Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte








télécharger 419.44 Kb.
titreParc des Expositions de Paris Nord Villepinte
page1/7
date de publication20.05.2017
taille419.44 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7




MIDEST 2013
N°1 mondial des salons

de sous-traitance industrielle
du mardi 19

au vendredi 22 novembre
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Conférence

de presse
12 septembre 2013


Contact presse : Christophe DUPREZ
Reed Expositions France - 52-54 quai de Dion Bouton – CS 80001

92806 PUTEAUX CEDEX

Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40

christophe.duprez@reedexpo.fr


S O M M A I R E

Communiqué
Le MIDEST conforte sa position de n°1 mondial

des salons de sous-traitance industrielle p. 3

Le salon
Un marché à l’honneur : l’énergie p. 5
L’Afrique du Sud, pays à l’honneur p. 6
Les événements p. 9
Les exposants p. 12
Les visiteurs p. 18

La sous-traitance industrielle : chiffres et analyses p. 20
La sous-traitance en Europe p. 20
La sous-traitance en France p. 23

Annexes
Un peu d’histoire p. 30
Fiche d’identité p. 31
L’organisateur et les partenaires p. 32
Informations pratiques p. 34
Les conférences p. 35
Communiqué : Rendez-vous en décembre au MIDEST Maroc p. 39



Rubriques : Industrie

Sous-traitance

Salons

Agenda


Information Presse Septembre 2013

LE MIDEST CONFORTE SA POSITION DE

N°1 MONDIAL DES SALONS DE SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE
du 19 au 22 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Malgré un contexte économique toujours difficile, les inscriptions au 12 septembre sont identiques à celles de l’an dernier. En revanche, dans le détail, on relève une progression de l’ordre de 10% du nombre des exposants internationaux et une baisse à peu près équivalente des hexagonaux. Cela s’explique bien entendu par les difficultés que la France traverse avec une industrie touchée de plein fouet, compensées pour le salon par les efforts accomplis ces dernières années par MIDEST pour attirer les entreprises étrangères et ainsi renforcer sa position de n°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle.

Quels que soient les aléas économiques, MIDEST 2013 garde le cap et orchestre nouveautés et opérations spéciales au service de la sous-traitance industrielle, parmi lesquelles un focus sur un secteur d’avenir, l’énergie, la mise à l’honneur pour la première fois d’une nation non-européenne, l’Afrique du Sud, une opération spéciale Algérie et une action de promotion des métiers de la mécanique auprès des jeunes filles par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). Autant de moments forts accompagnés par un tout nouveau site Internet destiné à favoriser les recherches des internautes tout au long de l’année et valorisant mieux les différents secteurs de la sous-traitance industrielle et l’actualité des marchés !

MIDEST, un salon de plus en plus international
Comparativement à 2012 où MIDEST avait rassemblé 1 721 exposants, les chiffres au 12 septembre sont identiques à la même période. En bonne logique et sous réserve d’imprévus, l’édition 2013 devrait être stable et afficher une nouvelle fois une participation soutenue et de très bonne qualité.

Dans le détail, si la sous-traitance française demeure l’offre principale sur MIDEST et devrait représenter environ 60% des exposants, les pavillons collectifs régionaux enregistrent une baisse de 12% par rapport à l’an dernier. Les 16 régions françaises représentées devraient néanmoins regrouper près de 600 entreprises sur 5 700 m² environ. Cette baisse, qui se retrouve également dans les secteurs, est compensée cette année, à l’inverse de 2012, par la forte progression de la représentation étrangère qui renforce le rôle et le rayonnement international du salon, sur lesquels les organisateurs ont beaucoup investi ces dernières années.

Ainsi, l’ensemble des partenaires étrangers de MIDEST réuniront près de 700 entreprises avec, tant en nombre d’exposants qu’en surface d’exposition, une progression supérieure à 10% au 12 septembre, niveau jamais atteint jusqu’à présent dans la longue histoire du salon. A ce jour, plus de 30 pays sont inscrits, dont une bonne vingtaine via des pavillons officiels dans le secteur des stands collectifs. Les européens, et en particulier l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne ou la Lituanie qui exposera pour la première fois, sont en forte augmentation, alors que ceux d’Asie et d’Afrique restent stables par rapport à 2012.

