Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4








télécharger 218.01 Kb.
titreConsigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4
page1/5
date de publication20.05.2017
taille218.01 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5


Commission des Outils d’Évaluation
pour les Humanités générales et technologiques

Français
Parler pour informer
L’entretien radiophonique
Deuxième degré

Ce document applique les rectifications orthographiques de 1991 recommandées par le Conseil supérieur de la langue.

Documents pour les élèves : page 3

Documents pour le professeur : page

Table des matières


Consigne donnée aux élèves p. 3


Portefeuille de documentation p. 4



Famille de tâches p. 30
Modalités de passation et préalables à l’épreuve p. 31
Compétences, savoirs et savoir-faire évalués dans le cadre de cette épreuve p. 32
Critères, indicateurs, niveaux de maitrise et pondération p. 33
Guide de correction p. 35
Construire des épreuves d’évaluation similaires appartenant à la même famille p. 41
Annexe: grille d'observation pour choisir la meilleure interview p. 42

OUTIL D’ÉVALUATION

Français

L’entretien



Documents pour les élèves


Consignes




Une série d’émissions radiophoniques va présenter des personnalités remarquables1d’hier et d’aujourd’hui. Au terme de cette série d’émissions, les auditeurs seront invités à choisir la meilleure interview.
Dans ce contexte, chacun sera tour à tour interviewé et intervieweur.

  • Lorsque tu seras en posture d’interviewé, tu auras pris connaissance d’une notice retraçant la vie de la personnalité concernée ainsi que d’une liste de questions possibles du journaliste. Tu répondras aux questions qui te seront posées.

  • Lorsque tu seras en posture d’intervieweur, tu auras préparé tes questions à partir d’un abrégé biographique. Tu communiqueras tes questions à l'interviewé avant de l’interroger.


La durée de l’interview se situera entre 2 et 4 minutes.
Au terme de l’ensemble des interviews, les auditeurs seront chargés de choisir la meilleure interview à l’aide d’une grille d’observation.

Portefeuille de documentation
I Notices biographies
Liste des personnalités évoquées (par ordre alphabétique)

Les frères DARDENNE

Bob GELDOF

J.-J. GOLDMAN

Albert JACQUARD

Benoît LENGELE

Rosa LUXEMBURG

Eddy MERCKX

Barack OBAMA

Pablo PICASSO

Georges REMI, dit HERGÉ

George SAND

Mohammed YUNUS


Les frères Dardenne (1951/54 -…)



Deux frères, cela s’est déjà vu, mais deux frères indissociables, moins. C’est le cas des frères Dardenne. On ne parle pas de l’un sans parler de l’autre.

Ils naissent tous les deux en région liégeoise. L’ainé, Jean-Pierre, nait le 21 avril 1951 à Engis, près de Seraing. Le cadet, Luc, nait le 10 mars 1954 aux Awirs, non loin d’Engis et de Flémalle. Après des études secondaires à Seraing, Jean-Pierre entame des études d’art dramatique tandis que Luc ira à l’Université de Liège d’où il sortira diplômé de philosophie. Ils n’attendront pas longtemps pour travailler ensemble : Jean-Pierre devient assistant de son professeur d’art dramatique, Armand Gatti. Luc le rejoindra bientôt dans les expériences théâtrales du dramaturge, toujours fortement ancrées dans la réalité historique ou sociale. Retenons La colonne Durutti qui évoque la guerre civile qui meurtrit les Espagnols de 1934 à 1937, et L’arche d’Adelin, résultat d’une collaboration de neuf mois entre professeur et étudiants.

En 1975, les deux frères fondent une maison de production dédiée aux documentaires, Dérives. S’y ajoutera une maison dédiée aux longs métrages : Films dérives productions. Les deux maisons fusionneront en 1994, produiront les films des frères et notamment des œuvres de Costa-Gavras, de Ken Loach et de Bruno Podalydès sous le nom Les films du fleuve.

Dès le milieu des années 70, les Dardenne réalisent des documentaires : ils privilégient les sujets sociaux et historiques. Ils traitent des radios libres, de la grève générale qui toucha la Belgique et surtout la Wallonie durant l’hiver 60-61 Lorsque le bateau de M. Léon descendit la Meuse pour la première fois), la résistance antinazie en Belgique…

En 1981, Luc et Jean-Pierre Dardenne retrouvent Armand Gatti pour un film : Nous étions tous des noms d’arbres, qui traitent de la répression anglaise en Irlande du Nord.

