La leçon du maître (contrôle)








télécharger 0.55 Mb.
titreLa leçon du maître (contrôle)
page1/13
date de publication20.05.2017
taille0.55 Mb.
typeLeçon
b.21-bal.com > documents > Leçon
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13







1
SOMMAIRE

TITRE PAGE
La pédagogie 3

Buts et caractères généraux de l’enseignement primaire 5

Finalités de l’éducation à Madagascar 6

Moyens à employer pour faire l’éducation 7

Modes d’enseignement 10

Méthodes d’enseignement 12

Les différents procédés utilisés 19

La pédagogie par objectifs 24

La pédagogie de l’éveil 27

Différence entre pédagogie centré sur l’enseignant et la pédagogie centré

sur l’apprenant 30

L’éducateur 33

L’ordre et la discipline 36

La fréquentation scolaire 42

Les punitions et les récompenses 43

L’émulation 48

Les sens 49

Le développement des facultés 52

L’inattention chez l’enfant 55

Les opérations intellectuelles 58

La mémoire 60

L’imagination 64

Les mouvements et les actes 68

La paresse 72

L’habitude 74

La leçon du maître (contrôle)

LA PEDAGOGIE




I°- DEFINITIONS


  • Pédagogie

Etymologiquement le mot  "Pédagogie" vient du Grec, pais ou paidos, qui veut dire enfant et agein, conduire ;

  • La pédagogie est une science dont l’objet est l’instruction des enfants (Pluridictionnaires)

  • La pédagogie est une science basée sur la connaissance de l’enfant, qui donne des règles à suivre pour instruire et éduquer les enfants.

  • La pédagogie peut être définie comme l’art, la science de l’éducation ou, d’une façon concrète, donne un ensemble des règles, de principes, de procédés fondés sur l’observation de la nature enfantine…, sur les données d’une psychologie à l’éducation.

  • La pédagogie donne les règles à suivre pour instruire l’enfant et le former à la vertu. Elle est une adaptation des principes et des règles aux circonstances et aux tempéraments des enfants

  • La pédagogie générale a pour objet l’étude des questions relatives aux problèmes scolaires, pédagogiques dans les classes et dans l’enseignement

  • La pédagogie spéciale ou des matières est l’étude systématique des problèmes que pose l’enseignement des différentes matières. Elle se préoccupe des détails, des procédés, des moyens auxquels nous songeons pour la préparation afin de bien conduire une leçon.

  • La psychopédagogie est une intégration de la psychologie dans l’éducation, c’est-à-dire, des connaissances aux comportements de l’enfant. Toutefois, il ne faut pas oublier que pédagogie et psychologie sont des disciplines différentes ayant chacune son but en soi et son autonomie propre. En effet, la psychologie se propose de connaître l’enfant et la pédagogie, de l’éduquer par des moyens adaptés à ses possibilités mais aussi aux buts à atteindre.



II°-But de la pédagogie : Faire des hommes instruits et éduqués


  • Education


Etymologiquement, le mot éducation vient du Latin, éducare,


  • Eduquer, c’est l’art de former, d’élever les enfants physiquement, intellectuellement, moralement et socialement.

  • Eduquer, c’est l’action de donner ou de faire acquérir des principes, des habitudes aux enfants de se passer des hommes adultes. Bref, c’est de former l’enfant à devenir un homme complet.

  • L’éducation est une action ou une manière de faire acquérir des principes, des habitudes, de former l’esprit de quelqu’un (Larousse)

  • Eduquer, c’est suivre un élève tout au long de sa scolarité, noter ses qualités et ses défauts à travers ses réactions, combattre les défauts pour les éliminer afin de pouvoir, à chaque étape de sa scolarité, livrer aux classes supérieures un individu de plus en plus meilleur et, plus tard, l’orienter, grâce à un dossier guide, vers la fonction où il peut servir sans porter préjudice à la société. (extrait du journal " L’Educateur " n°15-16)



III°-TACHES DE L’EDUCATION
Elle consiste en l’épanouissement progressif des forces physiques, intellectuelles, et morales des enfants en partant du besoin d’activité qui caractérise leur nature pour les amener à :

  1. Dans l’ordre physique, à posséder une énergie aussi vitale que possible donc, de surveiller le développement normal du corps qui, pendant toute la vie scolaire de l’enfant, est en période de croissance (hygiène, exercice physique).

  2. Acquérir, dans l’ordre intellectuel, une méthode de travail adaptée à leur type d’intelligence, pour qu’ils soient capables d’assurer leur propre développement. Ce qui implique que l’enseignement reçu leur aura donné une parfaite connaissance des techniques élémentaires qui sont à la base de toute culture, dans la mesure où ils sont capables de les dominer. C’est donc éduquer, perfectionner les sens, ouvrir et développer l’intelligence, former le jugement, exercer et meubler la mémoire, diriger l’imagination.

  3. Dans l’ordre moral, enfin, au premier discernement de leurs tendances affectives, et par le moyen d’une discipline éducative fondée davantage sur les conseils et l’appui de l’éducation que sur la soumission, à l’autorité de celui-ci, qui est sans valeur morale, à la claire conscience des efforts qu’ils doivent faire sur eux-mêmes et à la nécessité morale qui s’impose à eux, de les faire, pour devenir peu à peu, des personnalités qui, pour leur conduite et leur activité, et, quelle que soit plus tard leur destinée, puissent être reconnues comme membres utiles et respectés de la communauté (honnête, travailleur, consciencieux, ayant le sens du devoir.)

  4. Dans l’ordre social, de donner à l’enfant l’amour de son village, de son pays, de lui apprendre ses devoirs envers sa patrie, et envers la société.


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

La leçon du maître (contrôle) iconLeçon 21 05 Juin 1963 Leçon 22 12 Juin 1963 Leçon 23 19 Juin 1963...

La leçon du maître (contrôle) iconLeçon 21 17 Mai 1961 Paul Claudel : Trilogie Leçon 22 24 Mai 1961...
«De l’amour». Trad. Léon robin ( texte grec et trad. Fr.) Notice pp 13–129, texte pp 130–313

La leçon du maître (contrôle) iconLa mise en œuvre du contrôle en cours de formation : La certification...

La leçon du maître (contrôle) iconP oste de Maître de Conférences en Biologie Halieutique à Agrocampus Ouest

La leçon du maître (contrôle) iconOmnium Promotion) – Montpellier (34) Du 23/05/2004 au 30/09/2010 Maitre d’œuvre d’exécution

La leçon du maître (contrôle) iconProgrammes de contrôle de qualite asqualab

La leçon du maître (contrôle) iconProgrammes de contrôle de qualite asqualab

La leçon du maître (contrôle) iconProgrammes de contrôle de qualite asqualab

La leçon du maître (contrôle) iconSocialisation, regulation et contrôle social

La leçon du maître (contrôle) iconProgrammes de contrôle de qualite asqualab








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com