Dans les secteurs, si la plasturgie et la forge-fonderie affichent pour le moment une légère baisse par rapport à l’an dernier, le bois, l’électricité / électronique, les matières / semi-finis, la finition / traitements de surfaces / traitements thermiques et l’usinage / décolletage / machines spéciales progressent. Les autres secteurs, microtechniques, fixations, production par mise en forme et découpe des métaux / chaudronnerie, et services à l’industrie, quant à eux, sont stables.

Une édition riche en événements
Cette année encore, MIDEST s’intéresse aux évolutions de l’industrie mondiale et en pointe quelques aspects. Il met ainsi l’accent sur l’un de ses secteurs les plus dynamiques, l’énergie, à travers plusieurs conférences et plateaux télé réunissant ses grands acteurs et met pour la première fois à l’honneur un pays non-européen, dernier entrant dans le club très fermé des BRICS, l’Afrique du Sud, avec la participation du DTI (Department of Trade & Industry). Le continent africain sera décidément à l’honneur puisque l’Algérie, en plein développement industriel, fera l’objet d’une opération spéciale. Autre nouveauté en 2013, le
21 novembre, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), en collaboration avec le CETIM et plusieurs syndicats membres présents sur le salon, organise avec l’association Elles bougent une opération de promotion des métiers de la mécanique auprès des jeunes filles.

Mais cette édition verra également la poursuite de valeurs sûres comme les Trophées MIDEST qui valorisent l’excellence des sous-traitants, l’organisation d’une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives sur les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques, et les Pôles Technologiques sous l’égide du CETIM, le Centre technique des industries mécaniques.
Un nouveau site Internet
Afin d’animer le marché de la sous-traitance au-delà de ses quatre jours de rencontres, MIDEST a considérablement dynamisé et fait évoluer son site Internet ces dernières années. Avec succès, comme l’attestent les 50% de visites globales annuelles entre janvier et septembre. Ainsi, www.midest.com a été entièrement refondu ces derniers mois, tant sur le plan du design que du contenu. A la mi-avril sont ainsi apparus des univers différents correspondant aux grands secteurs d’activité du salon, dans le but avoué de fournir aux internautes toujours plus d’informations par marchés et en temps réel. Depuis septembre, les visiteurs bénéficient également d’un moteur de recherche encore plus performant pour mieux répertorier les sous-traitants. Objectif : dépasser les quelque 2,15 millions de pages vues de 2012, chiffre en augmentation de 11% sur un an, et les 291 000 visites. L’appli mobile MIDEST 2013 permettra également de rechercher les exposants par activité ou pays, les localiser sur le plan, gérer son agenda, consulter les programmes des conférences et animations, dialoguer sur les réseaux sociaux du salon, échanger ses coordonnées en scannant les QR codes figurant sur les badges…

En parallèle, MIDEST accroît sa présence sur les différents réseaux sociaux : Viadeo où il compte plus de 1 500 membres, Twitter avec plus de 700 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.
F I C H E P R A T I Q U E – A G E N D A
Dates du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2013

Lieu Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - Hall 6

Exposants 2012 1 721 exposants de 46 pays
Secteurs Transformation des métaux,

Transformation des plastiques, caoutchouc, composites,

Electronique et électricité,

Microtechniques,

Services à l'industrie,

Transformation du bois,

Maintenance industrielle
Visiteurs attendus 40 000 professionnels venus de 70 pays
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconParc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconCours d’ile de france la pitie salpetriere
«parc des expositions». Attention car IL y a 2 branches, prenez celle en direction de Charles de Gaulle

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconLe programme sep2D : Paris, 11-15 Juin Liste des participants à la...

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconCommunique de presse
«International Graphics», éditeur allemand, diffuse ses reproductions et sérigraphies dans le monde entier. Depuis, les expositions...

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconActuel nord-pas de calais centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconFormation
...

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconInterne des Hôpitaux de Paris, 1969. Docteur en Médecine Paris, 1975

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconParis 13 et Sorbonne Paris Cité
L’offre de formation, Président Méla, 5 sculptures du 1% artistique. Etat des lieux des pres franciliens : le dossier d’EducPros...

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconA l’attention de Mr le Directeur de l’ars
...

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte iconSujets es / L des épreuves Enseignement Scientifique Session 2012 Amérique du Nord








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com