Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants








télécharger 328.17 Kb.
titreIii/ objectifs de la liaison entre enseignants
page1/6
date de publication20.05.2017
taille328.17 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6


PROJET DE LIAISON LANGUES VIVANTES

INTER CYCLES ENTRE ENSEIGNANTS



Fabienne Guérin

Professeur d’anglais au Collège la Justice

Coordinatrice second degré du REP la Justice

PROJET DE LIAISON LANGUES CM2 – 6ème

I/ PREAMBULE



Engagée depuis l’année scolaire 1998-1999 dans la liaison anglais CM2-6ème, J’ai mené durant trois ans des actions de liaison.
J’ai, entre temps, tenté de mobiliser nos écoles de secteur ainsi que les autres collèges de Cergy (enquête et résultats à disposition). Je suis notamment intervenue dans différents stages de formation, et j’ai participé en octobre 2003, toujours en tant qu’intervenante, à une animation pédagogique à destination des enseignants de Cergy organisée par Mme Vigouroux.
L’an dernier, pour des raisons diverses, le projet n’a pas très bien fonctionné.
Par ailleurs, j’ai participé en juin 2004 à l’analyse d’évaluations d’anglais et d’allemand que certaines classes de CM2 ont expérimentées.
J’en suis venue à la conclusion suivante : il est d’une infinie difficulté de mener ce type d’action à bien de manière isolée, malgré tout le bénévolat et la meilleure volonté du monde.
L’obtention du Label Européen des Langues 2003 relève même de l’anecdote : mon Inspectrice, Mme Florence Laygue, se trouvait invitée à Bordeaux, ne sachant même pas qu’un collège de Cergy était lauréat. Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir envoyé régulièrement au Rectorat mes dossiers de projet et mes bilans !

Il me semble maintenant essentiel, pour la poursuite sereine de notre mission d’enseignants d’anglais en collège, de nous orienter vers une liaison entre enseignants du premier et du second degré. Ceci s’inscrit d’ailleurs dans le droit fil de notre Contrat de Réussite Scolaire 2004-2007.


II/ HISTORIQUE DES ACTIONS MENEES



1998-2000 : Participation à des réunions inter cycles organisées par Corinne Marchois, à l’IUFM de Cergy.
2001-2002 : Lancement de la première édition du ‘’Projet Liaison Anglais CM2-6ème’’ entre deux classes de 6ème et l’école primaire la Justice (bilan et press-book de l’exposition à disposition).
2002-2003 : - Deuxième édition du projet, avec la même école primaire (bilan et press-book de l’exposition à disposition)

- Suivi du projet par la Mission de Valorisation des Innovations Pédagogiques

- Création et publication d’un site Internet

- Obtention du Label Européen des Langues 2003
2003-2004 : - Troisième et dernière édition du projet, toujours avec l’école de la Justice

- Participation au forum du site Primlangues (un de mes articles a servi de point de départ au débat, suite à la sollicitation d’une des responsables, Mme Jammeot)
2004-2005 : nouvel objectif de liaison entre les enseignants.

III/ OBJECTIFS DE LA LIAISON ENTRE ENSEIGNANTS



Les objectifs qu’il semble raisonnable de fixer dans le cadre d’une liaison entre enseignants du premier et du second degré sont peu nombreux, mais néanmoins essentiels au démarrage d’une véritable harmonisation en anglais :


  1. Les fonctions de communication abordées et les structures.

  2. Les champs lexicaux et le nombre de mots par champs.

  3. Mettre en place une évaluation commune concertée en fin de CM2 ou en début de 6ème, qui se fonderait sur un contenu d’enseignement commun en cycle 3 et sur les besoins en début de 6ème.


Un dossier (voir annexe) a été envoyé aux écoles de secteur par courriel. Il contient d’une part un tableau comparatif de nos programmes fondé sur la progression proposée par notre manuel, et d’autre part les fiches du vocabulaire abordé en 6ème.
Il ne s’agit en aucun cas de s’aligner sur le programme lexical et fonctionnel de 6ème, mais de parvenir à faire des choix dans le premier degré qui se fonde sur les exigences des situations locales. Un seuil minimum commun devrait pouvoir en être dégagé.
Nous pourrions ainsi nous appuyer dès le début de 6ème sur des acquis minimums communs garantis, et valoriser par là même le travail des professeurs des écoles, des intervenants et des élèves de CM2.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconDans ‘’À la recherche du temps perdu’’
«L’accent de Vinteuil était séparé de l’accent des autres musiciens par une différence bien plus grande que celle que nous percevons...

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconIii. Disposition III. Agent pathogène

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconGeste’Stations – Les saisons du Geste en scène
«une liaison indispensable entre le chercheur et le praticien». Attaché à la recherche de l'homme vivant, Marcel Jousse appelait...

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconObjectifs nationaux et la vision pour les aires protégées
«l’analyse de la représentativité écologique et de l’efficacité de gestion des aires protégées en Tunisie». Cette étude a pour objectifs,...

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconIii les bases de l’évolution
«essence», et que les différences entre les individus sont dues à des erreurs, des imperfections lorsqu’on transpose l’essence sur...

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconBulletin de liaison

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconBulletin de liaison trimestriel

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconFormation de la liaison peptidique

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconLiaison avec le programme

Iii/ objectifs de la liaison entre enseignants iconLiaison: a final consonant is pronounced when the next word begins with a vowel








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com