I – objectifs








télécharger 146.28 Kb.
titreI – objectifs
page1/5
date de publication19.05.2017
taille146.28 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5




CMI Franche Comté Géologie Appliquée



I – OBJECTIFS 2

III -. LABORATOIRES D’APPUI 3

IV –STRUCTURE ET EQUILIBRES DU CURSUS 3

Répartition en ECTS entre les quatre grandes composantes du CMI : socle généraliste prérequis (PRER), sciences humaines et sociales (totalSHS) dont anglais (SHSA) et hors anglais (SHS), spécialité (SPE), et enfin Sciences De l’Ingénieur connexes à la spécialité (ASDI). Ceci est présenté pour chaque année avec une récapitulation "Licence" sur les 3 premières années, puis "Master" pour les deux années M1 et M2, et globalement sur les 5 ans du CMI-Géologique. les % PRER/SPE/SHS/SHSA/ASDI sont calculés en fonction du ratio ECTS(composante)/ECTS(total hors AMS). 4

V – DESCRIPTION DES COURS PAR SEMESTRE 4

Semestre 1 à 6 (Licence) 4

Semestres 7 à 10 (M1 et M2) 5

VI – STAGES ET PROJETS 6

VII- Programme SHS 7

VIII : Annexe : description détaillée des cours ; catégories 7


Introduction
Le CMI-Géologique est un diplôme qui prépare les étudiants à la vie active dans les secteurs publics et privés d’application de la géologie. Il permet la formation de géologues qui se destinent à l’ingénierie et aux métiers de la recherche et du développement. Cette formation novatrice s’inscrit dans la continuité de la filière de formation en géologie appliquée proposée depuis une trentaine d’année à l’Université de Franche-Comté (MST, DEA, DESS, Master), dont la notoriété dans le milieu professionnel et l’employabilité des diplômés sont exceptionnels. En effet, Depuis plus de 30 ans, l’Université de Franche-Comté contribue à la formation des professionnels en géologie appliquée à travers une filière d’enseignement supérieur de niveau Bac+5. Depuis sa création, plus de 500 géologues professionnels y ont été formés aux disciplines de la géologie de l’ingénieur, principalement dans les domaines du génie-civil et de l’hydrogéologie. L’adossement au système par apprentissage (CFA-Sup) est garant d’excellentes relations formation/entreprises ; nous conserverons donc notre lien à l’apprentissage dans le futur CMI-Géologique.

I – OBJECTIFS


A l’issue du CMI-Géologique de Besançon, l’étudiant disposera d’acquis qui lui permettront de mener une réflexion scientifique pertinente dans les domaines des interactions fluides-roches, de la géotechnique, des transferts de matière à l’interface atmosphère/lithosphère et de l’analyse des mécanismes de la déformation lithosphérique. Il disposera en outre d’une capacité à l’analyse multi-scalaire des processus favorisée par une formation qui intègre une démarche d’étude continue de l’échantillon au terrain. Les compétences et expériences acquises, permettront une poursuite de cursus vers la réalisation d’un doctorat en géosciences.

Les contenus pédagogiques de la formation visent à une excellente adaptabilité des étudiants aux carrières professionnelles de niveau ingénieur à l’issue du CMI. Au cours des cinq années de formation du cursus global CMI-Géologique, et plus particulièrement des deux dernières années de formation (Master 1 et 2), la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de chantiers, l’intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements) et la place importante dédiée aux stages en milieu professionnel, donneront aux étudiants les compétences et l‘autonomie requises pour intégrer en tant qu’ingénieur les métiers de la géologie appliquée. Le renforcement important des enseignements de l’anglais, des outils mathématiques, et de la culture d’entreprise (droit, management, gestion) et autres SHS leur permettront de prendre en charge toutes les responsabilités des missions d’ingénierie et d’encadrement de haut niveau, dans les bureaux d’études, les grandes entreprises du secteur, et les collectivités territoriales.

II – FICHE D’IDENTITE DE LA FORMATION *
Nom du CMI : Cursus de Master en Ingénierie Géologie Appliquée (CMI-GA)

Mention de Master et Spécialité : Géologie Appliquée

Le CMI-Géologique est développé sur la base de la Licence Terre et Environnement et de la mention de Master Géologique Appliquée de l’UFC-Besançon.


  1. Responsable du CMI-Géologique :

Nom : SUE

Prénom : Christian

Courriel : christian.sue@univ-fcomte.fr

Secrétariat : cmi.geolapp@univ-fcomte.fr

+33 3 81 66 57 21

Laboratoire : Chrono-Environnement, UMR6249

  1. Etablissement support du CMI-Géologique dans son ensemble :

Université de Franche-Comté, UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray, 25000 Besançon.

  1. Enseignements dispensés sur le site de l’UFRST de l’UFC (campus de la Bouloie, route de gray, Besançon)



  1   2   3   4   5

similaire:

I – objectifs iconObjectifs nationaux et la vision pour les aires protégées
«l’analyse de la représentativité écologique et de l’efficacité de gestion des aires protégées en Tunisie». Cette étude a pour objectifs,...

I – objectifs iconObjectifs

I – objectifs iconRésumé: Objectifs

I – objectifs iconNom: Objectifs

I – objectifs iconÀ l'université Objectifs

I – objectifs iconPreface et objectifs du document 1

I – objectifs iconObjectifs anatomie pathologique

I – objectifs iconLes objectifs de l’unité d’apprentissage 3 30

I – objectifs iconJeudi 25 mars objectifs pedagogiques

I – objectifs iconPré-requis Aucun Objectifs








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com