes dans le domaine de la médecine, en physique, chimie, mathématiques et dispose d’un département en biologie humaine et d’un institut en pharmacologie.

Les étudiants scientifiques, ingénieurs, médecins et pharmaciens souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'infectiologie peuvent s’inscrire dans notre Master d’excellence en infectiologie.

D’après www.univ-lyon1.fr

Lyonbiopôle

Les acteurs de Lyonbiopôle ont pour but d’appréhender les maladies infectieuses. L’infectiologie (étude et leur traitement des maladies infectieuses) est particulièrement bien représentée à Lyon avec la présence des usines de vaccins Mérial (n°1 mondial des vaccins animaux) et Sanofi Pasteur (n°1 mondial des vaccins humains).

Lyonbiopôle a attiré aussi des filiales de grandes entreprises de la santé comme Becton Dickinson et des entreprises de pointe comme Transgène (traitements contre le cancer et maladies infectieuses), ainsi que les meilleurs chercheurs dans les laboratoires de recherche.

Emmanuel Thevenon, Journal du CNRS, 2006




  1. Décrire les activités du site : relevez grâce aux documents ci-dessus deux sites correspondant à chacun de ces domaines (3 pts)

Production industrielle

Les zones industrielles, usine de vaccins Mérial, usine Sanofi Pasteur


Formation et recherche scientifique

Université scientifique de Lyon 1 (on acceptera aussi que l’on cite ses centres de recherche comme l’institut en pharmacologie) , laboratoires de recherche de Lyonbiopôle,


Voies de communication

Ligne ferroviaire, aéroport, axe fluvial, route, autoroute, ….



L’université scientifique Lyon 3 forme des étudiants et emploie des chercheurs dans le domaine de la médecine et plus particulièrement les secteurs de la pharmacologie et de l’infectiologie. Or, le technopôle de Lyonbiopôle réunit des entreprises spécialisées dans le traitement des maladies infectieuses (usines de vaccins, centres de recherche).

Valorisation : On peut imaginer des liens entre les deux sites (utilisation des labos de recherche et des ressources du technopôle par les étudiants, chercheurs dispensant des cours à l’université, étudiants recrutés par ces entreprises après l’obtention de leur diplôme)
Quels liens peut-on établir entre Lyonbiopôle et l’Université scientifique Lyon 1 ? (1 pt)

  1. Relevez deux arguments montrant que la métropole de Lyon a un rayonnement mondial dans le domaine de l’infectiologie. (1 pt)


Les n°1 mondiaux dans les vaccins animaux et humains y ont leurs usines

Présence des filiales des « grandes entreprises de la santé », ainsi que des « meilleurs chercheurs »

Eventuellement : le « master d’excellence en infectiologie » à Lyon 1



Le cas évoqué ici est celui d’une industrie de pointe : la fabrication de médicaments et de vaccins. On partira donc du cas pour développer les critères de localisation. [on attendra au moins 3 éléments mis ici en gras]

- Présence de voies de communication performantes (ici : TGV, autoroutes, lignes aériennes) indispensables pour acheminer la main d’œuvre, la matière première sur le site, mais également pour exporter la production industrielle.

- Présence d’un bassin de main d’œuvre qualifiée à proximité. Pour cela, la présence d’une métropole est un atout. On y trouvera, en plus de la main d’œuvre, les universités qui la formeront et avec lesquelles des partenariats seront mis en place ; les entreprises de services ou de sous-traitance dont l’industrie a besoin.

- Eventuellement d’autres facteurs comme le cadre de vie afin d’attirer une main d’œuvre recherchée.
A l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez quels sont les critères favorisant le développement des espaces de production industrielle. (3 pts)

II/ TACHE CARTOGRAPHIQUE (3 points)

Indiquez dans la légende les espaces de l’aire urbaine manquants. Complétez les figurés de surface correspondants et trouvez un figuré correspondant aux migrations pendulaires. Enfin, complétez le schéma.


Schéma d’une aire urbaine

[couleurs en dégradé du plus foncé au plus clair]

Ville centre

Banlieue

Couronne periurbaine

Migrations pendulaires (1 double flèche sur schéma suffit)










III/ REPERES GEOGRAPHIQUES (2 points)


Complétez le tableau ci-dessous avec les repères géographiques correspondants




Océan A


……………………………………

Métropole B

…………………………………..

Foyer de peuplement C

……………………………………

Pays D

……………………………………….

similaire:

Sujet de geographie (13 points) iconBiographie Christian Pihet
«Christian Pihet, professeur de géographie à l’université d’Angers est chercheur à l’umr du cnrs «Espaces et sociétés». IL est également...

Sujet de geographie (13 points) iconLittérature Histoire-Géographie

Sujet de geographie (13 points) iconLittérature Histoire-Géographie

Sujet de geographie (13 points) iconAtelier Bretagne Géographie de la commercialisation

Sujet de geographie (13 points) iconConception, mise en place et analyse de l’évaluation de son enseignement par les étudiants
«sans avis». De plus, ils doivent donner un qualificatif à l’enseignant, en justifiant avec des points forts et des points faibles....

Sujet de geographie (13 points) iconGéographie, Seconde : Nourrir les hommes L’agriculture productiviste européenne

Sujet de geographie (13 points) iconCarton de bons livres contemporains (histoire, géographie, beaux arts …) ~ 26 volumes

Sujet de geographie (13 points) iconSujet d’etude : shanghai

Sujet de geographie (13 points) iconFiche sujet candidat

Sujet de geographie (13 points) iconNombreux livres hors catalogue à l’unité et en lots provenant de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com