En 1987, ils tournent leur premier film, en grande partie dans les bâtiments quasi abandonnés de l’aéroport de Bierset : Falsch, d’après une pièce du Belge René Kalisky. Le film met en relation l’Holocauste et le sentiment de culpabilité qui lie victime et bourreaux. Malgré le choix de Bruno Cremer comme acteur principal, le film n’est diffusé que dans les cinéclubs. Les frères mettront cinq ans à réaliser leur deuxième long-métrage : Je pense à vous, avec Robin Renucci, qui met en scène les difficultés qu’éprouve un jeune chômeur. L’œuvre n’est diffusée qu’en Belgique.

Quatre ans plus tard, La promesse est présentée à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs. C’est le premier film que les Serésiens ont réalisé comme ils l’entendaient. Jérémie Rénier et Olivier Gourmet, acteurs peu connus à l’époque, incarnent un fils confronté à un problème moral et un père peu scrupuleux. Le scénario traite de travail au noir, de clandestinité et de choix moraux. Dans les productions futures, ces thèmes prendront place à côté d’autres, tels les conflits entre les générations, la précarité des victimes, face à une société cruelle et sans états d’âme. La promesse se déroule à Seraing, décor de nombreux films par la suite.

En 1999, les Dardenne sont reconnus mondialement : Rosetta obtient la Palme d’Or à Cannes. Le film poursuit la veine réaliste et engagée des frères : la caméra, souvent à l’épaule, suit une jeune femme. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi et les réalisateurs la suivent dans sa quête heurtée et convulsive.

Rosetta (Émilie Dequenne débutante), vit dans une caravane avec une mère alcoolique. Elle tient pourtant à mener une vie normale : elle cache sa condition et n’enfile ses bottes en caoutchouc qu’au retour de ses recherches, loin des regards et près d’un arrêt de bus à l’opposé de l’entrée du camping. Rosetta ne s’avoue jamais vaincue : elle combat pour l’eau, le gaz, la nourriture. Cette lutte la conduira à trahir l’homme qu’elle aime.

Les frères mènent entretemps un travail pédagogique. En 1990, à l’ULB, Luc a pris un atelier d’écriture scénaristique en charge. Tandis que Jean-Pierre est responsable depuis 1994 d’un atelier de pratique audiovisuelle à l’ULg.

Le fils, avec Olivier Gourmet dans le rôle d’un professeur de pratique professionnelle, obtient à nouveau un prix à Cannes : celui de l’interprétation masculine.

En 2005, L’enfant, avec Jérémie Rénier, retrouve l’environnement sérésien, des ambiances et des thèmes glauques, comme la vente d’un nouveau-né. Le film obtient la Palme d’Or, une répétition assez exceptionnelle.

En 2008, Le silence de Lorna nous plonge dans le monde de la drogue et des mariages blancs. Ce film marque une étape : le scénario est plus touffu, des ellipses et des rebondissements apparaissent, mais les frères gardent intacte leur volonté de dénoncer, en exposant simplement une situation sordide. Cette production obtient le prix du meilleur scénario à Cannes.

Épinglons encore deux récompenses : prix de la Ligue des droits de l’Homme en 2008 et Doctorats honoris causa de la KUL en 2010. Luc et Jean-Pierre Dardenne travaillent actuellement à un nouveau film, dont on sait peu de choses.
  1   2   3   4   5

similaire:

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconEnseignement du vocabulaire en classe de sixième
«à faire apprendre», mais d’enseigner aux élèves un certain nombre des grands modes de formation des mots français, une capacité...

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconDescription des capa et cap accessibles aux élèves de segpa

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconAnonyme. Portefeuille d'un talon rouge. Contenant des anecdotes galantes...

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconCentre Régional de Documentation en Santé Publique crdsp

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconCentre Régional de Documentation en Santé Publique crdsp

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconRapport de l'Observatoire national de la sécurité des établissements (ons)
«près de la moitié des élèves avoue avoir eu mal au ventre parce qu’ils n’avaient pas pu aller aux toilettes», selon ce rapport

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconCourse à pied de demi-fond
«faire sens» pour les élèves et que le plus possible IL faut essayer de mettre quelque chose qui motive les élèves au bout du module...

Consigne donnée aux élèves p. 3 Portefeuille de documentation p. 4 iconL'établissement se charge de l'inscription à l'épreuve anticipée...
«décrochage scolaire». Notre objectif est de redonner à chaque élève le goût de l’école et l’envie de réussir








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com