الجمهوريــة الجزائريــة الديمقراطيــة الشعبيـــة
République Algérienne Démocratique et Populaire
وزارة التعليــم العالــي و البحــث العلمــي
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
والتطويــر التكنولوجــي المديريـة العامـة للبحـث العلمـي
Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique

برمجة البحث والتقييم والاستشراف مديرية
Direction de la Programmation de la Recherche, de l’Evaluation et de la Prospective
| BILAN TRIENNAL DES ACTIVITES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE - DES LABORATOIRES DE RECHERCHE
SESSION DECEMBRE 2011
| Introduction L’évaluation est une composante clé de tout système de recherche, mais elle n’a de valeur que si elle devient un vecteur d’amélioration par la mise en place de stratégies scientifiques cohérentes au niveau des établissements d'enseignement supérieur ainsi que des centres de recherche nationaux. A l’ère de la généralisation de l’Internet, la visibilité des chercheurs et de leur production scientifique (publication, communication, soutenance de thèse) est un impératif absolu. Hisser nos structures en allant vers d’avantage d’excellence et de compétitivité est un pari qu’il nous faudra gagner ensemble. Ceci implique qu’à moyen terme la mise en place d'un suivi permanent du laboratoire de recherche avec des évaluations périodiques devra être possible en instaurant des mécanismes cohérents, fiables, opportuns, évolutifs et transparents, qui permettront une meilleure rigueur, tout en s'adaptant aux défis et aux contraintes d'une économie fondée sur le savoir et l'innovation.
Les conclusions des assises sur la recherche organisées par la DG-RSDT ainsi que les diverses recommandations émanant d’experts et de membres du Comité Sectoriel Permanent méritent doivent mises en œuvre dés à présent. Nous avons retenu notamment les recommandations suivantes :
La visibilité des structures de recherche, de la productivité scientifique et des produits de la recherche à travers le site Internet est un des critères majeurs de qualité et de notoriété pour le laboratoire, mais également pour les chercheurs. La mise en application de la directive de la DG-RSDT sur la mise en ligne des informations sur le laboratoire est impérative.
Le choix des experts : conformément aux orientations émanant des assises, ce choix doit obéir à des règles strictes, et transparentes avec la compétence comme facteur déterminant. Ainsi le recrutement des experts pour une durée de 4 années, sur la base d’un appel à travers le site web est effectué. De nombreuses candidatures sont déposées.
L’introduction d’une déclaration sur l’honneur de l’absence de conflit d’intérêt personnel direct ou indirect de l’expert chargé d’évaluer la structure de recherche sera mise en application dés 2010.
L’évaluation doit être conçue comme un processus contradictoire impliquant les chercheurs et les évaluateurs. Ainsi le déplacement des experts aux seins des structures de recherche contribuera à la fois à la transparence, au débat et à la formation des chercheurs. Ce processus impliquera des indicateurs qualitatifs qui vont au-delà des aspects purement comptables (voir http://www.nasr-dz.org/evaluation.php).
De ce fait, la conduite de l’EVALUATION s’effectuera selon la démarche suivante :
Renseignement du formulaire établi par le DPREP, selon les normes prédéfinies. On veillera à respecter le modèle proposé tout en indiquant les divers liens hypertextes pointant sur les ressources présentées dans le bilan (publications, brevets, produits etc..).
Le formulaire électronique sera transmis à un expert qui sera désigné pour évaluer les activités du laboratoire, sur la base des informations fournies. Après concertation avec la DPREP/DG-RSDT, l’expert poursuivra son évaluation sur site, selon un protocole et un planning qui sera communiqué au directeur du laboratoire. L’évaluation sera transparente et le résultat de l’évaluation (A+, A, B, C) connu à l’issue de cette phase. En cas de désaccord manifeste, la DG-RSDT désignera un second expert.
Les résultats de l’évaluation seront soumis au CSP qui validera les décisions des experts.
|